Voilà que par ce dimanche ensoleillé, je me suis dit qu'une petite course sur GT5 sera sympa. D'autant plus que j'avoue avoir totalement décroché depuis janvier : les mises à jour parues depuis ont amélioré l'expérience (indice de performance des voitures pour les courses en ligne, etc). En fait, non.

Je me suis retrouvé sur un serveur où la puissance en chevaux était de maximum 450. C'était écrit noir sur blanc dans les règles. Je sélectionne une voiture dans la catégorie Recommandées : le jeu sait mieux que moi quelles voitures collent aux règles, après tout. La voiture que je prend fait moins que le maximum autorisé. Et au moment d'entrer sur la piste : non, ça ne va pas. Le message n'était pas clair, peut-être qu'il était justement question d'indice de performance. Mais pourquoi me recommander la voiture si elle ne convient pas ? Mystère.

N'aimant pas jouer aux devinettes, je change pour un autre serveur où je peux faire une course sans problème. Parfait, la course se déroule à merveille... oublions le problème sur l'autre serveur.

Après ça, je me dis qu'améliorer ma carrière solo serait pas mal aussi. Je passe en série expert, je cherche un championnat à gagner : celui des voitures historiques (sorties en 1979 ou plus tôt) conviendra très bien. Ça tombe bien, j'ai justement une Buick special 62 qui déboîte et qui est recommandée et qui... et qui est refusée par le jeu ?! Moi qui croyait candidement que 62, c'était pour 1962 et que le jeu était capable à minima de lister les voitures satisfaisant aux critères des courses. C'était le cas il n'y a pas si longtemps, avant qu'un patch casse ça.

C'est désespérant : autant le pilotage est toujours aussi bon, autant l'interface ruine toujours autant - même plus - l'expérience de jeu. Et 5 mois après la sortie, ce que je considérais être des détails ne passent plus. Plus d'excuses, on est en 2011 et c'est juste nul. La série des Gran Turismo est morte.