Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Web

Signaler
Web

Et voilà, je viens de passer Premium soutien.

Ca ne changera rien dans mon quotidien : j'utilise Adblock depuis des années, au point que je n'arrive pas à concevoir la navigation web sans. Et encore, ça, c'est pour les sites que je ne fréquente pas quotidiennement. Pour les autres (dont Gameblog), j'utilise un agrégateur de flux rss couplé à un client rss mobile avec intégration de Readability. Là encore, filtrage implicite des pub.

On pourrait avoir un débat sans fin sur l'immoralité d'Adblock. Sérieusement, ça n'entre pas en compte dans ma démarche. D'ailleurs, je ne compte pas désinstaller Adblock ou ajouter des sites à sa liste blanche.

Simplement, comme le nom l'indique, cet abonnement est un soutien. Attention les gars, ce n'est pas un chèque en blanc : continuez à travailler, améliorez-vous. Tout n'est pas parfait, loin de là mais... plusieurs années de lecture et d'écoute des podcasts méritent bien un petit coup de pouce.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

Je pense depuis un moment que les consoles portables vont crever la gueule ouverte d'ici peu, remplacées par les smartphones... mais ok, je tiens par honnêteté à vous faire partager mon trip hallucinogène d'il y a quelques jours.

Nous sommes le lundi 11 juin, 22h30. Je glandouille devant la télé en lisant les news sur mon iPad, sirotant un petit brandy et fumant un cigar... euh wait, il n'y avait pas de brandy ni de cigare. Je disais donc, je feuillette les articles sur mes sites préférés et voilà que je tombe sur le fameux code promo -50% des 3 suisses. Forcément trop beau pour être vrai mais sait-on jamais, sur un malentendu... surtout quand je réalise qu'il y a autre chose que des fringues vendues sur ce site.

N'étant pas coutumier de faire durer le suspens, je lâche le morceau : avec une PS Wite 3g à 150€, plus une offre de remboursement de 50€ de Sony en ce moment, évidemment que j'ai craqué. Après tout, cette histoire de code promo, c'est un jeu où, au pire, on ne gagne pas. Et si ça marche, ça fera une console pas chère qui m'amusera au moins quelques semaines.

Bref, j'ai beau avoir une opinion tranchée sur les consoles et les smartphones, opinion basée sur la praticité, l'encombrement, mon âge, mon activité, etc... il aura suffit d'une (énorme) baisse de prix et l'acheteur compulsif qui est en moi est revenu au galop. Je suis moi-même surpris que tous les défauts que je trouve aux consoles (PS Vita inclue) aient sautés aussi facilement. Inconsciemment, ça ne serait qu'une question de prix ?!

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

Un feu d'artifice, c'est un peu comme un running gag : ça explose de partout et puis ça se calme, on croit que c'est fini... et ça reprend de plus belle. On le voit avec Sony (cette fois-ci Sony Pictures) qui s'est encore pris sur la tête une attaque et qui encore une fois a livré sur un plateau les informations d'un million d'utilisateurs. Je suppose que ce n'est pas l'intégralité de leur base de clients, il y aurait donc un "léger progrès".

Le problème, c'est qu'il semble que même les mots de passe étaient stockés en clair. Pour expliquer un peu le b.a.-ba sur le sujet : pour garantir un minimum de sécurité, généralement les mots de passe sont stockés cryptés.

Pour bien faire, ce cryptage est réalisé à l'aide d'un algo non réversible et d'une clé que seul le site a en sa possession. Dans ces conditions, le site sur lequel vous êtes inscrit ne connait pas votre mot de passe en clair et n'est même pas capable de vous le redonner.

On distingue les bons et mauvais élèves par le lien classique "mot de passe oublié ?". Si un site de vente en ligne se propose de vous renvoyez votre mot de passe directement par mail, plutôt qu'un lien permettant de le changer, inutile de songer à laisser son n° de carte bleue. Dans le cas d'un forum, du moment que vous ne laissez pas d'informations trop personnelles comme vos coordonnées, c'est moins dérangeant mais à vous de juger.

Bien évidemment, cette précaution élémentaire ne suffit pas : déjà parce que le site peut également utiliser des serveurs pas mis à jour depuis des années. Je vous laisse imaginer le nombre de failles connues qui peuvent être présentes et utilisées : il n'y a que l'embarras du choix. Le fait que le hacker ait choisi une méthode à priori basique (pour ceux qui s'y connaissent !) rajoute à l'humiliation de Sony.

Je pourrais terminer ce post en expliquant tout le dégoût que m'inspire cette affaire - autant l'amateurisme de Sony que l'attaque elle-même. Je pourrais aussi commencer à argumenter sur le fait que Sony mérite de crever la gueule ouverte. Mais à quoi bon ? Je suis persuadé que d'ici peu, tout le monde aura oublié. Et c'est bien ça le problème.

Voir aussi

Sociétés : 
Sony Pictures
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

Merci pour tout Gameblog ! En remerciement, je level up Premium... c'est la moindre des choses après 2 bonnes années passées à vous lire. Et puis il n'est pas (encore) trop tard pour les bonnes résolutions... 2010 !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Web

Si Free arrive à envoyer péter la taxe sur la copie privée comme il semble souhaiter le faire, je propose en 3 lettres : DTC !

N'étant pas versé dans le droit, j'ignore si ça peut marcher... Toujours est-il que ça a le mérite de me faire marrer et peut-être que les concurrents se retireront les doigts du cul pour faire autre chose qu'un procès. Après tout, la concurrence est aussi censée pousser à l'inovation et à la baisse des prix, à ce qu'il paraît.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

YouTube propose une page dédiée aux vidéos les plus vues en 2010. Et si je suis has-been, je suis suffisamment curieux pour avoir vérifié à quel point : c'est tout juste si j'ai vu des bouts de 2 vidéos sur la cinquantaine listée. Pfiou, j'en suis tout retourné.

Par contre, ne comptez pas sur moi pour me taper toutes les vidéos : ce soir, c'est Gran Turismo 5 (ouais, double jeu de mot avec le titre, toussa) et un peu de JetPack (kit de dév pour extensions Firefox) pour confirmer à quel point je ne sais plus aligner 2 lignes de code javascript. Il y a des choses importantes dans la vie.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

Est-ce qu'on aurait idée de faire cohabiter, dans la même fenêtre, Photoshop et Word ? A priori non... sauf qu'avec les applis web et la généralisation des onglets, c'est un peu ce qu'on fait tous les jours (et ce n'est que le début, à en croire Google).

Du coup, je m'interroge sur l'utilité d'avoir des onglets "épinglés" dans un navigateur web (c'est la terminologie de Chrome, possible que ça soit différents dans les autres navigateurs qui disposent du même mécanisme). Autrement dit, un onglet est affiché un peu plus comme une appli que comme un site web. C'est un léger rhabillage qui est censé "aider psychologiquement" : l'onglet épinglé est placé au maximum à gauche et son titre est supprimé.

Dans Chrome, ça semble avoir du sens : Google vise à en faire une plateforme à part entière donc pour ce que j'en sais, ce n''est ni plus ni moins que sa barre des tâches (d'autant plus que techniquement, chaque onglet est un processus indépendant même si fonctionnellement ça ne se voit qu'indirectement). Mais pour tout autre plateforme, pourquoi on devrait se taper une 2ème rangée d'applis alors que l'OS en gère déjà une ? Notez que les 2 philosophies n'empêchent en rien l'utilisation d'une même appli web, c'est juste une présentation différente.

En fait, j'aimerais bien avoir une vraie icône GMail (pas d'icône toute pourrite du navigateur, répliquée autant de fois qu'il y a de fenêtres) qui trône dans ma barre des tâches et qui ne contiendrait que ça. Une autre pour le calendirer. Et une fenêtre dévolue aux recherches et sites que je consulte. Et encore, souvent c'est Google Reader qui me sert de portail d'actualité mais passons ;-). Et si jamais j'accédais à un de ces sites que j'ai défini comme "appli" en tapant directement l'adresse ou en fouillant dans mes marques-pages, le navigateur l'ouvrirait automatiquement dans une fenêtre dédiée. Ou alors Google a raison et je passerais pour un blaireau préhistorique tout juste bon à regarder Matlock.

Toujours dans le délire "le dormeur doit se réveiller", j'ai aussi remis une couche sur ma home tab rêvée. C'est pas encore ça, notamment la manière de passer d'une recherche locale à web ne me convient pas : il faut que ce soit rapide et le principe de boutons (cf maquette ci-dessous) demande encore trop de bouger la souris et cliquer (suis fainéant, si vous n'avez pas compris).

Je ne veux pas non plus de liste déroulante, principe utilisé par Firefox (encore moins pratique pour switcher rapidement). Eventuellement un seul bouton qu'il suffit de cliquer pour cycler sur les sources de recherche définies par l'utilisateur... ah ouais tiens, ça pourrait être pratique, peut-être à voir dans une prochaine maquette. Ou alors une recherche qui arrose partout en même temps mais pour le peu que j'ai utilisé Chrome, ça ne m'avait ni convaincu, ni révulsé.

Toujours est-il que j'ai fusionné les marques-pages et l'historique, le principe a fait ses preuves (ne serait-ce que la awesome bar de Firefox que j'utilise au quotidien) et c'était stupide de les splitter dans mon premier jet. Et j'ai remonté le contenu des recherches au même niveau que les marques-pages persistants, pour en diminuer la distance par rapport aux mots-clés tapés, pour ceux qui utilisent la souris (prochaine étape : supprimer la souris). Tiens, faudra peut-être inverser les 2 pavés d'ailleurs.  Et aussi ajoutSSTOOOOOPPPP. Dodo.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Web

Ca fait des années que je surfe sur le Web et je suis de moins en moins satisfait de l'ergonomie des navigateurs. Ce n'est pas qu'elle est devenue moins bonne avec le temps mais ça n'avance pas assez vite à mon goût.

J'utilise Firefox depuis une obscure version datant d'avant la 1.0. Au quotidien, principalement 3 fonctionnalités me servent dès que je veux aller sur un site : la Awesome Bar (= barre d'adresse avec mini-recherche intégrée), la barre personnelle (= marques-pages rangés dans un dossier spécial) et l'extension Speed Dial qui meuble tout nouvel onglet avec des marques-pages sous forme (au choix) de miniature des sites ou de grosses icônes. Je paasse sous silence le panneau latéral pour rechercher dans l'historique et les favoris que je me sers plus que rarement depuis l'introduction de la Awesome Bar. Et jamais je n'ai réussi à me faire à la barre de recherche en haut à droite : quand je dois en faire une, je préfère cliquer sur le marque-page Google de ma barre personnelle puis taper les mots-clés directement sur le site du moteur de recherche.

Ces différentes manières se complètent et j'aurais bien du mal à faire sans l'une d'entre elles. Pourtant c'est agaçant : sur le  principe, devoir réfléchir à ce que je veux pour utiliser le meilleur moyen est nul. La Awesome Bar est une idée sympa permettant de taper en parallèle dans l'historique et les favoris, en fonction des titres des pages et des tags éventuels associés mais ça ne suffit pas : il manque les top sites (ils doivent être visibles sans rien avoir à taper) et peut-être même la recherche web.

En plus, même si j'ai installé Speed Dial... le look est moins abouti que sur les navigateurs concurrents. Et il faut encore s'en servir : le bouton de création d'onglet est tellement petit que ça ne donne pas envie, même avec le raccourci Control+T. Ah oui, FoxTab est une extension au look vraiment sympa mais depuis que j'ai failli perdre mon profil Firefox, j'évite. Et sur le plan fonctionnel, ce n'est pas mieux.

Passons sur Panorama ajouté dans Firefox 4. C'est joli de voir tous les onglets ouverts mais d'aucune utilité pour accéder à un nouveau site. Et comme j'aime bien être de mauvaise foi : même pour organiser les onglets, il y a des progrès à faire... par exemple, à la première ouverture, tous les onglets sont entassés dans un coin de l'écran, sans montrer les miniatures et en laissant le reste de la page totalement vide.

J'ai essayé les autres navigateurs sans être plus satisfait : il y a parfois du mieux (le tab stacking d'Opera 11 est une bonne idée même si ergonomiquement le bouton serait plus simple à utiliser sur la gauche de l'onglet) mais notamment le comportement du navigateur avec ses onglets n'est jamais exactement ce que je veux. Je précise : sans l'extension Tabmix Plus de Firefox, j'utilisrais probablement Chrome ou Opera.

Pour revenir à la navigation en elle-même et synthétiser, il faudrait : un bouton Home vraiment visible et qui amène à une page entière dans laquelle j'ai accès à la fois à mes top sites et à une recherche plus approfondie. Idéalement, si on pouvait en plus basculer facilement entre cette recherche "locale" et une recherche sur un moteur de recherche sur le Web, ce serait le pied (peut-être par un Shift-Entrée après avoir tapé les mots-clés ? à creuser)

Mon Sweet Home pourrait donc ressembler à quelque chose comme ça :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris