Je suis un nintend- maniaque, comme on disait à une époque. voilà plusieures années que je m' insurge de la descente aux enfers de la firme de Kyoto.

En effet, Nintendo n'a soit disant  jamais voulu entrer en concurrence directe avec les autres acteurs du milieu,mais  l 'époque du leadership était celle ou la SNES était la machine qui dépotait le plus graphiquement. lors de la sortie de la playstation, il a fallu réagir....ou aurait fallu réagir, sauf que :

Nintendo à répondu en coupant la poire en deux, la N64 usera de cartouches....pour une capacité mémoire famélique par rapport aux CDs, cecis étant en plus multipliables à loisir dans les boitiers pour pas grand chose, l 'histoire a  prouvé que c' était le mauvais choix. La véritable raison de la conservation des cartouches pour la N64, c'est avant tout le fait que Nintendo facturait les cartouches vierges au prix fort à ses developpeurs tiers. On nous a raconté que c' était pour les chargements....belle quenelle marketing.

La Gamecube est venue suppléer la N64, nintendo, dernier de la classe en terme de mise à disposition sur cette génération, Nintendo fait les choses à moitié : il nous sert un support optique...mais mini. Juste histoire de soist disant se proteger du piratage et pour l' ergonomie et le concept. Mouais, je ne suis pas convaincu, mais force est de reconnaitre que la machine est excellente, il était temps ! hélas il a fallut que l'on nous serve une manette certes extraordinaire d 'ergomie, mais pas pour tous les types de jeux...Quel cauchemard d' user de ce pad pour un jeu de baston 2D par exemple...Bien, mais sortie trop tard et souffrant face à des concurrents implantés depuis longtemps, la console obtiens un statut de machine secondaire de qualité. En gros, on peut difficilement s'en passer, mais n' avoir que la GC à la maison, c'est ne pas avoir de jeux à se mettre sous le lecteur de l' année...

Et là, nous arrivons dans l'ère où Nintendo deviens l 'ombre de ce qu'il a été. La wii...ou comment nous refourguer un hardware vieux de 7 ans en lui greffant un périphirique de pointage bluetooth et une carte réseau wi-fi....une technologie vieille et dépassée, un périphérique que se verra mis à jour à l'aide du fameux wii motion plus (payant évidemment) pour approcher la promesse faites au début à grand renfort de pub quasi mensongère sur le fonctionnement de la wiimote. Et le pire, c'est que n'est pas parfaitement au point. Mieux encore, ne partez pas, rares sont les titres à utiliser le module wii motion plus....L'art de s'en mettre plein les poches en jouant sur la fibre nostalgique, la renommée, ça ils savent faire, mais là,ils ne font plus que ça !

Enfin, la wii U....j'enrage. On nous sert une machine encore une fois complétement à la ramasse techniquement, face aux ps3 et xbox360, dans la mesure ou ces machines seront bientôt de l'histoire ancienne, nintendo nous offre la chance de jouer à un niveau technologique d'il y 8 ans en moins bien, pour le prix des machines qui vont sortir à noel et qui seront 1000X plus actuelle dans leurs capacités. En prime, c'est bien beau la mablette....c'est encore un périphérique poudre aux yeux qui sera utilisé 5 fois au maximum de manière indispensable dans la vie de la machine. Vous voulez une preuve ? il y a un controller pro déjà disponible...et ce n' est pas le gadjet du jeu en stream sur la mablette qui va changer quoi que ce soit !

Alors j'ai beau être un fan, je suis heureux du gadin monumental de cette machine. J' aimerais qu'elle fasse un bide encore plus complet. Ou bien que Nintendo soit honnête  : leur machine ne vaut pas plus de 150 Euros, mablette et mémoire interne comprise. Au délà, ils se la garde.

 

Je pense d 'ailleurs que le sort de cette machine est entendu, je lui donne 5 ans de durée de vie sur le marché, le temps qu' ils nous sorte quelques first party. Les éditeurs tiers, eux, ont bien compris que mettre du budget pour developper une inférior version, dans le but detouche 1/1000 du marché potentiel est un suicide économique.