Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Photos

Signaler
Photos

En ce beau matin, je vous livre la réponse que j'ai trouvée hier soir à toutes les interrogations sur les mystères de l'univers :

(ISO 100, F8 et temps de pose à 30s si je me souviens bien)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Photos
En préambule : je ne crois pas une seule seconde au fantasme du pc avec écran tactile pour une utilisation courante. Je ne me vois pas tendre le bras en permanence pour utiliser une application. C'est bluffant 5 minutes sur Google Earth, et après, on passe à autre chose. C'est comme la 3D où tous les jeux y passaient il y a 15 ans, finalement on s'est rendu compte que ce n'était pas toujours un progrès dans le gameplay. Mais passons.
Notez que pour une tablette tactile, c'est différent : l'emplacement même de l'objet sur les genoux ou dans les mains fait que l'écran est suffisamment proche des doigts pour pouvoir interagir facilement avec lui.
Et donc, alors que j'ai passé l'essentiel du week-end à m'amuser à restaurer de vieilles photographies, je suis désormais convaincu d'une chose : l'un des domaines où les écrans tactiles peuvent exploser, c'est la retouche photo. De la vraie, pas les quelques exemples de dessins sur iPad (certes réussis) vus ici et là.
Je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant à ce sujet sur le web... À vrai dire, deux vidéos démo de 2007 et 2008 et que je trouve minables comparées au potentiel du concept. Ça en est surprenant. Pourtant, quel pied ce serait de pouvoir combiner les avantages de la souris et de la tablette graphique dans un écran tactile posé à plat et avec la puissance d'un ordinateur récent !
Si jamais des pros passent par là, rassurez-moi - ou pas : un complot vise à masquer l'existence de tels produits ?
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Photos

Depuis des années, j'utilise épisodiquement un logiciel de retouche photo. Ca a été un Paintshop Pro en version d'essai il y a 10 ans puis Gimp, foutu à la benne pour Paint.net. J'ai aussi touché à Photoshop CS5 en version d'essai il y a quelques mois et rien qu'en effleurant ses possibilités, c'était tout simplement bluffant.

Notez que Paint.net se défend bien pour un logiciel gratuit, même si pour gommer des rayures sur une photo scannée, je préfère l'outil de retouche tout simple intégré à Picasa.

Mais bon, j'aime bien essayer sur mes photos quelques effets que je peux difficilement réaliser directement avec mon appareil qui est trop "automatique" (avec la profondeur de champ par exemple) et là, Paint.net montre ses limites notamment sur les sélections (rectagle, ovale ou libre, basta).

Du coup, en voyant Photoshop Elements 9 en promo à 70 € dans un bundle avec Premiere Elements sur Amazon, j'ai craqué. Ok, ce n'est pas la puissance d'un CS5 mais de ce que j'ai vu, ça me permet de franchir un vrai palier dans la retouche photo. En quelques minutes, on peut facilement redonner vie à une photo sans la dénaturer ou faire un montage propre (cf la nouvelle entête au-dessus).

Ca fait bien du chemin parcouru depuis Deluxe Paint et Personal Paint (pour les bleus, ça se passait sur Amiga). Et pour l'entête du blog, promis je serais plus entraîné et inspiré la prochaine fois ;-)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris