Pixel realms (visitez mon blog pixelrealms.fr )

Pixel realms (visitez mon blog pixelrealms.fr )

Par dulman Blog créé le 02/03/13 Mis à jour le 01/04/16 à 17h16

LES PALADINS DU JEU VIDEO AU SERVICE DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE VIDEOLUDIQUE
http://pixelrealms.fr/

Ajouter aux favoris
Signaler
l'antre du rétro (Jeu vidéo)

megaman unlimited pixelrealms title

Bonjour à tous !! ( ou bonsoir si vous me lisez à des heures peu recommandables )

Nous voici une nouvelle fois réuni pour un nouvel article sur Megaman Unlimited, un jeu qui à l'apparence et le gout du Retrogaming mais qui ne l'est pas pour autant.

Souvenez vous il y a de cela quelques temps, je vous ai parlé d'un projet emmené par un denommé MegaphilX ayant pour projet de créer un épisode totalement inédit de Megaman.

Et bien ce projet est finalement amené à bien et depuis maintenant un petit bout de temps :-) ( bah oui, je suis pas au taquet sur tout ce qui se passe dans la sphère vidéoludique )

C'est donc depuis le 14 juillet 2013 que ce nouveau Megaman est disponible dans la gratuité la plus totale pour toute personne désireuse de se frotter une nouvelle fois à une expérience digne des plus grandes aventures 8bits de notre ami robotique.

MegaPhilx a délibérément voulu conserver la patte graphique des épisodes canoniques de la 8bits de Nintendo, au même titre que les épisodes 9 et 10 sortis sur Ps3 et xbox360, afin de rendre honneur aux origines de la série, et de continuer à faire vivre ce qui attise encore aujourd'hui la flamme nostalgique des c½urs de tous les vieux briscards du retrogaming.

Sans plus attendre, décortiquons ensemble cette nouvelle pépite du retrogaming moderne.

 

LE DEVELOPPEMENT DE MEGAMAN UNLIMITED:

partie de l'intro de megaman unlimited

Nous sommes en 2008 (le 22 septembre pour être précis), Megaman 9 vient de sortir sur nos chères consoles nextgen de l'époque.

La folie du retrogaming bat son plein et Capcom décide alors de surfer sur la vague en plaçant son neuvième titre de la série dans un univers très pixellisé, nous remémorant nos meilleurs souvenirs des épisodes canoniques de la série.

A cette époque, un denommé Megalphilx, grand fan de la série fait partie des heureux gagnants du ultimate megaman fan contest remportant à l'occasion un des fameux press kit de Megaman 9 ainsi qu'un t-shirt dédicacée par Inafune lui même.

press kit megaman 9 

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, MegaphilX crée, en début d'année 2009, deux animations flash sur ce que pourrait être l'hypothétique Megaman 10, en utilisant le personnage de Tankman préalablement créé pour le contest, puis avec celui de Rainbowman en second ( deux personnages que nous retrouverons au final dans Megaman Unlimited )

Après ces deux vidéos, tout s'accélère pour lui. Deux autres personnes décident alors de le contacter et finissent par le convaincre de transformer l'essai en développant pour de bon un jeu complet sur la base de ses deux vidéos. Nous remercierons donc jamais assez StarsimUniverse et N64Mario de cette initiative car c'est en grande partie grâce à eux que Megaman Unlimited a vu le jour.

C'est donc à cette période que le développement de Megaman Unlimited démarre pour de bon sur le moteur de jeu N64Mario’s Megaman Engine  basé sur le Multimedia Fusion 2.

Pour l'anecdote, le jeu devait s'appeler Megaman 10, mais pour les raisons que l'on connaît aujourd'hui, celui fut renommé.

Je vous passe tous les détails du développement, tous les détails précis se retrouvent sur sa page de megaman unlimited.

Il nous restera juste à retenir de notre côté que le jeu fut disponible pour la première fois en version finale le 14 jullet 2013 sur le site de Megaphilx après trois bonnes années de développement acharnées emprises de passion.

 

HISTOIRE DE MEGAMAN UNLIMITED:

Comme tout bon Megaman qui se respecte, l'histoire est plus un prétexte à l'action qu'un réel scénario. On ne leur en voudra donc d'avoir manqué de zèle sur ce point précis car l'essence de ce type de jeu se situe plus dans le gameplay et le game design que dans son scénario alambiqué.

 

Nous nous retrouvons naturellement en compagnie de nous deux scientifiques emblématiques de la série dans cette introduction, à savoir le Dr wily et le Dr Light.

8 Robots crées par le Dr Wily sème la terreur et le désordre dans la ville et à travers le monde !! Enfer et damnation !!

Seulement, cette fois ci, le Dr Wily clame haut et fort que les robots sont hors de son contrôle, et il en appelle aux compétences du Dr Light afin de l'aider à rétablir l'ordre au sein de la ville.

 

Mais, au moment où les deux docteurs démarrent leurs investigations sur la force maléfique ayant pris le contrôle des robots, une personne au visage masqué s'introduit dans le labo pour kidnapper le Dr Wily !!

 

C'est à cet instant précis que le Dr Light fait alors appel à Megaman, accompagné de son fidèle chien robotique Rush, afin de stopper tout ceci et faire ainsi toute la lumière sur ces tragiques événements.

 

 

DESCRIPTION DE MEGAMAN UNLIMITED:

Megaman Unlimited est l'archétype du jeu fanmade généreux qui en donne un maximum au joueur.

modes de difficultés de megaman unilimited

Car, outre le mode classique avec ses huits BOSS à défaire, de nombreux modes de jeux seront à notre disposition afin de rallonger une durée de vie qui n'en demandait pas tant.

A gauche, on voit donc les trois modes de difficultés dont un réservé aux hardcores de la série car, un seul contact avec l'ennemi vous enverra ad patres !! ouch !! violent. Il y en a donc pour tout le monde avec même un mode easy, pas si facile que le titre veut bien le laisser penser pour autant.

 

 

modes special megaman unlimitedOn dénombrera pas moins de 5 modes de jeu supplémentaires amenant un complément de challenge aux plus téméraires et un bon ajout à une replay value déjà bien fournie. Dans l'ordre, on retrouve :

 

Le mode "endless attack" : il faudra tenir le plus longtemps face aux ennemis arrivant sur nous à l'infini pour marquer un maximum de points.

Le mode "endless boss attack": le même principe que le mode précédent mais avec seulement les Boss.

Le mode "endurance attack" : un mode un peu différent ou il faut finir le plus de stages possibles en une seule vie. Le mode reprend les stages du endless attack dans un ordre bien précis et, à chaque fois que l'on finit un stage, on prend 1 point de dommages à chaque fois que vous vous faites toucher par la suite.Votre temps sera sauvegardé si vous arrivez au bout des 70 stages proposés, un sacré challenge réservé aux plus expérimentés !!!

Le stage de "Whirlpool man": Un 10è stage additionnel vous mettant en face de l'affreux Whirlpool Man. A noter qu'en finissant le niveau, on obtient son arme en bonus !

Le mode "Challenge": Pour finir, ce mode vous mettra face à chaque Boss du jeu avec des restrictions spécifiques. Pour avoir testé les deux premiers il ne faut subir aucun dégât lors de l'affrontement !! Chaud bouillant !!

Ouf !! avec tout çà, on est pas près de s'ennuyer dans Megaman Unlimited, c'est moi qui vous le dit :lol:

 

shop boutique de megaman unlimited

Petit aparté sur une dernière subtilité du mode histoire. Une boutique est à votre disposition lorsque vous appuyez sur la touche Echap vous permettant d'acheter divers items vous aidant dans votre progresion à travers les stages du jeu.

Vous constaterez donc que c'est exhaustif au possible et que Megaphilx a cherché à être le plus généreux possible envers les joueurs. Rien ne manque et je dirais même plus, il dépasse nos attentes les plus folles envers un jeu gratuit.

