Les liaisons virtuelles

Les liaisons virtuelles

Par Phaelgalis Blog créé le 04/08/10 Mis à jour le 17/08/10 à 14h09

De petits articles sans prétention aucune pour un blogeur qui ne se prend guère au sérieux! :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Meta gaming

chef-d-orchestre.jpgVous est-il déjà arrivé d'avoir la même chanson en tête pendant des jours voire des mois, chaque note vous faisant revivre un instant de votre vie, d'un film ou ,lorsqu'on est un geek , d'un jeu vidéo? Certains extraits musicaux  sont de véritables signatures  et contribuent autant si ce n'est plus que le reste du contenu à la renommée d'un titre. Je vous propose donc un rapide survol des morceaux qui m'ont le plus marqué durant mon expérience de gamer! Ne partez pas en courant! Je vous ferais grâce des innombrables remix du thème de Mario, promis juré! ;)

Les Fantaisies finales!

La musique est le ciment émotionnel de la série final fantasy, si bien que des années plus tard je me souviens davantage de certaines mélopées du jeu que des détails de l'histoire. La qualité d'ensemble de la bande originale de la saga est très bonne mais si je ne devais retenir que trois morceaux fétiches ce seraient la musique des boss de FF VII, celle de la parade de FF VIII et le thème de Tina de FF VI.

 

 

 

 

Cette chanson constitue mon principal souvenir de FFVIII qui n'est pas, au demeurant , l'opus le plus marquant de la série. Cette scène de la parade où ce morceau est passé en boucle pendant un temps interminable jouissait réellement d'un souffle épique rare et la musique y contribuait grandement. Bon j'étais jeune et j'étais persuadé que la chanteuse répétait en boucle "Ihmotep"! Allez savoir pourquoi! ^^

 

 

 

Tout un chacun est libre de choisir ce qui symbolise pour lui un jeu, une série, un univers... Pour ma part ce thème récurrent des boss de FF7 possède une force d'évocation rare et permettait de s'évader complètement le pad à la main. Peu importe les séquelles lamentables de FF7, et ses produits dérivés à chaque fois que j'écoute ceci : je me souviens pourquoi FF VII était un aussi bon jeu!

A bien y réfléchir , même si la qualité in game n'était pas aussi bonne que la version que je vous propose, le thème  de Tina de FF VI était lui aussi superbe! Avec des graphisme dernier cri ce jeu enfoncerait la plupart des titres actuels et ne ferait qu'une bouchée de ces bouses que sont FF XII et le nouveau FF XIII! ;)

 

 

 

 

Le championnat du monde de Chrono Cross à Bercy!

Restons dans l'univers des jeux de rôle avec la bande originale de Chrono Cross, le titre faisant suite à Chrono Trigger sur Playstation première du nom. Je vais être honnête, je n'y ai pas joué plus de deux semaines ! Pourtant lorsque j'avais vu la vidéo d'intro à l'époque et certaines séquences  de jeu chez un pote qui l'avait, (oui bon on fait tous des erreurs, étant un fan de Sega j'avais misé sur la Saturn à l'ère des 32 bit... j'aurais du m'arrêter à la Megadrive !Je n'ai eu la PSone que bien plus tard lorsqu'elle était déjà mourrante! ) j'ai été happé par la musique qui est vraiment d'une qualité rare! A force de le harceler il a  accepté de me prêter sa play et le jeu mais pas sufisamment longtemps à mon goût hélas! Deux titre m'ont particulièrement marqué à savoir "Scars of time" et "Radical Dreamers":

 

 

 

 

Je déteste les chansons avec des voix japonaises généralement mais ici cela ne me gêne pas, l'émotion transpire de la chanson et ça réveille une corde sensible vraiment très profondément enfouie chez moi! ;)

 

 

Que dire de celle-ci si ce n'est qu'il s'agit sans doutes de ma préférée entre toutes, les notes coulent comme de l'eau et ça pétille de partout! J'adore!!

 

Zelda qui gratte

Pour qui connaît un peu la série des Zelda , musiques, énigmes et séquences d'action sont étroitement imbriquées dans un tout souvent passionnant. En raison du format cartouche, vénéré par Nintendo au moment même où le CD s'imposait partout ailleurs, la qualité de compression des morceaux des meilleurs épisodes des aventures de Link n'est guère optimale. Néanmoins cela contribue aux charme de ces chansonnettes en leur donnant un certain cachet.

Si je ne devais mentionner qu'un unique morceau m'ayant marqué dans tout Zelda ce serait probablement le thème de la Vallée Gerudo dans Zelda: Ocarina of Time. Laissez moi trente secondes pour vous poser le cadre! Imaginez un Link fraîchement adulte qui vient de mettre la main sur son fidèle destrier Epona et dévore à grand vents la plaine d'Hyrule mû par un sentiment de liberté unique pour l'époque. Soudain un pont suspendu brisé se dresse au dessus d'un canyon gigantesque! Grisé par votre nouvelle découverte , vous décidez de pousser les limites de votre monture et vous élancez à pleine allure pour littéralement vous envoler jusqu'à l'autre bord du gouffre! Un nouvel univers exotique s'offre alors à vous, animé par une musique rythmée et envoûtante: c'est ce que j'appelle un jeu d'aventure! Notez qu'une version orchestrale existe également, très agréable à entendre mais moins pêchue à mon goût.

 

 

 

Moi dans la rue j'ai la rage!

Certains jeux marquent par leur bande son mais davantage parce que celle-ci s'incruste dans votre tête pour ne plus en sortir. Indépendamment de leur qualité de jeu les Street of Rage possèdent une ambiance sonore hallucinante, même pour un jeu 16 bits. Le premier stage du deuxième volet de la trilogie est relevé par une musique absolument inoubliable! Certes c'est un morceau de techno mais quel morceau! Je vous laisse seuls juges, moi en tous cas ça s'est imprimé dans ma petite tête jusqu'à cette soirée où par ennui je vous pond cette note bouche conduit auditif.

 

 

 

Metal Gear soliste

Il se fait tard, je n'ai plus les idées très claires et plus aucune chanson ne me vient à l'esprit. On peut sans doutes  l'imputer au fait que les autres morceaux ne m'ont pas autant marqué que ce soit par méconnaissance des jeux qu'ils accompagnent ou par les caprices de ma mémoire, qui ,à même pas un quart de siècle , est rongée par un Alzheimer précoce. Je ne peux toutefois pas vous laisser sans un clin d'oeil à papy Snake, l'espion le plus classe du monde ( James Bond c'est une tarlouze à côté je suis désolé) dont le thème principal est tout simplement mythique. Tant qu'à faire autant voir les choses en grand et vous sortir la version orchestrale jouée durant le festival a Night in Fantasia en 2007. Putain ce que j'aimerais assister à ce genre de performances en live! Ssssssnnnnnaaaaaaaaaaaake!!!!!

 

 

PS: Comme je l'ai dit je fais ça à une heure vraiment tardive sur un coup de tête ! Je reverrais le style de l'ensemble à tête reposée,bien que la journée de la procrastination soit du passée. ;)  Je rappelle que tout cela est bien subjectif, la liste a été raccourcie en raison de la flemme et des relents d'alcool. Je ne suis pas en outre un grand mélomane et  certains morceaux largement reconnus dans le monde du jeu vidéo peuvent me taper sur le système assez vite! Prenez one winged angel, le thème de Séphiroth, par exemple :  je ne l'écouterais pas à longueur de journée.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Kolia07
Signaler
Kolia07
J'avais posté cette version de MGS egalement il y a plusieurs mois sur mon blog. C'est vraiment une superbe version c'est clair !

Archives