PixelMania

Par MrShu Blog créé le 18/03/13 Mis à jour le 20/01/14 à 00h47

PixelMania : du jeu récent, rétro, obscure, des tuto, de la rigolade...

Ajouter aux favoris
Signaler

Hotel Dusk Room 215

 

Par Michael

 

 

Hotel Dusk Room 215 est un roman policier interactif sorti en 2007 par Cing pour la Nintendo DS qui est extrêmement difficile à mettre de côté une fois que nous sommes bien imprégner dans l'histoire, ce qui ne prend que quelques minutes. 

 

L'histoire se passe en décembre 1979 et se déroule en l'espace d'une nuit seulement. Kyle Hyde est un ancien policier devenu vendeur de porte à porte après avoir été congédié à la suite d'une enquête qui a mal tourné avec son partenaire, Bradley. Ce dernier serait toujours vivant d'après Kyle même si c'est lui qui a fait feu sur lui. Pourquoi? Ça on le découvre plus tard dans le jeu.

 

 

En se rendant dans un hôtel bas de gamme, Kyle apprend qu'il y a six mois, une personne s'est enregistré sous son nom et c'est loin d'être le seul mystère qui plane entre ses murs. Pourquoi Melissa et son père s'entendent si mal? Qu'est-ce qui cause le mutisme de Mila? Quelles sont les raisons qui poussent l'auteur à faire autant de mystère sur son carnet de notes? Quel est le mystère qui tourne autour de la chambre 215? Ce ne sont que quelques unes des nombreuses questions dont Kyle aimeraient connaître les réponses.

 

Pour ce faire, il devra se montrer discret et utiliser les bonnes phrases car être à la mauvaise place au mauvais moment, faire un bruit de trop ou utiliser la mauvaise question ou mauvaise réponse risquent de faire en sorte que notre interlocuteur ne nous disent pas tout ou encore se faire jeter hors de l'hôtel. 

 

 

On doit positionner notre Nintendo DS comme un livre et on se dirige dans les lieux en utilisant soit le stylet ou avec les flèches. À notre préférence, on regarde à gauche vers les graphismes tridimensionnels ou encore à notre droite avec une vue d'en haut sous forme de plans. La majorité des objets peuvent être étudiés de plus près, ce qui risque de nous faire découvrir encore plus d'indices et d'informations utiles au cours de notre court séjour à Hotel Dusk. Alors il faut savoir ouvrir l'oeil car un seul indice manquant pourrait faire ralentir le rythme du jeu.

 

Il arrive que nous ayons à effectuer certaines tâches pour faire avancer le jeu. Ça peut aller de terminer un casse-tête, remettre l'électricité en fonction dans une chambre ou déchiffre une inscription sur un stylo. Nous pouvons également sauvegarder à n'importe quel moment, ce qui s'avère être très pratique car on a pas à terminer un chapitre et on reprend exactement là où on avait arrêté, donc pas de perte de temps inutile à refaire deux fois la même chose.

 

 

Hotel Dusk ne brille peut-être pas par des graphismes ultra-impressionnants, mais en ce qui me concerne, ils sont parfaits pour ce style de jeu et donne un petit quelque chose d'intéressant. La musique est pas si mal, mais on la remarque à peine tellement l'intrigue du jeu est intéressante. 

 

Comme mentionné plus tôt, l'histoire se déroule en une seule nuit et est séparé par divers chapitre. Le temps du jeu n'avancera pas tant que nous n'aurons pas complété tous les points importants du scénarios et il nous faudra parfois chercher le petit quelque chose manquant avant de passer à l'étape suivante. Ce qui peut parfois être choquant quand on pense avoir tout vérifier, mais c'est justement là que le sens d'observation se dévoile être primordiale. Une fois un chapitre terminé, Kyle va résumé les nouveaux éléments qu'il a découvert dans les dernières minutes.

 

 

L'histoire a été écrite de façon brillante et est extrêmement captivante. Les discussions entre les divers personnages ont aussi été faite de façon réalistes, ce qui nous entraîne encore plus aisément dans toutes les intrigues qui règnent dans l'Hotel Dusk. Vingt personnes ont travaillés sur l'histoire pendant un an et demi et ça se voit.

 

Au final, ce qui me reste à dire c'est que ce jeu est une vraie perle rare comme on aimerais en voir plus souvent. Par contre, si vous n'êtes pas fan de lire dans les jeux vidéos, vous ne voudrez rien savoir de ce jeu.

 

Pour les autres, vous ne regretterez pas d'avoir mis la main sur ce roman policier virtuel pour la Nintendo DS. On ne voit pas du tout le temps passer et on se voit forcer d'utiliser notre originalité pour découvrir les indices (comme par exemple la façon de déchiffrer une inscription gravée sur un stylo). Une suite est sortie en 2010 au Japon et en Europe (malheureusement pas en Amérique du Nord car Cing, le développeur du jeu, a fait faillite entre temps, l'histoire se déroule un an après les événements d'Hotel Dusk) sous le nom Last Window: The Secret of Cape West. Ma note finale pour ce jeu est de 8,5/10, ça mérite d'être découvert. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Salut a tous, laissez moi vous présenter notre projet.

PixelMania est né de l'envie de deux personnes de parler de notre passion : le jeu vidéo.

Michael (natif du Québec) et MrShu (un ch'ti français).

Après trois années de fanzine sur le web, le projet est revenu à la vie en vidéo.

N'hésitez pas à passer par ici pour des jeux, tests, tutorials,...

MrShu (le Gaston Lagaffe du jeu vidéo) à toujours un tour dans son sac ou une astuce pour réparer, nettoyer ou entretenir ses vieilles machines.

Mike, le spécialiste des dossiers vous fera revivre quelques souvenirs par le biais de ces chroniques. 

 

Abonnez vous à notre chaine youtube pour être sur de ne rien manquer : http://www.youtube.com/user/PixelManiaLeCast/videos

 

Archives

Favoris