 

 

LES DIFFERENTS NIVEAUX DE MEGAMAN UNLIMITED:

Comme tout bon classique issu de la série Megaman, huit stages associés à autant de boss nous sont proposés:

 

 

Tous auront une identité bien définie, et chaque stage regorgera de petites idées ingénieuses mettant en exergue les particularités de chaque BOSS.

Glueman aura ses plateformes collantes sur lesquels on ne pourra bouger qu'en sautant, rainbowman aura ses faisceaux laser à éviter pour ne pas finir en chair à robot etc etc ...

Tout ceci pour dire que Megaman unlimited propose une vraie variété dans les situations proposées au joueur. Il faudra ainsi faire preuve de dextérité et d'astuce pour réussir à déjouer tous les pièges qui parsèment l'aventure et dieu m'en ai témoin, ca ne sera pas simple. L'aspect DIE AND RETRY du soft est ici mis en exergue pour mettre vos nerfs à rude épreuve et vos talents de gamer devront être affutés pour réussir à vous sortir des situations les plus vicieuses qu'il soit.

Accrochez vous, vous n'êtes pas prêt de vous la fin du jeu ...

Une présentation vous est proposé dans ma vidéo ci dessous pour apprécier le jeu en mouvement ;-)

GAMEPLAY DE MEGAMAN UNLIMITED:

Le gameplay du jeu ne sera pas pour autant à mettre à l'amende si vous n'arrêtez pas de mourir car Megaphilx a tout fait pour que la jouabilité soit au pixel près la même que sur les épisodes canoniques de la série, à savoir aux petits oignons.

Ca répond au doigt et à l'oeil, c'est très fluide et toutes les petites subtilités de gameplay, comme la glissade apparue dans megaman 3, si mes souvenirs sont bons,  seront de la partie. La seule chose qui reste pénible, mais qui est propre à tout les Megaman, c'est le fait de ne pas pouvoir s'accroupir. Tout le monde sait que cela fait partie intégrante du gamedesign de la série mais c'est à se demander pourquoi il n'a jamais été pensé un jour que Megaman puisse avoir des genouillères flexibles ( putain d'armure de combat mal conçue ... ils sont beau les scientifiques qui l'ont développé ...)

Au final, les codes sont respectés et il n'y rien à redire sur ce point. Et si vous mourrez tout le temps , il ne reste plus qu'à parfaire votre skill :-)

CONCLUSION:

Megaman Unlimited est donc un vrai cri d'amour au retrogaming, nous vantant les mérites d'un jeu développé par des accros du genre, égalant sans problème les épisodes légendaires de la série megaman .

Les niveaux sont bien pensés, variés, bourrés d'idées novatrices mettant en avant les particularités de chaque BOSS avec un challenge sacrément relevé qui mettra même à mal les réflexes des plus grands experts de la série.

Si on nous avait dit que Megaman unlimited faisait partie de la série à part entière , on les aurait cru sans problème tant le travail accompli force le respect.

Bravo à vous les développeurs, vous m'avez fait redécouvrir, de nombreuses années plus tard, les joies simples de parcourir les niveaux retords et sadiques d'un bon megaman.

Amoureux de retrogaming, foncez, c'est gratuit !!

Et il faut soutenir ce genre de projet mené par des personnes qui méritent plus que la simple admiration du travail accompli.

Sur ce, j'y retourne !! Il faut que j'aille parfaire mon skill  ;-)

Dulman pour pixelrealms.

Sources:

http://megaphilx.com/

Voir aussi

Jeux : 
Mega Man
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

bonjour à tous !

voila 27 ans que cette passion pour le jeu vidéo me poursuit depuis que mes parents ont décidés un jour de m'acheter une NES.

Et voila 27 ans plus tard que je commence à écrire sur ce qui représente ,à mes yeux , le huitième art sur terre.

à travers ce blog , je partagerais avec vous  toutes mes expériences passées , présentes et futures mais aussi mes délires !

en espérant que ca vous plaise !

 RETROUVEZ VOUS MOI SUR PIXELREAMS.FR pour retrouver le reste de mes articles :-)

 

Archives

Favoris