PixelDope

Par pixelfruit Blog créé le 13/05/14 Mis à jour le 20/10/14 à 12h21

De la Daube, de la Dope.
LE GUIDE ULTIME DU SMART GAMER

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dope (Jeu vidéo)

HOLY FUCKING DOPE !

Unreal Tournament pourrait faire son come back !

On le savait depuis les premières vidéos de l'Unreal Engine 4 : le groupe (Unreal Engine Technology) était loin d'être à la ramasse technologiquement parlant. C'est alors sous la forme d'un projet "innovant" de crowdsourcing que le groupe choisi de faire revenir la série sur le devant de la scène.

Mais d'abord, le contexte.

Dans un marché du jeu vidéo habité par les Call of Duty et les Battlefield, nouvelles références (qu'on le veuille ou non, mais les chiffres parlent d'eux-même), les nouveaux entrants comme Titanfall ou Destiny sont des validations de l'hégémonie d'un type de jeu pré-construit, évolutif. La dialectique n'est pas si évidente entre les genres. Pourtant, il est évident que les Daikatana / Blood / Doom et autre jeux de tir de la génération 90/00 (ultra nerveux) ont été remplacés par des univers plus immersifs, réalistes. Des maps. On veut qu'un headshot fasse l'effet d'un putain de headshot, merde ! Alors les jeux dingues, armé d'une batteuse ou d'un flak gun, sont de plus en plus rares et dépréciés.

Dans ce contexte, débarque un Dieu ancien. Le Chtulluh du FPS. Et son concept n'est pas sans faire de vague : il s'axe sur la génération de communauté. Le crowd est un thème fondamental, clé, dans la compréhension des mutations du jeu vidéo contemporain. Si l'on connait très bien le crowdfunding, et son fer de lance (qui accuse le coup) Kickstarter, on connait bien moins le crowdsourcing, qui cible et ne concerne que les développeurs. Si on parle d'Open Source, de GitHub, de trunk, on perdra forcément un bon nombre de clients. Mais EPIC prend le parti de s'engager sur cette voix, non pas en livrant une sandbox clé en main, mais en livrant un jeu totalement gratuit, une base, sur laquelle les vrais développeurs devront modder.

Un moteur 3D perfectionné, à un prix accessible, permettant à chacun d'acquérir une expérience de développment sur un environnement bankable, professionnel. Face aux nombreux moteurs propriétaires (avec l'exemple d'Ubisoft qui semble produire un moteur pour chacun de ses types de jeu), Unreal prend le parti de s'adresser aux codeurs et tente alors de créer une dynamique autour de son produit.

 

 

Si le Free To Play à une connotation négative, Gratuit à une notion bien plus attractive. Pas énormément de Pay to win, pas de coûts cachés. Chacun pourra produire du contenu, et choisir s'il le souhaite (ou non) d'en faire un business rentable ou de distribuer ses créations gracieusement (skins, maps, ou autres contenus). 

Le pari fait entrer Epic dans une situation gagnante-gagnante (win-win pour les intimes) : si son jeu ne marche pas, le budget déployé aura été minimal. Si le jeu marche, ils créeront une dynamique très efficace, apte à faire de leur noyau le nouvel Half Life/Counter Strike, justement. Les Modders deviennent des développeurs a part entière. L'amateur un professionnel. Cette mutation du rôle du codeur est un step fondamental dans la compréhension du monde du jeu vidéo et de son business. Crowdcoded, crowdfunded, crowdsourced, la foule fait tout. Mais au lieu de ne livrer qu'un bac à sable à remplir, Epic prend le parti de définir une ligne directrice, un peu comme si Killer Instinct 2013 avait décidé de faire un jeu gratuit / Open Source.

Dernier point : Epic est (à confirmer) sous holding chinois. Cette perspective est encore plus intéressante si le projet prend, car elle permettra à la Chine d'avoir une visibilité mondiale, passant de farmeurs à codeurs reconnus.

Bref, le jeu est excitant, non pas simplement pour le moteur fabuleux qui l'impulse, mais surtout parce qu'en plus de faire revenir un licence qui manque dans le paysage du FPS, on le fait avec un modèle économique "neuf", qui pourrait changer la façon de concevoir le jeu vidéo.

Faites passer le mot : Unreal is back !

Voir aussi

Groupes : 
Unreal Tournament
Sociétés : 
Epic Games
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26

Ca se voit qu'ils ont joué à la carte de la transparence , cependant ommetre d'expliquer tous les détails je trouve ça louche.

On peux croire en la bonne foi d'EPIC puisqu'il viennent tout juste de rendre l'Unreal Engine 4 Gratuit quand il est utilisé à des fins Architecturaux donc peut etre que cela sera le cas d'Unreal 4 mais franchement j'ai l'impression qu'ils ne nous disent pas tout.

 

Evidemment que ça paraîtrait etre du bon sens d'éviter de faire payer ceux qui contribuent à la création de contenu sauf que là c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui ; et ceux qui veulent en profiter simplement pour jouer doivent faire de même.

Si EPIC Games à envie de garder son jeu en BETA pendant 2 ans et qu'il devient très populaire , bah ça va faire beaucoup beaucoup de sous.

 

En tout cas tant qu'un moyen de téléchargement externe au kit Unreal Engine 4 n'est pas sorti , EPIC Games va se faire de l'argent sur le dos de la communauté.

 

En effet affaire à suivre , mais ça m'étonne que la communauté produise du bon contenu étant donné qu'il faut énormément de travail pour faire une map next Gen et qu'en plus de ça on leurs demande de payer pour travailler.

C'est le monde à l'envers.

pixelfruit
Signaler
pixelfruit
Dans leur communication, dans tous les cas, ils semblaient transparents sur la gratuité : si c'est pour dire que le jeu est gratuit, mais n'est en fait qu'une base (démo technique, avec deux maps et trois assets) sur laquelle ils feront du blé sur le boulot des modders & sur un moteur payant ? Cela paraîtrait aberrent. Peut être autant que Metal Gear qui au moins à le mérite de susciter de la demande.

En mon sens, il faudra évidemment payer pour être développeur/moddeur (logique, car on prend en main un moteur payant), mais côté joueur, j'imagine qu'on sera dans une logique de DL gratuit (via plateforme de téléchargement dématérialisée).

Si ils ont l'audace de faire autre chose que ce business model (celui qu'on imagine lorsqu'on est optimiste), ils vont se planter et, en plus, passer pour les pires des enfoirés.

Affaire à suivre.
johan26
Signaler
johan26

Sachant que le module Unreal Tournament n'est disponible que sur le kit Unreal Engine 4 , que tu sois coté joueur ou développeur il faudra passer dessus jusqu’à nouvel ordre.

 

Je me rappelle durant leurs live qu'il ont bien parlé du fait que ça tournera beaucoup autour de leurs kit ouvert à tous blablabla.

Sans parler du fait qu'ils n'ont absolument pas parlé d'un autre plan de distribution etc sauf un marketplace spécial pour du contenu Unreal tournament.; mais où sera t il donc ? Dans le marketplace de l'Unreal Engine payant ou dans un truc sorti de nulle part ? J'ai ma petite idée.

 

 

Et étrangement il n'a rien été dit sur l’accessibilité coté joueurs. Peut etre que ça changera une fois qu'Epic games considèrera le jeu comme terminé , mais quand les premiers modules seront jouables confortablement tout le monde va devoir se ruer sur les kits Unreal Engine 4 , le tout sans passer par steam.

 

Malin les mecs d'Epic Games , pendant de longues années ils vont pouvoir vendre un kit à tout le monde qui sera attiré par du contenu qu'ils n'ont même pas créer eux même. La bonne foi à des limite$ .

pixelfruit
Signaler
pixelfruit
Il faut payer l'abonnement pour jouer ?
Peux tu me donner ta source ? Je pensais qu'il ne fallait un abonnement que pour développer :)
johan26
Signaler
johan26
Jeu gratuit à condition de se payer l'abonnement Unreal Engine ; ils sont malins les ptits d'EPIC Games ♪

Édito

Pixel Dope, un tas de certitudes, d’idées manichéenes tranchantes comme des rasoirs jetables émoussés qui auraient tous une histoire à raconter. J'essaie de faire dans l’idée qui investigue, parfaitement inquisitrice, mais qui dans le fond est mue par une petite flammêche pour le Jeu Vidéo et toute la sphère Digitale.

 

Attention : le contenu des articles de ce blog ne sont soumis à aucune auto-censure. Le langage employé pourrait heurter la sensibilité du public fragile. En continuant la lecture de ces articles, vous acceptez de prendre le risque de voir votre opinion torturée sans argument comme un pauvre Solid Snake.

Archives

Catégories