Vous le savez, nous vous l'avons dit à maintes et maintes reprises : la signature de l'auteur Docteur Alexis Blanchet nous emplit d'une fierté sans limite. Son énorme livre peut parfois effrayer le lecteur plus habitué aux images qu'aux blocs de textes, il n'en reste pas moins que des Pixels à Hollywood est sans doute l'un des ouvrages édités les plus complets sur la question historique du jeu vidéo. Et en tout cas, certainement le plus complet au monde quant à sa thématique ! (Oui, j'ose l'écrire ! Et je vous mets au défi de trouver un bouquin plus détaillé, fin, analytique, enjoué, subtile, intelligent, dense, riche, intense, amusant, et même parfois déconcertant ! sur la seule histoire de l'étroitesse des liens entre cinéma et jeux vidéo...).

Nous avions, lors de la sortie, organisé un lancement digne des plus grandes maisons d'édition, avec le concours de la Librairie Eyrolles qui, pour le coup, avait mis à notre disposition un amphithéâtre. Malheureusement, c'était à Paris et beaucoup avaient déploré ne pouvoir s'y rendre... Et voici que vous allez pouvoir assister à la conférence intégrale grâce à notre Doc' :

A l'issue de leurs études, certains de mes étudiants ont monté une structure de production
audiovisuelle et réalisent des courts-métrages, des films
institutionnels et des captations d'événements. Ils ont toujours eu une
oreille attentive lorsque je me permettais de digresser sur le jeu
vidéo dans mes cours, et quand on a annoncé la conférence de lancement,
ils ont proposé d'en faire une captation !

Attention, la vidéo dure une heure, mais elle vaut plus que sincèrement le visionnage... Merci à eux (les fameux étudiants) !

 

Séb

PS :Et d'ores et déjà, je réponds à ceux qui pourraient me dire : "Ah, Séb, il pionce sévère !", je leur rétorque : "Pas du tout, je prépare un quizz pour après la conférence !"