Pixel Story

Pixel Story

Par KurtGL Blog créé le 20/07/13 Mis à jour le 23/04/16 à 10h08

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Ca fait donc une grosse semaine que je joue à Top Spin 4 sur PS3. Autant être direct, c'est clairement la référence actuelle du jeu de tennis, pour peu qu'on souhaite un jeu de tennis réaliste et simulation (pas arcade à la Virtua Tennis quoi !).

Le gameplay n'a pas subi une véritable révolution, mais ce qui a été ajouté n'est que du bon et gomme les défauts de TS3. Les échanges sont beaucoup plus réalistes, tout comme le rythme des matches. Il y a enfin  des let, des services ratés, des aces... et dans des proportions tout à fait réalistes.

Le mode solo consiste simplement à faire monter son joueur le plus haut possible dans le classement. Au fur et à mesure des matches, de l'expérience est gagnée et permet de faire gagner ses différents points de compétences. Classique finalement ! Par contre, une nouveauté sympathique est l'apparition des entraîneurs. Ceux-ci donnent différents objectifs à atteindre lors des matches (faire 60 services liftés, gagner 15 points au filet, etc) : une fois ces objectifs atteints, certaines compétences sont alors « gonflés » (+10 en endurance, +5 en coup droit, par exemple). Ca a l'avantage de faire découvrir et essayer d'autres techniques de jeu.

Techniquement c'est du bon ! Graphiquement, le jeu n'a pas beaucoup évolué, il a juste gagné en finesse. Par contre, pour ce qui est de l'animation, un énorme travail a été effectué. Les mouvements des joueurs est plus que réalistes ! C'était la moindre des choses :-)

Le mode online est super bien foutu aussi. Une semaine équivaut à une saison, et pour chacun de ses saisons, un certain nombre de tournois est disponible (genre un grand chelem, 2 tounois majeurs, 2 autres tournois mineurs, etc). A chaque victoire, un certain nombre de points est donné et de ces points en résulte une sorte de classement ATP. Autant dire que c'est vraiment immersif et on se prend vraiment au jeu !

J'ai eu quelques appréhensions lors de mes premiers matches en ligne, car je me suis retrouvé à des joueurs ne sachant jouer uniquement grâce à des gros services. Autant dire que ça ne rend pas les matches très intéressants. Cela dit, au fur et mesure du jeu, on découvre assez rapidement des techniques pour renvoyer n'importe quel type de balles. Comme quoi, le jeu est vraiment bien calibré !

Quelques points négatifs :
- quelques problèmes pour rejoindre certains matches en ligne. L'écran reste bloqué sur « Veuillez patienter... Nous recherchons un joueur, blabla... » : le seul moyen est de couper sa connexion internet ou de quitter le jeu, et résultat, le jeu considère ce match même pas commencé comme un forfait. Franchement pénible, et très frustrant lorsque ça arrive pour une finale !
- le nombre de joueurs réels faible : on se retrouve souvent à joueur contre les mêmes.
- ces joueurs réels ne jouent pas le même tennis selon les tournois : en gros, on peut mettre un 3-0 3-0 contre Nadal dans un tournoi et se prendre le même score en jouant de la même façon dans le tournoi suivant...

Bref, en résumé, pour ceux qui veulent le référence du jeu de tennis, n'hésitez pas, c'est Top Spin 4.

Voir aussi

Jeux : 
Top Spin 4
Plateformes : 
PlayStation 3
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives