Pixel Story

Pixel Story

Par KurtGL Blog créé le 20/07/13 Mis à jour le 07/12/16 à 17h46

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Article original pour Fifa 12. Il s'agit en fait d'extraits d'emails que j'ai envoyés à un pote me demandant mon avis sur le jeu.

Alors Fifa 12 ! A la base, je ne voulais pas l'acheter car dans un premier temps, je n'avais pas accroché à la démo. Effectivement, la maniabilité a été pas mal modifiée, surtout concernant la défense ! C'est vraiment déstabilisant au début car tu ne peux plus « presser » au corps à corps un joueur avec la touche « X ». Maintenant, ça t'approche juste du joueur, mais tu ne peux pas lui prendre la ballon comme c'était possible de le faire. Désormais, il faut en plus appuyer sur une autre touche (qui fait tendre la jambe par exemple) pour essayer de prendre le ballon à l'adversaire. Raconté comme ça, ça peut sembler être une petite évolution, mais ça change vraiment tout pour défendre. Car du coup, si tu essaies trop tôt de prendre le ballon alors que c'est pas possible, ton défenseur va se lancer dans son action dans le vent, et laissera tout le temps à l'attaquant de passer. Au début, c'est un peu pénible car tu te prends des buts à la con. Heureusement, après quelques matches, tu comprends le truc et le timing à avoir. Et à partir de là, c'est du bon !

Après, c'est toujours aussi top. Avec des nouveaux mouvements et animations, et les actions de jeux sont encore plus réalistes. Tu peux maintenant faire des touches rapides, l'arbitre peut arrêter le jeu si un joueur reste à terre pendant trop longtemps, et plein de petits ajouts du style.

Autant l'évolution entre Fifa 10 et 11 n'était pas évidente, autant là, y a vraiment du changement.

Et quelques précisions !

Effectivement, je m'éclate pas mal sur Fifa 12 :-) Par contre, je n'ai pas beaucoup avancé dans le mode carrière, car j'enchaine surtout les matches en ligne. Du coup, le FCN est toujours en Ligue 2, Cyrille B (le nouvel attaquant du FCN virtuel) n'est pas encore meilleur buteur, et je n'ai pas encore creusé les nouveaux ajouts du mode Carrière. Après, je n'ai pas l'impression qu'ils aient tout bouleversé dans ce mode, mais comme d'habitude, ils ont ajoutés des petites nouveautés (interview avant certains matchs, interface refaite style journal sportif, gestion des blessures + réalistes, etc). Par contre, un truc lourdingue dans ce mode carrière, c'est le temps que le jeu met pour passer d'une journée à l'autre. C'est un peu long à passer d'un match à l'autre car la console doit générer tous les événements qui se passent à chaque journée.

En nouveautés bien sympa, je trouve, c'est les défis qu'ils ajoutent toutes les semaines et qui collent à la réalité. Exemple, remonter au score et gagner le match avec Arsenal contre je ne sais plus quelle équipe : du coup, tu commences le match en perdant 1-0 à la 45ième minute et il faut essayer de relever le défi sur le temps restant. Le truc est que, dans la « vraie vie », la semaine précédente Arsenal perdait 1-0 et a finalement gagné son match 2 ou 3-1. Je trouve ça fun qu'ils s'inspirent d'un vrai match récent.

Le mode online est mieux fait aussi ! Tu n'enchaînes plus bêtement les matches, car il y a un système de championnat. Tu commences en 10ième division, et tu as 10 matches pour engranger les points nécessaires pour monter en 9ième division, etc. Évidemment, en 9ième, si tu as suffisamment de points, tu monteras en 8ième ou te maintiendras. Sinon, tu redescends dans la division inférieure. Et c'est mieux calibré aussi, car si tu ne joues que contre les joueurs de ton niveau (comme précédemment), mais surtout contre des équipes ayant le même nombre d'étoiles (en gros, si tu prends Nantes, tu ne vas pas tomber contre Barcelone (même si on sait bien qu'ils ont piqué leur philosophie de jeu aux Canaris)). Bref, c'est intéressant et plus prenant.

Après, comme je te disais l'autre fois, c'est surtout au niveau de la jouabilité (de la défense) que ça a changé. Mais après le petit temps d'adaptation passé, c'est vraiment du bon !

That's All Folks !

Voir aussi

Jeux : 
FIFA 12
Plateformes : 
PlayStation 3
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives