Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux

Je viens de terminer l'écoute du dernier podcast Gameblog consacré à l'avenir des consoles portables face aux smartphones : ça faisait longtemps que les débats n'avaient pas été aussi enflammés !

Pour faire écho à mon tout premier post sur ce blog, j'ajouterais quelques éléments à mes propos.

Les bafouillements de Sony (aka les aventures de Minus et Cortex)

La PSP2 / NGP a un énorme potentiel. En plus du bond technologique en terme de puissance, l'utilisation d'un écran tactile et d'une zone tactile au dos de cette console laisse espérer des gameplay vraiment sympa. Mais je suis quand même un peu déçu car la fusion de la PSP avec le téléphone ne semble pas pour tout de suite.

En effet, le Xperia Play / PSP Phone, en plus de jeux originaux grâce à la plateforme Androïd, ne proposerait à priori comme vraie passerelle "Playstation" que l'émulation des jeux PS One. Pine, j'ai vu de mes yeux l'émulateur Bleem! il y a 10 ans sur un PC de l'époque et les performances étaient très bonnes... sans compter le rendu qui était meilleur que sur la console (lissage des textures, résolution plus élevée). Evidemment, le catalogue PS One est très respectable mais il est statique depuis bien longtemps. Sérieusement, on ne peut vraiment pas faire mieux ?

A mon sens, le seul espoir pour Sony pour ne pas louper le coup sur cette génération d'appareils nomades, c'est l'intégration de la 3G sur un modèle de NGP. Déjà, c'est très fûté de leur part de ne pas en faire la norme dans un premier temps : on peut parier que la console coûtera déjà chère sans. Et puis pour jouer à plusieurs, il existe le wifi ad hoc ou le blutooth qui devraient suffire. Et il y aura bien des gens pour acheter la version 3G, ce qui pourrait préparer une transition vers un vrai appareil nomade universel made in Sony. C'est en tout cas ce que je leur souhaite car comme je l'écrivais en décembre, je ne pense pas que les consoles portables survivront sous leur forme actuelle.

Les limites du Gameplay tactile

Ceci m'amène à un autre point essentiel : le gameplay sur smartphone 100% tactile. Il y a de très bons jeux, très bien pensés depuis quasiment le début de l'appstore, pour ne prendre que l'iPhone comme exemple. Je me suis surpris à jouer à Enigmo jusqu'à chez moi, alors que j'avais le pc dans la pièce à côté. Idem pour Flight Control, Galcon et même Lumines. A côté de ça, il y a par exemple des FPS avec un stick virtuel : pour moi, c'est le mal. Autant sur une tablette, ça peut encore passer car il reste une surface de jeu visible décente. Mais dans tous les cas, il n'y a aucune sensation et pire, on peut se retrouver à sortir de la zone de contrôle sans s'en rendre compte. Le seul FPS iPhone qui ne m'a pas rebuté est Rage mais la difficulté de contrôle a été contournée intelligemment grâce à l'utilisation de rails qui emmènent le joueur là où il faut. Reste un touchpad de la taille de l'écran pour viser. Fûté mais fini la liberté d'exploration.

Même si le gameplay tactile est intéressant, je n'arriverais pas à imaginer sérieusement certains jeux sans vrai stick. Et mine de rien, c'est tout un pan du jeu vidéo qui devient inaccessible à ces appareils. C'est aussi pour ça que les rumeurs de PSP Phone avec son pad me faisaient triper il y a deux mois.

Ce qui serait bien, pour qu'enfin le jeu sur smartphone acquière ses lettres de noblesse, c'est un pad dédié. Mais si on prend (encore, oui) l'exemple de l'iPhone, je ne crois pas que c'est la direction qu'il va prendre et ce ne sont pas les dernières plus-que-rumeurs liées à son ergonomie (suppression du bouton Home, nouvelles gestuelles) qui me convraincront du contraire.

Le gameplay tactile : I have a dream last night !

Pour finir sur le gameplay tactile, une note positive et beaucoup de promesses : j'ai terminé il y a quelques jours Mirror's Edge sur iPad. Et autant je suis fan sur PC, autant son "équivalent" sur tablette m'a refroidi. Sa transformation en quasi jeu de plateforme me semblait pourtant une bonne idée à l'origine : les concepteurs ont choisi de ne pas tenter de reproduire exactement le gameplay PC, au profit d'une jouabilité plus basique.

Et pourtant, à bien y réfléchir, c'est exactement le type de jeu à la 1ère personne qui peut se transposer facilement au tactile. En y jouant sur PC, quand est-ce que j'ai eu besoin de strafer ? Jamais. Viser pour tirer avec une arme ? Tellement peu souvent et ce n'est pas la philosophioe du jeu. En gros, il faut juste 3 emplacements à l'écran pour les contrôles :

  • une commande pour marcher / courir / s'arrêter (par tap / double tap par exemple)
  • une commande pour sauter / s'acroupir / se retourner quand on court contre un mur (idem)
  • le reste de l'écran comme zone touchpad pour contrôler la direction

Et c'est tout. Et même en l'ayant déjà sur PC, je serais prêt à payer de nouveau sur iPad, ne serait-ce que pour revivre exactement la même aventure n'importe où. Comme quoi, en creusant un peu, le tactile permettrait quand même de belles choses. Je vais d'ailleurs résintaller Mirror's Edge via Steam pour me dérouiller un peu :-)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris