Signaler
[JV] Impressions (Jeu vidéo)

Ce billet sera court, mais comme je viens de renoncer définitivement à poursuivre l'aventure, j'ai envie de parler de mes raisons. Tout d'abord il faut savoir qu'il était primordial pour moi d'atteindre la fin A, car je lisais partout que c'était la vraie, que le cheminement qui y conduisait représentait le vrai scénario. Il se trouve que la solution que je suivais à la lettre pour y parvenir a vu le site qui l'hébergeait fermer. J'ai attendu plusieurs mois que rpgsoluces, qui possède maintenant la solution, la publie sur son site mais ce n'est toujours pas fait. J'ai alors abandonné et revendu mon jeu. Cependant même sans ce désagrément j'ai deux reproches majeurs à faire à Lenneth.

Le premier est d'obliger le joueur qui veut avoir la fin A à suivre une solution très très précisément. Le jeu devient terriblement laborieux car je n'osais rien faire sans avoir le guide sous les yeux, autant pour la fin que dans l'éventualité de rater un objet primordial. J'en arrive à mon second reproche, tout ce qui concerne le système de jeu. J'englobe par là les capacités des personnages, l'entraînement des guerriers pour les envoyer à Odin, l'achat d'objets, la création d'objets, la magie, les actions cheloues en combat... Pour être honnête je n'ai JAMAIS eu l'impression de comprendre à 100% ce système. Je ne l'ai jamais maîtrisé, je ne l'ai jamais vraiment compris. En résultèrent des combats que j'avais l'impression de gagner soit par la chance soit en usant de techniques ou d'armes limitées tout en sachant que ça ne pourrait pas durer éternellement. Un truc frustrant quoi.

VP m'a fait décrocher par l'extrême complexité de l'ensemble de son système de jeu et l'obligation de suivre un guide pour assister à la "vraie" histoire.

Voir aussi

Jeux : 
Valkyrie Profile : Lenneth
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof
Dans le cas de Valkyrie Profile, si j'ai bien compris, ce n'est pas seulement la séquence finale mais vraiment l'histoire du jeu qui change. Le jeu est très peu linéaire et on peut faire des choses tôt dans le jeu qui n'auront pourtant du sens que bien plus tard. Seulement sans guide tu n'es pas au courant et au final tu vis une histoire incohérente ou incomplète. Et puis je n'aime pas faire les jeux plusieurs fois (et encore moins avec une solution).
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Dire que c'est la SquareEnix Touch, c'est juste faux, car le développeur des VP c'est Tri-Ace.
Le propos que développe Pedrof est le même qui m'a fait lacher VP Silmeria, et c'est le principal reproche que je fais à ces développeurs. Des systèmes de combat excessivement difficiles a appréhender et un systèmes de fins qui oblige à multiplier les parties. Il n'y a qu'a voir Resonnance Of Fate avec son système archi-complexe, où même se déplacer sur la carte du monde est compliqué...
Yilduz
Signaler
Yilduz
Je pense partager l'importance que tu accordes à l'immersion dans un jeu, et jouer avec une soluce sur les genoux... c'est pas vraiment des conditions idéales ! Ça m'est arrivé d'avoir recours à un guide pour avoir la "meilleure fin". Mais maintenant je le vivrais comme une rupture dans l'adhésion qui m'est nécessaire avec le jeu. Comme si le jeu ne voulais pas de moi seul, qu'il me fallait une atèle pour le mériter. Si le système de jeu me semble fonctionner sans moi ou malgré moi, je fais comme toi, j'arrête. Je joue comme je peux, je fouille, j'explore, j'avance, et j'obtiens ce que je mérite. Et si je veux voir "la vraie fin", je vais sur youtube.
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
C'est la Squareenix touch, c'est même la règle du chocobo d'or dans les clichés du rpg, si t'as pas le guide tu peux pas tout deviné (comme ne pas ouvrir un coffre en particulier pour avoir l'arme ultime dans FFXII oO) ça tue le plaisir de jeu c'est clair et c'est pas un cas isolé. De là à dire que squix est un studio surestimé qui ne doit sa renommé qu'au choix des chara-designer et des compositeurs il n'y a qu'un pas XD
petitphilou
Signaler
petitphilou
Je trouve dommage de pas finir un jeu a cause d'une soluce...
Ce que je fais habituellement c'est de faire le jeu sans aucune aide et ensuite si je veux une fin particulière, soit je reprend une sauvegarde et déclenche les éléments clés, soit je suis un guide comme tu l'as fait.
Après j'ai du mal a comprendre le concept de vrai fin.
Pourquoi une fin serait plus vrai qu'une autre?
Elles sont justes différentes et si elles ont été implémenté, c'est qu'elles sont toutes plausibles.

Le Blog de Pedrof

Par Pedrof Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 29/10/14 à 13h23

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris