Pheonix : Gamer Cinéphile.

Édito

Bienvenue dans la bulle de Pheonix

Vous trouverez ici différentes bafouilles

au grès du vent...

sur mes deux passions

que sont les jeux vidéo et le cinéma

(et sur d'autres sujet a l'occasion).

Un grand fourre-tout

de tout ce que je peux avoir envie de raconter

sur ces sujets

au feeling...

 

 

 

Archives

Favoris

Pheonix : Gamer Cinéphile.

Par Pheonix Blog créé le 07/01/14 Mis à jour le 28/10/14 à 20h17

Les pérégrinations d'un esprit torturé (cherchez pas j'aime juste bien cette formule) errant dans le monde du Jeu Vidéo et du Cinéma au grès de ses goûts, plaisirs et envies diverses. Humeurs, critiques analyses et truc qui passent par la tête et improvisations son au programme.

Ajouter aux favoris
Signaler
Humeurs Vidéoludiques (Jeu vidéo)

 

Pour mes 1ères humeurs vidéoludiques, j'ai envie de faire un tour dans le rétro de mon année vidéoludique 2013.  Pas de tops ou quoi, juste l'envie de revenir sur les jeux auxquels j'ai joués, les évènements vidéoludiques qui m'ont marqués, tout cela...

Je reviendrais peut-être plus particulièrement sur certains titres dans des articles dédiés. Surement même.

On commence aujourd'hui avec la 1ère moitié de l'année, de Janvier a Juin 2013

2013, année chargée pour les gamers, qui commenças, fait rare par être souligné, attention, tenez vous bien c'est un truc de dingue : par le mois de janvier !!!!! Janvier qui, comme souvent, est le moment ou l'on digère ce qui nous reste sur la pile des Réveillons et finissant les jeux qui nous restent sur l'estomac à côté de la console. (ou l'inverse...).

Ce fut alors l'occasion pour moi de finir la trilogie Mass Effect, achetée en pack trilogie (sans dec ?) au mois de décembre précédent en import UK, le pack étant introuvable en France sur PS3.

http://image.gamespotcdn.net/gamespot/images/box/7/5/8/684758_281015_front.jpg

Et je dois dire que cette trilogie me laisse dubitative. Tu te calme direct toi au fond, je m'explique !!!! Globalement, les 3 jeux m'ont plu ! (Sinon je n'aurais pas fait les 3), fort d'un univers SF bien fichu et d'un scénario qui tiens bien la route avec des personnages fort, le jeu est bon. Mais cette saga regroupe je trouve a la fois le meilleur et le pire du jeux vidéo.
Il y a des passages absolument énormes, ou tout est parfait... Et des moments franchement mauvais... Que ce soit côté gameplay, game design, histoire ou mécaniques, y'a à boire et a manger. Même graphiquement, parfois c'est superbe, parfois dégueulasse. Bon heureusement, l'épopée globale a plus de bons moments et j'ai beaucoup aimé suivre le voyage de Shepard dans sa lutte contre les Moissonneurs. J'entends le futur de la série avec enthousiasme, en espérant qu'ils parviennent à gommer les quelques errances qu'il y a.

J'ai également découvert la saga Tales of, (enfin je l'ai attaqué en décembre) avec Tales of Graces f.

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/01/54/ME3050015415_2.jpg

Totalement conquis par ce J-RPG au système de combat dynamique. Et ce qui m'a le plus plu sont les personnages, leur personnalité, et leur évolution, tout ces petits moments entre eux, au travers de saynettes, fait que l'on s'y attache énormément. Le scénario est agréable à suivre et offre quelques jolis rebondissements. J'en sort avec un grand attachement à la saga.

L'année ce poursuit avec Février (une année pleine de surprises que je vous dis !). Février et 1ère petite déception : Dokuro, sur Vita, pris en import japon pour l'avoir en boite, le jeu est sympatoche mais extrêmement vite lassant.... J'ai voulu donner a manger a ma Vita avec Unit 13, mais ce n'est pas fou non plus.... Après la fin d'un sympathique Sly Cooper 3 HD, viens la bonne petite surprise New Little King Story, faudra que je m'y remette, il est passé a la trappe suite aux débarquements de titres fort qui ont suivi, mais je l'ai trouvé rafraîchissant.

http://cdn-static.gamekult.com/gamekult-com/images/photos/30/50/02/05/ME3050020565_2.jpghttp://1.im6.fr/012201224840254-c2-photo-oYToxOntzOjU6ImNvbG9yIjtzOjU6IndoaXRlIjt9-fiche-jeux-unit-13.jpg

Mais Février fut surtout le mois de sortie d'un des trucs les plus dingues auxquels j'ai jamais joué, j'ai nommé Persona 4 Golden !

http://static.giantbomb.com/uploads/original/18/187968/2504788-0281742562-Perso.jpg

Alors la, il n'y a pas de mots pour décrire ce jeu, auxquels je consacrerais surement un article plus tard... Il m'a retourné le cerveau, avec son univers pop au design classe et dément, son scénario a rebondissement passionnant, ses personnages tous plus forts les uns que les autres, ces situations aussi bien banales qu'improbable, une véritable vie parallèle dans un Japon vidéoludique que j'ai vécu pendant 85H, entre rire et larmes...

Février 2013 a aussi été le théâtre de l'annonce de la PS4,

http://gematsu.com/wp-content/uploads/2013/01/PS-Future-Feb-20.jpg

1ère note d'intention de la part de Sony qui nous as montré une manette, des jeux mais surtout une philosophie. 1er coup d'une bataille qui as eu des effets dingues tout au long de l'année. (Et la révélation d'un inFamous Second Son que je n'en peux plus d'attendre !)

http://www.unglorious-gamerz.com/wp-content/uploads/2013/02/bmUploads_2013-02-21_1475_INFAMOUSLOGO_VECTOR_RGB.jpg

Mais venons en, a Mars ! (c'est un festival de surprises cette année 2013 dis donc !)

Et Mars, c'est Tomb Raider !

Et la, ils m'ont bluffé. Après un Underworld sympathique, Lara Croft reviens plus humaine, que jamais, elle as enfin une vraie personnalité, elle va traverser l'épreuve qui feras d'elle cette héroïne de jeux, et on a qu'une envie tout au long, la protéger... Mais on ne le pourra pas ! Dans une aventure haletante, et cruelle, qui m'as collé au siège, évolution du personnage, narration, rythme, réalisation et mis en scène, Crystal Dynamics a mis le paquet pour un résultat tout bonnement impeccable !

C'est aussi Sly Cooper : Voleurs a travers le temps, qui s'est noyé sous la masse et auxquels il faut vraiment que je m'y remette, oui oui j'ai un peu honte....

Mars a vu également l'acquisition d'Hitman Absolution, j'ai pris le collector pas cher... Mais un gameplay un poil archaïque, un scénario pas foufou, et de multiples corruptions de sauvegardes ont eu raison de moi... Jeu finalement revendu (mais j'ai gardé la figurine parce qu'elle m'éclate).

Alors que Lumines Electronic Symphony sur Vita a bien faillit bouffer mon temps libre, je m'en suis extirpé a temps pour affronter le mois... D'avril !!! (c'est bien vous suivez !).

Avril as été calme, très calme, et comme je préfère quand c'est un peu plus moins trop calme, je me suis lancé dans The Walking Dead (le jeu de TellTale, au cas où vous vous demanderiez... Non on sait jamais y'a des gens qui l'ont fait l'autre hein...). 

Le 1er épisode met bien dans l'ambiance, et le 2nd est dingue et glace le sang, le 3ème un peu long, un peu mou,  le 4 relève la chose et est plus tendu, avec le 5ème et son dénouement déchirant, quoi qu'assez prévisible.

Avril a été l'occasion de refaire Heavy Rain (et de le platiné),

Comme l'as 1ère fois, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai préféré l'expérience au Move, comme je l'avais fait la 1ère fois, plutôt qu'à la Dualshock. Faire les différentes fins n'as pas d'intérêt en soit. Les fins sont vraiment la dans le but de nous laisser construire notre propre chemin narratif et d'avoir donc le résultat conséquent de la façon dont on a vécu l'aventure. Les voir a la suite n'est pas le but.

Avril a terminé de filé son fil, et voila que Mai a pointé son nez.

Mai commençant coquinou (ou pas...) avec Catherine, obtenu via le PS+

http://www.nin-nin-game.com/2487-3446-large/catherine.jpg

Puzzle game déjanté sur fond de traitement d'engagement ans la vie de couple, un jeu a faire une fois dans sa vie, vraiment.

Mai a vu arrivé Persona 4 Arena

Qui doit être le 1er jeu de combat que j'ai acheté (en général je me les faisais prêter ou y jouer chez des potes) avec l'envie de poursuivre l'aventure Persona 4 ! Au final, un peu déçu j'ai été, si le système de combat est sympa, le mode histoire n'est pas passionnant, non pas par la qualité de son histoire, qui n'est pas mauvaise, mais le côté visual novel, avec de longues séquences a devoir lire l'histoire sur des fons d'écrans est un peu lourde.

