Premium
Pioupiou Land
Signaler
Pioupiou Power !

Si vous souhaitez découvrir comment sont écrits, tournés, montés et enregistrés les épisodes de notre série d'émissions Inside : Punchers Impact, vous êtes au bon endroit ! Dans ce petit carnet de bord, je vous invite à suivre la progression de l'épisode 4 de l'émission, avec Poufy le cadreur/monteur et moi, la journaliste.

Pour la première partie du making of d'Inside : Punchers Impact, je vous invite à jeter un oeil dans les posts de blog plus anciens. J'y racontais comment on prépare les sujets en amont, puis la journée de tournage pour un épisode.
Aujourd'hui, c'est toute la phase appelée post-production que vous allez découvrir.

Jour 1
Après un week-end de trois jours, qui nous aura permis de nous reposer, Poufy me fait parvenir les rushs, c'est à dire toute la vidéo brute qu'on a tournée. Pour ce faire, il a réalisé une sortie vidéo. Toute la vidéo enregistrée sur les cassettes mini-dv va être copiée en temps réel sur le disque dur de Poufy. D'où l'intérêt de tourner suffisament du rush pour avoir de la matière ensuite au montage, mais pas trop pour ne pas plomber un planning déjà très lourd (Poufy est notre unique monteur-cadreur, épaulé depuis peu par Tiger Suplex).

Poufy nous montre comment se déroule une sortie vidéo

De mon côté, je dois construire le sujet. Pour ce faire, je reprends tous les éléments à ma disposition : des interviews aux informations que j'ai pu glaner et noter. Certains l'auront remarqué, j'ai pris le parti de présenter chaque mois deux personnes travaillant chez Punchers Impact. Le choix des « héros » de chaque épisode se fait naturellement en fonction du sujet abordé mais aussi des affinités de chacun avec la caméra.
Chaque sujet est construit en plusieurs temps. Il y a les portraits, puis différents points abordés. Dans l'épisode de ce mois-ci, j'ai décidé de laisser une plus grosse partie à l'aspect humain, à travers un récit à deux voix. Vous découvrirez rapidement pourquoi !

Jour 2
Lorsque Poufy et moi nous retrouvons, notre première tâche est d'enregistrer le pré-speak. C'est un version provisoire de la voix que vous entendez dans le sujet. Son unique fonction est de guider Poufy durant le montage. Elle n'a pas d'intonation, et sa qualité est médiocre. Elle sera ensuite remplacée par le speak définitif.

Le premier texte qui sert au pré-speak

C'est souvent à ce moment qu'on s'interroge une dernière fois sur la cohérence du sujet ; mais aussi qu'on ressent la première appréhension. Parce qu'une fois les instants sympathiques passés à Punchers dépassés, on sait qu'on doit délivrer efficacement ce qu'ils ont essayé de nous expliquer et ce qu'on veut, nous, donner aux internautes... On profite donc de cet instant plus au calme, dans la grande salle de réunion qu'on squatte pour être tranquilles. On papote aussi de tout et de rien... on note enfin les faiblesses du speak.

Poufy attend patiemment que je termine mes singeriesVous pardonnerez le non-look, hein, c'est parfois dur le matin...

Jour 3
Alors que j'écris ces mots, Poufy a déjà commencé à monter le sujet. Comme il a tous les éléments nécessaires pour travailler, je vais l'abandonner un jour ou deux afin de le laisser avancer. Lundi, on fera un premier point pour se rendre compte en live si le sujet fonctionne ou pas...

C'est la fin de la deuxième partie du making of d'Inside : Punchers Impact. Dans la troisième et dernière partie, vous verrez les derniers jours de montage, l'enregistrement définitif de la voix off. Fatigués et inquiets, on fait tout ce qu'on peut pour améliorer au maximum l'épisode 4 de Inside : Punchers Impact !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Pia
Signaler
Pia
Karle > C'est parce qu'on n'a pas encore terminé ! La suite arrive ^^
Melkiok
Signaler
Melkiok
On dirait vraiment que Pouffy a 15 piges sur ces photos O_o
gkghk
Signaler
gkghk
j'ai même pas lu, je sais pas de quoi ca parle, je sais même pas pourquoi j'ai cliqué, ni meme quand je l'est fais... et je vois Pia. Pia presque partout sur la page...

Pia est vraiment, vraiment... Magnifique. J'en vois pas tout les jours des femmes gamer ;).

jamais en faite =(
Karle
Signaler
Karle
Peu d'éléments dans cette seconde partie :/ ... Je reste sur ma faim >_<

Pioupiou Land

Par Pia Blog créé le 17/12/09 Mis à jour le 13/06/10 à 18h55

Ajouter aux favoris

Édito

Brûle, mon Pioupiou Power !

Pioupiouland, c'est le petit pays imaginaire dont je suis la souveraine despotique (c'est ma tête, quoi). Les hommes y portent du lycra moulant, les magical girls jouent aux jeux vidéo, et tout le monde y mange des pâtisseries maison en forme de chocobo. On y discute jeux vidéo, journalisme, comics, manga, cuisine...

Follow pioupiouland on Twitter

Archives

Favoris