Édito

Bonjour à toi qui viens sur mon blog,

Ici, je compte parler de choses qui me tiennent à coeur... je n'ai pas forcément le meilleur avis sur tout mais je souhaite avant tout faire de mon blog un lieu de partage où le respect sera le maître mot.

Je débute dans l'aventure blog...

Archives

Favoris

Le Blog de Pimousse !

Par Pimousse_Fraise Blog créé le 01/02/15 Mis à jour le 20/06/17 à 16h26

Un blog qui parlera de plein de choses... je vais essayer de le tenir à jour autant que possible... ce que je ne garantis pas à 100 %.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Divers)

Dans cet article, je vais vous expliquer comment le jeu vidéo est entré dans ma vie... je vais donc vous parler de mon expérience personnelle...

J'ai joué pour la toute première fois à un jeu vidéo à mes 6 ans je crois, c'était à Super Mario Bros. sur NES avec une amie V., et qui m'a fait découvrir une expérience inédite pour moi. Je me rappelle toujours de ce moment avec nostalgie. Et pour cause, mon amie était aveugle et elle m'avait donc initié, moi les yeux grands ouverts et elle ses oreilles ! Car elle m'expliquait se repérer dans le jeu grâce aux sons ! (J'ai essayé pour me rendre compte mais j'ai toujours échoué !)

Après cet épisode, et suite à une longue maladie qui m'a cloué au lit la même année, je lisais beaucoup et regardais parfois la télévision... et un certain programme qui s'appelait Hugo Délire (je vois déjà les mines nostalgiques... ou pas ! de certains lecteurs). Il s'agissait de diriger le bonhomme à l'aide des touches du clavier du téléphone... je laisse le soin à ceux qui ne connaissent pas d'aller effectuer une recherche d'une vidéo... le gameplay n'était pas terrible du tout mais c'était un divertissement familial pas mal foutu pour l'époque !

J'ai donc commandé, une console de jeu qui permettait de jouer et de me détendre, et je ne sais pas pourquoi mais j'ai reçu au Noël de cette même année, ma première console de jeu, une SEGA Master System 2 (la version avec Alex Kidd intégré dans la ROM de la console) et Sonic the Hedgehog en cartouche ! Les couleurs étaient belles, Sonic était le herisson bleu que j'appréciais le plus (et que je continue d'apprécier encore aujourd'hui), celui avec son petit ventre arrondi... Mon premier jeu est donc Alex Kidd, l'histoire d'un prince qui part à la recherche de son père... et qui va traverser un monde dans un style RPG très sympathique. Si vous ne le connaissez pas, il était assez difficile pour moi au début, car je ne parlais pas anglais, et je ne connaissais pas non plus le "Jankenpon" ou pierre-feuille-ciseaux !! Après Alex Kidd et Sonic the Hedgehog, j'ai eu différents jeux, de Castle Of Illusion avec Mickey (une version différente de la version MegaDrive récemment remasterisée), Donald, mais aussi des jeux de sport avec World Grand Prix (et son éditeur de pistes pour faire ses propres courses), Kick Off (et oui ! un jeu de foot, ou les graphismes sont basiques et très très loin des FIFA ou PES actuels) et quelques autres dont le très difficile Adams Family (un des rares jeux que je n'ai jamais pu finir).

Mon expérience continue doucement, et je découvre la 3D sur la PSOne, lorsque j'avais 11-12 ans, avec le jeu Gran Turismo, qui reste à mes yeux, un jeu de simulation automobile qui a encore sa place dans une ludothèque... j'attends de voir si Sony nous en sortira un prochainement... wait and see ! J'ai découvert aussi Lara Croft...

Ensuite, nous avons eu chez moi la PlayStation 2, la première du nom et j'avais pris Ridge Racer 5... je n'ai pas trop eu l'occasion d'y jouer chez mes parents... j'ai juste eu un gros coup de coeur pour un jeu qui était dans le CD de Demo fourni avec la console et qui s'appelle Dark Cloud de Level 5. Ce n'est que bien des années plus tard, par hasard, que j'ai pu le trouver d'occasion, perdu entre d'autres jeux. J'ai craqué, mais je n'ai toujours pas fini le jeu, par manque de temps...

Par la suite, le temps passe et nous changeons avec le temps, et c'est avec mon compagnon que j'ai rejoué aux jeux vidéo, après une periode sans jouer (car pas de TV ni de console...) sur les PSOne et PS2. Nous avons également la PS3, sur laquelle je joue de temps en temps et la PS4, sur laquelle je tatonne encore un peu car je découvre au fur et à mesure les nouveautés que cette beauté propose à ses joueurs.

Aujourd'hui, avec le recul, je dirais que j'ai vu une évolution technologique entre ma Master System 2 et la PS4... il n'y a pas photo au niveau des graphismes, certes, mais le plaisir de jouer reste intact, et pour moi, le jeu vidéo est un passe temps comme un autre... alors il ne sert à rien de se faire la guerre pour savoir quelle console est la meilleure ! Chacun a des goûts différents, et c'est à chacun de se faire son opinion !

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Playher
Signaler
Playher
J'aime bien cette idée que tu aies appris à jouer avec une amie aveugle, même si tu n'as pas réussi à faire comme elle, tu as dû apprendre des choses fantastiques et un minimum le vivre d'une façon très bénéfique. Je trouve ça chouette !