Signaler
[JV] Marathon des critiques (Jeu vidéo)

 

Il va s'agir pour moi tout au long de la semaine de proposer une critique par jour, rédigée du mieux que je peux et publiée à 13h25. Mais pourquoi un tel marathon ?

Pour honorer un engagement envers moi-même qui devient oppressant

Quand j'ai ouvert mon blog fin 2009 sur les jeux vidéo (mon blog perso, pas sur gameblog) je me suis dit que pour m'assurer que j'en fasse vraiment quelque chose, que je ne le laisse pas tomber et que je poursuive sans relâche à créer du contenu, j'avais besoin d'une règle. J'ai décidé qu'à partir de ce moment, j'écrirais une critique pour chaque jeu que je terminerai.

En parallèle, pour arriver justement à terminer des jeux, je me suis fixé d'autres règles : un nombre maximum de trois jeux en cours, qui ne peuvent changer leur statut en cours que pour terminé ou pour abandonné définitvement. Pendant quelques années après mon BAC, j'ai accumulé beaucoup de jeux sans en finir un seul, ou très rarement. J'ai eu l'idée de cette règle pour m'assurer de jouer "sérieusement" à chaque jeu, de lui consacrer du temps et de lui donner sa chance : soit je le termine, soit je l'abandonne définitivement - ce qui n'est jamais une décision facile à prendre (peur de "louper" quelque chose de grand, de passer à côté d'une expérience qui va m'apporter, culpabilité de ne pas "rentabiliser" un produit acheté - certes amoindrie par la possibilité de revente pour les jeux console).

Aujourd'hui je n'ai pas moins de cinq jeux soit terminés, soit abandonnés, desquels dans tous les cas j'ai envie de parler ; ce qui équivaut selon mes règles (certes pas drastiques concernant les jeux abandonnés) à la perspective d'un travail de rédaction de cinq textes. Sachant que si je termine un autre jeu ça m'en fera un de plus, c'est-à-dire six, il m'est juste devenu impossible ces derniers jours de m'investir véritablement dans un de mes jeux en cours. Je redoute de voir plus de travail s'ajouter à la pile déjà conséquente, c'est pourquoi j'ai dit : stop...

...Et bienvenue au marathon des critiques. En m'engageant à livrer chaque jour consécutif une critique parmi les cinq que je dois rédiger, je m'assure de me libérer de mon engagement à la fin de la semaine et ainsi pouvoir goûter aux délices de nouveaux jeux (ok j'exagère un peu, je suis pas non plus un bisounou).

Pour le baptême du feu de mon clavier Bluetooth

Et oui, parce que j'en ai ras-le-bol de ma chaise sur laquelle je ne suis pas vraiment confortable et de mon bureau qui n'en est pas un ; j'ai commandé un clavier Bluetooth (que je devais avoir samedi et que je n'aurai que demain matin, merci la Poste) qui va me permettre d'écrire dans les mêmes conditions de volupté que quand je joue à la PS3 ou à mes jeux PC : sur ma télé HD, dans mon canapé (!!).

Quoi de mieux qu'une série de cinq textes pour "chauffer" un nouveau clavier et apprendre à jouir de l'incomparable légèreté qu'il, j'espère, induira à mon activité d'écriture sur l'ordinateur ? Bon, osef en fait de mon clavier, j'arrête tout de suite. D'ailleurs le vrai but de mon achat est décrit dans le prochain paragraphe.

Pour étrenner "officiellement" une nouvelle approche dans la critique

Des fois je me trouve méchant avec les jeux. Par exemple dernièrement avec I Am Alive. Pas que je renie la déception que le jeu a représenté, mais j'aurais pu je pense être plus objectif avec moi-même, écrire un texte moins à charge et considérer avec plus de recul et d'exhaustivité mon expérience. Comme vous l'avez peut-être vu dans mon texte sur Red Dead Redemption, je commence à utiliser un nouveau système d'appréciation : rien n'a fonctionné - certaines choses ont fonctionné - beaucoup de choses ont fonctionné - tout a fonctionné. J'ai envie de m'intéresser à ce qui a fonctionné pour la narration (parce que c'est toujours mon credo) dans mon expérience. En aucun cas je ne veux renier les sentiments éventuellement négatifs que m'ont fait éprouver le jeu, comme l'ennui, l'agacement, mais j'ai envie tout en les exprimant et en leur donnant une place dans mon texte, qu'ils ne dirigent pas mon écriture.

Vous pouvez donc attendre dans mes prochaines critiques, notamment cette semaine, une recherche de ce qui a fonctionné dans mon expérience, et une considération plus complète et plus objective de ce que le jeu m'a fait vivre en terme de narration.

L'achat de mon clavier Bluetooth répond à cette volonté ; j'ai le sentiment que je serai plus à même d'écrire "à tête reposée" si au moment de l'écriture je me sens bien, que mon corps est à l'aise et détendu.

Je publierai les critiques exclusivement sur ce blog dans un premier temps, puis plus tard dans la rubrique "critiques" à intervalles espacées, histoire de ne pas spammer le flux.

Cette volonté d'écrire de manière plus zen et plus complète vient de deux constations : les réactions à mes articles sont meilleures quand je développe mon texte et que j'écris "cool" (c'est-à-dire sans rage) et puis, professionnellement, comme je veux rendre visible mes textes sur mon portfolio (je suis étudiant en game design) je juge que j'ai intérêt à soigner du mieux que je peux ce que j'écris.

Conclusion : je vais écrire cinq critiques cette semaine aussi bonnes pour le lecteur que je pourrai. C'est mon objectif.

La liste des jeux

Dans le désordre : Gears of War sur PC (pas terminé, abandonné à la fin de l'acte 4), Amy (abandonné au cours du chapitre 4), Final Fantasy XIII (terminé), Mass Effect 2 (terminé) et Yakuza Dead Souls (terminé). Yakuza remonte à assez longtemps, je vais voir ce que je peux faire. Ce que j'ai testé et qui est pas mal, en préparation d'un test, c'est enregistrer ma voix en parlant du jeu, dans une position relaxante (genre allongé). Après je lis le fichier audio sur mon PC et je dégage les idées et un plan.

Bref, j'ai fini de raconter ma vie : à demain, 13h25, ici-même pour la première critique de ce marathon - y'a des chances que ce soit Gears of War.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Beau manifeste que voilà!
En attendant d'en lire plus... ;)
Pedrof
Signaler
Pedrof
Merci pour vos encouragements !

@Zinzolin
Jusqu'à présent je publiais mes tests sur mon blog perso et je mettais l'adresse sur mon CV. Mais là je prépare un vrai site portfolio, avec mon vrai nom et pas sous pseudo, avec une autre présentation, mon nouveau système d'appréciation pour les critiques et des rubriques pour exposer des autres productions appuyant mon profil.

Storm is coming Image IPB


Take shelter ! :lol:
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Storm is coming B)
upselo
Signaler
upselo
Très bonne intiative ! J'y pensais aussi, mais finalement je sais que je ne m'y tiendrais pas, et j'en ai marre de teaser pour du vent. Bon courage (et j'aime bien les anecdotes sur la rédaction, entre le clavier sans fil et le dictaphone).
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Final Fantasy XIII :bave:

Sacré défi quand même ! Bon courage !
Yilduz
Signaler
Yilduz
J'aime beaucoup la liste des jeux que tu vas critiquer, éclectiques et porteurs à des niveaux différents d'enjeux particuliers. J'ai hâte de lire tout ça.
Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Je pensais que tu publiais déjà tes tests sur ton portfolio, je pensais même que tu te forçais à finir les jeux pour ta culture de game design, en tout cas c'est une bonne initiative de le faire maintenant !
Sharn
Signaler
Sharn
En attendant de voir. ;)

Le Blog de Pedrof

Par Pedrof Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 29/10/14 à 13h23

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris