Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler
Web

Ca fait des années que je surfe sur le Web et je suis de moins en moins satisfait de l'ergonomie des navigateurs. Ce n'est pas qu'elle est devenue moins bonne avec le temps mais ça n'avance pas assez vite à mon goût.

J'utilise Firefox depuis une obscure version datant d'avant la 1.0. Au quotidien, principalement 3 fonctionnalités me servent dès que je veux aller sur un site : la Awesome Bar (= barre d'adresse avec mini-recherche intégrée), la barre personnelle (= marques-pages rangés dans un dossier spécial) et l'extension Speed Dial qui meuble tout nouvel onglet avec des marques-pages sous forme (au choix) de miniature des sites ou de grosses icônes. Je paasse sous silence le panneau latéral pour rechercher dans l'historique et les favoris que je me sers plus que rarement depuis l'introduction de la Awesome Bar. Et jamais je n'ai réussi à me faire à la barre de recherche en haut à droite : quand je dois en faire une, je préfère cliquer sur le marque-page Google de ma barre personnelle puis taper les mots-clés directement sur le site du moteur de recherche.

Ces différentes manières se complètent et j'aurais bien du mal à faire sans l'une d'entre elles. Pourtant c'est agaçant : sur le  principe, devoir réfléchir à ce que je veux pour utiliser le meilleur moyen est nul. La Awesome Bar est une idée sympa permettant de taper en parallèle dans l'historique et les favoris, en fonction des titres des pages et des tags éventuels associés mais ça ne suffit pas : il manque les top sites (ils doivent être visibles sans rien avoir à taper) et peut-être même la recherche web.

En plus, même si j'ai installé Speed Dial... le look est moins abouti que sur les navigateurs concurrents. Et il faut encore s'en servir : le bouton de création d'onglet est tellement petit que ça ne donne pas envie, même avec le raccourci Control+T. Ah oui, FoxTab est une extension au look vraiment sympa mais depuis que j'ai failli perdre mon profil Firefox, j'évite. Et sur le plan fonctionnel, ce n'est pas mieux.

Passons sur Panorama ajouté dans Firefox 4. C'est joli de voir tous les onglets ouverts mais d'aucune utilité pour accéder à un nouveau site. Et comme j'aime bien être de mauvaise foi : même pour organiser les onglets, il y a des progrès à faire... par exemple, à la première ouverture, tous les onglets sont entassés dans un coin de l'écran, sans montrer les miniatures et en laissant le reste de la page totalement vide.

J'ai essayé les autres navigateurs sans être plus satisfait : il y a parfois du mieux (le tab stacking d'Opera 11 est une bonne idée même si ergonomiquement le bouton serait plus simple à utiliser sur la gauche de l'onglet) mais notamment le comportement du navigateur avec ses onglets n'est jamais exactement ce que je veux. Je précise : sans l'extension Tabmix Plus de Firefox, j'utilisrais probablement Chrome ou Opera.

Pour revenir à la navigation en elle-même et synthétiser, il faudrait : un bouton Home vraiment visible et qui amène à une page entière dans laquelle j'ai accès à la fois à mes top sites et à une recherche plus approfondie. Idéalement, si on pouvait en plus basculer facilement entre cette recherche "locale" et une recherche sur un moteur de recherche sur le Web, ce serait le pied (peut-être par un Shift-Entrée après avoir tapé les mots-clés ? à creuser)

Mon Sweet Home pourrait donc ressembler à quelque chose comme ça :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris