Pour ceux qui l'ignorent, qui vivent dans une grotte perdu au fin fond de la Pensylvanie transatlantique au sud de Marakech (oui je sais c'est énorme), walking dead est une série de bande dessinée culte. Pour avoir lu l'intégrale jusqu'alors sortie, je suis admiratif par deux choses. La première est le respect au début des mentalités des personnages. La seconde, c'est l'émancipation de la série par rapport à l'originale. Parce que, je vais probablement choquer les puristes, mais il n'y a rien de plus chiant, à mon goût, que de regarder un film ou une serie mettant en mouvement une bande dessinée. L'avantage de la série, c'est que les principaux lieux des bandes dessinées sont respectés, mais l'histoire varie. En effet, le gouverneur connait un autre sort dans les BD (dédicace à la planche de bois et aux clous).

L'histoire pour les nuls.

Que raconte TWD ? l'histoire d'un mec qui se reveille après une période de coma, il est seul dans l'hopital et se retrouve face à une porte fermée par un cadena mais il y a l'air d'y avoir des choses pas très catho derrière. Donc notre héros taille sa route, rentre chez lui, se fait assomer par un renoi qui pillait sa baraque de blanc.... heu non, en fait le père et le fils d'origine africaine, essayent de survivre et sauve la vie de Rick au passage. S'en suit un équipement en règle avec fusil, ouverture de l'armurerie du shérif, car oui, Rick, même à poil, il avait ses clés chez lui. Et donc, la fine équipe se sépare, Morgan et son fils d'un coté, Rick de l'autre. Au passage Rick trouve un cheval qui finira en Tajine comme le dromadaire de Hollande face à une armée de zombie. (Règle n°1 ne jamais se rendre dans les grandes villes). Bref, Rick sera encore sauvé puis retrouvera sa femme et son fils dans un campement de roms perdu dans une carrière avec un mec qui creuse des trous, un autre qui bat sa femme et qui sert de casse croute à un walker (pas chuck norris, un zombie) etc... puis après une interminable saison une, ils se mettront en route et le fils de Rick se prendra une balle. Début de la saison 2. Ok vous pouvez me haïr, je viens de vous violer la saison 1. Enfin presque pas, puisque de nombreuses surprises sont au rendez vous.

 

Le Guide du tueur de Zombis :

Autant dire que Rick est un leader né. Non je déconne, il fait toutes les pires bourdes qu'un gars qui ne s'est pas un temps soit peu documenté sur les zombies commet. Mais de ses erreurs, il va apprendre. La tête, le bruit, la bouffe, l'eau, un refuge... Il deviendra un leader contestable et contesté mais il n'en reste pas moins un homme. Il essaye de protéger sa femme et son gosse mais au prix d'erreurs qui couteront la vie à quelques membres de la team rocket. Dont le chat. Bien fait pour ta gueule le chat ! Ils découvriront les joies du camping en plein air avec des voisins remuant, puant la mort et bouffant les enfants. Petite dédicasse au passage du siège auto. Bref, des guides il en existe des tonnes, mais celui de Rick reste souvent dans l'esquive ou le silence. Sauf quand il decide de la jouer à règlement de compte...

 

Forcement le spoiler :

Donc si vous aimez les zombis, que vous avez aimé les différents rythmes dans les trois précédentes saisons, vous prendrez bien un petit peu de ce délicieux spoiler avec votre cervelle d'humain ? BRAAAAAAIIIIIIINNNNNN !