Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
3615 My Life

"L'habit ne fait pas le moine..."

Veuillez m'excuser pour ce lieu commun dès l'introduction mais les clichés ont parfois la dent tellement dure que seuls les vieux adages permettent encore de les combattre.

Ceux qui connaissent Pix'n Love savent que nos publications tournent, pour la plupart, autour de l'histoire du jeu vidéo et du retrogaming. Il n'aura donc fallu que quelques semaines pour que de nombreux internautes nous collent une image de "gens qui pensent que c'était mieux avant".

D'ailleurs, dans pratiquement toutes les interviews qu'il m'ait été donné de répondre autour de nos activités, la question "pourquoi pensez-vous que c'était mieux avant?" revient immanquablement. En ce qui me concerne, je me suis toujours contenté de répondre "non, je m'intéresse à tous les jeux vidéo, leur évolution, leur histoire et aux gens qui se cachent derrière nos écrans et non à une époque en particulier. Nous pourrions tout aussi bien faire des news de jeux récents mais d'autres le font déjà, et mieux que nous le pourions, c'est tout.".

Et au sein de l'équipe de Pix'n Love, je suis prêt à mettre ma main au feu que PERSONNE n'irait prononcer l'imprononcable et dire que c'était mieux avant. Qui, parmi-vous, retrogamers, serait prêt à abandonner les Uncharted 2, les Heavy Rain et autres Bayonetta contre un Schtroumpf sur ColecoVision (certainement l'un des jeux les plus réussis de la génération de consoles VCS2600, ColecoVision, Intellivision, etc.)?

Je pense sincèrement qu'avoir joué et connaître un minimum à ce qui s'est fait aux débuts des jeux vidéo est primordial pour porter un regard juste sur l'industrie et les évolutions d'aujourd'hui. Nous ne renions absolument pas ces hits d'antan et savons même les apprécier; mais en les replaçant dans le contexte de l'époque. A Pix'n Love, nous adorons ces vieux classiques et ne rechignons jamais à l'idée de ressortir nos vieilles consoles pour lancer une partie de Pac-Man ou de Renegade ! Mais quitte à choisir, je ne pense pas que j'aimerais faire un bon en arrière et troquer ma 360 contre une Master System ou encore une Lynx. Bref, l'habit ne fait pas le moine. Et derrière nos fringues de joueurs pieux et rétros se cachent parfois des petits diables de la technologie.

Et pour rien au monde, je n'échangerai la diablesse Bayonetta contre la Schtroumpette...

Florent

http://editionspixnlove.fr

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
Lushlife_ a bien raison, les bougies, c'était mieux avant ! wink.gif
Space invader, Pac man et Donkey kong sont toujours aussi amusant, un peu carré mais amusant, les jeux récents n'effaçant pas les anciens.
Motormike
Signaler
Motormike
jsuis aussi dessus flo' :nerd: quel bijou je trouve :)
CHINO
Signaler
CHINO
Je suis sur que Flo est quand même décu pour une raison : que le générique de Bayonetta soit chanté par Helena Noguerra...

Il aurait tellement aimé que ce soit Chantal Goya :P
The-reaper
Signaler
The-reaper
Très bon post, et tellement vrai!

De toute façon, un excellent jeu reste un excellent jeu, qu'il soit sorti en 1979 ou en 2007. Un concept intemporel, un design qui marque, des mécanismes toujours percutant, on peut trouver ça à toutes les époques. Qui peut se lasser d'un Super Mario Bros, tellement son concept n'a pas pris une ride et est quasi parfait dès le départ, qui fait qu'on n'a presque jamais fait mieux depuis 30 ans?

Comme le Scrabble ou le Monopoly traversent les générations sans s'altérer, on a des jeux vidéo qui vivent la même destinée. Ca n'empêche pas qu'aujourd'hui, on a et aura toujours des chefs d'oeuvre, qui transcenderont leur époque.
Lushlife_
Signaler
Lushlife_
@kreich : les bougies ont l'air d'être électriques... :P
Juju21
Signaler
Juju21
Avant, on était tout content de jouer à ces jeux géniaux mais quand on jouait sur game boy, on révait d'une console avec des couleurs, on révait de jeux où l'immersion serait totale, des jeux qui ressembleraient à la réalité. Et bien aujourd'hui on a tout ça !! On a des jeux extraordinaires comme uncharted bayonneta bioshock... mais on a toujours nos jeux d'antan ! Donc, je concluerai peut etre en disant que c'est mieux aujourd'hui... et en plus, on a même pix'n love et gameblog !!! Que dire, à part qu'on est comblé ^^
kreich
Signaler
kreich
sauf que foutre le feu a ton jeu avec tes bougies.... tu vas pas y jouer longtemps a bayonetta :)
Shitan
Signaler
Shitan
Excellent post avec lequel je suis parfaitement d'accord.

On pourrait le mettre en parallèle avec une tendance qui est assez développée et pointée du doigt par JulienC ou Rahan : le fait que les joueurs ne se rendent pas compte de l'exceptionnelle période que l'on vit. C'est dommage, mais bon, tant pis pour eux, tant mieux pour eux.

Et vive Bayonetta :D
La Taupe
Signaler
La Taupe
Perso je dis pareil que l'avait préciser AHL (ses pensées sont souvent identiques aux miennes), ce n'est ni mieux ni moins bon qu'avant c'est différent c'est tout, le plaisir de jeu reste toujours le même.
Par contre, concernant Bayoneta, je trouve ce jeu assez mauvais, c'est trop brouillon à l'écran, trop d'effets qui explosent dans tous les sens lors des combats à tel point que l'on ne voit même plus où l'on frappe, et concernant l'esthétique, quand je regarde les vidéos de GoW 3, je trouve Bayoneta vraiment moche.
Et même le côté esthétique mis de côté, le jeu en lui-même est tellement bourrin, et la caméra trop lente en manuel, que je n'éprouve aucun plaisir d'avancer dans le jeu.
J'avais beaucoup d'admiration pour le studio Platinum-Games à leur création, mais je dois avouer que jusqu'à présent je ne suis pas encore convaincu par les productions, Madworld m'a déçu, Bayoneta aussi et concernant Infinite-Space je ne peux pas encore me prononcer puisque je n'y ai pas encore joué.
65C02
Signaler
65C02
Comme quoi, t'as ceux qui regarde la TV et ceux qui regardent le film à la TV
:P
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
Ha ha ha ! Bien vu... J'avoue, j'ai encore quelques level ups à faire... :D
MisterP
Signaler
MisterP
En revanche, les télés, c'était mieux avant, Florent ? :P

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris