PG Birganj

PG Birganj

Par PG_Birganj Blog créé le 24/06/12 Mis à jour le 29/06/15 à 10h06

Blog du site PG Birganj, site d'actualité vidéoludique prônant la lecture au calme, loin de la frénésie du web 24/24.
Le blog sur Gameblog permettra de partager sporadiquement le contenu éditorial de PG Birganj, à la communauté GB.

Ajouter aux favoris
Signaler
Billets

Salut à tous !

J'ai enfin décidé d'ouvrir un blog chez Gameblog, histoire de faire partager le contenu éditorial du site vidéoludique PG Birganj. Oui, oui, un site un peu "promo", c'est pas la grande classe. PG Birganj était autrefois connu Puissance-Gamers, dont il a conservé l'URL, conçu en 2005. Ce fût le premier site vidéoludique à donner un accès total aux lecteurs : écrire un test, preview, une news, une astuce. Tout, grâce à un simple éditeur de texte comme on trouve maintenant sur toutes les plate-formes de blogs. Puis, petit à petit, les sites JV ont évolué en suivant la mouvance technologique du web 2.0. Puissance-Gamers, site exclusivement amateur, sans aucune publicité (que l'on a toujours refusé), ne pouvait plus proposer quelque chose qui se démarque des sites professionels. En 2010, le site subit alors une énorme refonte pour aller à l'essentiel : le contenu, la lecture. Il se nomme PG Birganj.

L'actu JV s'étant réduit à des communiqués fadasses, aux leaks plus ou moins contrôlés et autres buzzs des plus futiles, il devenait ennnuyeux de suivre tout ça. Le site s'accorde donc à devenir hebdomadaire. Il ne subit qu'une seule mise à jour par semaine, permettant de trier l'information à l'essentiel et de proposer au moins un article (le plus souvent une critique de jeu actuel) par semaine. Nos critiques, généralement assez longues et précises demandant du temps pour la lecture, sont ainsi disponibles et mis en Une pendant toute une semaine. L'idée est que ceux qui aiment avant tout lire, arrivent tranquillement dès qu'ils veulent/peuvent sur PG, s'installent et lisent sans faire attention aux nombreux alertes, brèves, twitts, commentaires et autres activité diverses perturbant une lecture au calme.

On vient sur PG Birganj, juste pour le calme. Vous ne trouverez ni comentaires, ni pop-up, nis publicités, juste une mise en page "relax" d'un blanc de pleine zénitude. En tout cas, c'est le concept. Si vous adhérez, tant mieux.

Bref ! Utilité de ce blog ?

Ben parceque pendant des années, PG et la pub ça n'a jamais été trop ça. Alors l'idée est tout simplement de faire partager notre contenu éditorial à une riche et diverse communauté.

Voilà comment ça marche : chaque week-end, PG Birganj se met à jour et chaque week-end, le blog aura un billet avec le sommaire de la semaine, muni du "dessin de la semaine". Un dessin de prresse illustrant une actu hebdo. Puis durant la semaine, je publierais l'article principal (quand il y en a plusieurs, ce sera plusieurs dans la semaine) en INTEGRALITE. C'est à dire que je ne vous forcerais jamais à cliquer vers le site pour pouvoir lire un article en entier (sauf cas exceptionnel où un focus est très long).

Enfin, dernière précision, ce blog est aussi disponible sur Gamekult (le rival de GB, oui oui je sais) depuis un peu plus longtemps. Vous pouvez, si vous le souhaitez le retrouver là-bas : http://www.gamekult.com/blog/Tonyofouine/

Voilà ! Bonne lecture, bon week-end.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ce blog va avoir pour but de mettre en valeur le site PG Birganj, autrefois appelé Puissance-Gamers, en activité depuis 2005 et dont l'URL n'a pas changé : http://www.pg-birganj.com

L'idée est de partager notre travail critique sur les jeux vidéo, principalement, à la philosophie du blog et à la communauté qui s'y rattache.

De temps en temps, l'article partagé sera en entier ou tronqué, ça dépendra. Mais si vous aimez lire tranquillement les articles, allez faire un tour sur PG Birganj devenu hebdomadaire pour profiter de la lecture, s’éloignant ainsi du train-train habituel du web 24/24.

Le site prône la lecture au calme et ne sert donc uniquement qu'à ça. Pas de forum, pas de commentaires, on cherche la paix (d'où le choix de s'appeler "Birganj", une ville népalaise qui semblait relax dit comme ça... ahem). Néanmoins, notre page Facebook est présente pour alerter de quelques mises à jour, d'un archivage des news importantes (celles qui nécessitent plus de deux lignes) et autres trucs. Enfin, le mensuel PG Birganj est une façon très concise d'archiver et résumer un mois d'actu et d'articles

Visitez PG Birganj
et
sa page Facebook :

 

UNE de la semaine

Archives

Favoris