Le Blog de perchu

Par perchu Blog créé le 11/06/14 Mis à jour le 29/10/15 à 08h35

Mon petit blog

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Nintendo vient d'annoncer le successeur du club nintendo: Nintendo Account qui leur permet de relier les jeux consoles aux jeux smartphone.

 

Toutes les images et annonces proviennent du site de Nintendo Japan:


Un compte pour mieux tous les controller:

 

Il serait donc possible d'utiliser son compte gmail ou facebook voir twitter pour se connecter à sa console Nintendo. Je suis assez étonné de voir Nintendo utilisé ce système.

 

C'est le jeu qui récompensera l'utilisateur:

Les points seront gagnés en jouant ET en achetant des jeux:

 


Le cloud fait son apparition:

Ce qui rend les rumeur du cross platform du NX très plausible.

Et la première application smartphone utilisant tout ça est: Miitomo

Une sorte de répondeur Mii

 

Bien entendu, tout ceci est reservé pour l'instant au Japon. Il faut attendre un peu pour voir arriver tout ça en France.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Jeux vidéo (Art)

Le computerspielemuseum est un musée berlinois fondé en 1997. Le but de ce musée? Faire découvrir et exposer l'histoire du jeu vidéo. Ce musée a exposé à Berlin de 1997 à 2000 puis uniquement sur internet avant de retourner à Berlin le 21 janvier 2011 au Café Warschau (Café Varsovie) dans la Karl-Marx-Allee. Le musée est vivant et est sujet à de nombreuses modifications suivant quand vous y aller, ma visite eut lieu le 16 juin 2015.


 

L'entrée

IMG_8175

IMG_8177

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'entrée ne paye pas des mines, Pour un peu je serai passer à côté (même si bon il n'y a rien à côté), il y avait heureusement une petite publicité toute verte qui indiquait bien le lieu. J'aurai aimé une belle statue de jeux vidéo à l'entrée pour indiquer mais je pense que le voisinage a du voir ça d'un mauvais oeil (et puis ranger la statue chaque soir, ça doit fatiguer).

 

 

 

Néanmoins, les statues sont bien là, juste au dessus de la caisse, à surveiller les entrées sans mot dire.

IMG_8178

Et juste en face, un portrait que les plus geeks d'entre nous reconnaitront tout de suite:

IMG_8295Attendant patiemment les visiteurs, Ralph Baer nous accueille.

 

Les fondations du jeux vidéo

L'exposition peut alors commencer, mais attention, juste derrière le mur de l'entrée se trouve déjà les premiers informations, un Wall of Fame des personnes considérés comme les plus importantes du jeux vidéos:

IMG_8182

L'exposition peut donc commencer, ici point d'audioguide, tout est écrit en allemand bien sûr mais en anglais aussi. Rien en français, je vous préviens.

L'histoire commence relativement loin et étudie l'avant jeux vidéo:

IMG_8186Comme par exemple les machines à sous ou les premières télécommandes. Honnêtement cette partie ne m'a pas forcément le plus interessé mais juste après on commence à parler algorithmes, systèmes de résolution des jeux et jeu de la vie.

IMG_8187

 

Sur le chemin, on peut observer 2 bornes représentant les prémices du jeux vidéo tel qu'on le connait:

IMG_8193 IMG_8198

 

 

 

Plus de 30 ans de jeux vidéo

Et on arrive ensuite sur un mur présentant les différentes consoles:IMG_8190L'idée de la petit frise chronologique en haut permet de suivre l'évolution de design des consoles et des premiers PCs.

IMG_8206Même si on ne peut les toucher, les machines sont bien exposées et leur petit nom est indiqué en bas à droite de chacune des boites. En face de ces boites, on peut trouver une petite planche avec le nom de la console.

IMG_8211Sur cette planche, on trouvera un jeu afin de présenter les capacités graphique des jeux ainsi que des informations sur ce jeu.

Dans les petites surprises de cette frises:

IMG_8216IMG_8218IMG_8212

 

On arrive ensuite à un nouveau mur: Le Games Milestones:

IMG_8293Alors ici, il vaut mieux être seul, en effet une manette d'atari 2600 permet de viser les cases de ce mur, la case visé lancera alors un film et un descriptif du jeu choisi. On peut trouver des jeux intéressants sur ce mur comme par exemple:

IMG_8220Sa place est dans un musée!!! ... ... Oui ok il est déjà dans un musée.

 

La découverte du jeux vidéo

Viens ensuite 2 petites pièces permettant de se souvenir pour les vieux comme moi mais aussi faire découvrir pour les jeunes les conditions dans lesquelles on découvrait les jeux vidéo.

Tout d'abord en salle d'arcade:

IMG_8226

La salle est petite et ne se désemplit pas, il faut serrer des coudes pour y entrer et attendre patiemment, les parties étant gratuites, certaines bornes sont plus que squatté comme la table Puckman ou bien la borne Gauntlet.

IMG_8283

La deuxième salle présente plus la découverte du jeu vidéo à la maison:

IMG_8249Dans le salon en famille avec l'atari 2600.

IMG_8246Dans le petit bureau avec Victor.

IMG_8252Dans la chambre d'enfant avec Mario.

IMG_8245Dans le salon avec les potes sur la playstation.

Ce mode d'exposition interactif est très allemand, je n'étais pas trés habitué mais j'ai néanmoins pu m'amuser un peu sur ces machines.

 

Une évolution infatigable et constante

Mais revenons à l'exposition qui part cette fois-ci plus sur l'histoire et l'évolution des jeux vidéos, cela permet de découvrir les jeux textuels en démo, l'évolution dans le concept des jeux mais aussi graphique et technologique.

IMG_8257

D'ailleurs en parlant technologie, j'ai retrouvé une petite machine que j'avais testé au Futuroscope de Poitiers (même si ici elle n'est pas fonctionnelle), que de souvenirs, surtout en le comparant au wipeout en 3D sur PS3 et en repensant au Virtual Boy de Nintendo (leur première console en vision 3D qui fut par ailleurs un échec):

IMG_8221

 

Et le meilleur pour la fin:

Et pour finir cette petite visite non exhaustive, je vous ai gardé deux machines qui impressionnent.

La première est une atari 2600 dont la manette est trop grande:

IMG_8277Mais hélas, pour l'avoir essayé, la manette a un peu de latence.

 

La deuxième est la PainStation:

IMG_8273Et là on ne rigole pas, cette machine, qui est une œuvre d'art en soi, est prévue pour vous punir (via un mini fouet, par de l'electricité et par de la chaleur) durant le jeu, si vous lâchez prise, quelque soit votre score, vous avez perdu. La machine possède un pong ainsi apparemment d'autres jeux. La machine est testable sous la surveillance des employés mais hélas je n'ai trouvé personne pour faire une partie avec moi... ça m'a rendu triste de ne pouvoir refaire la scène de Jamais plus jamais. Pour la peine, je vous ai trouvé une vidéo de démonstration sur place:

Voilà c'est tout ce que j'aurai à présenter, la visite se termine sur un questionnaire pour tester ses connaissances acquises durant le musée mais ce dernier est hélas en temps limité ET en allemand. On pourra se rabattre alors sur le petit magasin contenant beaucoup de produit geek et quelques livres ici encore en allemand. C'est bien dommage, néanmoins je recommande ce musée à quiconque aimant les jeux vidéos et son histoire, il faudra bien entendu au moins parler allemand ou anglais. Si ça vous intéresse, sur la même ligne U, un peu plus loin du centre de Berlin, se trouve le musée de la Stasi qui parle d'un tout autre sujet mais reste néanmoins fort intrigant.

 

game  En tant que Français vivant en région parisienne, je ne pouvais pas finir cet article sans comparer ce musée à l'exposition Game Story qui eut lieu à Paris entre le 10 Novembre 2011 et le 09 Janvier 2012 au Grand Palais. Cette exposition est clairement en dessous de ce musée à mon avis. Alors oui, à Game Story, on pouvait tester plusieurs jeux (sur émulateur) mais on avait finalement très peu de contenu et d'information à lire. J'en garde plus un souvenir d'une suite de console et de jeu à tester. Ici au computerspielemuseum, j'ai eu beaucoup plus d'informations et de réflexions sur le jeux vidéos. Mon seul regret est finalement que le musée soit à Berlin, un peu loin pour y passer de temps en temps pour y voir les nouvelles approches voir même redécouvrir certaines parties car le musée est finalement très dense en information fournie.

 

Article issu de Gamymede.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Toying (Geekerie)

Lego Ideas est un site tenu par Lego qui propose de leur fournir des idées. Certaines de ces idées sont retravaillés afin de sortir en commercialement. Une nouvelle annonce vient d'avoir lieu.

 

 

Lego Ideas #11

1781843-wall-e-watermark

Le Wall-E d'Angus McLane qui travaille chez Pixar et a travaillé entre autre le film Wall-E en tant que directeur d'animation va avoir droit à sa boite Lego. Je me demande s'ils vont aussi faire une Eve.

 

Lego Ideas #12

1781839-doctor-who-watermark

Avec plusieurs set proposé, Le docteur Who et ses compagnons d'Andy Clark est le modèle qui a été retenu.  Ce set est beaucoup plus intéressant car la licence appartenait avant à un concurrent de Lego, Character Building. Il est donc envisageable de voir de nouveau set docteur Who arrivé.

 

De nouveaux sets à l'étude

1781851-third-review-coming-spring

De nouveau set sont à l'étude, certains avec moins de chance que d'autres d'arriver dans la gamme Lego Ideas. L'Hellicarrier a par exemple été présenté comme un set de la gamme Avengers. Rendez-vous pris donc pour fin mai pour l'annonce des futurs Lego Ideas.

 

D'autres articles: Pixelwaves

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Materiel (Jeu vidéo)

Pour l'instant, seulement Mario, Yoshi et Peach ont été annoncé.

Manette gamecube Mario

Manette gamecube Yoshi

Manette gamecube Peach

A voir après la qualité, ces manettes seront diffusés par gamestop aux US en édition limité au prix de $24.99, il est donc probable de les voir arriver par Micromania en France à 24,99€.

Source: PDP

Voir aussi

Jeux : 
Super Smash Bros. (Wii U / 3DS)
Plateformes : 
GameCube, Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris