Highscore

Highscore

Par piteur Blog créé le 02/12/10 Mis à jour le 22/07/13 à 20h14

Tout et rien, tout sur rien et rien surtout.

Ajouter aux favoris
Signaler

Aujourd'hui, j'ai envie de parler du futur proche du jeu mobile : entre les consoles portables qui sont présentes depuis des décennies (rien qu'en remontant aux mythiques game & watch de mon enfance) et les téléphones qui proposent de plus en plus de jeux digne de ce nom, je bave en imaginant tout ce qui nous attend pour les prochaines années.

Alors ce futur mobile vidéo-ludique, il pourrait être rempli de quoi ? Je le vois avec un appareil combinant téléphone et console. Oui, ça existe déjà, évidemment. Mais je veux dire : obligatoirement. Je me trimballe toujours avec mon téléphone dans la poche et me vois mal y ajouter une console. Pourquoi m'imposer le poids et l'encombrement de 2 appareils ? Pourquoi devoir se taper la charge de 2 appareils le soir en rentrant du taf ?

Les constructeurs de téléphone (et plus particulièrement les euh... on va dire : les éditeurs de système d'exploitation mobile pour le grand public) ont bien compris qu'en mangeant à tous les râteliers, la formule est gagnante. Qu'on aime ou non, Apple s'est fait un trou dans le casual gaming mobile et la concurrence en téléphonie compte bien ratisser également sur ce terrain. Certes, il y a encore quelques progrès à faire notamment sur les contrôles. Par exemple, le tout tactile par dessus l'écran n'est pas le plus évident.


Par contre côté constructeur de console, c'est le calme... avant la tempête ? À priori la 3DS devrait embarquer une puce 3G... pour jouer. Recevoir des mises à jour de jeu, j'ai un doute vu le coût des abonnements 3G (y-compris les formules spécialisées pour l'iPad par exemple).

Mais sérieusement, je ne peux pas croire que Nintendo ne se soit pas dit que ce serait profondément cool de pouvoir téléphoner avec, moyennant un changement de design pour ne pas se démettre l'épaule en répondant à un appel. Oui, on pourrait penser que cela fait s'éloigner Nintendo de son métier mais je verrais ça plutôt comme une évolution naturelle et nécessaire. Ca n'empêchera pas de vendre des camions entiers de 3DS mais passée la nouveauté du relief, quid ?

Donc soit Nintendo a déjà cette possibilité dans les cartons, pour une prochaine itération de la 3DS, soit des hackers s'empareront du sujet pour proposer au moins une solution logicielle : cette dernière possibilité aura le mérite de d'être aussi marrante que voir quelqu'un tentant de passer un appel skype dans la rue avec un iPad.

De l'autre côté de la rue, les rumeurs sur le Psp Phone semblent indiquer que Sony est un peu moins en retard et que l'idée fait son chemin. Difficile de dire si ça marchera car il s'agirait d'une branche "parallèle" à la psp (1 et 2). On ne sait pas si son hardware serait un vrai bond par rapport à la psp 1 (commercialement, c'est quand même vendeur) et on imagine difficilement que ce tout-en-un placerait la barre technique aussi haut que la psp 2 : c'est quand même le cheval de bataille de Sony.

La compatibilité avec ces 2 consoles ? A voir également. Ce Psp Phone sera peut-être la première pierre d'une série d'appareils compatibles, lancés à un rythme accéléré, un pont reliant le monde de la psp classique avec un appareil unifiant les 2 mondes ? GT mobile n'est pas encore assez beau à votre goût ? Achetez la nouvelle Psp 2 Premium Ultra pour bénéficier de textures lissées, d'un bon anti-aliasing et de plus de concurrents simultanés. Siouplé.

Vous avez remarqué comme le cycle de vie d'une console portable est plus long que celui d'un téléphone ? J'ai gardé 2 ans mon iphone 3G avant de pouvoir changer d'opérateur pour passer à l'iPhone 4, sans avoir à racheter mes jeux. Sans vouloir généraliser (mon cercle d'amis n'est pas forcement représentatif du marché mobile dans son ensemble), je ne suis pas un cas isolé. A voir ce que proposera Apple et la concurrence dans 2 ans mais dans tous les cas, il est probable que je changerais de nouveau de téléphone à ce moment-la. Et devant un renouvellement aussi rapide, n'importe quel constructeur de console passé, présent et futur ne peut que baver, même Nintendo.

Pendant ce temps à Veracruz... Pas de rumeur récente de console portable côté Microsoft : ce n'est pas forcément étonnant. S'ils décident de se lancer dans le jeu mobile, on peut imaginer que ce sera à travers Windows Mobile 7. Et dans ce cas, Microsoft se positionnerait comme Google en "simple" fournisseur d'un système d'exploitation avec des préconisations hardware minimum et des machines compatibles d'une génération à une autre.

Oui, j'y tiens beaucoup à cette idée de plateforme non figée ;-) Ca casse un peu ce qu'il se fait dans le monde des consoldes, c'est vrai. Mais une partie de la complexité d'avoir un parc hétérogène de machine serait résolue de fait par un magasin en ligne intégré, passage obligé pour acheter et installer n'importe quel jeu ou appli. Je suis toujours émerveillé lors de l'installation ou la mise à jour de la moindre appli sur un iPhone : tout le processus est  automatique. Les bibliothèques nécessaires au jeu, l'emplacement, etc, tout est fait sans rien demander au joueur parce qu'enfin le téléphone a été conçu comme un produit clé en main vendu à des non-spécialistes. C'est la simplicité d'une console ! Bref, Microsoft peut appliquer un modèle similaire et avoir tout autant de succès (les différences entre les clients Apple et MS et certains choix imposés par Apple ne sont pas le sujet)

Vous l'aurez compris, pour moi la console du futur est forcément un téléphone à tout faire... Confirmation ou epic fail (le ridicule tue et ne croyez pas vous en tirez à bon compte : vous entendrez mon cri jusqu'ici) le 9 décembre.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Geek branche modérée, égocentrique et un brin autiste. Vive moi !

Archives

Favoris