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Pix'n Love - le blog

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Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

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Coups de coeur / gueule

Avant toute chose, nous tenons à vous présenter nos plus plates excuses. Il semblerait que certains parmi-vous aient été obligés de payer une surtaxe pour recevoir la biographie de Gunpei Yokoi.

Le livre, dans son enveloppe à bulles, pèse environ 475gr, soit, une tarification lettre de 3,02€ pour la France.

Au début, nous pensions que l'insertion des cartes collectors avait fait dépasser le poids de sa limite de 500gr (en faisant nos essais, nous allions de 499 à 507gr, en fonction de l'enveloppe), d'où la demande de "surtaxe" réclamée par la Poste.

Bref, quand nous avons reçu quelques messages indiquant que certains avaient dû payer 1,08€ de "frais" pour récupérer leur livre, nous avions trouvé que La Poste "abusait" un petit peu. Il faut dire la vérité! Entre les colis qui reviennent DEFONCES ou que nous devons échanger (à nos frais, évidemment), les paquets volés qui n'arrivent jamais, les "avis de passage" alors que vous êtes là, et cette intolérance à 7gr prêt, c'est tout simplement ce que j'appelle le service zéro absolu.

Certes, à 507 gr, nous aurions effectivement dû vous réclamer 3,92€ de FDP. Mais dans la pratique, c'était impossible à réaliser sur notre site de vente! Il ne s'agissait que de différences comprises entre 1 et 9 gr! Autrement dit, comment savoir à l'avance si votre commande allait peser 498 gr, 499gr ou 502 gr??? Comment auriez-vous réagit si nous vous avions fait payer 3,92 au lieu  de 3,02 effectifs? Bref, nous avons mis tout le monde à 3,00 (car nous prenons toujours les 0,02€ à notre charge pour simplifier les transactions).

Or, il s'est avéré que ces histoires de surtaxes n'avaient pas de lien avec le poids mais simplement parce que les tarifs avaient changé en juillet... Ils sont passés de 3,02€ à 3,15€ soit 0,13€ d'augmentation.

Ok, nul n'est censé ignorer la loi, nous sommes d'accord sur ce point. Cela étant dit, Pix'n Love dispose d'un compte "pro" chez La Poste et nous envoyons tous les mois plusieurs milliers de livres. Nous ne passons pas par les guichets normaux et nous déposons nos livres auprès de notre "conseillère pro" qui, bien sûr, était en vacances pendant un mois.

Et en dépit de nos venues chez eux tous les jours, des centaines de timbres achetés toutes les semaines, personne ne nous a jamais averti de l'augmentation des tarifs. Quand nous avons apporté toutes les enveloppes de Gunpei Yokoi, personne n'a même tilté à La Poste. On nous a dit, "Ok, c'est bon, ça partira aujourd'hui, merci et à demain!".

Bref, 200 livres insuffisamment affranchis, pas vérifiés par la poste en amont, mais passés "comme une lettre à la poste" (si je puis dire)!

Et maintenant, vous vous retrouvez (certains parmi vous) à payer une surtaxe? Franchement, nous sommes dégoûtés. D'ailleurs, la surtaxe, parlons-en! Alors qu'il s'agit d'une différence de fdp de seulement 0,13€ par rapport aux timbres déjà collés, certains ont été contraints de payer 1,08€ et d'autres, carrément 3,52€ !!! (WTF?)

Non seulement nous déplorons parfois l'incompétence avec laquelle La Poste gère les paquets mais là, nous sommes aussi forcés de constater des pratiques assimilables au vol pur et simple !

Si vous faites partie de ces lecteurs devant payer cette surtaxe honteuse, n'hésitez pas à vous plaindre auprès de votre guichetier ("mais c'est pas ma faute, Monsieur"). Sachez que la différence réelle n'est que de 0,15€ avec l'affranchissement que vous avez payé et non pas 1€ ou 3,50€. De notre côté, on pourra vous rembourser en points la différence. Merci de votre compréhension...

Certains diront qu'on s'acharne encore sur le service public, bien mal en point. Certes, quand on envoie 3 colis dans l'année, ça va, on s'en remet. Mais quand il s'agit de plusieurs dizaines de miliers de livres en une année, y'a de quoi avoir la nausée. Et c'est précisément là où nous en sommes...

EDIT: comble de l'absurdité : un lecteur s'est retrouvé à payer une surtaxe et on lui a donné son bouquin... détérioré! En gros, il a payé pour les dégâts. Et pas un mot d'excuses de la Poste, évidemment. On aura tout vu. VDM...

EDIT: Merci à toutes les personnes ayant réagit dans les commentaires. Attention cependant, ce post ci-dessus ne traite absolument pas de la question "faut-il ou non privatiser?". Il s'agit d'un coup de gueule, qui n'a rien de politique. A bon entendeur. Et n'oubliez pas, les postiers, c'est comme les chasseurs: "il y a les bons et les mauvais chasseurs...". ;)

Florent

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Commentaires

mercobenz13
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mercobenz13
ha mais c'est pas "si la privatisation arrive", ca y est elle est déjà là, la poste est une société anonyme depuis le début de l'année, et nous ca fait un moment qu'ils (les "supérieurs") nous bassinent avec des nouveaux objectifs, de la vente, de la relève de compteurs de gaz même dans certains endroits! De la rentabilité quoi... Et dans quelques temps (beaucoup moins que ce qu'on le pense) on va commencer à entendre parler de vagues de suicides à la poste comme à France telecom...
mystic_124
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mystic_124
iiiiiiiiiiiiiiiii mdr je suis sure d'avoir reconnue qq (votre enseigne et vous) lol
comprendrons ceux qui peuvent
bonne soirée.
ps/ vous inquiétez pas bientôt tout sera automatisé à la poste et là je pense que l'on va bien rire
Premièrement car vous n'y comprendrez plus rien
Deuxièmement car vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous en cas de prb car c'est bien connu le Français ne sait pas lire.
Troisièmement bonjour les augmentations qui ne font que commencer
et pour finir et pas des moindres... Si la privatisation arrive à la poste avec son lot d'augmentation mais surtout de licenciement pour cause d'informatisation... Dites vous bien que tout ceci arrivera bientôt chez vous dans votre propre entreprise....
mercobenz13
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mercobenz13
Mes sources sont des américains, donc tan mieux pour toi si ca marche bien, mais toi tu ne vois que le résultat, tu ne vois pas les conditions de travail des postiers américains aussi peut être pour en arriver là (des journées de 7h du mat à 17h non stop par exemple, je ne l'invente pas...) Et puis pour ma part je n'ai JAMAIS eu de problème non plus avec la poste française, malgré tous les colis que j'ai pu commander... Et ici un colis en avance ca ne pourra jamais arriver puisqu'ils sont livrés sous 48h (si il a été posté avant l'heure de levée bien sur) et qu'avec le circuit qu'ils empruntent c'est impossible de faire plus court...

Si j'ai dis ca c'est que j'ai une amie américaine qui a vécu quelques temps en France et qui était étonnée de voir le "soin" (et non je ne suis pas ironique) avec lequel le courrier était distribué chez nous, en comparé à chez elle ou selon ses dires ca ressemblait plus à paperboy qu'à la poste française... Donc chacun à sa propre expérience... Pour toi ca marche peut etre bien, mais pas pour tout le monde apparemment, comme ici donc...

Moi ce que je vois ce sont les chiffres, que je connais, étant du milieu...

En revanche tu n'a pas du bien tout lire ce que j'ai dit pour autan raccourcir mes propos en me faisant dire qu'on a le droit à l'erreur "parce qu'on est les meilleurs"...

Et ne t'inquiète pas pour mes sources, je les tiens de personnes qui connaissent très bien leur sujet...
Tendertiger
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Tendertiger
@mercobenz13 : "et surtout on a une des meilleures poste au monde niveau qualité de service"
C'est ironique ?

@Lameth : "En dehors de toutes considérations politiques, il faudra bien se l'avouer a un moment ou un autre : il y a un problème de poste en france, et ça ne fait qu'empirer."
Bah ouais, c'est vrai, et c'est loin de ne concerner que la poste.
Lameth
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Lameth
En dehors de toutes considérations politiques, il faudra bien se l'avouer a un moment ou un autre : il y a un problème de poste en france, et ça ne fait qu'empirer.

Desole pour ce message a tiroir, les claviers qwerty pausent probleme avec les apostrophes semble t-il... Si un modo pouvait coller les 3 messages cela serait parfait...
Lameth
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Lameth
C'est bien beau de dire "attendez c'est bien pire ailleurs, donc on a le droit à l'erreur parce qu'on est tout de même les meilleurs en comparaison..." mais la plupart du temps c'est faux. Les personnes qui te disent ca n'y connaissent probablement rien et ne sont jamais allées vivre ailleurs pour le constater d'elles-mêmes.
Et le beau dans l'histoire ? Il arrive que des colis arrivent en avance !!
En dehors de toutes considérations politiques, il faudra bien se l
Lameth
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Lameth
Desole, le message a ete coupe...

Ca reprend la :

C'est bien beau de dire "attendez c'est bien pire ailleurs, donc on a le droit à l'erreur parce qu'on est tout de même les meilleurs en comparaison..." mais la plupart du temps c
Lameth
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Lameth
@mercobenz13:
Bon je ne voulais pas entrer dans ce débat, éternel et sans fin, mais maintenant que tu parles de la poste américaine je ne peux plus m'en empêcher...

Je vis aux US depuis 3 ans maintenant et j'achète encore plus sur internet que lorsque je vivais en france (pas étonnant on ne paye pas la taxe la plus part du temps...) et quand je dis bcp c'est entre 3 et 4 colis par semaines, et encore parfois ils sont divisés par le vendeur comme amazon.

Et bien je n'ai jamais eu un seul problème !! J'irais même plus loin : la poste américaine marche bien mieux que la poste française, je le sais j'ai testé les 2.

Je crois que le plus frustrant c'est que la poste américaine gèrent combien ? 10, 30 fois plus de colis que la poste française ? Et bien sur ceux qui m'étaient destinés JAMAIS un seul colis n'était abimé, jamais.

C'est bien beau de dire "attendez c'est bien pire ailleurs, donc on a le droit à l'erreur parce qu'on est tout de même les meilleurs en comparaison..." mais la plupart du temps c
Linanounette
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Linanounette
Bon ben voilà je reviens de vacances et hop, 1,08¤ de surcout pour avoir mon colis... Merci la Poste... Et encore je dois aller le chercher demain donc je ne suis pas encore sûre de l'état dans lequel je vais le trouver

Suis-je étonnée? non car j'ai eu d'autres problèmes chez eux dans le cadre de mon travail alors même que ma boite fait partie des "grands comptes"... Sérieux quand on revient du Japon le service à la française ça fait juste déprimer... :)
Jaeg
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Jaeg
Merci du post l'équipe toujours aussi efficace de Pix.

Je fais partie des gens ayant payé 1,08¤ de plus lors de l'envoi de cette magnifique Bio de G. Yokoi que j'ai tout simplement dévorée et comme je vous l'ai dit lors de mon mail j'ai plus réagit pour mettre en garde d'éventuels autres cas (et apparemment il y en a eu bcp d'autres ^_^) que pour râler car vous y pouviez pas grand chose j'imagine et c'est la poste à bannir dans ce cas.

Merci à vous et longue vie à Pix !!!
IgoDream
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IgoDream
J'avoue que les français sont plutot bien placée par rapport aux autres payes européens.

Durant mon long séjours en Angleterre, je devais allez chercher mes colis dans un mini market tenue par un Indien bah c'est sans suprise que deux de mes 4 colis n'ont jamais été retrouvé...... parce qu'en plus quand vous commander dans certains sites anglais, il ne se gène pas d'afficher le prix de votre commande sur la boite même du colis (véridique)
mercobenz13
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mercobenz13
c'est vrai! on est dans la moyenne basse des tarifs au niveau européens, et surtout on a (malgré ce que certains peuvent en dire) une des meilleures poste au monde niveau qualité de service! Allez demander aux américains comment ca marche la poste la bas... ;)
Scual
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Scual
eh oui quand on vote pour des gens qui ont un véritable intérêt politique à ce que la poste marche mal, ils virent tout le monde et comme ça ils ont raison: la poste marche mal.

Mettre l'UMP à la tête du service publique, c'est un peu comme prendre un loup pour garder le troupeau... et ça en dit long sur l'intelligence du berger. ça finira comme Alsthom, les autoroutes etc... si ça se privatise, ça coutera que dalle, ça sera acheté sans appel d'offre (pour raisons patriotiques bien sur) par des amis proches du pouvoir et il faudra 3 mois pour que miraculeusement ça devienne un leader européen voir mondial superrentable... ce qui en dira long sur la mauvaise volonté du pouvoir dans sa gestion mais ça, y aura personne pour le dire.

ça vaut pour toutes les autres entreprises publiques... le scénario a été le même à chaque fois depuis qu'on privatise tout: Le détruire pour le vendre à très bas cout à des amis.

En tout cas pour l'instant la poste marche toujours plutôt bien et si on compare par rapport à l'étranger, elle est surtout très abordable.
mercobenz13
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mercobenz13
Bien sur que je peux comprendre votre agacement, mais ce que je n'ai pas aimé c'est la manière et la façon dont tu a poussé ton coup de gueule... A te lire j'avais l'impression qu'à la poste on était tous des cons, des incapables, des branleurs, des enc... pour reprendre l'ancien titre de ton sujet...

Le truc c'est que moi aussi ca a été la goute d'eau des reproches généralisé plutôt que ciblé vraiment aux personnes incriminés... ce qui explique la virulence de ma réponse...

Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais plutôt que de t'en prendre à la poste en général, je pense que tu as la légitimité suffisante pour concentrer ton coup de gueule à ton conseiller pro qui a manifestement manqué à certains de ses devoirs. Je suis d'accord avec toi il aurait du te prévenir de l'augmentation du timbre...

Pour l'histoire de la comparaison avec le boulanger, je pense qu'il serait plus judicieux de comparer la poste avec le rayon boulangerie d'une grande surface, qui vend du pain surgelé en masse, plutôt que le boulanger qui fait des plus petites quantités et forcément de meilleures qualité... C'est sur que si on avait le même volume de trafic de colis qu'UPS, DHL ou TNT, le pourcentage de problème serait encore plus faible et on pourrai avoir une qualité de service meilleure et plus personnalisé...

Mais bon sans rancune et si il y a des produits qui m'intéresse chez vous je les commanderai volontiers, et je me les livrerai moi-même, ca fera un intermédiaire de moins! ;)
Le_Clug
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Le_Clug
Euuuh désolé, je ne voulais pas par mon post lancer un débat sur service public/privatisation même si ça peut expliquer des dérapages, c'était vraiment pas mon but ;-)
Donc je ne peux que vous apporter mon modeste soutien et voir avec mon assoc' ce qui peut être fait pour aider les consommateurs qu'ils soient une entreprise ou des particuliers.
saiyaman
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saiyaman
cool alors :)
Mais bon, c'est clair que derrière les "théories qualité", au jour le jour, quand on gère son business du mieux qu'on peut (sans faire venir le cetificateur iso quoi :D), la poste est toujours un domaine qui cause des crises de nerfs :D
Pixnlove
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Pixnlove
Tout à fait Saiyaman, nous avons toujours pris sur nous jusqu'à aujourd'hui et tous les colis défectueux ont été remplacés sans broncher, à nos frais... C'est juste une histoire de goutte d'eau qui fait déborder le vase. Quand on abîme xxx% de colis sans avoir le moindre scrupule et aucune prise de responsabilité, je trouve "limite" qu'on réclame une surtaxe plus de 10 fois supérieure au changement de tarif qui vient d'être mis en place! Il n'y a même pas de soupape (genre un mois de tolérance) pour permettre aux gens (nombreux), qui ne se préoccupent pas forcément de l'actualité de la poste au jour le jour, d'être informés... Qu'on paye la différence, le temps que l'augmentation entre dans les moeurs, ok (13cts au guichet), mais qu'on sanctionne direct de payer 3,52¤ parce qu'il manque 13cts, c'est une honte... (à tous les facteurs qui passent ici: il n'y a là aucun procès du "service public/privé". Ce serait pareil pour un taxi, une place de ciné, etc.)

Après, la question de la communication "prestataire/client" (là encore, peu importe "service public/privé") est importante. Comme indiqué, nous ne savions pas qu'il y avait eu une augmentation de prix (un tort? Peut-être, mais on ne peut pas tout maîtriser non plus). Or, notre partenaire ne nous a pas informé (c'est pourtant l'un des rôles du conseiller pro) en dépit des centaines d'enveloppes qu'on continuait de leur confier sans que personne ne tilte...
Bilan? C'est le client qui trinque et nous ensuite. Pas la poste qui prend sur elle...
Quant à la question que va-t-on faire: oui, évidemment, nous allons affranchir au prix correct, comme on l'a toujours fait, en prenant sur nos marges (jusqu'à quand, je ne sais pas). Maintenant qu'il n'y plus les cartes collectors, la question du poids ne se pose plus et on sera à -500gr. ^^
saiyaman
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saiyaman
Par contre, l'esprit service n'est pas de laisser passer un colis pas suffisamment affranchi. C'est même la démarche inverse du service irréprochable puisque c'est arbitraire.

De la même façon, Pix&Love ne doit pas compter sur l'arbitraire pour satisfaire ses clients et offrir un service irréprochable.
La base, c'est de régler tous les problèmes potientiels détectés! Il ne suffit pas de croiser les doigts et d'espérer que ça va passer!

Il fallait prendre le risque commercial de demander 3.92¤ au client. Ou bien continuer à facturer 3¤, et prendre sur vous.
Vous remarquerez que, en faisant ça, non seulement vous auriez réglé un problème potentiel détecté (le poids), mais qu'en plus vous auriez réglé un problème que vous n'aviez pas encore détecté (la hausse des prix)! En effet, en affranchissant à 3.92¤, la hausse de prix de 3.02¤ à 3.15¤ n'aurait pas été un problème.
C'est sûr que le business model en prend un coup. Peut-être perdre des clients qui vont trouver les fdp trop cher, ou bien rogner ses marges pour prendre les plus de fpd à sa charge, ou bien attribuer à un des employés la tâche de vérifier régulièrement les CGV et tarifs de la poste (le tout peut-être pour rien, puisqu'il y a des chances que ça passe en croisant les doigts!).
Vous remarquerez aussi que le problème n'est pas réglé à 100%. Maintenant que vous savez que le prix a augmenté, qu'allez-vous faire la prochaine fois que vous aurez des envois entre 498 et 507g?
Allez-vous affranchir à 3.15¤ ("bon, je croise les doigts. La dernière fois, c'était un problème de tarif augmenté, pas de poids!"), allez-vous affranchir à 4.xx¤ pour ne plus prendre aucun risque, ou allez-vous faire entrer la limite des 500g en amont dans la fabrication du produit...etc?

Donc, voilà, on en revient à ça. Le prix à payer pour ne pas avoir à offrir un service irréprochable, c'est de ne pas en recevoir. C'est sans méchanceté envers pix&love. Mais il faut bien voir que si la poste jap peut mieux penser à ses clients, c'est peut-être aussi parce que le moindre vendeur marketplace d'amazon.co.jp ne s'amusera pas à affranchir guiri-guiri s'il estime qu'il y a un risque.
saiyaman
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saiyaman
Non, mais, dans la discussion, tout le monde a raison : privatisation, manque de moyens, japon, temps de travail, management de la poste, postiers, qualité de service... tout ça, ce sont des arguments recevables, qu'ils soient à charge ou à décharge envers La Poste.

Mais, au final, ce qui va jouer le plus, c'est le comportement des français. C'est tout.

En France, on considère (ce n'est pas un choix conscient, la plupart du temps) que l'on peut reporter sur l'acteur suivant de la chaîne le comportement de l'acteur précédent, sans penser qu'en bout de chaîne, y'a le client.
Le patron est pas cool avec moi, je ne suis pas cool avec le client. Pourtant, ça ne tient qu'à moi, face au client, de faire abstraction de ça.
Le patron m'offre moins de moyens, j'offre moins de service au client. C'est logique. Mais, pourtant, certains services ne demandent pas d'argent, juste l'envie de les apporter.

Et c'est ça qui faire la grosse différence entre 2 services. Dans toutes les postes du monde (surtout au Japon), en ce moment, c'est la merde au niveau des moyens et du management. Mais toute une chaîne où chaque acteur essaye de ne pas reporter sur le suivant les problèmes car il sait que c'est le client qui va recevoir le service en bout de chaîne, c'est ça qui va jouer.

Je ne dis pas ça avec dédain pour les français et les postiers français. J'en suis un (un français, pas un postier) et je réagis sûrement comme ça moi aussi.

Donc, au final, je prends ça avec philosophie.
J'ai passé beaucoup de temps au Japon. Offrir un service irréprochable au client, c'est dur. Très dûr. On doit l'avoir en intra-veineuse dès l'enfance, sinon, on pète les plomb une fois adulte.

Donc, pour moi, pour nous, qui sommes ce que nous sommes, le prix à payer pour ne pas avoir à offrir un service irréprochable à autrui, c'est de ne pas en recevoir non plus!

C'est bien, c'est pas bien. Ce n'est pas le sujet ici.

Mais à la manière de matrix, il ne faut pas chercher à tordre la cuillère car, "there is no spoon".
RetroPlayerMan
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RetroPlayerMan
Ahhh La Poste Française... j'en sais quelque chose...

A des années lumière du service de La poste Japonaise par exemple et entre autres...

Quant à mon facteur, je l'attend toujours avec ma paire de pompe taille 44 et un "Rocket launcher" au cas ou il s'enfuirait...
Pixnlove
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Pixnlove
Salut Merco!
Je ne vais même pas te contredire puisque je partage ton avis. Tu as une bonne argumentation, hein, no soucy. Mais est-ce que ça m'enlève le droit d'avoir un coup de gueule de temps en temps? Bien sûr que la poste, la plupart du temps (heureusement), fait bien son boulot.
Mais il n'empêche que la qualité du service est loin d'être optimale. Sous prétexte que les anomalies ne sont que de quelques %, il faudrait applaudir? Hmm, tout est relatif.
Prenons le problème à l'envers: quand tu payes 1 euro chez le boulanger tous les jours, tu aimes bien que ta baguette soit 100% en état d'être mangée, non? Bah c'est pareil pour nous. C'est aussi simple que ça. ^^
Alors, oui, l'erreur est humaine et on a longtemps payé les pots cassés sans rien dire. Mais des fois, il faut que ça sorte. Je suis humain aussi. ^^
Notre collaboration avec la poste se chiffre en dizaine de milliers d'euros. Et "quelques %", ça fait beaucoup pour une micro entreprise comme la nôtre...

Juste un détail, je ne me suis pas lancé dans les débats politiques et idéologique (privatisé? Pas privatisé? Capitalisme? Pfiou, là n'est pas le débat!). Je fais un constat partant de mes propres soucis et tout ce que je souhaite, c'est que la qualité du service soit meilleure pour ne plus perdre d'argent.
Je fais confiance aux syndicats pour revendiquer des solutions. ;)
Bon courage à toi Merco (et Samano aussi, bisous) ! Life is hard, aussi bien pour les postiers que les usagers. Peace et fais bien attention à nos colis, hein, sinon ça va barder! ^^
mercobenz13
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mercobenz13
tu as raison umibuzu, tu as raison... d'ailleurs quelqu'un a dit dans son commentaire un peu plus haut, craindre qu'il y ai des problèmes comme à France telecom... J'aurai juste une phrase à dire par rapport à ca:
Dans les Bouches du Rhône, rien que dans ce département, 4 tentatives de suicides de postiers depuis le début de l'année... dont 3 réussi.....
TetardJAV
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TetardJAV
Ayant travaillé à la Poste qq mois en CDD je peut témoigner de la "maltraitance" faite au colis: quand on m'a dit un jour décharge les containers,, ben moi couillon je les prenait un par un délicatement et là on me sort "mais qu'est ce que tu fais mon gars c'est comme ça qu'il faut faire, t'embete pas": et hop vs y donc que je prends les colis et que les balances de container en container sans souci de poids, taille ou de fragilité du colis; je vous assure que j'ai eu une vison de pauvres boitiers de jeux fracturés, l'horreur; du coup j'ai bien été obligé d'acceler la cadence mais je jure que j'ai toujours essayé de faire attention avec les colis qui me semblait fragile.

Ensuite concernant le service, ou plutôt les dysfonctionnements du service, je vous assure que quand on a travaillé un peu à la Poste on voit plus son facteur comme avant, il y a une telle masse de courrier et de colis qu'il ne peut qu'il y avoir parfois des erreurs; alors c'est sur ça fait raler, mais le pourcentage d'erreur ne doit pas être si énorme.

Par contre ya un truc qui me turlupine au niveau du prix: déjà je les trouver un peu chéros (pour les lettres aussi d'ailleurs), mais depuis que j'ai commandé en Angleterre, faut qu'on m'explique: comment peut on payer seulement 1,15 ¤ pour un jeu venant d'Angleterre et arrivant par la Poste, alors que de France à France ça coute 2,50 ¤???????
umibuzu
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umibuzu
Je voudrais rebondir sur le commentaire de Maidencloud, très pertinent. Il est vrai qu'au delà des bienschanceux/malchanceux qui ont où pas des problèmes avec la poste, il y a une dégradation général du système de la Poste qui aimerai se voire privatiser (je parle des boss bien sur, pas des syndicaux qui ont voté à 98% contre). Et ceux qui trinquent sont au plus bas de l'échelle. Lorsque je vois ce que fais la privatisation dans les autres pays, j'ai peur pour la Poste.
mercobenz13
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mercobenz13
@alex92 : "La poste relève les boites aux lettres le samedi et le dimanche plusieurs fois par jours (à tokyo en tout cas). Et c'est tout à fait normal de pouvoir se faire livrer un colis le samedi à 19h."
C'est peut etre normal d'avoir ce rythme de travail au Japon, mais désolé mais travailler le dimanche (sauf profession "exceptionnelle") c'est grave... Et c'est effectivement ce qui risque de se produire avec la concurrence.

Mais par contre il ne faut pas s'inquiéter du prix quand la concurrence sera là, au contraire, eux ils adapteront le prix du timbre en fonction de là ou tu veux l'envoyer. Par exemple il te coutera genre 10cts si t'envoie une lettre dans la même ville que la ou tu poste ton courrier, et ca te coutera 2¤ si c'est dans une ville de l'autre bout de la france...
Le seul truc avec ca c'est qu'à la poste on a pas le droit de faire ca, ca fait partie des obligations de service public qu'on doit à l'Etat. Vous comprenez la logique la dedans? On est censé être privé comme nos futurs concurrents, mais nous avons des contraintes qu'eux n'auront jamais...
Mais la tarification sera bien un des seuls avantages, parce qu'effectivement ils ne vont pas se casser la tête à aller distribuer du courrier dans le bled paumé des alpes, alors que nous nous y sommes obligé aussi.
Donc le jour ou le courrier sera ouvert à la concurrence, vous serez quand même bien content que la poste soit là dans certains cas...

@umibuzu: apprend à bien connaitre tes sujets avant de parler... Les transporteurs privées ils sont bien gentil. Ils appèlent, font demi tour, sont sympa, etc... mais est ce que tu sait combien ils ont de colis à livrer dans leur tournée? au maxi une trentaine environ... une tournée colis de la poste tu sais combien c'est de colis par jour? au minimum 80... Tu crois qu'on a vraiment le temps de faire ces services là? si on agissait pareil on rentrerai pas avant la nuit tous les jours... et puis entre nous ils n'ont pas la même paye non plus...
C'est comme si tu comparais auchan avec ton épicier du coin...

PS: Merci samano ;)

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

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