Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux

... et ici, ça s'appelle Rift ;-)

Bon, voilà que j'ai dépassé les 20 heures de jeu en ayant commencé samedi dernier. Alors en vrac...

Le PvP : et merde...

Je ne suis pas un adepte du PvP... et ça risque de durer. Plusieurs essais me font dire qu'il n'y a pas d'équilibrage automatique pour lisser les forces des équipes... et forcément, il y a toujours un des camps plus fort. Quelque part, c'est normal... mais le problème est que sur mes tentatives, c'est toujours le même camp qui a gagné. A vrai dire, je suppose que les tapettes de "gentils" (ici, les Gardiens) attirent un peu plus de monde et sont statistiquement un poil plus haut niveau que les "méchants". Agaçant.

Je ne prétend pas avoir la solution, c'est évident que le type qui a passé du temps pour avoir un bon stuff doit être avantagé. Mais je n'ai pas envie de passer un temps démesurément plus long pour être à niveau, surtout qu'il faudrait encore que mes coéquipiers fassent pareil pour que ça donne un résultat. Le raisonnement fonctionne bien avec ceux qui n'ont pas de vie mais pour la vaste majorité des joueurs ?

La progression : et galère...

J'ai mené mon premier perso (un clerc) jusqu'au niveau 19. Rien à voir avec un mutant qui a mené le sien au niveau 50 en moins de 3 jours mais pas trop mal. Pourtant, je n'ai exploré qu'une partie infime du monde. Il faudra en gros couvrir 90% du territoire pour les 30 niveaux restant. Je sais bien que rapidement, c'est le stuff qui fait la différence mais pffff, c'est un schéma trop similaire à WoW. J'ai peur que les objectifs deviennent progressivement plus flous, lointains et éparpillés. Dans ces conditions, jouer quelques dizaines de minutes n'aura plus vraiment d'intérêt ni d'effet. Le snack gaming est à l'opposé du MMO mais il y a peut-être un juste milieu. En l'occurrence, je faisais déjà le même reproche à WoW.

Et le plus important : joyeux noël !

Malgré ces défauts qui risquent de me lâcher Rift d'ici quelques semaines, je suis plutôt très agréablement surpris. Le jeu est plutôt abouti alors qu'il n'a été lancé qu'il y a un mois. Il y a des idées intéressantes comme le système des 3 âmes au choix à combiner pour spécialiser son personnage : c'est bien trouvé et compense les seules 4 classes disponibles. Il y a par exemple moyen de faire un mage avec un familier : bonheur...

Un autre point fort, c'est l'apparition des failles qui dynamisent le jeu et avec un système de groupe public. Pas besoin de chercher des coéquipiers pour les failles, tout le monde se retrouve directement sur le champ de bataille. Et pour avoir fait de simples donjons à 5 dans WoW, c'est un choc : ça donne souvent une immense foire d'empoigne. Pas toujours simple de s'y retrouver, surtout au corps à corps et malgré la tabulation pour sélectionner un ennemi sans cliquer dessus. Mais c'est tellement jubilatoire de repousser une attaque sur plusieurs fronts :-)

Et enfin, l'ambiance : en découvrant le background, j'étais un peu inquiet... mais passé la 1ère heure de jeu, on sent qu'il y a une volonté de bien faire. Le PvE reste donc possible même si les quêtes ne réinventent pas toujours la roue. Dans le tas, il y a donc encore des loups, des araignées géantes et autres créatures à tuer par paquet de 10... mais pour peu qu'on essaye de s'immerger dans les quêtes (pas simplement les accepter et foncer dégommer les mobs sans comprendre pourquoi), ça reste agréable.

Bref, moi qui hésitait entre prendre WoW Cataclysm et Rift, je ne suis pas déçu... pourvu que ça dure !

Voir aussi

Jeux : 
Rift : Planes of Telara (PC)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris