PG Birganj

PG Birganj

Par PG_Birganj Blog créé le 24/06/12 Mis à jour le 29/06/15 à 10h06

Blog du site PG Birganj, site d'actualité vidéoludique prônant la lecture au calme, loin de la frénésie du web 24/24.
Le blog sur Gameblog permettra de partager sporadiquement le contenu éditorial de PG Birganj, à la communauté GB.

Ajouter aux favoris
Signaler
Billets

(Cliquer pour agrandir)

Usul jette un pavé dans la marre avec son dernier 3615, symbolise l'envie grandissante de changer la presse JV.

Julien Chièze, moqué, caricaturé, défend sa méthode de travail presse en tout quiétude.


Choisis ton camp camarade !
(et si tu t'en bats les couilles, sort le popcorn...)

PG Birganj
Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Ça doit être ça qui m'a fait défaut pour le coup: Le "cliché gauche-droite loin d'être si opposant" n'a rien d'actuel selon moi (c'est vieux comme 60), du coup j'ai eu l'impression que vous étiez en plein dedans.

Et puis dire "tous pourris, on sort le popcorn" c'est tout le contraire de se mettre en froid avec quiconque amha -_-
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
"y'en aura toujours pour s'arrèter au premier degré"
>> Ben ouais mais si on a peur de se mettre en froid à certaines personne, on fait rien, on dit rien.
Si on s'intéresse un minimum à l'actu politique, et au cliché gauche-droite loin d'être si opposant (avec un surjeu systématique dans les déclas publics), l'affiche est compréhensible. Renforcé par le visage 2 en 1. Y en a qui ont compris d'ailleurs, en disant "ni l'un ni l'autre". T'as ceux qui choisissent Usul pas parcequ'il est "drôle", mais parcequ'ils jugent qu'il dit vrai ou du moins s'en approche... Et t'as ceux qui pensent qu'un JC ne fait de mal à personne, que c'est un bouc émissaire et qu'il est MAB.

Le problème du web est de voir du GG tout partout. Et quand il voit du GG, ils le prennent trop souvent au sérieux comme s'ils défendaient leur vie à travers une marque ou une personnalité. Dans le JV, mais évidement pas que. C'est l'idolaterie. Y a pas besoin de grand chose pour le révéler.
Ce qu'il y a aussi c'est que le "lecteurs aux urnes" ça veut surtout dire qu'au final le lecteur a le dernier mot... C’est lui qui clique. On a la presse qu'on mérite, comme on dit.
Strife
Signaler
Strife

Tu fais référence à quelle réaction ?

http://www.jevisdeshauts.com/2013/04/lindependance-est-collective-ou-elle-nest-pas/

Nan comme je dis, c'est simple : y a deux opinions, mais paradoxalement avec une cote de "sympathie" similaire, un jeu "proche de la communauté" omniprésent et le même "mes potes travaillent tous chez JV.com je vois pas le problème/si je suis pote avec un RP, je vois pas le problème" qui est "amusant". Le parallèle avec la politique il est là.

Le souci c'est que ça transparaît pas forcément bien dans le dessin ;)

Faut aussi savoir que sur ce billet de blog, donc sur Gameblog, je pensais pas que ça commenterait en en choisissant un, la question était rhétorique. Il n'y a pas de GG à avoir (sauf si on veut s'amuser ; mais pas en mode serious business).

Je comprends bien mais sur internet il faut faire attention avec les figures de style, si c'est pas assez clair y'en aura toujours pour s'arrèter au premier degré ;)
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
@Strife

Si, il a timidement réagi comme je l'ai dit. Vu que j'ai retrouvé le tweet :
http://imageshack.us...49/jcserein.png

Nan comme je dis, c'est simple : y a deux opinions, mais paradoxalement avec une cote de "sympathie" similaire, un jeu "proche de la communauté" omniprésent et le même "mes potes travaillent tous chez JV.com je vois pas le problème/si je suis pote avec un RP, je vois pas le problème" qui est "amusant". Le parallèle avec la politique il est là. Après t'es pas obligé de choisir un "camp", fort heureusement. Mais le Usul d 'aujourd'hui est bien parti pour un Julien Chièze de demain s'il fait pas gaffe. Faut aussi savoir que sur ce billet de blog, donc sur Gameblog, je pensais pas que ça commenterait en en choisissant un, la question était rhétorique. Il n'y a pas de GG à avoir (sauf si on veut s'amuser ; mais pas en mode serious business).

Il est basique le propos et toute la presse (pas que JV, ce n'est qu'un microcosme de rien du tout) a déjà subi ce genre de critiques.
Pedrof
Signaler
Pedrof
Moi le problème c'est qu'Usul me fait très peu rire ou rarement. La vidéo dont on parle je la trouve mauvaise, elle est pas drôle, pas crédible, grossière. C'est pas assez subtil à mon avis pour rendre compte de la réalité du problème. La caricature de JulienC je l'ai trouvé également mauvaise. Pour jeter un pavé dans la mare à mon avis il en faudra bien plus.

Strife>

Et je trouve la réaction de Cedric Mallet relativement priceless.


Tu fais référence à quelle réaction ?
Strife
Signaler
Strife
"Et le ton moqueur colle avec la nature du format dessin."
Le souci vient de là je pense.
On est pas sûr que le ton soit moqueur. Là vous tournez la gueguerre en dérision mais on peut avoir l'impression que vous l'alimentez au contraire. Tu vois ce que je veux dire? Surtout que pour le coup il me semble que JC n'a pas (encore?) réagi publiquement (je crois qu'il a dû faire le choix du popcorn de l'autruche). Bref pour moi ça manque un peu de recul ;)
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
Mouais, je trouve que vous pouvez faire mieux que de la polémique racoleuse ;)

>> Sauf qu'un dessin d'actu suit... l'actu. Si l'actu en elle même sent la "polémique" (même si elle est bidonne car elle n'aboutirera à rien), ben je vais forcément surfer dessus (ouais c'est hyper facile comme concept). Le dessin satirique est là pour ça (et c'est plus fort quand ça concerne des gens, plutôt que de causer d'un jeu). Les deux lignes qui l'accompagnent nécessitent la remise en contexte. Et le ton moqueur colle avec la nature du format dessin.

Après que le sujet en lui même ne plait guère... C'est autre chose.
(on va pas illustrer "kikoo Battlefield 4 sort peut être le 31 novembre hihihi" ; c'est justement typiquement le genre de news qui horripile et participe à l'absence de recul dans le tri de l'information)
sorento
Signaler
sorento
Bon il y a certains abus clair et net mais prennons le cas plus classique d'un simple test.

Comment ferai un site sans le systeme, si on fait 300 test le jeu day a 60€ (bon admettons un accord de prix reduit et envore on pourrait dire que c'est une faveur que fait l'editeur)

Voila le hic c'est qu'a la fosi la comm d'un jeu c'est l'editeur qui l'a en main, il est imposible de renconter la team de dev sans passer par le service comm de l'edtiteur.

Parce que bon en partie la bonne note ca rapporte des ventes . Avec quelques exceptions

Combien de fosi j'ai pu lire ou entendre, je peut pas dire, ok je fais de la compta donc je sais ce que c'est confidentialité.

Mais bon si on parts de ce principe totu les journaumistes aurai fermé leur geule pour cahuzac et il serai encore ministre?

Il faut parfois savoir passer a coté d'un NDA quand c'est important, ou être malin pour donner l'info.

Prenons l'exemple de GTA 5 pourquoi ce 2 mai, c'est si grave si ca fuitait le 30 par exemple? les NDA sont idiot

Entre la date a 0h00 le 15 avril tout les sites pubie leur test en même temps...ou bien le fait de ne pas aborder le scénario de trop, je me demande comment vous allez faire pour beyond...

C'est le pire de ce systeme, on deviens un vendu sans le vouloir

je suis sur que julien chieze est passioné voir plus que Usul pour avoir suivi son live de samedi mais il ne rend pas compte que le syteme le rend vendu sans qu'il le veule vraiment.
Strife
Signaler
Strife
Mouais, je trouve que vous pouvez faire mieux que de la polémique racoleuse ;)

Pour JC ouais, on connaît sa position, son absence de remise en question pendant le débât d'Arrêt Sur Image est particulièrement affligeant. Pour moi c'est donc naturel qu'il soit caricaturé dans la vidéo d'Usul, en faire une attaque personnelle comme je l'ai lu dans certains commentaires c'est juste stupide. C'est un garçon sympathique, pour sûr, mais il crystallise parfaitement le problème des journalistes JV.

Et je trouve la réaction de Cedric Mallet relativement priceless. Personne dans le milieu ne veut admettre que ce n'est absolument pas normal que des journalistes soient à ce point dépendants des RP tant le sytème tourne depuis longtemps comme si c'était naturel.
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
Ah oui mais sur Birganj, on traite nos oldies avec regard neuf justement, en expurgeant tout semblant de nostalgie ;sont-ils encore jouables aujourd'hui ?
Après, parfois pour comparer ou expliquer on peut parler de son contexte d'époque (c'est arrivé quand on a remis en cause le gameplay de Torment) mais au final, c'est de savoir si ça vaut encore le coup aujourd'hui. ;)
(mais j'irais voir ce test de Chrono Trigger ; thx )

--------------------------------------------------------
Le mini texte qui s'accompagne comme je dis, c'est de la provoque. Ce sont des sujets qui sont faits pour ça de tout façons.
Mais Usul milite réellement pour un changement de presse... en tout cas, lui et Dorian sont à fond là dedans. J'invente rien quand je dis ça.

Quant à la seconde phrase sur JC... Beeen je me trompe pas non ? il a réagit avec beaucoup de retard sur Twitter "je traite le JV en toute honnêteté depuis 20ans"... J'appelle ça de la quiétude.

Le reste, c'est du même tonneau que "et vous, qu'en pensez-vous ?". Moquerie, provoc, satire, sarcasme... bref, c'est le sujet.
Strife
Signaler
Strife
En fait le dessin ne me dérange pas, c'est surtout le titre du post, l'intention prêtée à Usul ( "Usul jette un pavé dans la marre avec son dernier 3615, symbolise l’envie grandissante de changer la presse JV" ), et le "choisis ton camp camarade" final qui garanti que le débât possible dans les comms se résumera à du troll de bas étage.

Quant à l'affaire "Mafia Nesblog" j'ai appris son existence aujourd'hui, il faut encore que je me documente dessus pour savoir quel lien il peut y avoir avec la dernière chronique.

----------
Non non Ladanettedu94 est un user ici, lis son papier sur Chrono Trigger (qui a fait couler pas mal d'encre virtuel ici, donc je pensais que tu l'aurais vu ou du moins survolé), tu devrais voir ce que je veux dire.
En gros je trouve que l'auteur applique des attentes contemporaines sur un jeu vieux de 15 ans et que du coup, sans tenir compte du contexte de l'époque il passe à côté d'un truc et forcément trouve le jeu overhypé. Disons que les défauts qu'ils pointe sont présents, mais remis dans le contexte beaucoup d'éléments n'en sont pas (des défauts). Il faut y jouer d'une certaine façon pour l'apprécier, et si ça ne me dérange pas que le critique trouve le jeu bidon et surfait je trouve dommage qu'il n'ait pas vu (et apparemment qu'il ne se soit même pas demandé) quels éléments font que d'autres vouent un culte à ce jeu ;)
Donc rien à foutre du style en effet, c'est lisible et c'est ce qui compte ^_^
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
C'est bien ce que je pensais, t'as pas compris ce dessin :)
Il s'agit pas de "décla de guerre" déjà d'une... Il s'agit d'une opposition de point de vue de deux personnes... qui sont dans le même milieu (Usul y rentre il a beau dire ce qu'il veut)... avec des méthodes fortement similaires.

Vous n'avez qu'à voir comment Usul s'est défendu contre les critiques sur ce que les gens ont appelé "Mafia Nesblog". Les mecs se rendent même pas compte que les mag JV au début c'était "bande de potes" tout innocent... Ben ouais, bande de potes mais maintenant c'est une industrie. Donc la "bande de potes" ou tout simplement le bon relationnel amical sert deux intérêts.
Usul and co. s'ils n'ont pas encore compris que ça s'insinuait absolument dans n'importe quelle communauté, il a un problème.

Le dessin, il met en avant 2 points de vue opposés dans le même milieu... 2 faces = 1 tête.
Bien sûr, je provoque un peu les deux concernés (et leurs fans) pour avoir quelques réactions mais c'est le rôle d'un dessin satirique... Mais le dessin n'invoque aucune haine ou décla de guerre...

-----------
Par contre, pas compris "Ladanette94"... Si c'est une formule pour dire que la synthaxe utilise la première personne du singulier ; raf du style du rédacteur ; l'important est qu'il a détaillé ce qu'il a compris et pourquoi ça lui a semblé fonctionner ou non.
Strife
Signaler
Strife
Je ne pense pas qu'Usul ait fait sa chronique avec la volonté de foutre la merde et de créer des tensions mais juste, comme d'hab, de faire rire et réfléchir.

Après on a le droit d'en parler comme on veut mais j'ai l'impression pour le coup PG et Merlanfrit interprètent la chose un peu vite.

Ah et ça n'a rien à voir mais je trouve que c'est dommage d'avoir fait une critique à la Ladanettedu94 pour Vagrant Story, mais je respecte l'avis ;)
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
Une décla de guerre ? Carrément... :/
Strife
Signaler
Strife
J'aime bien comment c'est la mode de voir en une caricature bon enfant une déclaration de guerre -_-
sorento
Signaler
sorento
Je vote pour moi, eh oui je suis un peu megalo a mes heures perdues
Pheonix
Signaler
Pheonix
Bah moi Julien C clairement !
Kelun
Signaler
Kelun
Aussi cons les uns que les autres. Pas un pour rattraper l'autre.
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
@seblecaribou: +100000000!
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est surtout une querelle en mousse. J'adore Usul et la bande de Nesblog et j'adore Gameblog, mais le délire de nous rabâcher les oreilles avec ce que font les autres, c'est juste RIDICULE. Qu'ils s'attaquent au marketing, aux éditeurs, au système au lieux de se pointer du doigt comme des cons.
Cedric
Signaler
Cedric
JulienC !
PG_Birganj
Signaler
PG_Birganj
Gameblog, public de gaucho bien pensant ?
Mais que font les fans de Julien ?! 8)
Jayetbobfr
Signaler
Jayetbobfr
Désolé mon cher Julien mais pour moi, c'est clair et net, c'est Usul !
Cathedrale
Signaler
Cathedrale
Donald Duck.
Nattefrost
Signaler
Nattefrost
Pourquoi choisir un camp et militer alors qu'on peut simplement rire à gorge déployée?

Édito

Ce blog va avoir pour but de mettre en valeur le site PG Birganj, autrefois appelé Puissance-Gamers, en activité depuis 2005 et dont l'URL n'a pas changé : http://www.pg-birganj.com

L'idée est de partager notre travail critique sur les jeux vidéo, principalement, à la philosophie du blog et à la communauté qui s'y rattache.

De temps en temps, l'article partagé sera en entier ou tronqué, ça dépendra. Mais si vous aimez lire tranquillement les articles, allez faire un tour sur PG Birganj devenu hebdomadaire pour profiter de la lecture, s’éloignant ainsi du train-train habituel du web 24/24.

Le site prône la lecture au calme et ne sert donc uniquement qu'à ça. Pas de forum, pas de commentaires, on cherche la paix (d'où le choix de s'appeler "Birganj", une ville népalaise qui semblait relax dit comme ça... ahem). Néanmoins, notre page Facebook est présente pour alerter de quelques mises à jour, d'un archivage des news importantes (celles qui nécessitent plus de deux lignes) et autres trucs. Enfin, le mensuel PG Birganj est une façon très concise d'archiver et résumer un mois d'actu et d'articles

Visitez PG Birganj
et
sa page Facebook :

 

UNE de la semaine

Archives

Favoris