Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Jeux

Désolé pour l'immense bordel qui je m'apprête à écrite : ça regroupe pas mal de sujets en attente depuis des mois et jusqu'à présent, la courage m'a manqué pour en faire des posts construits. Scusez pour l'absence de structure, le chien de mes voisins entame une nouvelle heure de hurlements à la mort (spéciale dédicace), ce qui n'aide pas à la concentration.

[Edit à minuit : a y est, soit il est mort, soit les voisins sont rentrés pour calmer leur bestiaux]

iOS 5

La conférence de demain devrait voir poindre un service nommé iCloud. Si on en croit les rumeurs qui circulent dans les milieux autorisés, ce service pourrait donner accès depuis n'importe quel appareil Apple à n'importe quel contenu poussé sur son petit nuage. Ca semble pas mal mais vu comme les consommateurs sont pris pour des vaches à lait sur les forfaits data 3G - et accessoirement sur le WiFi dans les hôtels - je me demande si ça servira vraiment en pratique. Quoique qu'un truc futé serait qu'iCloud propose aussi une synchro des données d'une appli. Ce serait bien pratique pour continuer la partie d'un jeu entre un iPhone et un iPad (ou autre...). Pour peu que l'appli en question soit en binaire universel, ce qui n'est malheureusement pas la règle.

Ce que j'attends d'avantage, ce sont des progrès sur l'interface utilisateur qui n'a pas été remise en cause depuis le 1er iPhone. Plus précisément, je souhaite avoir une intégration d'apps façon widgets. L'OS est tant bien que mal multitâche depuis un an et l'autonomie a été considérablement améliorée, ce serait donc pas mal de passer la seconde.

Malheureusement, c'est ce que j'aimerais, pas ce que je pense qu'il va se passer : toujours cette foutue politique d'en garder sous la pédale pour plus tard - personne ne me fera croire que ce sont les moyens financiers ou techniques qui brident Apple. C'est un jeu dangereux, sachant qu'Androïd continue son petit bonhomme de chemin (certes avec un intérêt financier très relatif pour les éditeurs sur le Marketplace) et Windows 8 qui montre que Microsoft, pour une fois, semble ramer dans le bon sens (cf plus bas).

3DS

Je ne crois pas une seule seconde que la réalité augmentée de la 3DS va contribuer à son succès. Devoir trimballer des cartes et en dépendre pour jouer, c'est antinomique avec le jeu mobile et en dehors d'un fun de quelques minutes, je n'arrive pas à y voir grand intérêt.

Objectivement, cette console a de meilleurs arguments pour se vendre - même si dans l'ensemble, je suis très prudent depuis le début à son sujet. Mais je veux bien savoir à quoi se défoncent ceux qui sont persuadés du contraire ;-)

Troll à part et sans vouloir vexer personne, vraiment, je ne vois qu'un intérêt très limité à la chose. Au mieux , je le vois comme un gadget marketing qui peut attirer principalement les enfants - et qui le fait certainement très bien.

Windows 8

Je ne sais pas si vous avez jeté un coup d'oeil à la vidéo de présentation de Microsoft à son sujet. Rien de vraiment révolutionnaire : ça reprend une bonne partie des principes de Windows Mobile 7, en adaptant la gestuelle à des écrans plus grands. Même les applis en vrai plein écran : Apple a introduit le concept dans le dernier MacOS, lui-même transposé d'iOS (et il ne s'agit que d'exemples récents). En fait, il y a quand même 2 points intéressants :

  • cet OS ne se destine pas seulement aux terminaux mobiles à écran tactile : sur du desktop où l'écran tactile ne me semble pas adapté, cette interface est un pari risqué... mais après tout, cela va dans le sens de la simplification de l'informatique pour le commun des mortels
  • et surtout : putain, c'est Microsoft qui propose ça !

Petite nuance quand même : l'interface utilisateur classique Win 7 est encore présente... ce n'est donc pas tout à fait comme si Microsoft pissait contre le vent ;-) Reste à voir la rapidité du système et sa stabilité mais cette remise à plat de l'interface utilisateur est intéressante.

Les jeux d'occasion

Je ne suis pas du tout juriste et j'ai déjà pu constater qu'il y a parfois un gouffre entre le bon sens et la réalité juridique... Je me suis souvent demandé quelle était la légalité des conditions d'utilisation interdisant à un particulier la revente d'un jeu vidéo (merci Dopamine pour ce post sur ton blog il y a quelques mois, très instructif).

Que ce marché de l'occasion soit une perte financière pour un éditeur : oui (encore que, le principe de revendre pour acheter un autre jeu se tient) et alors, si ça reste légal ? Je veux bien croire que le parallèle est compliqué (sur un plan juridique) entre le matériel et l'immatériel mais on n'interdit pas le marché de l'occasion sous prétexte que c'est une perte sèche pour le constructeur. Même s'il est tout petit et qu'il mérite d'être soutenu. C'est dégueulasse ? Même les constructeurs de voiture ont leur propre circuit de revente de véhicules d'occasion, ce qui est plus intelligent que de désespérément freiner des quatre fers contre cette pratique. Ensuite libre à chacun de préférer le neuf pour se donner bonne conscience... du moment qu'on a le choix, je n'y vois aucun problème.

Et j'écris ça d'autant plus sereinement que je comptabilise une centaine de titres achetés sur mon compte Steam (donc forcément neufs) depuis fin 2008. Je pense être en droit de me rebeller par principe contre une telle entrave... Quoique : une vaste majorité de mes jeux a été achetée en profitant de promos ponctuelles. En poussant le raisonnement, dois-je avoir des scrupules à avoir profité de ces bonnes affaires ? Pauvre fou, moi qui pensais être un bon élève... même pas !

Bref, j'attends avec impatience qu'une association de consommateurs dénonce le caractère abusif de ces clauses devant les tribunaux. Mieux : imaginez que soit rendu un jugement obligeant des systèmes comme Steam (ou l'Appstore, tiens) à prévoir la revente d'occasion entre deux comptes... même en concevant des conditions raisonnables avec notamment une commission versée à l'intermédiaire (je parle bien de l'intermédiaire et seulement de lui), ce serait un DTC savoureux. Surtout après avoir lu du Mike West chiant dans les bottes des acheteurs d'occasion.

Et ce blog ?

Je manque cruellement de motivation pour publier. Surtout que j'aimerais bien aménager un peu les lieux, avoir une identité visuelle un peu plus marquée. A voir quand mon pc principal sera de nouveau opérationnel, ou pas.

Voir aussi

Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Sociétés : 
VALVe Software, Apple
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris