Avec l'annonce d'une Open Beta, comment ne pas se sentir émoustillé, surexcité, et porté par un besoin excessif de prendre enfin le jeu en main ? Surtout que les développeurs sont ultra confiants : Wildstar est le meilleur MMO de tous les temps, putain !

 

Une catastrophe.

J'ai toujours lu qu'il fallait au moins arriver au niveau 20, ou avoir un bon tas d'heures de jeu pour rédiger un test, ou émettre une critique. C'est à la fois vrai, mais à la fois aussi stupide que de dire qu'il faut attendre qu'une brûlure ait atteint le troisième degré pour confirmer qu'une plaque est vraiment chaude, et songer à retirer sa main (ce, si on parvient à la décoller. Bon appêtit). Toutefois, dans ma frustration, j'admet que pour avoir la décence de parler de Test, au sens journalistique et classique du terme, il faut avoir éprouvé un jeu dans une certaine longueur. Mais sans langue de bois, expérimenter ne serait-ce qu'une heure d'un jeu, c'est l'avoir essayé tout de même. Point barre.

Avec trois soirées de deux heures, je n'ai évidemment pas LA vision du jeu. Je n'ai pas vu 1% de l'univers de Wildstar. En même temps, je ne voulais pas franchement voir plus. Mais face au duel entre mon envie de jouer et celle de le désinstaller, il y en avait un plus grand encore...

 

Art versus Technologie

Avec Final Fantasy XIV ARR d'un côté, une nouvelle Geforce rutilante à faire rugir, autant dire que dès le premier regard, quelque chose cloche : les graphismes sont immondes ! Bordel. Allez, on va me dire que j'exagère. C'est d'ailleurs bien vrai. Mais que c'est décevant ! Si les vidéos du net ne promettaient rien de grandiose, si un premier aperçu en Closed beta avait donné le ton, j'imaginais que ma nouvelle config (changée entre la CB et l'OB) allait me faire mentir. Que nenni, pauvre fou. Attention : l'univers graphique (2D, print, illustré), lui, est vraiment top. Les races sont plutôt belles, la création de personnages pas si restrictive. Le HUD est plutôt clair, UI bien pensée. L'univers est assez bien amené, et la direction artistique bien maitrisée (plein de compliments qui, en somme, disent la même chose). Mais une fois dans le jeu, c'est pauvre. Jouer explorateur et grimper en haut d'un sommet, et réaliser que la vue est à gerber (ou du moins, n'offre aucun affect de plaisir visuel, aucune récompense expérientielle outre mesure) est un premier choc. Même sur SWTOR (qui "date" plus ou moins de 2012), mon impression de Korriban ou Tython était bien plus stimulante. Illum, n'en parlons pas. Ici ? Une impression de bâclé, qui laisse peut être la part belle au gameplay.

 

Démonter du mob et grind, y'a que ça de vrai

Car oui, le point fort de Wildstar, c'est bien évidemment son gameplay dans le feu de l'action. Dès les vidéos de Devspeak, on pouvait deviner que l'équipe avait de bonnes idées, et que l'ensemble était stylé. Que ce soit dans les prises de décision des développeurs dans la difficultée premiers donjons (selon les autres reviews, car pour ma part, je n'y ai pas mis les pieds), ou dans le côté un peu nerveux de l'Arcanero, on se sent entre de bonnes mains.

L'évolution entre les différents PNJ est classique, mais ne pose aucun problème particulier de gameplay. Aucune alerte sur l'interface, fonctionnelle. Dans les combats, on se sent rapidement à l'aise. On fonce dans le tas avec un Guerrier, on dash avec un Arcanero (le gunslinger), tout va bien. La dimension plateforme a également importé, pour ma part et en tant qu'explorateur. Je ne saurais toutefois être plus critique sur le sujet, car le point suivant aura vite eu raison de moi.

 

On se fait tout de suite chier !

Oui, la question de l'intérêt. Car pour garder un joueur, il faut l'intéresser.

Côté immigrés (ok, les gentils exilés), on se fait assez vite embrigadé dans une intrigue assez peu excitante. Tout part en vrille, et on vous plonge dans une situation chaotique sans même que vous ayez besoin ou envie de savoir pourquoi. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir couper des cut scenes pour arriver à un niveau si faible d'immersion, mais peu importe. Le PNJ borgne qui nous guide est un vieux con, l'histoire assez peu sensible ou existante. Côté bad boys, c'est la même rengaine. Manichéen à souhait, il y a toutefois quelques bonnes surprises qui laissent une bonne impression (notamment le côté religieux). Mais dans tous les cas, les premiers niveaux sont chiants. Aucune immersion, aucun rebondissement, on commence doucement. Mais qui, pendant la définition du game design, a eu une idée aussi pourrie ? Si le Endgame fidélise, le start game ne doit il pas accrocher un joueur ?

 

Finissons rapidement.

Inutile de s'étendre outre mesure : WILDSTAR, tu me décois beaucoup !

Je m'attendais à un gameplay ultra-fun (au vu des vidéos devs speak, en mode space cowboy déglingué), décalé, pas du tout sérieux, presque jouissif. Je me suis retrouvé avec un MMO banal à souhait, lent à démarrer, qui ne donne aucune envie de s'y immerger, autant dans la dimension scénaristique que gameplay.

Je suis certain qu'il me reprendra de regarder des vidéos de gameplay dans un an, histoire de voir comment le jeu évolue, se porte. Mais dans un contexte ultra concurentiel  (TESO, FF14, etc.), Wildstar n'est pas la wildcard que j'avais fantasmé.

Si le jeu renforce sa dimension fun et peu sérieuse (dans le cartoon/trash) au lieu de mixer son identitée sous la forme d'un MMO 101, s'il met plus rapidement en avant son gameplay dynamique au lieu de faire parler à PNJ sur PNJ avant qu'on mette sa première patate, on pourra en reparler.

En attendant, pour moi, Wildstar est un échec, un monde dans lequel je n'ai pas réussi à m'immerger et trouver ma place. Mais j'espère, oui, j'espère que j'y reviendrai.