Ah ! On en aura vu défiler des études. Des sérieuses, des nettement moins sérieuses. Lorsqu'il s'agit d'évoquer la dangerosité du jeu vidéo, notamment, où l'on se demande bien à qui les questionnaires ont été destinés ! Attention, le jeu vidéo est très mauvais pour la santé, à ne consommer qu'avec une modération totale ! Dès qu'une fusillade a lieu, on ressort le vieux spectre du GTA & consorts... Ou alors, les études qui nous sont transmises, sur les chiffres de ventes, un brin marketing... Si, si, vous savez ? Les filles occupent presque la moitié du parc de consommateur, maintenant. Et les sexagénaires aussi !

Bref, lorsque, dans le cadre d'un cours de marketing, niveau licence, à Nanterre, on nous a sollicités, on s'est interrogé. C'est vrai, on n'a pas forcément le temps... ni les connaissances ! Nous ? Animer un groupe d'étude afin qu'il se penche sur le jeu vidéo ? Après tout, pourquoi pas... Et si nous pouvions poser des questions aux gamers dont les réponses sont plus ou moins floues ? Et si, au lieu d'avoir une ou deux centaines de sondés, nous en avions dix fois plus ? Et plus encore ?

C'est donc le défi que nous nous lançons avec cette adorable clique d'étudiants en Licence de Gestion (formation en apprentissage). Ils ont pour mission de concevoir un petit questionnaire. Ils recouperont les données par la suite, et présenteront les résultats. 8 groupes ont été constitués, chacun devant réfléchir autour d'une grande question, comme les héros du jeu vidéo, le rétrogaming, les pratiques du jeu... Nous partagerons notre fichier clients en 8 et enverrons à chacun des groupes une thématique de questions (totalement au hasard). Nous vous ferons évidemment part des résultats qui promettent d'être très intéressants, peut-être même inédits !

Alors, soyez sympas, lorsque vous recevrez le mail de Pixnlove, prenez le temps de remplir le questionnaire. Ca ne durera pas plus de 5 minutes... Chaque groupe est ultra motivé (sauf un, qui a un dossier peut-être plus tendu que les autres... du moins, il a tout fait pour l'échanger !) et se fera un plaisir de mettre en forme toutes vos réponses.

Si on voulait se la péter un peu, on pourrait dire qu'on lance l'une des études les plus amples qui n'aient jamais été menées... A très vite (les résultats seront prévus pour fin février... et vous devriez recevoir les mails avant Noël. Allez ! C'est pas comme si on vous innondait, quand même !)

Seb