Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris

Catégorie : iTruc

Signaler
iTruc

Comme prévu, ma 3DS acquise il y a 6 mois de cela entame sa nouvelle vie entre les mains de ma nièce. Rayman Origins est sympa mais après quelques semaines à y jouer dix minutes par ci, dix minutes par là, je n'ai pas rallumé la console. Si au moins elle était tout le temps dans ma poche, comme mon téléphone...

L'interface de la 3DS reste le point le plus décevant, notamment le eShop qui prouve que Nintendo a beaucoup d'humour.C'est vraiment con que cette console se vende relativement bien : en s'habituant à la médiocrité, comment peut-on devenir un peu plus exigeant ?

En revanche, la bonne forme des smartphones comme plateforme de jeu fait plaisir, avec toujours le même bémol : il manque encore des contrôles physiques. Oui, Rayman Jungle sur iOS... oui, acheté day one et excellent mais encore trop marginal. Et si on pouvait encore avoir quelques doutes sur l'échec du xPeria Play il y a deux ans quand j'ai posté mon premier article sur ce blog, maintenant tout le monde sait que cet hybride parfait sur le papier a été un bide (et à raison, hélas).

Je devrais être excité par la Nvidia Shield, après tout c'est une console portable avec une vraie manette et prévue pour être jouée également sur un téléviseur. C'est ce que je demandais il y a deux ans : un appareil nomade, puissant, utilisable autant à l'extérieur que dans son salon, sur un grand écran. Ca règle d'office tout problème de portage entre une version portable t une version salon, pas de problème de synchro de sauvegarde, etc. Oui mais... ce n'est pas un téléphone. Me concernant, j'aurai toujours la flemme d'emporter un deuxième device dans mon sac, en plus de mon smartphone. Mais l'initiative est intéressante au même titre que l'xPeria Play, cette fois j'espère que les ventes seront moins confidentielles cette fois.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
iTruc

On est encore loin des grosses productions PSP ou DS sur iPhone ou Android. Entre les multitudes de clones au rabais (ça fait plaisir, j'ai entendu tout à l'heure sur le dernier podcast le bien que la rédaction pense de la politique qualitative et créative de Gameloft ;-) et puis simplement les moyens mis en oeuvre et enfin le prix final vendu au joueur, on n'est pas dans la même catégorie.

Pourtant il y a de vrais bons jeux sur smartphones. Sur iOS, je citerais par exemple Enigmo, FlightControl, Galcon, Lumines, Babo Crash, Dungeon Hunter, Pinball, Soosiz, Rolando, Rage, Real Racing, Angry Birds. Mais même si j'y reste des heures, même chez moi, c'est souvent peu profond. Oui, ça ne m'a pas échappé que Lumines est à l'origine sorti sur PSP... mais même si je l'adore, il faut reconnaître qu'il n'a pas de vraie profondeur...

Pour vous donner un exemple, le jeu nomade qui m'attire en ce moment, c'est Gran Turismo Mobile sur PSP (Go). Et bien, même si la réalisation de Real Racing est lêchée et son gameplay honnête, il ne joue pas dans la même catégorie... et encore, GT n'a pas de mode carrière sur PSP !

Il y a bien le moteur 3D de ID Software et l'Unreal Engine qui ont été portés : c'est très impressionnant. Mais malgré ces avancées significatives, ça ne me suffit pas. Rage est torché trop vite, et Infinity Blade ne me tente pas. Le problème n'est pas la technique.

Même si je reste persuadé que c'est l'avenir, il manque donc un petit quelque chose pour que le jeu sur smartphones puissent être pris au sérieux en dehors du casual gaming - par moi en tout cas.

Et quand je dis au sérieux, ce n'est pas économiquement : l'Appstore d'Apple est déjà une belle réussite. Par contre, un hardcore gamer qui cherche un appareil mobile unique pour jouer, ouch non, pas un smartphone.

Peut-être bientôt grâce à l'Xperia Play ? Son pad coulissant me fait de l'yeux et pourrait être une plateforme beaucoup plus adaptée que le tout tactile. Mais il faut encore que le déclic se fasse, qu'une grosse livraison de jeux vraiment ambitieux se pointent pour les fêtes par exemple. Donc j'attend, je guette.

Offensive chez Square : ok, let's go

Et là, je me dis qu'on aura peut-être cette déferlante dès noël prochain. Hier, j'apprenais par Gameblog que Square Enix a désormais un studio dédié aux smartphones. Ca, plus la sortie de Final Fantasy 3, plus des promos sur les quelques jeux Square sortis jusqu'à présent. Ce n'est pas encore gagné mais c'est un positionnement qui me plait !

W00t, Steam ?!?

Une autre news lue sur le Journal du Geek (et ailleurs) qui me laisse songeur : la possible arrivée de la plateforme Steam sur iOS et Android. Autant sur Android, pourquoi pas... encore que je reconnais ma méconnaissance de la politique de Google en matière de vente d'applis : est-il autorisé et techniquement possible sans hack de monter un magasin en ligne sur cet environnement ?

Sur iOS, les choses seront plus simples à mon avis : pas de magasin en ligne autre que le très officiel Appstore, à moins de passer par le jailbreak. C'est légal aux USA, pas chez nous. Je ne sais pas si Valve aura le cran de rentrer dans le lard d'Apple sur le sujet - quelque part, je verrais ça comme une saine concurrence. Par contre, on peut toujours imaginer d'avoir des jeux Valve vendus sur l'Appstore branchés à la communauté Steam.

Ou bien, il est question uniquement de l'aspect communautaire (plutôt bien foutu) de Steam. Si oui, c'est  possible même sur iOS : après tout, il y avait déjà OpenFeint et Plus! avant l'arrivée du Game Center d'Apple. Et on peut même imaginer une passerelle officielle entre avec la communauté Steam, de la même manière que cela a été annoncé il y a quelques semaines pour la PS3.

Quoi qu'il en soit, c'est très encourageant s'il se confirme que Valve veut faire entrer Steam sur les smartphones... et plus généralement, cette multiplication de nouvelles sur smartphone est bon signe pour les hardcore gamers !

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, Android
Sociétés : 
Square Enix, VALVe Software
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
iTruc

Aujourd'hui, c'est l'annonce officielle de l'iPad 2. Mais j'aurais pu faire ce post il y a quelques jours après avoir vu une démo du multitâche sur la tablette Playbook de Blackberry. Ou tout à l'heure en lisant que Panasonic abandonne son idée de console portab... ah nan, là c'est un mauvais exemple, oubliez ;-)

Plus j'y pense, plus je me dis qu'on s'achemine doucement mais sûrement vers des appareils nomades permettant de jouer dans de suffisamment bonnes conditions en usage salon. Ça ne conviendra pas à tout le monde : les joueurs PC sont habitués à en prendre plein les yeux avec du matériel sans cesse renouvelé. Et même si le gap est moins important pour un hardcore gamer PS3 ou XBox 360, il n'aura pas envie de revenir en arrière non plus.

Seulement voilà, le jeu sur PC ne pèse pas lourd face aux consoles. La PS3 a été conçue il y a déjà pas mal d'années et malgré son récent refresh avec la Slim (gravure plus fine du cpu, etc), on reste au même niveau de performance. En face, les appareils nomades poussent au cul : la NGP est annoncée comme au même niveau "apparent" qu'une PS3. De l'autre côté, de nouveaux modèles de smartphones sortent continuellement et avec des benchs 3D qui font baver. Le hardware sur ces machines rattrape son retard et ne limite plus la créativité : tout ce qu'il faut, c'est de bonnes idées et des gens talentueux pour les mettre en pratique.

J'ai déjà eu l'occasion ici d'expliquer ma nette préférence pour les smartphones qui répondent à tous mes besoins, face aux consoles portables. Mais sans même privilégier l'une de ces 2 branches du jeu mobile, je trouve finalement de moins en moins d'avantage aux consoles de salon. Pourquoi s'embêter à avoir 2 consoles incompatibles ou partiellement compatibles quand un seul appareil peut répondre à tous ces besoins ?

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
iTruc

En 2 ans et demi, plus de 600 applis iPhone / iPad remplissent mon répertoire iTunes. C'est ça d'être à l'affut des promos et autres apps gratuites. Je vous rassure, je n'utilise pas tout... par contre c'est une galère innommable pour faire le tri. J'ai bien entendu renoncé depuis longtemps à afficher tout ce petit monde sous forme d'icônes dans l'écran de gestion : c'est manifestement trop pour un pc moderne. Du moins si on veut un minimum de réactivité.

Il n'existe pas de notation locale des applis : pourtant même iTunes propose ça sur la musique (dans sa propre base de données hein, vous croyez quand même pas qu'il va se rabaisser à stocker ce genre d'info dans les tags mp3). Si au moins il signalait les applis déjà achetées et absentes du disque local, ça permettrait de faire du ménage sans que ça devienne impossible de retrouver ses propres achats. Je ne m'attarderais pas sur les apps retirées par saint-Apple : c'est un argument supplémentaire pour de toute façon conserver tout téléchargement en local chez moi.

Et lors d'une synchronisation, la liste des applis est encore plus ridicule : c'est un timbre poste sur n'importe quel écran moderne. Toujours trop peu d'infos pour choisir en toute connaissance de cause. Et là, pas moyen de virer les icônes : ça rame, c'est comme ça et pis c'est tout.

Le seul ajout à ma connaissance depuis le lancement de l'appstore mi-2008 et ses quelques centaines d'apps de l'époque, c'est que chaque appli a son propre espace de stockage matérialisé dans iTunes. Frustrant. Avec ma mauvaise foi habituelle, je pourrais presque soutenir qu'avec un produit aussi bon, on en devient exigeant sur les petits détails. Presque, parce que ça finit quand même par gonfler.

Et puis quitte à vous bassiner avec des problèmes de nanti, c'est lourdingue de devoir classer les applis sur Iphone puis devoir faire pareil sur iPad. Ok, leur utilisation est sensiblement différente. Et plus terre à terre, un répertoire sur la tablette peut contenir plus d'applis que son équivalent sur téléphone. Mais quand même, des gens qui possèdent les 2, il y en a suffisament pour justifier quelques efforts. Même que le terme technique pour les désigner, c'est "bourgeois" (le coeur de la clientèle Apple dont je fais d'ailleurs partie).

C'est quand même rageant de voir un composant rendu aussi central par son propre créateur, laissé quasiment à l'abandon... surtout quand on voit fleurir à la place des impasses comme Ping. Aller quoi, un beau geste ?

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Sociétés : 
Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris