La tanière de Pelu Neru

La tanière de Pelu Neru

Par peluneru Blog créé le 14/07/13 Mis à jour le 25/07/13 à 16h30

Vous trouverez d'autres écrits et dossiers sur le lien donné en édito.

Ajouter aux favoris
Signaler
billet : coups de gueules

Je suis un nintend- maniaque, comme on disait à une époque. voilà plusieures années que je m' insurge de la descente aux enfers de la firme de Kyoto.

En effet, Nintendo n'a soit disant  jamais voulu entrer en concurrence directe avec les autres acteurs du milieu,mais  l 'époque du leadership était celle ou la SNES était la machine qui dépotait le plus graphiquement. lors de la sortie de la playstation, il a fallu réagir....ou aurait fallu réagir, sauf que :

Nintendo à répondu en coupant la poire en deux, la N64 usera de cartouches....pour une capacité mémoire famélique par rapport aux CDs, cecis étant en plus multipliables à loisir dans les boitiers pour pas grand chose, l 'histoire a  prouvé que c' était le mauvais choix. La véritable raison de la conservation des cartouches pour la N64, c'est avant tout le fait que Nintendo facturait les cartouches vierges au prix fort à ses developpeurs tiers. On nous a raconté que c' était pour les chargements....belle quenelle marketing.

La Gamecube est venue suppléer la N64, nintendo, dernier de la classe en terme de mise à disposition sur cette génération, Nintendo fait les choses à moitié : il nous sert un support optique...mais mini. Juste histoire de soist disant se proteger du piratage et pour l' ergonomie et le concept. Mouais, je ne suis pas convaincu, mais force est de reconnaitre que la machine est excellente, il était temps ! hélas il a fallut que l'on nous serve une manette certes extraordinaire d 'ergomie, mais pas pour tous les types de jeux...Quel cauchemard d' user de ce pad pour un jeu de baston 2D par exemple...Bien, mais sortie trop tard et souffrant face à des concurrents implantés depuis longtemps, la console obtiens un statut de machine secondaire de qualité. En gros, on peut difficilement s'en passer, mais n' avoir que la GC à la maison, c'est ne pas avoir de jeux à se mettre sous le lecteur de l' année...

Et là, nous arrivons dans l'ère où Nintendo deviens l 'ombre de ce qu'il a été. La wii...ou comment nous refourguer un hardware vieux de 7 ans en lui greffant un périphirique de pointage bluetooth et une carte réseau wi-fi....une technologie vieille et dépassée, un périphérique que se verra mis à jour à l'aide du fameux wii motion plus (payant évidemment) pour approcher la promesse faites au début à grand renfort de pub quasi mensongère sur le fonctionnement de la wiimote. Et le pire, c'est que n'est pas parfaitement au point. Mieux encore, ne partez pas, rares sont les titres à utiliser le module wii motion plus....L'art de s'en mettre plein les poches en jouant sur la fibre nostalgique, la renommée, ça ils savent faire, mais là,ils ne font plus que ça !

Enfin, la wii U....j'enrage. On nous sert une machine encore une fois complétement à la ramasse techniquement, face aux ps3 et xbox360, dans la mesure ou ces machines seront bientôt de l'histoire ancienne, nintendo nous offre la chance de jouer à un niveau technologique d'il y 8 ans en moins bien, pour le prix des machines qui vont sortir à noel et qui seront 1000X plus actuelle dans leurs capacités. En prime, c'est bien beau la mablette....c'est encore un périphérique poudre aux yeux qui sera utilisé 5 fois au maximum de manière indispensable dans la vie de la machine. Vous voulez une preuve ? il y a un controller pro déjà disponible...et ce n' est pas le gadjet du jeu en stream sur la mablette qui va changer quoi que ce soit !

Alors j'ai beau être un fan, je suis heureux du gadin monumental de cette machine. J' aimerais qu'elle fasse un bide encore plus complet. Ou bien que Nintendo soit honnête  : leur machine ne vaut pas plus de 150 Euros, mablette et mémoire interne comprise. Au délà, ils se la garde.

 

Je pense d 'ailleurs que le sort de cette machine est entendu, je lui donne 5 ans de durée de vie sur le marché, le temps qu' ils nous sorte quelques first party. Les éditeurs tiers, eux, ont bien compris que mettre du budget pour developper une inférior version, dans le but detouche 1/1000 du marché potentiel est un suicide économique.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

peluneru
Signaler
peluneru
Clairement, ils n'iraient pas et je le sais très bien. Mais je pense que c'est aussi la faute au décalage technologique que les partenariats se font si rares. Je pense que skyward n'est vraiment pas terrible en revanche, j'ai faim !!! donnez moi a manger !!
sopor
Signaler
sopor
Je comprends qu'on ne trouve plus son compte chez Nintendo, pas de soucis, mais personnellement je ne trouve pas qu'ils se renient ou que les jeux soient de moins bonnes qualité. Qu'ils lassent en raison de la surexploitation de certaines licence d'accord mais un Skyward Sword, un Galaxy 2, un Luigi Mansion 2, ou un Mario U sont de très bons titres avec beaucoup de contenu.

La difficulté dans le JV c'est un problème général pas seulement chez Nintendo. En plus un DKCR ou un Galaxy si tu veux faire tout à 100%, y a de quoi faire.

Moi je reproche plus à Nintendo sa frilosité en tant qu'éditeur. Ils ont beaucoup de cash et pourraient financer plus de projets comme le fait Sony par exemple. Je suis content qu'ils travaillent avec PlatinumGames, Sega ou Atlus mais il faudrait plus de partenariats. Par contre sur la WiiU, les indépendants vont être beaucoup plus présents que sur la Wii (pas dur).
En tant que développeur, Nintendo alimente quand même 2 machines.

Et un échec de Nintendo ne voudrait pas dire qu'ils iraient forcément vers ce que tu attends.
peluneru
Signaler
peluneru
Si je comprend bien toutes les raisons qu'a nintendo de ne pas aller sur ce terrain. Mais je le souhaite, car ils en sont capables, ils s'y refusent pour assurer la rentabilité maximum. Ce serait comme d ' habitude si les jeux suivaient , ce n'est plus le cas ! quand ils sont bons, ils sont trop faciles ! Le dernier jeu N qui m 'ai fait un peu suer (et encore) c'est metroid prime....

Je ne trouve plus mon compte chez eux, voilà tout. J'en viens a souhaiter un échec en vue d'un revirement, mais c'est purement égoïste.

C 'est bien que tu aborde le sujet iwata...gunpei (rip) manque beaucoup, assurément.
Mais le nintendo actuel ne me plait pas...Aemura en tête...je n'ai rien contre ce monsieur, c 'est un grand producteur, mais diable, que miyamoto me manque, comme sa patte est absente des jeux récents de la marque... j'attends une baisse de prix conséquente avant de prendre la wii U, j'ai beau dire, je la prendrais tôt ou tard. Mais je suis furax de ne rien trouver à son catalogue qui justifie son achat immédiat...

Tu comprendras je pense que mes propos sont avant tout passionnels :) sortis des posts, ça fait encore plus trollesque.
J 'ajoute aussi que ce n'est que mon point de vue, je n 'oblige personne à adhérer, mais je veux bien qu'on débatte :)
sopor
Signaler
sopor
La WiiU est vendue à perte, moins que la concurrence mais à perte quand même. Un Nintendo qui ferait la course à la techno avec Sony et MS irait à sa perte comme ça à failli être le cas avec la N64 et le GC.

Quant à souhaiter une réaction, ce n'est pas ce que tu écris mais peut être que j'ai mal lu, pourtant tu es "heureux du gadin monumental et tu souhaites qu'elle fasse un bide encore plus complet" (je te cite)

Un Nintendo qui irait sur le terrain de MS ou Sony, je n'y vois aucun intérêt. 2 machines identiques c'est déjà 1 de trop.
Pour souhaiter que Nintendo aille dans la course à l'armement, tu ne comprends pas l'ADN de cette boite et le retour à l'héritage Gunpei Yokoi qu'Iwata a fait avec la DS et la Wii.
peluneru
Signaler
peluneru
je souhaite plus une réaction qu'un véritable échec, les décéptions sont trops nombreuses, et je trouve clairement les tarifs malhonnêtes. D 'ailleurs je n' ai pas acheté. Je pense qu'on ne se comprend pas, dans le fond, je suis complément d 'accord avec toi pour ce qui est de rechercher de la technologie de pointe. Je suis le premier à trouver certains jeux nes beaux, alors ce n'est pas vraiment la technologie qui prime dans mon appréciation.

Le problème ne se poserait pas si ils osaient se lancer dans cette guerre couteuse de celui qui a la plus grosse, ce qu'ils se gardent bien de faire, les malins. Mais au final, nous y perdons, car si des graphismes ne font pas des jeux, je ne crache pas sur du mieux, ni sur un peu d 'aggressivité et de combativité. Ils ne peuvent pas botter en touche indéfiniment ! Et je suis franchement exaspéré de ce qui ressemble de plus en plus à des trouvailles marketings et des excuses pour le justifier.

Si j' étais content, je le dirais aussi croyez moi, je suis amer.
sopor
Signaler
sopor

merci harkadoid pour ce commentaire.
Sopor : tu m'as lu en biais. Tu réponds à coté.


Non non je t'ai lu 3 fois. C'est juste qu'on n'est pas d'accord, ce que tu appelles "répondre à côté".
La Wii a marqué une avancée majeure de cette industrie, qu'on n'adhère ou pas, comme la PS1 à l'époque. Pour la WiiU, elle est encore jeune, on va attendre pour se prononcer.
Que chacun énonce ses goûts, en ait des différents, se sente plus proche d'une marque ou au contraire s'en éloigne au fil du temps, ok, mais souhaiter qu'une machine ou une marque se plantent, désolé, je trouve ça d'un puéril.
peluneru
Signaler
peluneru
Je résume : 400 boules la console + 50 par jeu, pour jouer à quoi de différent de ce qu'il y a déjà ?
-zombie U
-Mario /luigi

et...euh là comme ça, le catalogue m'a tellement marqué que je ne me souviens même pas des autres...il y en avait ? L' an prochain on aura droit à wind waker HD, super, c'est pas qu' on le connait par coeur (mais il est excellent, le dernier grand zelda de salon selon moi).

Le pire dans tous ça, c'est que je ne vois rien venir de rassurant.
-Les éditeurs se barrent en courant
-Nintendo ne peux pas alimenter en masse à la fois la 3DS et la wii U....Leur politique de qualité les en empêche.
-Nous allons avoir droit à quelques titres majeurs, comme toujours avec Nintendo, sauf que je suis déçu, mais déçu....par les jeux.

Mon histoire avec la wii n' est que frustration :
-je l'ai achetée pour twilight ; je n'ai toujours pas réussi à adhérer au clonage de Ocarina, auquel on a greffé une monde des ténébres que je ne peux pas piffrer, et une transformation en loup dont je cherche encore le rapport avec Zelda à la base. Ou comment essayer de faire original quand on a répondu simplement à une demande insistante du public, le tout en se cassant le moins le cul possible (moneyyyyyy)

-Smash bros brawl : allez savir pourquoi j'ai dépassé les 500H de jeu sur melee et là, je n'arrive pas à approcher les 50h...

-Mario kart : je n'aime pas

-F ZERO, aux abonnés absent, c'pas grave hein, c'est pas comme si on attendait ça depuis 5 ans.

-punch out : que c'est court ...un bel hommage sans plus....

-mario galaxy > titanesque, rien à redire plutôt on devrait inciter les gens à jouer à ce jeu, c'est juste la plate-forme 3D à son paroxysme, du vrai nintendo... Le 2 est tout aussi parfait, le challenge en plus ,, là enbcore du intendo comme je l'aime

-metroid pirme 3 corruption : excellent, digne suite et fin d'une série absolument unique et fabuleuse;

-Xenoblade chronicles : peut-être mon rpg favori depuis FF6 et chrono trigger, rien que ça.


Je pense connaitre nintendo, et je reconnais les titres exceptionnels, mais sorti de ceux là, le reste, c'est soit de la merde en barre, soit des sous versions. Et j'insiste sur le fait que nousavaons payé cette machine le prix de ses concurrentes offrant des catalogues bien plus complets et riches, le tout avec une technologie au moins correcte pour le tarif pratiqué.
peluneru
Signaler
peluneru
merci harkadoid pour ce commentaire.
Sopor : tu m'as lu en biais. Tu réponds à coté.
Harkanoid
Signaler
Harkanoid
Je suis "Pro Nintendo" aussi à la base, mais je partage le point de vue de Pelu Neru : il est temps que Nintendo subisse un véritable "échec" pour en tirer des leçons. Depuis la N64, aucune prise de risque et aucune innovations, toujours en retard techniquement, et jouer sur la nostalgie du joueur c'est trop "facile", lui vendre des accessoires supplémentaires ne justifie pas la créativité videoludique : sur NES, avec 54 couleurs ils te faisaient des jeux "merveilleux". Il est temps qu'ils se posent les bonnes questions, sinon ils ne toucheront plus qu'une niche de joueurs (alors qu'avant ,l'équation "Jeux Vidéos = NINTENDO" se vérifiait ; d'ailleurs aux USA pour dire jouer aux jeux, on disait "to nintendo"...c'est loin d'être le cas présent....!!!). Je souhaite plus que tout leur "retour" au devant de la scène, mais qu'ils arrêtent de nous prendre pour des portefeuille ambulant...c'est blessant pour quelqu'un qui à grandi avec eux depuis 30 ans :on se sent tout simplement trahi !
sopor
Signaler
sopor
En fait t'es juste un fan de la SNES, pas vraiment de Nintendo. Dommage de si peu connaître l'histoire de la firme et sa philosophie. Les bouquins de Florent Gorges sont excellents pour combler cette lacune.
Sur le maigre catalogue de jeux WiiU que j'ai 75% utilisent obligatoirement le Gamepad. Rien d'accessoire, après tous les jeux ne l'utiliseront pas de la même façon et d'ailleurs si tu avais une WiiU tu saurais que personne n'utilise le Pro Controller. Perso, je m'en suis servi 2 fois...
Si tu recherches une techno de pointe pour en prendre plein les yeux prends une PS4 ou un gros PC, la WiiU n'est pas pour toi.
Après souhaiter ou se réjouir de l'échec d'une machine ça fait très gamin quand même.
peluneru
Signaler
peluneru
NB : 5 ans, moins le temps déjà écoulé depuis sa sortie.

Édito

http://peluneru.blog.jeuxvideo.com/                        lien vers mon ancienne page.

Je vous propose de parler de notre passion commune, de jeux vidéos, mais aussi de faire partager coups de gueules, passions, et peut-être même des trucs étranges que j'ai dejà commis...bienvenue dans un monde étrange, mon monde.

 

Archives

Favoris