Pheonix : Gamer Cinéphile.

Édito

Bienvenue dans la bulle de Pheonix

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de tout ce que je peux avoir envie de raconter

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Pheonix : Gamer Cinéphile.

Par Pheonix Blog créé le 07/01/14 Mis à jour le 28/10/14 à 20h17

Les pérégrinations d'un esprit torturé (cherchez pas j'aime juste bien cette formule) errant dans le monde du Jeu Vidéo et du Cinéma au grès de ses goûts, plaisirs et envies diverses. Humeurs, critiques analyses et truc qui passent par la tête et improvisations son au programme.

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(Jeu vidéo)

Salut a tous !

Aujourd'hui, article court pour une mise au point.
The Order 1886 fait couler beaucoup d'encre, sur le fameux "800 pixels".

Et beaucoup pensent que le jeu est donc en moins bonne définition

Sauf que cela est totalement faux !

Le jeu est en 1920x1080 pixels.
Simplement, Ready At Down a pris le partit de mettre le jeu au format cinemascope.

Alors, que cela veut-il dire ?
Cela veut dire qu'un jeu lambda actuellement, est au format 16/9ème, ou ratio 1.77.
Cela veut dire que l'image est 1.77 fois plus large que haute.

Hors, le format cinemascope, est un format plus large, en 2.35,  aussi appelé 21/9ème, l'image est 2.35 fois plus large que haute.
C'est ce qui fait que quand vous regardez un film sur vos télés, il y a des bandes noires en haut et en bas de l'écran quand celui-ci est un cinemascope.

Du coup, sur The Order, "l'image utile", celle qui affiche le jeu, fait donc 1920X800 pixels, car 140 pixels sont occupés en haut et en bas par les bandes noires.

Hors, cela n'est qu'une question de format ! Ce n'est que parce que le format choisit pour le jeu est plus large que haut que l'image n'occuper que 800 pixels sur les 1080 pixels de hauteur que proposent nos écrans.

C'est la qu'intervient la différence entre la définition, et la résolution.

Pour expliquer rapidement :

La définition, c'est le nombre de pixel en largeur x le nombre de pixels en hauteur (un jeu en 1080p au format 16/9ème as donc 1920 pixels en largeur et 1080 pixels de hauteur).

Mais la résolution elle, est le nombre de pixel sur une unité de mesure. C'est la "densité" de pixel de l'image en gros. Elle est souvent exprimée en ppp, points (pixels) par pouces ou en dpi (dots per inch : la même chose en anglais !).

La finesse, la nettetée de l'image, dépends surtout de la résolution. Et donc, deux images a définition différentes, peuvent avoir une résolution identique !

Et justement, dans notre cas, le format ne change rien à la résolution pure de l'image, , il y a toujours la même densité de pixels sur l'image ! La ""netteté"", pour vulgariser, est donc parfaitement identique.

Et parce que des images valent toujours plus que milles mots, voila qui devrait permettre a tout le monde de comprendre ce casse tête de format.

Une comparaison entre The Order, jeu en 1080p mais cinemascope, et Killzone Shadow Fall, jeu en 1080p en 16/9ème. Et vous allez tout de suite comprendre d'ou viens le 800p, et pourquoi il ne change rien, grâce aux repères :

 

C'est pourtant clair ! Sur l'image elle même, il y a le même nombre de pixels pour les deux jeux !

Simplement, une partie des 1080 pixels sont recouvers de noirs sur The Order 1886, pour que le jeu soit au format cinéma !

Mais cela ne change rien à la résolution !

A bons entendeurs !

A bientôt pour d'autres articles !

Tchao !

 

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MAJ Du 11/02 15H50

J'ai constaté que certains s'interrogaient sur la perte de verticalité entrainée par ce choix.
Alors voici un comparo qui prouve que la différence ne se joue pas la :

 

Ce que l'on as actuellement ingame :

 

je22.jpg

 

Ce que l'on aurais si le jeu était en 16/9ème :

 

e5g1.jpg

 

Aucun gain de verticalité (les tour touchent toujours le bords de l'image en haut), juste une perte en horizontalité !

