Premium
Signaler
Bilan Année

Publication du post annuel pour les célèbres Kreaward.

Allez hop c’est parti, en avant Guingamp !

 

Présente-toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Pokémon électrique toujours localisé sur la pointe bretonne de maintenant 40 ans (hé ouais) … Je joue depuis 35 ans environ.

Mon boulot ? Je travaille dans l'industrie sur CATIA (super) & CREO (à chier).

Je précise que ma couleur n’a aucun rapport avec un mouvement populaire. Je ne souhaite aucune récupération ^^ !

Toujours coincé entre la famille, le sport (modérément, faut pas déconner) et le JV (beaucoup).

 

Ton jeu de l'année ?

Monster Hunter World. Depuis la version PSP puis 3DS, je me suis essayé plusieurs fois à cette license. Mais à chaque fois le support, la maniabilité, le visuel, me faisait arrêter au bout de quelques heures. Et pour cette version console de salon, Capcom a fait du bon boulot. Ils ont su garder le principe et l’esprit de ce jeu, tout en le rendant accessible aux débutants. Je dois être à plus de 200 heures dessus.

 

Ta surprise de l'année ?

Nomura qui a enfin finit un jeu en 10 ans…. 

Plus sérieusement, Hellblade. Qu’elle claque ce jeu. Le visuel et sound design réussissent à créer des environnements et des ambiances extrêmement oppressants, flippants et glauques. Chapeau à l’actrice qui a joué le rôle de Senua. A jouer au casque impérativement.

 

Ta déception de l'année ?

Smash Bros Ultra Maxi Best Of version SSJ 5 encore une fois. J'ai beau essayer, tous les SB me laisse de marbre, et celui-là ne fait exception. Pourtant plein de gens normaux s'éclatent dessus, pas moi. Ca doit être ça ma Nintendo Difference.

 

Le scandale de l'année ?

Certains Youtubeurs/ influenceurs, ça devient n’importe quoi… Genre Jojol qui fait de la pub pour un site qui pratique la Pyramide de Ponzi (Pourtant le gars lui avait écrit que c’était légal…. On croit rêver), le ménestrel adepte du mélange des genres, publicité cachée, etc…. Ce qui me dérange le plus, c’est qu’ils s’adressent à une population jeune (8/13 ans en moyenne) facilement influençables.

Sinon j’ai aussi Nicky Larson le film, ça compte ? Non, parce que rien que la B.A….. Je réserve Sonic le film et Cowboy Bebop pour l'année prochaine.

 

Le scandal GB de l'année ?

Le nouveau site qui est toujours en bêta et qui se fait désirer. C’est un pote à Chris Roberts qui vous le fait ?

 

L'arnaque de l'année ?

Les gogos qui ont donné à la cagnotte Leetchi de mon champion, Le blogueur LOKAN. Non content d’avoir réussi à se faire payer un iphone X l’année dernière. Le gars a retenté le coup pour l’iphone Xs. Vous direz c’est à ça qu’on les reconnaît. 

Le problème ce coup-ci, c’est que presque personne n’a mis au pot. Voyant cela, il ne s’est pas démonté, et a demandé un apple watch à la place  -_-

Bon au final, il n’a obtenu « que » 96 euros. Mais le meilleur reste les commentaires associés à la cagnotte non modérables dès lors que l’on paye 0,01 centimes… Oui car il faut savoir que le garçon a pour habitude de supprimer, sur son blog, tous les commentaires qui ne vont pas dans son sens.

 

Le braquage de l'année ?

Rockstar, ils ont monopolisé crescendos l’attention depuis ce début d’année jusqu’à la sortie de RDR 2.

 

La direction artistique de l'année ?

Ni No Kuni  2, cette impression d'être dans un dessin animé Ghibli en permanence. 

Prix spécial du jury pour RDR 2 et sa gestion des lumières.

 

La bande-son de l'année ?

Detroit pour sa BO et RDR 2 pour son sound design.

 

La turbo-baffe de l'année ?

La BD de SF « Shangri-la ». Ne pas lire si on est déprimé, c’est un coup à aller se pendre.

 

Le développeur & l’éditeur de l'année ?

Telltales Games malgré eux…. Un beau gâchis.

 

Le constructeur de l'année ?

Microsoft, entre la manette pour joueurs handicapés, les rachats de studios, la diversification de leur services JV, ils ont fait preuves d’innovation et de choix pour l’avenir. Là, ou Sony se repose un peu sur ses lauriers (ça sent la fin de génération). En tout cas, ça annonce du bon pour la prochaine génération.

 

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Fallout 76, bon en même temps ils l’ont cherché. Depuis le temps que ça leur pendait au nez. Le combo mélange bugs du jeu et online a fait des dégats. Sans parler, de la communication déplorable de Bethesda.

 

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Pas vraiment de « bide qui a fait d chagrin en moi ». Hitman 2 à la rigueur, le studio IO joue surement sa survie sur ce jeu :/

 

L'expérience viscérale de l'année ?

Monster Hunter World en multi. Je n’avais pas autant joué en équipe depuis mes années CS. J’ai trouvé un clan sur FB (Réseau social pour nous les vieux) de papas gamers, avec qui on s’est bien entendu (50% du temps à critiquer nos femmes et enfants). Bref, j’ai passé de longues soirées à chasser le monstre.

 

Le troll de l'année ?

C. Quintaine qui met un 22/20 à RDR 2… Du grand art, de l’auto-troll, une inception de l’influenceur… Respect, l’élève a dépassé le maitre.

 

Ton Top 5 de l'année ?

Monster Hunter World

Hellblade

RDR 2

Detroit

Dragon Quest XI

 

Les 5 jeux les plus joués cette année ?

Monster Hunter World

RDR 2

Dragon Quest XI

God of War

Detroit

 

Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

RDR 2, déjà parce qu'il est long,mais surtout parce que je voulais connaître la fin de l’histoire et des personnages, sans forcément avoir plaisir à y jouer. Attention, j’apprécie que la narration soit lente, elle permet de poser l’histoire, les personnages. Mais tout prend du temps dans ce jeu. Manger, ouvrir, fermer, fouiller, ouvrir la carte (!)….Pour toutes ces actions, tu es obligé de faire un appui long sur le bouton pour les effectuer. Rajoutez à ça une ergonomie mal pensée, au bout d’une cinquantaine d’heures, c’est lourd, sachant qu’il en reste autant pour finir le jeu.

 

La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerneJV

J’ai racheté pour la 3èmefois Diablo 3. Après la version PC, PS3, maintenant la version Switch. Idéal pour jouer aux toilettes ou pendants mes déplacements.

 

Tes attentes pour 2019 ?

KH 3 & Resident Evil 2. Mais je vais surtout jouer à des jeux de 2018 (Subnautica par ex). J’espère certains portages indés comme Obra Dinn sur console. Je croise les doigts pour Xenoblade chronicles X sur Switch cette année.

A la rigueur Death Stranding, faudra que je regarde s’il sort dans une salle à côté chez moi. Sinon, s’il y a les annonces de la PS5 ou/et Xbox, je prends aussi.

 

Pose-toi une question et réponds-y

 Qui êtes-vous ?
- Qui ? « Qui » n’est autre que la forme qui résulte de la fonction de « qu’est-ce-que », et ce que je suis un Pokémon.
- Ça je vois...
- De toute évidence. Je ne mets pas en doute votre sens de l’observation, je ne fais que mettre en exergue le paradoxe qui est de demander à un Pokémon qui il est.

 

Le mot de la fin ?

« cuniculiculture » Démerdez-vous avec ça.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Bilan Année

Publication d'un premier (vrai) post suite à l'invitation de Neves de participer aux Kreaward 2017. Et si en plus, 1 milliard est reversé à l'UNICEF, je me suis dit : Vas-y fonce. Sur un malentendu, ça peut marcher.

 

Présente-toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Pokémon électrique rare et unique vivant en zone humide sur la pointe Bretagne de bientôt 40 ans. Je joue depuis que je peux tenir une Game & Watch.

Essaye de concilier vie de famille, sport et JV… Surtout que les enfants grandissent et qu’ils veulent jouer aussi.... Bref, certaines nuits sont courtes.

  

Ton jeu de l'année ?

La lutte fut âpre entre Zelda et Nier… Mais c’est Nier qui remporte la mise. Une véritable histoire mêlée d’une bande son sublime ont fait pencher la balance en sa faveur. Zelda n’a pas démérité, mais hormis son open world très bien conçu et cohérent, il lui manque les 2 arguments cités plus haut.

 

Ta surprise de l'année ?

Du point vu cinématographique, ça reste « Your Name ». Une histoire, à la fois fantastique et romantique, de 2 adolescents qui échangent leur corps. Le tout accompagné d’une bande son envoutante.

Vidéoludiquement, c’est Nier Automata & Oxenfree. Mais aussi Virginia & What Remains of Edith Finch qui sont mes 2 coups de c½ur de l’année.

Ta déception de l'année ?

Accrochez-vous à vos Joycons, mais c’est Mario Odyssey.

