Pour faire écho à un post d'il y a quelques jours, j'ai fouillé le web à la recherche d'interview de Kazunori Yamauchi et comparer ses propos avec le résultat "final" sur GT5.

Attention, je ne prétend pas être exhaustif. De plus, les interviews trouvées sont parfois des traductions de traduction, ce qui peut déformer au passage les propos originaux.

Alors oui, il y a des fails évidents et même si KY reste élégant, on voit bien qu'il y a eu certaines frictions avec Sony (cause ou conséquence des fails ?). Ce qui est intéressant, c'est de constater qu'il ne s'est pas totalement renié.

Décembre 2007

Interview donnée à Meristation (Espagne) et traduite sur le site Gran Turismo 5 - La Communauté

Epic :

  • Réticence avouée à ajouter des dégâts et rejet total de dégâts trop importants
  • Pas de date définitive de lancement (lors de cette interview, fin 2008 était une date prévisionnelle - voyez la nuance)

Fail :

  • Aucune voiture n'a été reprise des versions précédentes
  • Gros travail sur l'IA (je vais m'étouffer)

Avril 2008

Interview donnée à Eurogamer

Epic :

  • Ajout de fonction communautaires (même si pas très convaincantes notamment pour rejoindre des buddies déjà en piste...)
  • GT5 a été développé sans tenir compte de la concurrence (hélas, du moins pour l'essentiel ! il y a quand même l'ajout des niveaux, des trajectoires idéales dessinées sur la piste, etc)

Fail :

  • Ajout des dégâts (ce sera peut-être remis en cause lors d'une
    prochaine mise à jour de GT5... mais dans l'interview il était même
    question de les ajouter dans GT5 Prologue !)

Octobre 2009

Interview donnée à Gameblog

Epic :

  • La sortie européenne sera très proche de la sortie japonaise (même s'il était question de mars 2010 pour le Japon à l'époque, encore une fois c'est subtil ;-)
  • Au passage, Gameblog a réussi le tour de force de faire parler de la concurrence à KY... j'aime beaucoup ses réponses dans lesquelles il reste très pudique ;-)

Fail :

  • Les dégâts, encore (et encore une fois, à tempérer avec une prochaine mise à jour de GT5 ?)
  • Rythme de jeu accéléré (certes pas un parjure avéré, ce n'était qu'envisagé)

Novembre 2009

Interview donnée à Autoweek et traduite par PS3 Gen

Epic :

  • La sortie dépend de Sony (tu m'Elton, John)
  • Le nombre de voitures et de circuit
  • L'ajout de courses Nascar

Avril 2010

Interview donnée à PSM3

Epic :

  • KY se déclare insatisfait du résultat de GT5 et en colère - damned, je ne me souviens pas en avoir entendu parler à l'époque !

Alors, GT6... sur PS3, PS4 ou XBox 720 ? ;-)