PG Birganj

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Par PG_Birganj Blog créé le 24/06/12 Mis à jour le 29/06/15 à 10h06

Blog du site PG Birganj, site d'actualité vidéoludique prônant la lecture au calme, loin de la frénésie du web 24/24.
Le blog sur Gameblog permettra de partager sporadiquement le contenu éditorial de PG Birganj, à la communauté GB.

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Catégorie : Billets

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Retour au html pour PG Birganj qui abandonne le flash intégralement. La mise à jour a été effectuée ce week end avec la critique de Mortal Kombat X. Voici le pourquoi du comment.

Et voilà ! Annoncé il y a 4 semaines (déjà), PG Birganj a subi sa petite refonte. Une refonte plus d'ordre structurelle que visuelle et pour cause, c'est fini le plug-in flash ! La décision a été prise quand enfin le lecteur html5 de Youtube était celui par défaut sur tous les navigateurs (Firefox surtout). Alors qu'on s'orientait vers un simple dépoussiérage de la page Vidzap, autrement dit de la vidéo, il était temps de s’affranchir de ce format flash qui permettait une mise en page très souple et dynamique à la lecture. Le flash a des défauts, les fichiers accumulés finissent par devenir très lourds, le plug in n'est plus distribué sur Android (et ne l'a jamais été chez iOS), il fallait installer manuellement une vieille version. Malheureusement, Adobe Flash est souvent attaqué par les hackers adorant ses multiples failles de sécurité. Il était temps de repasser en html. Le fait que le html5 ait consolidés ses normes et que les navigateurs puissent enfin tous lire du .mp4 (il y a pas si longtemps, il fallait encoder trois fois un fichier pour les différents navigateurs - la centralisation de Youtube n'a pas que des désavantages et a indirectement permis de harmoniser tout ça). Nous voilà donc ici sur PG Birganj v3. En réalité, nous avions deux versions de feu Puissance-Gamers (dont l'url a désormais disparu), ce qui fait au total PG V5.

Le même mais partout

Vous ne devriez pas être déboussolés par le design du site, c'est le même que le précédent, à quelques ajustements près. On conserve la clareté et aération du site avec les deux uniques couleurs historiques du site, orange et bleu. La différence majeure, c'est qu'on a voulu occuper tout l'espace de votre écran. C'est quelque chose qui ne se fait plus beaucoup (la majorité des sites ont une taille fixe maximale) mais l'idée était de maximiser votre qualité de lecture et de l'y ajuster au maximum. Le responsive design est alors de mise, même si perfectible. Si vous le lancez avec Opera mini (worst navigateur ever) sur votre micro portable, laissez tomber ça va être naze, les articles seront lisibles, le site sera fonctionnel mais bonjour le plaisir... Surtout pour un site qui prône la consultation relax, loin du stress H24. Mais normalement, ça devrait le faire. Vous êtes appelés à alerter tout souci qui vous gêne, soit par Facebook, Twitter (évitez quand même, c'est pas trop fait pour ça) ou par mail sur la page Contact.

Les articles seront lisibles et adaptés en fonction de la résolution de votre mobile ou tablette, à vous de décidez si le mieux est vertical ou horizontal. Les articles reprennent la mise en page de la version précédente, sur plusieurs colonnes (une grille de quatre colonnes, pour être précis). La taille de la police est agrandie et surtout, cette dernière a été choisie pour être spécialement adaptée à la lecture web pour éviter les déformations imprévisibles. Les articles conservent leur bouton verdict caché, pour éviter d'être incité à voir la note avant de lire ou tout simplement pour ceux qui ne les supportent pas. En plus d'être agrémentés d'images, certains articles auront droit à des vidéos. Récemment, on a commencé à s'amuser à poster des [extraits] en vidéo sur le compte Youtube et Dailymotion, elles pourront être intégrées pour fournir un complément accessible depuis l'article.

Du côté des news, idem, pas de changement, si ce n'est qu'elles seront archivées dans la rubrique réformée archives.
La page PG live qui concentre les vidéos d'actualité est de la partie utilisant le lecteur html5 de Youtube mais intégrés dans un pop-up (lightbox).
Un nouveau Calendrier est disponible sous forme de simple tableau. Ca a toujours été une rubrique mal mise à jour, ça sert à rien de faire des promesses mais on fera de notre mieux pour annoter les dates de sortie régulièrement.
La page Diapos, elle, affiche les exercices de screenshots hébergés sur Flickr. Ce dernier est excellent sur leur site mais le chargement des images sera un peu long si votre connexion est limitée.
Enfin, on insiste là dessus, il n'y a pas de mouchard ou plug-in obligatoires. Pour info, des petits widgets pour le 2.0 installés partout sur le web (genre la petite barre qui scroll pour vous forcer à liker par exemple) sont tous bourrés de mouchards publicitaires indésirables, d'où notre refus d'utiliser ce système malgré leur esthétisme. Si vous installez Ghostery, vous y verrez les cookies de Facebook, twitter et Google, le site est ainsi 100% consultable sans bug. C'est très important car les désagréments des sites populaires ne proviennent plus des publicités à l'ancienne (vous avez tous adblock plus) mais de beaucoup de mouchards qui viennent s'incruster. Comme on a toujours refusé de polluer de pubs, on maintient la ligne de conduite pour les fichiers indésirables.

Une transition pas à 100%

Il reste hélas encore du travail. Toutes les rubriques du site contiennent leurs anciens articles. Sauf la partie critiques dont le travail est long. Cette partie sera au fur et à mesure remplie, des critiques de la lettre A à la lettre Z. Vous trouverez aussi dans cette rubrique une icône "lien manquant", ce les articles qui n'ont pas encore été reportés dont certains proviennent de l'époque Puissance-Gamers. Cette partie n'a jamais été transférée sous flash, on fera en sorte de le faire pour cette version. Si on retrouve tous les anciens articles (ahem). Ces transferts n'ont pas de soin particulier en terme de contenu (pas de screenshots supplémentaires par exemple), on se doit d'aller à l'essentiel. En vous remerciant de votre compréhension.

L'autre avantage du retour au html étant le référencement. Désormais vous pourrez, comme 99,99% des sites web, copier-coller l'url (explicite) d'un article pour le partager... C'est tout bête mais ça pouvait bloquer. Les moteurs de recherche permettront de retrouver PG Birganj dans leurs résultats, même si ces longues années sous flash nous font presque repartir de zéro, mais c'est mieux que rien.


Voilà, vous devriez avoir toutes les informations conçernant cette nouvelle version, forcément imparfaite mais on espère largement plus accessible que la précédente, et surtout toujours aussi lisible. N'hésitez surtout pas à apporter vos avis et vos soucis via Facebook, Twitter ou la page Contact, c'est important. Et on espère que de nouveaux lecteurs réguliers seront de la partie.
Bonne lecture !


Visiter le site : http://www.pg-birganj.com

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Juste pour linker la MàJ de Birganj et son article "Pourquoi David Cage se fait du mal" à lire ici : http://www.pg-birganj.com/

Voici un petit meme utile en forum pour ces haters ne comprenant rien à ce cher David


Deal with it les rageux.

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(Cliquer pour agrandir)

Usul jette un pavé dans la marre avec son dernier 3615, symbolise l'envie grandissante de changer la presse JV.

Julien Chièze, moqué, caricaturé, défend sa méthode de travail presse en tout quiétude.


Choisis ton camp camarade !
(et si tu t'en bats les couilles, sort le popcorn...)

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Note : Ce week-end, sur PG Birganj, vous pourrez retrouver la critique "oldie" de Vagrant Story - abstient toi, fan, c'est pas über positif - mais surtout notre critique d'Injustice : Gods Among Us. Et ce billet partage deux images créés les deux semaines précédents la sortie du jeu, publiés sur notre Tumblr.

(Cliquer pour agrandir)


If DC characters are gods, so What Would Joker Do ?

Jeu de mot avec l'espèce de slogan américain "What Would Jesus Do ?" lorsqu'un type est confronté à un problème d'ordre moral... ou pas, tellement ce WWJD a été détourné.

(oui oui je fais ma feignasse, il n'y a pas tous les autres héros DC en arrière-plan mais que voulez vous, je préfère Batman)




If DC Characters ares Gods, then Superman is the Maker.

Montage d'après La Création d'Adam de Michel-Ange. Pour des raisons assez évidentes.

http://pg-birganj.tumblr.com/

http://www.puissance-gamers.com

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Voilà, c'est tout. C'était juste pour vous éviter l'heure et demi d'émission Arrêts sur Images sur le "SEXXXXXXXXXXXISME dans le jeu vidéo".

De rien.

(allez ici, on est des gros gorets qui s'assument huhuhu : http://www.puissance-gamers.com)

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Nouveau concept sur PG Birganj.
Illustration d'un jeu à venir dans le mois sous forme d'affiche numérique. Savez-vous que dans la plupart des cas, lorsqu'un graphiste doit s'occuper de la communication visuelle d'un Théâtre, il doit concevoir les affiches des pièces sans voir la pièce en question ? Question de timing bien entendu et question de temps. Il n'a que des renseignements sur l'auteur, le synopsis et il conceptualise une idée en une image. L'idée est de reprendre cette méthode pour les jeux à venir : on ne rentre pas le détail du jeu mais on essaye de ressortir des idées-clés.


A relativiser : Ces trois affiches ont été conçues en une courte journée. On reste un site amateur, donc pas payé du tout, donc on essaye d'aller à l'essentiel. Une sorte d'exercice rapide.

On commence avec Tomb Raider, qui sort le 5 mars sur PS3, 360 et PC.

Le concept inaugure de l'ouverture d'un blog Tumbr dédié aux dessins satiriques et aux concepts imagés : http://pg-birganj.tumblr.com/


Affiche 1 : La petite Lara perdue dans la jungle étant le pitch de base, muni de quelques leaks sur sa séquestration et une com' basé sur sa solitude et peur, ça a donné l'idée de comparer ce Tomb Raider à un Disney comme Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant : la jeune et belle héroïne se retrouve aggressée par la nature sauvage et inconnue.


Affiche 2 : On le sait déjà, Lara va finir par devenir une vraie chasseuse au fil de l'aventure. Après s'être fait traqué, elle devient traqueuse. L'affiche joue sur ce jeu de "cache-cache". Ça fait beaucoup penser au principe de Far Cry 3. Regret : l'affiche aurait pu être conçu à partir de montages d'images in-game : plus esthétique. Mais le but n'est absolument pas de créer une fausse com'.


Affiche 3 : Concept tout simple de signalétique "Attention danger". Le joueur s'aventurera en terrain inconnu et c'est le principe même des Tomb Raider d'être vigilant. Espérons juste que ce reboot conserve des traces, même infimes, du jeu d'origine.

A voir sur : http://pg-birganj.tumblr.com/
http://www.puissance-gamers.com/
Pas encore affiché sur le site (je sais pas encore comment archiver ça)

 

Note :
N'hésitez pas à dire ce que vous pensez de l'idée même ou des affiches présentées : bien ou mal. Argumentés, si possible. On privilégie l'idée en premier lieu, plutôt que leur réalisation : pas le temps pour travailler lentement à la plume (affiche 1) pour simuler la gravure avec précision ; idem pour travailler un artwork ultra chiadé (trop long) ; quand à la trois, elle est volontairement épurée.

Un petit damage control pour ceux trop habitués à kiffer les fanarts plus... fins on va dire.

Voir aussi

Jeux : 
Tomb Raider
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Petit rappel de l'actu : à la chaine, David Cage, Warren Spector et Eric Viennot se sont permis de donner des leçons de moral sur le marché du jeu vidéo, jugé immature. Une manière intelligente de se réapproprier des potentiels joueurs...

(Cliquer pour agrandir)


http://www.puissance-gamers.com

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L'actu importante du moment n'est pas la montée du teasing sur la next-gen mais bien le fait que Castlevania : Mirror of Fate n'est qu'une exclu temporaire sur 3DS... Et que Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge version sup. WiiU est déjà programmé sur PS3-360. Sans les tiers, que reste-il pour Nintendo ?

Réponse en image (cliquer pour agrandir) :


(attention : message caché included)

http://www.puissance-gamers.com

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Article publié il y a un petit peu plus d'une semaine. Mise au point des attentes à court terme.
Évidement, voir DmC alors qui sort demain n'est pas super utile...

1- DmC

Déjà, sur Birganj, on kiffe grave Ninja Theory qui nous a pondu un surprenant Heavenly Sword, muni de bonnes mécaniques de baston mais aussi doté d'un très grand sens de la mise en scène et de jeu d'acteurs. Un des précurseurs en matière de mocap et de casting réussi dans cette génération HD. S'ensuit d'un Enslaved à la direction artistique tout aussi réussi sinon plus... Alors dès qu'on a su que c'était ce studio qui s'occupait du reboot de DmC, il était sûr de nous faire vibrer la corde sensible. Le long développement du jeu et sa communication ont probablement dû être pénible pour le studio. Les fans refusant d'accepter le look mauvais garçon à l'anglaise style rock punk de Dante, refusant d'accepter qu'un reboot implique un nouveau point de vue créatif, les choses ont fini par s'adoucir quand petit à petit le bestiaire défilait et que les vidéos in-game tournaient en boucle. DmC devrait être aussi rapide et speed que ses prédécesseurs et vous avez probablement dû vous en rendre compte dans la démo sur PSN et XLA. Ce qu'on aime voir en sus d'un gameplay qui ne devrait pas être très surprenant, c'est comment la mythologie du titre va s'orienter avec un point de vue anglo-saxon, là où le kitsch japonais (au départ second degré dans le premier épisode, puis dérisoire par la suite) plaisait aux fans. Mais l'explosion de couleurs et le look badass de Dante devraient nous rafraichir tout ça. Ce qui nous gêne c'est plutôt que le studio semble avoir orienter son développement en fonction des critiques des fans. Comme par exemple, voir le retour du Dante « aux cheveux blancs » quand il passe sa furie mais aussi de l'abandon des toutes premières pistes évoquées : comme quoi Dante ne serait qu'un ado fou, drogué et perturbé qui aurait pu apporter quelque chose de plus ambigüe et original. En d'autres termes, la patte de Ninja Theory devrait offrir un ravalement de façade mais nous doutons fortement être retournés par ce DmC. On le saura très bientôt.

2- Metal Gear Rising

Metal Gear Rising est un titre similaire à DmC au développement encore plus chaotique mais qui devrait retomber sur ses pieds. Petit rappel. A son annonce, Metal Gear Rising est le premier épisode de la série Metal Gear Solid à arriver en même temps sur une console Sony et Microsoft. On y incarne Raiden dans son costume cybernétique et on pouvait découper n'importe quoi avec son sabre grâce aux joysticks. Mais à part ça... que dalle. Et pour cause, le studio interne de Konami n'arrivait pas à développer quelque chose de potable. Non dirigé par la team de Hideo Kojima, montrant que ce n'est qu'un spin-off à la série MGS et ne comportera aucun lien, si ce n'est futile avec la série de base, Konami change de plan l'an dernier et confie le projet à PlatinumGames. D'un seul coup, le projet prend une dimension beat'm all complètement assumé puisque le studio japonais a assuré sur ce genre avec Bayonetta, Mad World ou encore Anarchy Reigns. Finalement, MGR sera le « DMC » de Konami, tout comme Sega avait eu le sien avec Bayonetta et comme Capcom avait eu Devil May Cry. Leur point commun : un noyau de développeurs communs. MGR ne prendra donc absolument aucun risque et on risque de se retrouver avec deux jeux très semblables entre DmC et MGR. Ce dernier conserve cependant sa feature de trancher les ennemis en rondelles d'une simple pression de gâchette. De quoi offrir des chorégraphies dignes de la série et un feeling suffisamment dynamique. Le jeu s'offrira enfin un design mecha assez kitsch mais assumé pour offrir de la détente « stylisé » pas trop sérieuse. Du moins, on espère que le jeu ne prendra pas trop au sérieux. Preuve du développement incohérent et de son statut de spin-off, PlatinumGames avouait avec Konami, il y a encore quelques mois, qu'ils ne savaient toujours pas où placer chronologiquement le jeu : avant MGS 4 ou après...

3- Deadly Premonition : Director's Cut

Ce n'est pas un nouveau jeu mais la sortie européenne de Deadly Premonition fut si discrète qu'elle mérite d'être remise en valeur pour sa version Director's Cut. Terriblement laid à la physique à la limite digne d'une PS2, Deadly Premonition offre cependant une richesse ludique et scénaristique extrêmement impressionnante. Un flic fan de Cinéma à la limite schizophrène part enquêter dans une petite bourgade paumée dans les forêts où d'horribles meurtres paranormaux surgissent. Mélangeant scènes d'enquête, discussions, voyage dans la gigantesque map visitant toutes les maisons et populations enclenchant quêtes et sous-quêtes ainsi que scènes de shoot et poursuites, Deadly Premonition est angoissant, oppressant à l'ambiance malsaine du début à la fin. Très proche d'un Twin Peaks de David Lynch, mais avec des relents de Silent Hill, il met fondamentalement par terre tous les titres survival-horrifiques de cette gen par terre (sauf Amnesia, on va dire). Il souffre juste d'une jouabilité archaïque, d'une laideur prononcée mais aussi de mécaniques de gameplay vraiment lourdings (par exemple, il faut gérer le réservoir d'essence de votre véhicule, respecter les heures pour déclencher les missions, etc : beaucoup de contraintes dites réalistes). Notons aussi que cette liberté d'action et cette angoisse permanente aurait dû être les fers de lance du jeu Alan Wake... La version Director's Cut est la meilleure façon de peaufiner un peu tout ça mais aussi pour les européens de profiter du jeu sur PS3. La première version n'était sortie en Europe que sur Xbox 360. Ce sera aussi l'occasion, on espère, d'écrire dessus en profondeur sur Birganj.

4- Metro : Last Light

Metro : Last Light, suite directe de Metro 2033, lui même inspiré du roman homonyme de Dmitry Glukhovsky ne va pas réinventer la roue. Déjà sublime à l'ambiance post-apocalyptique rouillée, sous-terrain, avec relents de neo-nazisme et de bolchevisme, Metro 2033 était une belle visite à l'expérience visuelle et sonore marquante. Les gunfights avaient du poids où votre kalash de récup claquait et reculait pas mal, tout en ayant de l'infiltration à l'ancienne « j'éteins les lumières et je straffe accroupi derrière les caisses ». Metro : Last Light sera la même chose mais en mieux. Bon ok, ce n'est pas une attente 2013 super originale parce que pour le coup, on a l'impression que le jeu n'est qu'un Metro 1.5. Notez aussi que ce n'est pas une adaptation du roman de Metro 2034 mais une transition inventée par le studio 4A Games. Ce qu'il manquait à Metro 2033 était des gunfights mémorables et son rythme plan-plan aussi immersive soit-il n'incitait pas à être bousculé. Un peu comme si le studio (des anciens de GSC) avaient été sages pour ne pas voir leurs ambitions démesurées saper leur travail (comme S.T.A.L.KE.R. Donc). Metro : Last Light est le jeu parfait pour se lâcher un peu plus sans tomber dans les clichés scriptés des blockbusters actuels. Connaissant les ukrainiens, il y a une chance sur un million qu'on tombe dans la facilité. En tout cas, on sait à quoi s'attendre et ce sera forcément du bon. En revanche, meilleur que 2033 ? Telle est la question.

5- Injustice

Voilà un jeu qui risque de défoncer sévère mais reste encore plutôt discret pour le genre. Injustice n'est rien de plus que le nouveau jeu de baston DC Comics développé par NetherRealms, l'équipe derrière Mortal Kombat. Après un MK vs DC trop sage, trop propre et surtout commandé pour renflouer un Midway en galère, l'équipe d'Ed Boon a cette fois les mains libres pour développer un « vrai » jeu de baston autour de DC sans pour autant être un skin de MK. Revenu à la mode grâce à l'excellent reboot Mortal Kombat sur PS3 et 360, Ed Boon et ses compagnons travaillent sur un jeu DC exclusif. Alors que les premières vidéos peuvent faire penser, à tort, à un skin de MK, Injustice va essayer de retranscrire à l'écran la puissance des super héros comme Batman, Wonderwoman ou le quasi invincible Superman. Tout ce joyeux monde va se mettre sur la gueule en détruisant le décors, s'envoyer des poings d'acier en pleine figure, où chaque coup ne sera pas un classique « poing, pied » mais chacun aura ses techniques faible, fort, choppe, etc afin de bien différencier les différentes techniques de combat des personnages (un Green Arrow n'a rien à voir avec un Green Lantern, n'est-ce pas ?). Adepte du fan-service, l'approche de NetherRealms semble être la bonne pour nous donner à voir du spectacle de baston : pas excessivement technique mais suffisamment diversifié pour trouver son compte et suffisamment punchy pour que le fan de comicbook retrouve les sensations de ses super héros préférés. Un concept basé sur le feeling et le spectacle aux antipodes du stéréotypé, léger et arcade Marvel vs Capcom 3 où un Spidey se jouait comme un Ryu. Un bon studio derrière de bonnes licences, un bon concept et un moteur qui a fait ses preuves inaugure du bon. On espère que la durée de vie sera riche en modes et en bonus comme MK.

6- South Park : le bâton de la vérité

Il y a deux raisons pour lesquelles on attend South Park de pied ferme. Déjà, c'est évident : South Park parle de lui-même. Une bonne série humoristique et caricaturale qui réussit à faire mouche depuis 16 saisons (bien que la dernière soit très irrégulière). La deuxième raison est : Obsidian. Le « cousin » de Bioware, autrefois responsable des suites de jeux du studio canadien (Kotor, Neverwinter Nights) mais est aussi ce qui s'approche le plus de feu Black Isle Studios. A l'heure actuelle cependant, Obsidian reste indépendant et s'émancipe complètement des inspirations de Bioware. Entre règles du RPG old school et volonté d'innover et de surprendre, Obsidian est le studio qui a le plus de qualités et de potentiel dans le RPG occidental. Qualités qui ont du mal à être canalisées comme en témoigne le très bon mais très mal calibré Alpha Protocol. Ils ont aussi eu le mérite bien de recentrer la série Fallout grâce à New Vegas démontrant leur savoir faire dans les stats RPG. Enfin, ils ont appris à sortir un jeu propre, sans bugs avec Dungeon Siege III quitte à être moins entreprenant et original. Les voilà maintenant sur South Park : le premier Obsidian à allier originalité et qualité technique ? En tout cas, l'humour de la série sera présent puisque le jeu est supervisé par Trey Parker et Matt Stone, et le design 2D de la série a été retrouvé. Mêlant humour mais aussi références directes pour les fans (comme le pouvoir d'invoquer Jésus et sa mitrailleuse), South Park est probablement le plus gros morceau 2013 de THQ dont le potentiel commercial et critique est énorme. On attend ça avec impatience.

7- The Cave

Le grand retour de Ron Gilbert (Monkey Island) est forcément attendu. The Cave est un titre humoristique au style visuel coloré et cartoonesque où différents héros aux aspirations bien différentes seront confrontés à leurs désirs dans une « Caverne » (the Cave) bien malicieuse. Pas tout à fait click'n play dans la forme puisque c'est un jeu à scrolling horizontal avec un petit peu de plate-forme pour dynamiser l'ensemble, The Cave va nécessiter de se creuser ses méninges pour se défaire des énigmes et pièges de la Caverne. Parmi une brochette de sept personnages, le joueur devra en sélectionner trois switchable en cours de jeu. L'intérêt de ce concept est que le niveau s'adapte aux « désirs » de ces héros, level-design et donc énigmes et pièges en conséquence. Le jeu ressemblera à Trine dans le sens où chaque personnage aura une capacité unique où il faudra savoir combiner pour avancer. Même si nous ne serons pas dans un click'n play, l'action restera passive et plus réfléchie que tout autre jeu. L'humour omniprésent où c'est « la Caverne » qui narre l'histoire sera évidement le plus-value du jeu. Pas forcément très ambitieux mais assurément drôle et teinté de bon humeur (malgré un humour cynique attendu), The Cave devrait nous donner le sourire en 2013.

8- Dragon's Crown

Au départ, Dragon's Crown avait été annoncé surtout sur PS Vita. Mais en vérité, il s'agit d'un développement 2D sur Vita et PS3 où le cross playing sera possible. Vanillaware étant connu pour la qualité de sa 2D coloré (Odin Sphere, Muramasa), un jeu pareil sur console HD est donc superbement attendu !

Il s'agira d'un beat'm all en scrolling horizontal qui devrait ravir les nostalgiques de Streets of rage et Final Fight. C'est super beau, les personnages jouables ont tous de la gueule malgré des proportions bizarres) et le jeu devrait être jouable à quatre. Une dose de RPG a été aussi annoncé mais probablement dans le style d'Odin Sphere. Le jeu a apparemment souffert de retards de développement. Heureusement, Atlus a repris le projet en édition des mains d'Ignition et va même ajouter quelques développeurs pour boucler le jeu. Tout ça est retardé en 2013 donc... Consolation : Atlus fait distribuer de plus en plus ses jeux en occident... On devrait donc l'avoir nous aussi !

9- Phantasy Star Online 2

Il s'agira du grand retour de Phantasy Star Online, bien connu des joueurs Dreamcast. Il s'agira d'un retour aux sources, une vraie suite au MMO de l'époque. Beaucoup d'exploration, de pvp, de la sci-fi coloré.

Les combats devraient être très très dynamiques, bien loin du vieux style "hack'n slash" mollasson que l'on peut trouver ailleurs. On esquivera, courra, lancera des combos de slash, les magiciens pourront charger leur magie à distance pour des sorts plus puissants avec une tactique de groupe toujours indispensable. Pour l'instant, il s'agit d'un MMO très orienté action dans son gameplay, très réactif et qui devrait s'éloigner des canons occidentaux du genre. Une bonne chose donc.

L'aspect custom devrait être aussi poussé donc comme le levelling fidèle à la tradition. On pourra jouer au clavier-souris mais aussi au duo clavier/manette pour profiter de cette jouabilité très vive. De plus, le jeu sera un free2play ! Autrement dit, vous téléchargez gratuitement et vous devrez payer de l'équipement pour continuer à évoluer correctement et selon vos envies.

Le jeu sera aussi porté sur PS Vita, annoncé sans troncature... On est vraiment curieux de voir ça mais ça ne sortira que plus tard. Bref, PSO devrait redevenir à la mode...

MàJ 2013 : Sorti au Japon sur PC, la version occidentale a été confirmée par Sega dans l'année.

10- The Last Guardian

Comment ne pas attendre The Last Guardian, le troisième je de la Team Ico de Sony Japan ? Annoncé il y a déjà trois ans, ce poétique jeu d'aventures nous fera interprété un enfant voulant protéger une bête mythologique de méchants soldats. Au programme : infiltration, et co-opération avec la "gardien", il faudra aussi le nourrir en fonction de ses goûts pour améliorer ses relations avec. Tout ça sera à coup sûr d'une beauté à tomber, et les trailers merveilleusement mis en scène assurent déjà une sorte d'ambiance à la Hayao Miyazaki.

Après, il n'est pas évident de savoir si ludiquement, ce sera un jeu intéressant... Tout le monde n'a aps adhérer ua gameplay répétitif de Shadow of the Colossus par exemple... Mais il reste un euphémisme de dire que The Last Guardian es très attendu, il suffit juste de regarder un trailer pour ça.

Par rapport à notre "impatience" de l'été 2011, beaucoup de choses ont changé. Le producteur executif est parti du projet et surtout Fumito Ueda n'est plus un employé de Sony Japan. Il termine le projet sous contrat free-lance... Des tensions auraient éclaté suite aux nombreux retards que prend le projet, dont le travail a débuté en 2007 (si ce n'est avant). Quand un développement prend un tel retard, avec en plus, des tensions au sein de l'équipe, il n'en sort généralement rien de très bon... On est du coup, un peu plus méfiant... On peut citer Gran Turismo 5 comme jeu ayant récemment eu des déboires semblables. Ou L.A. Noire, dont le projet était attribué à Sony au tout de début de sa production.

Article à (re)lire, mis en page sur PG Birganj : http://www.puissance-gamers.com/

Le site est aussi mis à jour cette semaine avec :
- news
- Article "Aiguisez votre regard critique !" qui explique dans les largeurs comment fonctionnent la majorité des critiques sur PG Birganj
- Refonte de notre rubrique Diapos avec un concept d'exploration "photo" sur Fallout : New Vegas

Bonne semaine et bonne lecture !
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Édito

Ce blog va avoir pour but de mettre en valeur le site PG Birganj, autrefois appelé Puissance-Gamers, en activité depuis 2005 et dont l'URL n'a pas changé : http://www.pg-birganj.com

L'idée est de partager notre travail critique sur les jeux vidéo, principalement, à la philosophie du blog et à la communauté qui s'y rattache.

De temps en temps, l'article partagé sera en entier ou tronqué, ça dépendra. Mais si vous aimez lire tranquillement les articles, allez faire un tour sur PG Birganj devenu hebdomadaire pour profiter de la lecture, s’éloignant ainsi du train-train habituel du web 24/24.

Le site prône la lecture au calme et ne sert donc uniquement qu'à ça. Pas de forum, pas de commentaires, on cherche la paix (d'où le choix de s'appeler "Birganj", une ville népalaise qui semblait relax dit comme ça... ahem). Néanmoins, notre page Facebook est présente pour alerter de quelques mises à jour, d'un archivage des news importantes (celles qui nécessitent plus de deux lignes) et autres trucs. Enfin, le mensuel PG Birganj est une façon très concise d'archiver et résumer un mois d'actu et d'articles

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