PixelMania

Par MrShu Blog créé le 18/03/13 Mis à jour le 20/01/14 à 00h47

PixelMania : du jeu récent, rétro, obscure, des tuto, de la rigolade...

Ajouter aux favoris
Signaler

"Par Michael"

 

 

Trauma Team (sorti sur la Wii en 2010 par Atlus), c’est la suite de la franchise des Trauma Center mais avec une multitudes d’améliorations pour rendre le jeu encore plus divertissant qu’il ne l’était déjà. Au lieu de faire principalement des chirurgies sur une histoire de virus étrange, on a droit à six spécialités différentes avec des cas tous plus variés les uns des autres. Il faut avoir des nerfs d’acier et une précision à toute épreuve pour ne pas tuer le patient, saurez-vous tenir le coup?

 

Après Under the Knife 1 et 2 sur le Nintendo DS et Second Opinion ainsi que New Blood sur la Wii, c’est donc le cinquième jeu de ce genre sorti par Atlus. Mais c’est aussi le meilleur de toute la franchise à mon avis.

 

L’histoire rejoint six spécialistes différents au court d’une histoire qui va finir par se rejoindre à un certain moment. Pour laisser l’effet de surprise à ceux qui n’ont pas joué à ce jeu, je vais me retenir de dévoiler une partie des intrigues et également les histoires personnelles de chacun de ses personnages. Je vais donc me concentrer sur les modes différents avec lesquels nous pouvons jouer ce qui sera une partie de plus ou moins vingt heures de jeux.

 

Mais avant tout, il ne faut pas vous attendre à du gore à vous faire faire des cauchemars pendant vos diverses interventions médicales, n’oubliez pas que nous sommes sur une console Nintendo, mais ça n’empêche pas le jeu de valoir chacun des dollars investis.

 

 

Bien-sûr, le premier mode offert est celui des chirurgies. On a, comme dans les éditions précédentes, accès à des scalpels, des pinces, des tubes pour aspirer les fluides, des seringues, fil pour suturer les plaies et bien d’autres encore. Le but est simple et comme vous vous en doutez, c’est que le patient ne meurt pas sous votre supervision. Nous devons donc surveiller ses fonctions vitales. La première chose que nous remarquons c’est que le temps limite a disparu, au lieu de ça, ils ont décidés d’instaurer un système d’erreur. Si on fais plus de cinq gaffes majeures, il faudra avertir la famille de votre patient qu’il n’a pas survécu (façon de parler, on n’a pas à faire ça dans le jeu). Donc, avec le temps limite de cinq minutes faisant partie du passé, nous pouvons nous concentrez beaucoup plus à bien faire notre chirurgie, ce qui est un gros plus. Comme toujours, une partie fort intéressante du jeu.

 

 

 

Ensuite vient l’endoscopie. Si ce terme ne vous est pas familier, c’est une technique qui consiste à faire entrer un tube munie d’une caméra dans le corps pour vérifier ce qui ne va pas. On se promène donc dans le système en tentant de faire en sorte que rien ne nous passer sous les yeux. On se dirige avec la Wii Remote en le faisant bouger par en avant. On doit aussi bien le viser vers l’écran si on veut y voir quelque chose. Bien que divertissant les premières fois, c’est loin d’être le meilleur mode offert, mais il n’est pas mauvais pour autant. Ici par contre, il n’est pas impossible que parfois un temps limite soit présent. Comme pour les autres modes, on choisis nos outils à utiliser grâce au nunchuck. On y trouve certains appareils chirurgicaux exclusifs tels un anneaux pour retirer certains morceaux nuisible à la santé du patient.

 

 

Ce qui m’amène au troisième mode, celui de l’orthopédie. Ici, nous nous occupons des structures osseuses. Nous aurons donc une multitude de tiges ou de plaques à viser sur diverses parties du corps. On peut aussi devoir remplacer certains os par des structure de titanium en donnant des coups de marteaux. Si on ne frappe pas assez fort, la pièce ne bougera pas, si au contraire un y donne un coup plus puissant que nécessaire, on prend le risque de mal placer le tout, il faut donc savoir trouver le juste milieu. La même situation s’applique avec les vis ou les trous à faire, il faut aller assez loin sans dépasser d’un seul millimètre. Patience dans ses cas-ci pour vous permettre plus de précisions. J’ai personnellement beaucoup aimé ce mode-ci.

 

 

 

Quatrièmement, les premiers soins. Comme le nom le dit si bien, on ne se trouve pas dans une salle d’opération, ni même dans un hôpital cette fois mais plutôt dans des centre d’achats ou des fêtes foraines pour ne donner que deux exemples. Contrairement aux autres fois, on peut avoir PLUSIEURS patients qui attendent d’obtenir notre attention au même moment. Il faut donc alterner rapidement entre chacun d’eux pour ne pas en perdre un seul. On a pas non plus les équipements de pointes des salles d’opérations, on ne peut que donner des traitements temportaires avant que ceux-ci ne soit transporter par ambulance jusqu’à l’hôpital. Votre niveau de stress va monter mais c’est pour la bonne cause, un très bon mode qui nous est offert.

 

 

 

Cinquièmement, les diagnostiques. On rencontre des patients, on leur parle, fais passer des tests, on les examines et on tente de trouver ce qui les rend malade. On doit donc examiner aussi des détails comme des tremblements. Pour nous aider dans notre travail, il y a un ordinateur de pointe qui nous permettra de mieux trier tous les symptômes identifiés. Le patient ne sera pas toujours très coopératif, ouvrez donc vos deux yeux pour que rien ne vous échappe. Vous passerez beaucoup de temps dans ce niveau, mais c’est pour la bonne cause car vous les reverrez dans les autres niveaux d’opérations.

 

 

Finalement, les enquêtes de morts suspectes. On doit découvrir comment une personne est décédée en enquêtant le lieu du crime, le corps et les vêtements de la victime, en récoltant des témoignages et beaucoup plus. Là aussi, vous devrez être patient car les étapes sont plus longues mais c’est un mode de jeu très captivant qui vaut la peine d’être découvert.

 

 

 

En conclusion, ce jeu est excellent et c’est, jusqu’à maintenant, le meilleur de la franchise grâce à sa diversité dans les modes de jeux. J’attend impatiemment de voir si Atlus va nous offrir un nouveau Trauma Team et si il sera à la hauteur de cette version-ci. Vous vous devez d’essayer au moins une fois ce jeu car sur six différents modes, il y en as sûrement au moins un fais pour vous, si ce n’est tous les choix offerts. Il se mérite un 18,5/20.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

MrShu
Signaler
MrShu
J'ai parfois eu le même problème avec certains jeux qui sont pourtant très bons mais ne sont pas sortis en Amérique du Nord. Comme Last Window sur DS par exemple. C'est dommage que vous ne l'ayez pas, car pour moi, c'est le meilleur de la franchise ce Trauma Team
(Mike)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Le jeu non localisé en France que j'aurai vraiment voulu avoir...

Édito

Salut a tous, laissez moi vous présenter notre projet.

PixelMania est né de l'envie de deux personnes de parler de notre passion : le jeu vidéo.

Michael (natif du Québec) et MrShu (un ch'ti français).

Après trois années de fanzine sur le web, le projet est revenu à la vie en vidéo.

N'hésitez pas à passer par ici pour des jeux, tests, tutorials,...

MrShu (le Gaston Lagaffe du jeu vidéo) à toujours un tour dans son sac ou une astuce pour réparer, nettoyer ou entretenir ses vieilles machines.

Mike, le spécialiste des dossiers vous fera revivre quelques souvenirs par le biais de ces chroniques. 

 

Abonnez vous à notre chaine youtube pour être sur de ne rien manquer : http://www.youtube.com/user/PixelManiaLeCast/videos

 

Archives

Favoris