Mai fut également l'annonce de la Xbox One.

Xbox - Nouvelle Génération

Personne n'as vu venir le nom de la nouvelle machine du géant américain de Redmond. L'annonce a laissé pantois le petit monde vidéoludique par sa fameuse orientation "TV TV Sports Sports", mais ils avaient prévenus que les jeux seraient pour l'E3 et Kinect était impressionnant dans sa réactivité, il faut le dire.

Et arrive enfin le gros mois de Juin !

Qui commenças avec un gros coup de coeur : Remember Me

http://www.play3-live.com/themes/85053/remember-me-image-large-2639.jpg

Jeu ambitieux des français de DontNod, ce jeu qui m'avait intrigué à la GamesCom m'as énormément plu. Si il n'est pas exempt de défaut, le jeu repose sur un univers magnifique, un néo-Paris ultra travaillé, et propose un scénario SF intéressant, au coeur du quel le personnage de Nilin marque véritablement. Côté gameplay, le jeu est linéaire mais le système de combat, basé sur le rythme m'as bien séduit, surtout avec la musique qui suit les combos, quand on se débrouille bien, le résultat est super sympa. C'est également les memory remix qui retiendront notre attention, malheureusement peu nombreux. Remember Me est un jeu ambitieux, pas totalement aboutit, mais vraiment plaisant, et j'ai hâte de voir ce que les gars de DontNod nous prépare pour leur prochain titre !

S'en est suivi un E3 historique !

Riche en annonce diverses, mais surtout théâtre d'une bataille incroyable entre 2 constructeurs. On se souviendra, après une conférence Microsoft maîtrisée, de ce moment incroyable de l'attaque frontale dans la conférence Sony, qui as également été le théâtre du trailer incroyable ouf-guedin-de-la-mort-qui-tue-la-vache-je-veux-y-jouer-de-suite de Final Fantasy XV !

http://jeux-precommande.com/wp-content/uploads/2013/07/commander-final-fantasy-xv.jpg

Le 1er E3 que je regarde en live, toutes les conférences, et j'ai passé de sacrés moment, je m'en souviendrais, cette nuit devant mon ordi, a baver, a devenir fou (a me faire ch*er a des moments aussi). Un Grand Grand moment !!!!

 Et enfin, je finirai de parler du mois de Juin et clôturerais cette 1ère partie avec, le Grand, Le Beau, le Majestueux :

The Last of Us

Juste, même si ils ne me liront jamais, un Grand Grand Merci Naughty Dog pour ce jeu Magnifique, qui m'as pris au tripes comme jamais un jeu ne l'avais fait avant.
Naughty Dog rivalise de talent presque avec insolence à tout les niveaux.

Si le scénario n'est pas original en tout point, la narration est maîtriser de bout en bout avec des séquences juste incroyables et jamais vu dans un jeu vidéo, un sens du rythme au cordeau, entre séquences fortes, tension extrême, moments de grâce, panique... Un panel d'émotions comme rarement on en a dans un jeu.

Aussi magnifique visuellement que dans sa forme et son fond, The Last of Us, au gameplay parfait pour le genre, puise surtout sa force dans les personnages de Joel et Ellie, et leur liens qui se tissent au long de cette aventure, leur différences et la façon dont ils vont s'apprivoiser, les liens qu'ils vont tisser, culminant dans une dernière partie absolument magistrale (bien que ce qui est avant n'as pas a rougir)... Une fin couillue, pour un jeu couillue.
Naughty Dog impose un titre majeur, qui marquera a jamais ma vie de gamer et je pense l'histoire du jeu vidéo en général.... Juste un Chef d'Oeuvre !

Ouarf ! Et dire qu'il reste encore 6 mois a l'année !

Je reviendrais prochainement sur la 2nde partie de l'année.

A la prochaine !

Tchao !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Pheonix
Signaler
Pheonix
Oh ça je te crois qu'il doit y en avoir pas mal !
Bon j'ai écris ça hier et le soucis avec l'article sur Memento m'as bouffé le temps de relecture.
J'essaierais déjà de corriger le plus gros tout a l'heure !
Désolé pour la gène occasionnée !
peb258
Signaler
peb258
j'ai tout lu, et je partage un bon nombre de tes coups de coeur de cette 1ere moitié 2013. Mais fais un effort s'il te plait, relis toi avant de publier c'est bourré de fautes (assez bêtes, voir même des coquilles de frappe, facile à corriger), ça en sera d'autant plus agréable à lire pour ceux qui viendront ici ;)