Édito

Bonjour à toi qui viens sur mon blog,

Ici, je compte parler de choses qui me tiennent à coeur... je n'ai pas forcément le meilleur avis sur tout mais je souhaite avant tout faire de mon blog un lieu de partage où le respect sera le maître mot.

Je débute dans l'aventure blog...

Archives

Favoris

Le Blog de Pimousse !

Par Pimousse_Fraise Blog créé le 01/02/15 Mis à jour le 20/11/16 à 15h46

Un blog qui parlera de plein de choses... je vais essayer de le tenir à jour autant que possible... ce que je ne garantis pas à 100 %.

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonjour à tous,

Le week-end dernier, (les 2 et 3 juillet pour ceux qui liraient l'article longtemps après sa parution...) a eu lieu, au Parc des Expositions de Niort, le festival Japaniort. C'est par un dimanche plutôt ensoleillé que j'ai demandé à mon mari de m'accompagner pour découvrir ce festival que nous ne connaissions pas (je l'ai moi-même découvert par hasard sur Facebook).

 une petite carte pour ceux qui ne connaissent pas

Ce festival a été remis au goût du jour par l'association Sakura Niort, qui propose entre autres des cours des japonais, la diffusion de films japonais et une initiation à la culture nippone :https://www.facebook.com/sakura.niort.

Une fois nos entrées prises (le prix de l'entrée pour la journée était raisonnable, 5¤, il existait aussi un tarif week-end, 8¤ pour les 2 jours), nous sommes passés devant le point info qui nous a proposé de nous inscrire (rapidement, car les places étaient limitées) à des ateliers divers et variés. Ainsi étaient proposés des ateliers calligraphie (dont je vais vous parler), ikebana (art floral), initiation au japonais, cours de dessin et aussi des conférences en direct avec le Japon (auxquelles je n'ai pu assister, elles étaient en même temps qu'un autre atelier... dommage !).

Lorsque nous sommes entrés, nous avons vu beaucoup (trop?) de boutiques... et il y en avait pour tous les goûts... friandises nippones, boutiques de cupcakes, thé... jeux de société, grimoires (livres reliés), créations faites main... etc...

Nous avons aussi croisé quelques cosplayers, plus ou moins réussis, et certains étaient très sympathiques. Là-aussi, beaucoup de choix... Nous avons croisés un Deadpool, personnage favori de mon homme, mais le cosplay ne se contentait qu'à un costume... décevant !

Après avoir flâné et fait le tour des boutiques diverses, je suis allée à mon atelier de calligraphie, animé par l'association Hinodé de Tours http://www.hinode-tours.fr/. Cette association a pour but de créer un lien entre la France et le Japon et propose différents ateliers à ses membres... L'atelier en question était animé par Reiko, une charmante maître de calligraphie japonaise. Elle nous a proposé d'apprendre le kanji Hakari (lumière).

 (l'important dans l'art de la calligraphie japonaise, est de se tenir bien droit, et le pinceau doit l'être tout autant, et ce n'est pas si simple que cela... croyez-moi !)

Nous avons donc avec mon groupe réalisé différentes calligraphies, plus ou moins difficile. Pour moi, c'était une première et elle m'a donné envie de renouveler l'opération dès que possible ! C'était un bon moment de partage :)

une photo avec le groupe dans lequel j'étais et nos différentes réalisations, photo prise par l'association Hinodé.

L'après-midi a été plus calme, et nous sommes sortis un peu du salon, pour respirer un peu d'air frais.

Entre temps a eu lieu un défile de cosplay, et nous avons pu en croiser de très beaux...

Nous sommes revenus plus tard dans l'après-midi, car nous étions inscrits pour la cérémonie du thé (enfin... une version raccourcie)... Ce moment de calme nous a permis de bien clôturer la journée... nous avons donc dégusté un thé matcha, accompagné d'une petite douceur au thé matcha et à la framboise. Ce moment de calme nous a paru bien court...

Il a ensuite fallu rentrer chez nous, dans nos terres pictaviennes !

Voici mon petit bilan de la journée :

Les plus :

Prix abordable

Concours de cosplay

Ateliers proposés

Les moins :

Trop de boutiques

Pas assez de "Japon" à notre goût

Restauration pas terrible (un food-truck pour tout le monde, nous avons dû prendre une solution de repli)

J'espère quand même qu'il y aura de prochaines éditions, mais nous essaierons, si nos plannings respectifs nous le permettent, de nous rendre à la Japan Tours, qui a lieu en février 2017.

 

Si vous avez des questions ou que vous y êtes venus, n'hésitez pas à commenter ;)

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
@Pat, salon assez agréable malgré les (trop) nombreuses boutiques qui n'avaient pas trop de rapport avec le Japon... il était facile de se déplacer le matin. L'après-midi, c'était moins évident, mais nous sommes sortis du salon pour déjeuner, et ça nous a fait du bien de prendre un peu d'air frais. Mais sympa quand même. J'espère pouvoir aller au JapanTours l'année prochaine !
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Je suis passé à côté de ton article Pimousse! Je le découvre tardivement, merci pour le compte rendu. Salon qui semblait agréable et dans lequel on pouvait, semble t il, se déplacer sans trop de foule!
Donald87
Signaler
Donald87
Si les pratiquants portaient des hakamas (une sorte de pantalon large plissé), il y a des chances.
Le Kendo, c'est assez simple, les pratiquants doivent être les seuls à porter un masque pourvu d'une grille métallique couvrant le visage et la tête.
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Aikido et Kendo je crois (avec un bâton)... un minimum d'explications n'aurait pas été superflu...
Donald87
Signaler
Donald87
C'était quoi ?
Je demande car j'ai pratiqué pendant plusieurs années l'aïkido ... Un art martial pratiqué dans la tradition :)
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Il y avait bien une démonstration d'arts martiaux... mais quand on est arrivés sur le stand, on a regardé un peu. Aucune explication de ce qui nous était montré... frustrant :(
Donald87
Signaler
Donald87
Je retiens dans tes moins "pas assez de Japon" ...
C'est dommage, il y a tant à dire mais sans doute trop
On pourrait rajouter dans tout ce qui a déjà été dit les arts martiaux ... Cela a une importance considérable au Japon et le côté spirituel et religieux y est présent dans tous les bon sens du terme ...
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
J'ai bien compris, et c'est pour cela que je l'ai souligné.
KENAVO
Signaler
KENAVO
Ce n'était pas personnel... Cela concernait plutôt les organisateurs des salons.
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
@KENAVO : je pense que c'est réduire la culture d'un pays que de le limiter à certaines choses. Si je te comprends bien, tu souhaites une ouverture d'esprit plus large... c'est ce que j'ai voulu exprimer par mon pas assez de Japon... il manquait pour moi un stand pour découvrir un peu plus que les mangas, le cosplay etc... (dis moi si je me trompe)
KENAVO
Signaler
KENAVO
C'est cool de faire des liens entre la France et le Japon mais les français vont bien finir par réaliser qu'il y a autre chose que la calligraphie, la cérémonie du thé et le cosplay au Japon non?