Le Blog de Pedroso

Par Pedroso Blog créé le 31/03/10 Mis à jour le 31/12/11 à 01h00

Ajouter aux favoris
Signaler
Tests

 

Spoiler inside

Ca y est, la nouvelle mise à jour de Valve est à peine débarquée qu'elle est déjà jetée dans l'arène sous les critiques d'une foule endiablée.

Bouffée de fraîcheur ou relents supurés?

Faites place aux nouveaux arrivants dans l'étroitesse du Passage, vestiges d'une course effrénée où d'anciennes légendes s'y sont laissées surprendre.

Crash Course, The Passing, duel de titans l'un du passé l'autre du présent, une véritable changement?

 

Valve, mi homme aux doigts de fée, mi homme aux doigts figés,  pour la majeure partie de la communauté de L4D sa paresse n'a pas d'égale, très peu de mises à jour, trop de temps pour les concevoir: 10 mois d'attente pour L4D premier du nom, 6 mois pour son successeur, maj de nouveau payante sur xboite, contenu jugé peu convainquant, n'arrivant pas à se renouveler. Bref il y a encore des progrès à faire dans le domaine, c'est net et c'est sans compter sur l'émergence du groupe de boycott de Left 4 Dead 2 qui compte à présent plus de 26 000 membres à son actif.

http://steamcommunity.com/groups/L4D2boycott

 

 

Voyons voir ça de plus près.

Vite vite, tel un enfant excité tu t'empresses d'actionner cette magnifique plateforme qu'est Valve. D'une main fébrile tu doubles clique sur Left 4 Dead 2 avant d'essuyer plusieurs messages d'erreur liés à ton empressement.

Une fois l'écran du jeu affiché, les nouveautés ne se font pas attendre.

Le mode Mutation: un versus en mode réaliste signe d'une mise à jour plutôt poussée?

La grosse nouveauté de cette mise à jour, non ce n'est pas la nouvelle campagne.

On connaissait déjà le mode réaliste associé au mode campagne: les surbrillances des armes et des alliés ne sont plus affichées, les zombies sont plus forts et le fameux "instant kill" de la Witch qui tue en un seul coup.

Ce mode est désormais affilié au versus pour le plus grand bonheur des infectés, surtout du jockey qui devient pour le coup l'un des infectés les plus dangereux. Pour les tirs au flanc qui attendaient de voir leurs alliés apparaître en rouge avant de venir les aider, c'est terminé. Il va falloir redoubler de prudence et faire preuve de concentration tant sur le plan tactique que sur celui de la progression. Et là je sens venir une multiplicité de "Hey Bob t'es où?", "Allo, Smoker, allo !!!!!" un conseil, baissez le volume de moitié.

Un versus en mode réaliste, oui mais pas que. En réalité, le mode Mutation s'avère bien plus complexe que ça, et tu l'apprends grâce à ça.

Mais qu'est ce que c'est? Encore une nouveauté? Valve  réussit à s'exporter dans ton jeu, là où tu te croyais à l'abris coupé de toute forme de communication et bien non. Tu es traqué, et tu vas vite devenir accro. Ce blog permet de tenir au courant des mises à jour effectuées, jusque là rien d'impressionnant. Cependant, la  complexité du mode Mutation est révélée, ce mode a pour but de faire littéralement muter ton jeu: de motifier tout ce que tu connaissais, tous tes acquis, pour te faire perdre pied. Si aujourd'hui il s'attaque au mode versus, la semaine prochaine, une autre particularité sera affectée. Nom de code de la prochaine nouveauté? Bleed out. A noter qu'un systeme de votes est installé sur ce blog et permet de voter pour la mutation qui plait le plus. Néanmoins ce concept peut s'avérer dangereux et pousse les développeurs à proposer un panel de mutations de même qualité, sans quoi on risque, car risque il y a, de se taper toujours et encore la même mutation. En tout cas, des efforts sont fournis pour la communauté qui n'est plus mise de côté et peut désormais participer, du moins celle qui a payé, pour les xboiteux.

                                                                  lach té coms, lol


 

Une nouvelle campagne, 3 niveaux.

                                                                 Qui de nous deux, inspire l'autre?

 

Alors concrètement quoi de nouveau tant sur le jeu que sur le contenu proposé, la mise à jour se démarque t-elle de la précédente?

3 niveaux qui se démarquent pas mal de l'ambiance instaurée. Si L4D2 évoluait au grand jour et proposait une nouvelle progression à travers les Etats du Sud: les marais du Bayou, les bâtisses de la Caroline du Sud. Cette nouvelle campagne fait un bref retour sur les niveaux passés, l'obscurité, l'humidité ou carrément la tempête, des immeubles plongés dans le noir ressemblants à ceux de Dead Air en passant par des égouts identiques à ceux de la campagne No Mercy. Nos 4 survivants vont devoir faire face à nouveau aux hordes assoiffées. Mais la grande nouveauté, c'est le retour de nos héros (non non pas ceux de Koh Lanta), même si pour le moment, leur apparition fait un peu brut de décoffrage: on ne sait pas d'où ils viennent, ce qui leur est arrivé et pour couronner le tout, ils ne sont que des bots figés sur le toit inaccessible d'un bâtiment central. On est à mille lieux de ce qu'on pouvait en attendre. Espérons que ça évolue avec le système Mutation.

 

Comparés à Crash Course, les lieux semblent un peu plus travaillés ce ne sont plus de grands espaces vides propices aux infectés et Dieu sait qu'ils sont nombreux ceux à se faire poutrer à découvert.

Mais, ce n'est pas le stromboli non plus. Si on a plaisir à replonger dans les vestiges du précédent opus, les niveaux se ressemblent quand même pas mal et hormis quelques tableaux je pense à la scène du bal et de ses nombreuses chaises en plastoc, nos yeux ne sont pas plus gâtés que celà. Une campagne bien trop courte placée sous le trait de la nostalgie.

Quelques images de la campagne.


Une mise à jour d'un contenu équivalent?

 

-10 succès tout comme celle d'avant,  des classiques voir carrément pompés à ceux propres à la nouvelle campagne et ses nouveautés.

 

                                                                           

Un nouveau thème, une ambiance intrigante de même qualité.


 

 

 

Des petits plus pour devancer Crash Course.

 

De nouveaux infectés communs propres à la campagne.

Plus resistant que les autres, il lâche des objets en mourrant, idéal pour se refaire une santé.

 

De nouvelles armes.

150 balles, pas de temps de rechargement et une puissance de feu remarquable. Un lance-pilules vraiment pas mal même si ça part très, trop vite.

Une arme de corps à corps efficace, très rapide et qui fait du dégât. Entre le club de golf et le katana mon coeur balance.

 

Hélàs, si la maj arrive à dépasser sa prédecesseur, ce n'est pas non plus pour lui mettre 300 mètres dans la face. Les ajouts supplémentaires sont quand même bien trop maigres et ce n'est pas deux pauvres armes et quelques nouveaux mutants communs qui vont relever le niveau.

Au final, une maigre bouffée de fraicheur, la petite bulle d'eau qui empêche Sonic de se noyer, une nouvelle campagne incluant des petites améliorations classiques, sympa' à jouer, car il faut bien le préciser, mais bien trop courtes pour pouvoir prétendre de renouveler le jeu. La grosse surprise vient du mode Mutation qui permet à cette mise à jour de se hisser au dessus de la précédente et de la faire perdurer un peu plus. Pour l'instant les joueurs sont tenus en haleine, que va t-il se passer la semaine prochaine, cette mutation sera t-elle mieux? Une chose est sûre, Valve va devoir frapper fort et multiplier ses petites maj, à moins de ressortir l'an prochain un énième addon vendu à prix fort pour toutes les regrouper.

Après tout, les gens peuvent continuer de boycotter, ils ne peuvent s'empêcher d'acheter.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris