Vous l'aurez tous (ou presque) noté : IG Mag et Pix'n Love sont deux mooks aux nombreux points communs. Je citais hier la qualité même de l'objet, le soin porté aux couvertures, au grammage du papier, au format... Sur le plan de la qualité rédactionnelle également, de nombreux rapprochements sont à opérer. Mais surtout, vous avez raison : nos deux mooks sont complémentaires. Si l'un s'intéresse, avec le recul, à une vision historique, nostalgique et parfois presque historicienne, l'autre attaque de front des problématiques actuelles très peu abordées dans le paysage écrit vidéoludique. Donc, parler de concurrence est vain lorsqu'on veut opposer Pix'n Love à IG.

Une ou deux petites choses à savoir sur IG...

Je ne pense pas que Bounthavy (la rédac' chef d'IG, donc) m'en veuille d'écrire ça, mais on se fait peut-être une fausse idée du titre. On imagine que parce qu'il y a Ankama derrière, IG est un mook aussi solide qu'un roc, à la trésorerie inépuisable (la preuve, y'a pas de pub !). Loin s'en faut ! IG, c'est une petite équipe, ce n'est pas notre ami Bruno qui démentira. Le groupe Ankama a une structure très intéressante, qu'on pourrait qualifier - avec une vision bien sûr naïve - de tentaculaire : beaucoup de petites entreprises gravitent autour de l'empire de Dofus. Toutes quasi indépendantes. IG appartient à la société Ankama Presse, qui elle-même s'inscrit dans le giron d'Ankama, au même titre qu'Ankama Editions, une boîte qui n'a presque rien à voir avec IG. Donc, laissons tomber le préjugé qui voudrait qu'IG n'a pas besoin de partenariat pour évoluer vers les sommets. Bounthavy galère parfois énormément pour décrocher tel ou tel reportage, Bounthavy angoisse souvent avec les chiffres de ventes, Bounthavy s'inquiète toujours de la façon dont un sommaire ou un article pourra être perçu par un lectorat des plus exigeants... En gros, Bounthavy a exactement les mêmes préoccupations que nous. On pourrait même aller jusqu'à se poser la question - encore une fois bien naïve - de comment Ankama Presse parvient à sortir tous les deux mois IG, quand on voit l'épaisseur du mook, sans financement publicitaire, le tout vendu à un prix que vous jugez peut-être élevé, mais qui - croyez-nous - est au plus bas... Sans oublier les remises astronomiques accordées aux distributeurs de la presse...

IG et Pix'n Love : l'alliance commerciale

Rassurez-vous. En aucun cas il n'est question de "fusion" ! Outre les commentaires laissés ici, on a reçu quelques mails nettement moins enthousiastes. Quelques uns ont même été jusqu'à la menace ! IG reste IG. Pix'n Love reste Pix'n Love. Hors de question d'en faire un seul et même mook ! Encore une fois, les titres sont complémentaires, mais pas jusqu'au point de les regrouper sous une seule et même appellation ! Par contre, du fait de nos problématiques similaires, nous avons décidé de créer une alliance commerciale. IG et Pix'n Love partagent le même douloureux souci du positionnement : où peut-on classer Pix'n Love et IG dans les points de ventes généralistes (la FNAC par exemple) ? En informatique ? A côté de Photoshop ? A côté des bouquins de Sudoku ? A côté des aventures de Dragon Ball ? Très dur. Par contre, nous observons un vrai débouché dans les boutiques de jeux vidéo. C'est ce que nous avons proposé à IG : Pix'n Love s'occupera de la diffusion-distribution de TOUS les numéros dans certaines boutiques de jeux vidéo !

L'intérêt de la démarche...

Vous voyez pas ? Beaucoup cherchent les anciens numéros d'IG sans les trouver. Là, vous les aurez (et les avez déjà pour certains) tous à portée de main, placés à côté de nos ouvrages, parfois même dans nos présentoirs. La presse tue les anciens numéros, nous allons les faire revivre ! Outre la classe de pouvoir crier sur tous les toits que c'est nous qui distribuons IG (et pas IG qui distribue Pix'n Love), c'est aussi l'occasion pour eux, comme pour nous, de créer notre propre réseau de diffusion, et de pouvoir retrouver des taux de marge commerciale intéressants. Car oui, Pix'n Love aura sa commission pour tout IG que nous aurons vendu ! Et IG vendra ses numéros à un meilleur prix par notre biais que par d'autres... Donc vous voyez ? On est honnête, hein ?

Et donc ?

Bah, dès ce soir, 20h00, vous trouverez, notamment, sur notre boutique en ligne TOUS les numéros à disposition. Oui, il y aura des frais de port (on n'est pas amazon, ou fnac.com). Oui, pour tout IG acheté, vous pourrez créditer vos points sur le club. Oui, si vous habitez la Belgique ou ailleurs, vos IG vous coûteront moins cher sur notre boutique qu'ailleurs. Ce soir, 20h00, mise en vente d'IG n°10 ! Et dans certaines crèmeries dès mardi prochain !

C'est peut-être un pas qui vous semble anecdotique. Mais pour Bounthavy, Bruno et les autres, comme pour nous, c'est le moment de créer notre propre force, notre propre combat. Et avec vous, on y arrivera !

Séb

Elle a bon dos la Pix'mobile, hein ? Bah oui, plus que jamais !!!