Premium
Signaler
Communauté (Divers)

Publication d'un premier (vrai) post suite à l'invitation de Neves de participer aux Kreaward 2017. Et si en plus, 1 milliard est reversé à l'UNICEF, je me suis dit : Vas-y fonce. Sur un malentendu, ça peut marcher.

 

Présente-toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Pokémon électrique rare et unique vivant en zone humide sur la pointe Bretagne de bientôt 40 ans. Je joue depuis que je peux tenir une Game & Watch.

Essaye de concilier vie de famille, sport et JV… Surtout que les enfants grandissent et qu’ils veulent jouer aussi.... Bref, certaines nuits sont courtes.

  

Ton jeu de l'année ?

La lutte fut âpre entre Zelda et Nier… Mais c’est Nier qui remporte la mise. Une véritable histoire mêlée d’une bande son sublime ont fait pencher la balance en sa faveur. Zelda n’a pas démérité, mais hormis son open world très bien conçu et cohérent, il lui manque les 2 arguments cités plus haut.

 

Ta surprise de l'année ?

Du point vu cinématographique, ça reste « Your Name ». Une histoire, à la fois fantastique et romantique, de 2 adolescents qui échangent leur corps. Le tout accompagné d’une bande son envoutante.

Vidéoludiquement, c’est Nier Automata & Oxenfree. Mais aussi Virginia & What Remains of Edith Finch qui sont mes 2 coups de c½ur de l’année.

Ta déception de l'année ?

Accrochez-vous à vos Joycons, mais c’est Mario Odyssey.

Oui, tout à fait, Ze Mario of this Year.

Ce Mario me tombe des mains, je n’arrive pas à concilier distribution de lunes pour tout et n’importe quoi, exploration, DA douteuse. Après ça reste un excellent Mario dans son gameplay et son level design…. Mais l’ensemble est trop dispersé sans que l’on t'encourage à chercher les lunes bien cachées puisqu'elles se ramassent à la pelle (c’est de saison). Je préférais largement le Mario 3D World sur Wii U, simple, efficace, sans fioritures.

 

Le scandale de l'année ?

J’hésite entre la séparation de David Lafarge / Miss Chirachi, le blogueur Lokan qui se fait payer un iphone X, le film Ghost in the shell et la fin du Miiverse. Barrez les mentions inutiles

 

Le scandal GB de l'année ?

Le départ des 2 tauliers (JC & Carole) …. Un mal pour un bien. Je trouve que le site a retrouvé plus de « calme » avec moins de news et de notes célesto-cosmique pour attirer le clic tout en donnant plus de visibilité au reste de l'équipe.

 

L'arnaque de l'année ?

Chris Roberts & Star Citizen. Ce truc ressemble de plus en plus à une pyramide de Ponzy. Je suis étonné qu’un backer n’est pas encore porté plainte aux USA.

Mais d’une manière générale, tous ces jeux « kickstartés » sur des noms célèbres (coucou Mighty number 9 & Shenmue) en oubliant souvent qu’un jeu, c’est d’abord une équipe avant une personne, aussi talentueuse soit-elle.

 

Le braquage de l'année ?

La Switch sans conteste, je suis le premier surpris. Démarrage réusit grâce à un concept simple qui fonctionne, associé des sorties de jeux judicieusement planifiées.

Bon, reste à voir l’année 2018 en espérant qu’ils n’aient pas grillé toutes leurs grosses cartouches dès le départ.

 

La direction artistique de l'année ?

2 ex æquo : Zelda et Horizon.

Le premier avec un hardware limité a réussi à créer une DA d’une grande poésie.

Le second prouve sa maitrise de la PS4 avec des environnements magnifiques de réalisme.

 

La bande-son de l'année ?

Comme cité plus haut, Nier Automata & Your Name. Sinon, il y a toujours la BO de « Yuki & Ame » qui m’accompagne en permanence dans mon Iphone.

 

La turbo-baffe de l'année ?

Le concert de Hayao Miyazaki au Palais des Congrès de Paris cet été avec ma femme.

 

Le développeur de l'année ?

Arkane Studio avec Prey & Dishonored 2

 

Le constructeur de l'année ?

Je dirais SONY qui, avec sa politique d’exclusivités sur le long terme, nous a offert une année 2017 riche avec Personna 5, Yakuza, Nier, etc..

 

Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Le démarrage de SW Battlefront 2 avec sa polémique sur les lootbox. Tu as dépassé les bornes de limites Maurice, dommage une prochaine fois peut-être.

 

Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Dishonored 2 et les jeux solos en général. Mais bon, en même temps, vu comment certains sont marquetés et planifiés. C’est à se demander s’ils ne le font pas exprès pour qu’ils bident, hein, Bethesda !

 

L'expérience viscérale de l'année ?

Elite Dangerous avec un hotas, mon jeu de cet été. Ce plaisir de piloter, d’atterrir, de chasser avec un joystick et une manette de gaz.

 

Le troll de l'année ?

Le manque de « moyens » de la modération sur le forum 18-25 de JV.com

 

Ton Top 5 de l'année ?

Nier Automata

Zelda

Oxenfree

Elite Dangerous

Horizon

 

Tes attentes pour 2018 ?

Assez classique ma foi, je dirais DBZ Fighter Z, Monster Hunter World, Detroit et Season of Heaven bien entendu. Et sûrement quelques petit jeu (indé ou pas) dont je ne connais pas encore l'existence. 

 

Pose-toi une question et réponds-y

C’est une bonne situation ça Pokémon ?

 Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi...

 

Le mot de la fin ?

Ben moi en général, je réponds "merde". En principe ça colle avec tout    

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)


Le Blog de Pikachoux

Le Blog de Pikachoux

Par Pikachoux_bzh Blog créé le 10/07/13 Mis à jour le 13/12/17 à 23h35

Blog éphémère le temps d'un post.... Ou pas.

Ajouter aux favoris

Édito

En arrivant ici, vous êtes sûrs de ne rien trouver d'intéressant et de qualité. Faudra pas venir vous plaindre après.

Archives

Catégories

Favoris