 -----------------------

MAJ 2 du 16/02 13H50

 Certains me disent, suite a l'expemple précédent "oui mais regarde, sur Killzone, ça coupe bien l'image en verticale".

Oui, mais non.

Il ne faut pas oublier que le format est pensé. Et du coup, que le champ de vision, est également pensé.

Si Killzone avait été conçu en 2.35, il n'aurait pas été bêtement coupé, l'image aurait été pensée en 2.35.

Aussi, la verticalité aurait été préservée, il n'y aurait eu que la largeur retouchée.

Pour voir ce que ça donnerais, il faut imaginer l'image de Killzone réduite au niveau des repères du 2.35, et que de l'image supplémentaire aurait été crée a droite et a gauche !

 

C'est a dire, comme ceci :

image actuelle :

Image pensée en 2.35 :

 

 Alors vous allez me dire

"Oui, mais The Order en 16/9ème, il suffirait de rajouter de l'image en haut et en bas pour ne pas perdre ce qui est horizontal".

OUI C'EST TOTALEMENT VRAI !!!!

Mais c'est la qu'intervient le choix artistique du format !!!!

C'est en ça que c'est un choix artistique ! Ready At Down choisit délibérément ce format, pour donner un aspect cinema a son jeu.

On adhère ou non...

Simplement, vous voyez ici que le format n'influe pas sur la verticalité, il suffit de le pensé en conséquence, ici, Killzone pensé en 2.35, aurait la même vierticalité, mais plus d'horizontalité.

A partir du moment ou le format est pensé en tant que tel, il n'y a aucune perte d'horizontalité de l'image affichée.

L'écran devient juste "plus petit" en hauteur.

Après, a chacun de voir si il adhère ou non au fait d'avoir des "bandes noires", mais le jeu lui même ne perds absolument pas en verticalité, car il as été pensé et composé ainsi.

 

 

 

 

 

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A découvrir  dans le blog de Pheonix :

Analyze This #1 : Analyse de Memento de Christopher Nolan "souvenirs et point de vue"

[Critique] Cloud Atlas : Symphonie d'au dessus des nuages

Humeur : le paradoxe de "l'anti-Mainstream"

Humeurs vidéoludiques #1 : remember 2013 partie 1

Humeurs vidéoludiques #2 : remember 2013 partie 2

Coup de coeur musical : Alex Hepburn / Lorde

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Commentaires

Resh
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Resh

Cela as toujours été comme ça.... en Français !

Mon windows français mes drivers nVidia français mes jeux français m'ont toujours dis de choisir une résolution et pas une définition
C'est pour les documents qu'on parle de dimensions en pixels en combinaison avec résolution en ppp
johan26
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johan26

Resh à raison.

Pheonix
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Pheonix

Oui pour moi une définition d'écran c'est en points par pouce, ou alors le pitch en mm, c'est ce que j'ai toujours entendu dire jusqu'à il y a quelques mois, parce que je sens qu'il y a comme une bataille de snobinards sur le sujet en ce moment.

Du coup je viens de voir un truc fun, apple.com et apple.com/fr parlent partout de résolution d'écran, mais apple.com/ca/fr est presque identique au site français sauf qu'ils ont remplacé le mot "résolution" par "définition" presque partout ! A part si je remonte à l'ipad 2, là ils parlent encore bien de résolution d'écran dans la fiche technique, preuve que c'est un changement récent.

Comme quoi il y en a qui aiment juste foutre la merde dans la terminologie pour venir jouer les élitistes ensuite quoi...

 

 

Euh...

 

Définition : nombre de pixels dans l'image. On l'exprime en général en "nombre de pixels horizontaux X nombre de pixels verticaux"

 

Résolution : nombre de pixel sur une unité de mesure, exprimée généralement en ppp (pixels par pouces).

Cela as toujours été comme ça.... en Français !

 

En anglais, "resolution" peut avoir le même sens que définition. Pour désigné la résolution tel que nous on l'emploi, ils peuvent précisé "spacial resolution".

Mais en Français le distingo existe. Le problème c'est que des marques américaines utilisent le terme au sens américain, c'est tout.

Resh
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Resh
Oui pour moi une définition d'écran c'est en points par pouce, ou alors le pitch en mm, c'est ce que j'ai toujours entendu dire jusqu'à il y a quelques mois, parce que je sens qu'il y a comme une bataille de snobinards sur le sujet en ce moment.

Du coup je viens de voir un truc fun, apple.com et apple.com/fr parlent partout de résolution d'écran, mais apple.com/ca/fr est presque identique au site français sauf qu'ils ont remplacé le mot "résolution" par "définition" presque partout ! A part si je remonte à l'ipad 2, là ils parlent encore bien de résolution d'écran dans la fiche technique, preuve que c'est un changement récent.

Comme quoi il y en a qui aiment juste foutre la merde dans la terminologie pour venir jouer les élitistes ensuite quoi...
Pheonix
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Pheonix

Resh, résolution c'est comme tu l'as dit par exemple du 800x600 ou du 1280x720.
Par contre là où l'auteur se plante, et que tu pas bien saisi, la définition ça n'a pas à avoir directement avec la résolution, mais aussi avec la taille physique de la dalle qui affiche cette résolution. Si tu prend un timbre poste avec du 800x600 ce sera plus définis que sur un écran de PC.

 

La résolution est tout de même lié a la définition, parce qu'un timbre poste avec du 10x20 pixels, c'est plus moche qu'un timbre a 800x600.

J'ai jamais dit que c'était la seule composante a prendre en compte... J'ai dit qu'il y avait quand même une certaine corrélation entre les deux.

Arrêtez de faire dire au gens ce qu'ils n'ont pas dit, de détourner ou déformer les propos, c'est chiant...

Targan82
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Targan82
ET oui ce thread est hallucinant pour une fois que je réponds à article!
Targan82
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Targan82
Resh, résolution c'est comme tu l'as dit par exemple du 800x600 ou du 1280x720.
Par contre là où l'auteur se plante, et que tu pas bien saisi, la définition ça n'a pas à avoir directement avec la résolution, mais aussi avec la taille physique de la dalle qui affiche cette résolution. Si tu prend un timbre poste avec du 800x600 ce sera plus définis que sur un écran de PC.
Resh
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Resh
En plus c'est un débat qui commence à s'user, j'ai vu la même chose pour Beyond et Dragon's Dogma, faut pas être si technique, la seule question qui se pose c'est "est-ce que les bandes noires me dérangent"
Perso j'ai jamais vu personne se plaindre parce qu'un western n'occupe pas 100% de la surface de sa télé.
Après dans le jeu vidéo effectivement c'est différent, pour un Beyond très cinématographique ca pose aucun problème mais si The Order a un gameplay très vertical et que tu te fais tout le temps shooter par des snipers hors cadre ca risque d'être énervant, mais a priori même si on sait pas grand chose du gameplay ce sera pas le cas, ce sera très aventure, très narratif, très cinématographique. Je m'attends à un truc pas mal dans l'esprit de TLOU
Pheonix
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Pheonix

J'ai du mal lire l'article. S'il ne s'agit que de perspective et rapport optique ok. Je pensais que la question du graphisme était également abordée, du "visuel" en somme. Mais bon.

 

Tout est écrit noir sur blanc...
Tenez vous-en a ce qui est écrit... Plutôt qu'à vos "je pensais que"...

hofra
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hofra
J'ai du mal lire l'article. S'il ne s'agit que de perspective et rapport optique ok. Je pensais que la question du graphisme était également abordée, du "visuel" en somme. Mais bon.
Pheonix
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Pheonix

J'invite l'auteur de l'article à lire celui-ci qui contredit en grande partie ce qui est dit d'un point de vu technique. Moins de pixel à rendre à l'écran = des ressources supplémentaires mise dans l'anti-aliasing. Si ils passent au 1080p ils sont obligé de baisser le AA :
http://www.redgaming...t-in-stone-yet/

 

euh... je t'invite a comprendre le propos qui est que ça ne change rien a l’œil pour nous en terme de définition vis a vis du 1080p vu que ce n'est du 800p que via le format..
J'ai jamais dit que ça changeais pas pour le traitement côté hardware...

hofra
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hofra
J'invite l'auteur de l'article à lire celui-ci qui contredit en grande partie ce qui est dit d'un point de vu technique. Moins de pixel à rendre à l'écran = des ressources supplémentaires mise dans l'anti-aliasing. Si ils passent au 1080p ils sont obligé de baisser le AA :
http://www.redgaming...t-in-stone-yet/
Resh
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Resh
On s'emmerde pas avec un fov vertical et horizontal, c'est une projection conique avec le même angle dans toute les directions, comme pour une lentille d'appareil photo ou pour un oeil
Des bandes noires c'est comme croper une photo ou faire un zoom numérique, ca ne change pas la focale (donc la perspective) pour autant
johan26
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johan26
 
Spoiler

Justement non , en cinéma aussi ça existe et c'est bien ce qu'ils appellent la focale. 

C'est ce qui a permis aux ingénieur pionniers du JV d'inventer les moteurs 3D.

 

Au ciné l'image restera homogène uniquement si tu règles la focale correctement.

Sinon ça se comporte exactement comme un FOV de jeu vidéo trop fort ou trop faible

On peut en faire l'expérience avec des reflex quand on peut modifier le Zoom et la focale séparément.

 

 "je suis pas persuadé pour autant qu'il n'y ait pas moyen d'augmenter verticalement sans donner un effet panoramique"

Bah tu l'a bien vu , ça marche au LOD Vertical et Horizontal.  C'est là que se fait toute la magie avec de savants calculs.

Et comme dirait le journaliste NoFrag , le ratio et le FOV resteront à jamais un compromis , c'est leurs fonction.

 

Avec l'Occulus RIFT le FOV va tout simplement exploser puisqu'on est super près et qu'on à un écran littéralement géant, donc on pourra dire que The Order 1886 sera l'un des derniers à avoir un champ de vision désagréable  :P

 

Ce thread est hallucinant

Spoiler

Ca ne devient logique que quand tu connais l’existence et les fonctions du FOV , Résolution et Ratio , sinon ce sont des termes mystérieux. A force de baigner dans les termes techniques on en oublie comment c'était avant qu'on sache tout ça.

Spoiler

Bah t'as compris tout seul , à l'époque on s'en fichait.

On avait pas de problèmes à être écervelé , c'était également l'époque des techniques anamorphiques mais on s'en fout.

 

Aujourd'hui les gens aiment rentrer dans le détail de ce qu'ils consomment. Puis on est en 16/9 et dans le numérique.

WilliamRast
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WilliamRast
Quelque chose me chagrine, lorsque Resident Evil 4 fut sorti sur GC, il était bien au format 16/9ème n'est ce pas? On avait des bandes noires ,on s'en fichait et ça contribuait à l'ambiance et à la l'ergonomie du titre. Pourquoi maintenant tout est une histoire de résolution, de taille et autres ? Je retourne sur ma GameBoy en tout cas ;)
Pheonix
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Pheonix

Ce thread est hallucinant
T'élargis la résolution, t'ajoutes des pixels, ca rame, t'élargi le FOV, t'ajoutes des polygones visiblesca rame, focale et résolution ne sont même pas liées, mais évidement que c'est pris en compte, évidemment qu'ils fixent le FOV le format la résolution et le framerate cible AVANT de remplir et optimiser le jeu !
Ce ne sont de toute facon pas des variables d'ajustement, c'est fondamental dans le gameplay comme dans la direction artistique !

 

Bah oui, mais tu vois que des gens n'arrivent pas a le comprendre...

Resh
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Resh
Ce thread est hallucinant
T'élargis la résolution, t'ajoutes des pixels, ca rame, t'élargi le FOV, t'ajoutes des polygones visiblesca rame, focale et résolution ne sont même pas liées, mais évidement que c'est pris en compte, évidemment qu'ils fixent le FOV le format la résolution et le framerate cible AVANT de remplir et optimiser le jeu !
Ce ne sont de toute facon pas des variables d'ajustement, c'est fondamental dans le gameplay comme dans la direction artistique !
Pheonix
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Pheonix

Maintenant je suis pas persuader pour autant qu'il n'y ai pas moyen d'augmenter verticalement sans donner un effet panoramique, dans le cinéma je comprends qu'on puisse pas, mais dans un jeu j'ai vraiment un doute.

 

Mais y'a rien de technique la dedans...

Le format est la pour donner un côté cinéma au jeu.

Ready at Dawn VOULAIENT du 2.35 ! POINT.

Il VOULAIENT ce format PRÉCIS !

cyrax1986
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cyrax1986

C'est uniquement en coupant l'image en mode ratio cinéma qu'on peut se permettre d'agrandir le FOV Horizontal.

Donc de façon uniforme.   Si tu donnes les réponses avant de poser les questions tu risques pas d'aller loin.

Et si ça parait fou il faut arrêter la technique immédiatement et passer à la console.

 

Pour ce qui est du choix artistique nous sommes d'accords , espérons qu'ils reviennent sur leurs décision et que personne ne prenne exemple , notre télé n'est pas une salle de Ciné.

 

Ouai ok je viens de comprendre, oui ça je sais, le fov sur les jeux augmente l'horizontal et le vertical mais a un effet visuel proche de la l'oeil humain en vision panoramique, donc une vision déformée enfin je me comprends, tandis que dans le cinéma tout reste homogène. Mais bon ça je le savais, c'est pour ça que je dis que ce coté artistique j'adhère pas ou alors j'aurais tendance a me rapprocher de l'écran pour compenser la réduction de taille de l'affichage.

Maintenant je suis pas persuader pour autant qu'il n'y ai pas moyen d'augmenter verticalement sans donner un effet panoramique, dans le cinéma je comprends qu'on puisse pas, mais dans un jeu j'ai vraiment un doute.

johan26
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johan26

C'est uniquement en coupant l'image en mode ratio cinéma qu'on peut se permettre d'agrandir le FOV Horizontal.

Donc de façon uniforme.   Si tu donnes les réponses avant de poser les questions tu risques pas d'aller loin.

Et si ça parait fou il faut arrêter la technique immédiatement et passer à la console.

 

Pour ce qui est du choix artistique nous sommes d'accords , espérons qu'ils reviennent sur leurs décision et que personne ne prenne exemple , notre télé n'est pas une salle de Ciné.

 

Moi aussi je trouve ça débile de nous réduire l'écran pour accentuer le Fov horizontal , il est déjà assez large comme ça.

cyrax1986
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cyrax1986

Pour ma part je laisse tomber ^^

 

Et si un fov trop large c'est gerbant sur une télé (Bizarrement j'ai pas de soucis), si c'est seulement horizontal la tout va bien ? Ça tient pas la route et je préfère arrêter la, en tout cas si c'est pour avoir le jeu plein écran ça me gêne pas de réduire le fov.

Coté artistique d'accord, mais je suivrai pas cette tendance que je juge ridicule.

johan26
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johan26
Spoiler

Tu ne comprends pas le principe du FOV selon le ratio et surtout son calcul et c'est pour ça que tu devrais regarder la vidéo que Nofrag à fait pour les lecteurs comme toi.

 

Si tu veux voir les chevilles du perso avec le FOV aussi large que celui de la version ciné tu vas te retrouver avec deux FOV beaucoup trop grands pour les écrans en 1920x1080 et ça va faire un gros caca de pixels écrasés

Spoiler

Et ça commence à donner la gerbe en bougeant, c'est pour ça que personne ne le fait dans le format standard.

 

Plus on à un grand écran et plus on peut augmenter le FOV , sinon bonjour l'aplatissement de tout et les sols à nettoyer.


the aspect ratio is a core artistic choice (frame, FOV, etc), added performance is a bonus but nowhere near crucial

Ils disent avoir fait un choix artistique pas qu'ils ont agrandis le fov horizontale. ou alors mon anglais est vraiment trés mauvais.

Comme écrit explicitement dans son tweet il parle bien du ratio/cadrage ( frame ) et du FOV , c'est pourtant écrit.

Personne ne parlerait de FOV si on parle pas d'un ratio différent.. Sauf dans un QUAKE like.

Là c'est de la paranoïa , puis tu sais ce que ça fait si on change pas le FOV en changeant le ratio.

 

 

Les FOV des FPS/TPS sur consoles sont en général trèèèèèèèèèès (trop) loin des limites d'aberrations optiques.

Ils sont étudiés également sur la distance qui sépare le joueur de son écran. Comme la règle d'une focale.

C'est pour ça que sur PC on se permet d'en avoir des plus gros que sur consoles.

Or là on est pas sur PC et l'aberration optique que j'appelle effet de gerbe arrive très très vite. Sauf pour les coréens.

Nasma
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Nasma
the aspect ratio is a core artistic choice (frame, FOV, etc), added performance is a bonus but nowhere near crucial

Ils disent avoir fait un choix artistique pas qu'ils ont agrandis le fov horizontale. ou alors mon anglais est vraiment trés mauvais.
johan26
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johan26

Spoiler
Et c'est vrai que pour les annonces officielles j'aime bien un lien du même type. :)

 

Et c'est bien ce que le lien en spoiler inscrit dans ma réponse au post scriptum affirme de façon officielle.

https://twitter.com/...621812703604736

 

Tu ne pouvais donc pas lire les spoilers on dirait.

cyrax1986
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cyrax1986

Et moi je suis très chagriner devant tant d'incompréhension.

Résumons ton propo "Si t'augmentes pas le FOV sur un écran plus large ça fait une image étirée".

Tu es sure que c'est un problème de fov et non pas un problème d'image calculé en 4/3 puis étiré en 16/9?

allez prenons cette image

http://www.gameblog..../177236_med.jpg

Donc nous avons l'image en 16/9. pour passer en 2.34 j'ai plusieurs choix soi je le fais sans changer le fov horizontale et je supprime simplement ce qui est au dessus et en dessous des trais noirs ce qui me fera perdre de la vision en haut en en bas.

Soi je change le fov horizontale comme sur la photo de la seconde mise a jour ou je gagne en vision latéral sans perdre en vertical.

les 2 options sont possibles et changer le format d'image d'inclus pas forcément un changement de fov aprés tout je peux avoir un fov horizontal de 280° sur un 4/3 ou de 10° sur du 2.34. L'image sera sans doute dégueulasse a mort mais c'est faisable. d' ou ma question : Est t'il oficielle qu'il y a eu changement de fov horizontale en méme temps que le changement de format vu que les 2 ne sont pas forcément liés. Et c'est vrai que pour les annonces officielles j'aime bien un lien du même type. :)

 

Voila c'est exactement ce que je veux dire aussi

 

Sinon concernant le FOV, que ce soit en 16:9 ou 2:35 les développeurs ont le contrôle sur celui-ci a tout moment, il est tout a fait possible d'avoir le même champ de vision horizontal sur un 16:9 qu'un 2:35 sans déformation en augmentant le FOV (le 16:9 affichera juste plus décors en haut et en bas).
Les FOV des FPS/TPS sur consoles sont en général trèèèèèèèèèès (trop) loin des limites d'aberrations optiques.

 

Aussi