Oui, tout à fait, Ze Mario of this Year.

Ce Mario me tombe des mains, je n’arrive pas à concilier distribution de lunes pour tout et n’importe quoi, exploration, DA douteuse. Après ça reste un excellent Mario dans son gameplay et son level design…. Mais l’ensemble est trop dispersé sans que l’on t'encourage à chercher les lunes bien cachées puisqu'elles se ramassent à la pelle (c’est de saison). Je préférais largement le Mario 3D World sur Wii U, simple, efficace, sans fioritures.

 

Le scandale de l'année ?

J’hésite entre la séparation de David Lafarge / Miss Chirachi, le blogueur Lokan qui se fait payer un iphone X, le film Ghost in the shell et la fin du Miiverse. Barrez les mentions inutiles

 

Le scandal GB de l'année ?

Le départ des 2 tauliers (JC & Carole) …. Un mal pour un bien. Je trouve que le site a retrouvé plus de « calme » avec moins de news et de notes célesto-cosmique pour attirer le clic tout en donnant plus de visibilité au reste de l'équipe.

 

L'arnaque de l'année ?

Chris Roberts & Star Citizen. Ce truc ressemble de plus en plus à une pyramide de Ponzy. Je suis étonné qu’un backer n’est pas encore porté plainte aux USA.

Mais d’une manière générale, tous ces jeux « kickstartés » sur des noms célèbres (coucou Mighty number 9 & Shenmue) en oubliant souvent qu’un jeu, c’est d’abord une équipe avant une personne, aussi talentueuse soit-elle.

 

Le braquage de l'année ?

La Switch sans conteste, je suis le premier surpris. Démarrage réusit grâce à un concept simple qui fonctionne, associé des sorties de jeux judicieusement planifiées.

Bon, reste à voir l’année 2018 en espérant qu’ils n’aient pas grillé toutes leurs grosses cartouches dès le départ.

 

La direction artistique de l'année ?

2 ex æquo : Zelda et Horizon.

Le premier avec un hardware limité a réussi à créer une DA d’une grande poésie.

Le second prouve sa maitrise de la PS4 avec des environnements magnifiques de réalisme.

 

La bande-son de l'année ?

Comme cité plus haut, Nier Automata & Your Name. Sinon, il y a toujours la BO de « Yuki & Ame » qui m’accompagne en permanence dans mon Iphone.

 

La turbo-baffe de l'année ?

Le concert de Hayao Miyazaki au Palais des Congrès de Paris cet été avec ma femme.

 

Le développeur de l'année ?

Arkane Studio avec Prey & Dishonored 2

 

Le constructeur de l'année ?

Je dirais SONY qui, avec sa politique d’exclusivités sur le long terme, nous a offert une année 2017 riche avec Personna 5, Yakuza, Nier, etc..

 

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Le démarrage de SW Battlefront 2 avec sa polémique sur les lootbox. Tu as dépassé les bornes de limites Maurice, dommage une prochaine fois peut-être.

 

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Dishonored 2 et les jeux solos en général. Mais bon, en même temps, vu comment certains sont marquetés et planifiés. C’est à se demander s’ils ne le font pas exprès pour qu’ils bident, hein, Bethesda !

 

L'expérience viscérale de l'année ?

Elite Dangerous avec un hotas, mon jeu de cet été. Ce plaisir de piloter, d’atterrir, de chasser avec un joystick et une manette de gaz.

 

Le troll de l'année ?

Le manque de « moyens » de la modération sur le forum 18-25 de JV.com

 

Ton Top 5 de l'année ?

Nier Automata

Zelda

Oxenfree

Elite Dangerous

Horizon

 

Tes attentes pour 2018 ?

Assez classique ma foi, je dirais DBZ Fighter Z, Monster Hunter World, Detroit et Season of Heaven bien entendu. Et sûrement quelques petit jeu (indé ou pas) dont je ne connais pas encore l'existence. 

 

Pose-toi une question et réponds-y

C’est une bonne situation ça Pokémon ?

 Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

 

Le mot de la fin ?

Ben moi en général, je réponds "merde". En principe ça colle avec tout    

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)


Le Blog de Pikachoux

Le Blog de Pikachoux

Par Pikachoux_bzh Blog créé le 10/07/13 Mis à jour le 11/12/18 à 18h47

Blog éphémère le temps d'un post.... Ou pas.

Ajouter aux favoris

Édito

En arrivant ici, vous êtes sûrs de ne rien trouver d'intéressant et de qualité. Faudra pas venir vous plaindre après.

Archives

Favoris