Signaler
Blind Test (Jeu vidéo)

Inspiré par mes camarades et motivé par l'envie de partager mon appréciation de la musique, j'ai monté un blind test. C'est sympa, ça fait découvrir de la musique et c'est valorisant pour ceux qui trouvent !

Vous avez jusqu'au vendredi 21 janvier 2011 à minuit une pour envoyer par MP (intitulé "Le Blind Test") vos réponses, qui seront pour chaque piste le titre du jeu correspondant.

Quinze chansons, un point par bonne réponse. Je vous encourage à participer même si vous ne connaissez pas toutes les réponses.

Piste 1

 

pas un jeu - Limbo-54 CATASTROPHE

C'était le "piège" de ce blind test : ce n'est pas la musique d'un jeu ! Ben non, c'est une musique tout court. Je venais de la découvrir au moment de faire le blind test et j'ai trouvé que ça serait une introduction appropriée à la sélection que je vous ferais écouter ensuite. C'est de mon artiste préféré, Susumu Hirasawa, compositeur entre autres des bande-son de Millenium Actress, Paprika ou encore Paranoia Agent. La chanson est extraite d'une collection de remixes baptisée Nano-duplication Memorials. C'est une nouvelle version de la chanson Limbo-54 issue de l'album Blue Limbo. Voilà voilà.

 

Piste 2

 

Yakuza 3 - Lyricism Without Tears

Désolé upselo, c'était bien du Yakuza, mais ni du 1 ni du 2 (raté!). C'est extrait de Yakuza 3 en effet. Je n'ai pas fait le jeu même si j'en possède une copie, mais lors du blind test d'upselo, j'avais écouté quelques pistes du CD de l'OST pour chercher une chanson que j'apparentais à ce jeu ; et j'étais tombé sur Lyricism Without Tears. Elle m'a plu, elle a trouvé sa place dans cette sélection.

Piste 3

 

Zone Of The Enders 2 - Ardget

Je ne pouvais pas ne pas mettre cette chanson. L'une de mes deux scènes préférées de ZOE2 marche avec cette musique, je l'ai fait l'été dernier. C'est la scène où l'on doit remonter un énorme conduit en portant le robot de Ken (la fille), dont l'intelligence artificielle et donc toutes les commandes ont grillé. La contrainte imposée au joueur est de protéger Ardget (c'est le nom du robot) des assauts ennemis tout en remontant avec lui plusieurs centaines de mètres. Une tâche ardue, laborieuse, mais dont la nécessité est expliquée par la musique : le héros veut se taper Ken, et doit donc la sauver. 

Piste 4

Mirror's Edge - The Shard - Puzzle 

Probablement la musique qui a fini de me faire aimer le mode histoire de Mirror's Edge. Je ressens beaucoup d'émotions en écoutant cette musique, Faith m'apparait plus proche que jamais. Sa solitude, son individualisme, la façon dont elle se complait dans la course et la nuit de la ville, mais qui alors fait tout pour sauver sa soeur. Ça m'a ému, j'ai grave marché et c'était dans le dernier niveau du jeu. Big up pour le compositeur, sans conteste ma piste préférée de l'OST.

 

Piste 5

Ape Escape - Sushi Temple

Un morceau qui m'aura fait planer quand j'étais au collège. C'est le niveau Temple Tranquille du premier Ape Escape ! On voyageait dans le temps, et là on se retrouvait dans la montagne aux abords d'un grand temple japonais (j'allais me risquer à dire Shinto). Tout Ape Escape pour moi est chargé d'une émotion que je ne qualifierais pas loin de la mélancolie. C'est en tout cas un niveau et une musique qui m'ont marqué, ils ont trouvé leur place dans mon blind test.

Piste 6

Magna Carta - Battle Theme III

Alors celui-là ! Si vous ne l'avez pas trouvé je peux comprendre. Ce n'est autre qu'un thème de combat de Magna Carta, un RPG coréen sorti sur PS2 (et PC peut-être). Je ne l'ai pas terminé, il m'avait lassé très vite à l'époque. Mais j'avais accroché à cette musique, dont le caractère urgent et dramatique marchait bien sur moi, et me rappelait un morceau de la bande-son du film Shiri, un film d'action coréen que j'avais beaucoup aimé.

Piste 7

Silent Hill 2 - Promise

Pour moi c'était le "facile" du test. Peut-être mon morceau préféré de la bande-son de Silent Hill 2, un jeu que je n'ai pas autant apprécié que certaines personnes ; il ne m'a pas vraiment marqué, mais j'aime bien sa musique.

Piste 8

Gitaroo Man - Flyin' To Your Heart

Peut-être un peu chaud celui-là. C'est une chanson de Gitaroo Man, le deuxième niveau. J'avais beaucoup aimé ce jeu musical à l'époque, que j'avais acheté après un coup de coeur sur le démo (qui présentait le niveau de cette musique d'ailleurs). C'est un bon souvenir ce jeu et j'ai bien aimé ses musiques et son histoire, avec pas mal d'émotions (un jeune introverti devient un héros grâce à sa guitare dans un monde parallèle).

 Piste 9

Suikoden Tactics - A Certain Meeting

Ah ah ! Ce coup de coeur. La musique au début me rappelait un peu Ennio Morricone et ses thèmes de western qui sublimaient le désespoir. C'est le morceau qu'on entend sur l'île de Mordo où l'on rencontre la belle et solitaire Maxine qui était devenu la magicienne feu la plus puissante de mon groupe. Suiko Tactics moi j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé l'histoire très émouvante et c'est le seul jeu que j'ai tenu pendant une longue période où je ne faisais aucun jeu en continu. Un bon souvenir.

 

Piste 10

Dark Chronicle - Kazarov Stonehenge

Un morceau parmi la bande-son riche de Dark Chronicle. Très émouvant par moment ce jeu. Cette piste est utilisée comme fond sonore dans un lieu chargé de souvenirs et de mélancolie, le site de Stonehenge. Je ne sais pas si sa structure de Dungeon-RPG me conviendrait encore à l'heure actuelle.

Piste 11

Battlefield 2 Modern Combat - titre inconnu

Ah ouais. Alors, on est dans un hélicoptère, des terroristes mettent le boxon dans une ville et on survole avec un sniper pour protéger les villageois. La musique donne quelque chose d'intense et dramatique à la scène (il neigeait en plus). J'ai adoré cette séquence. Par contre impossible de retrouver le titre de la piste. Je crois que l'auteur c'est Rupert Gregson Williams.

Piste 12

Odin Sphere - Ukeireta Unmei

C'était quand même Hitoshi Sakimoto Pyramid head. T'étais pas loin ! Un jeu dont l'histoire et la musique me plaisaient beaucoup mais dont le gameplay m'a écoeuré.

Piste 13

Kingdom Hearts - Hikari KINGDOM Orchestra Instrumental Version

Oui, Kingdom Hearts. C'est la musique que l'on entendait dans la cinématique qui tournait toute seule au menu principal. Épique, ça me donne des frissons. C'est une version orchestrale de la chanson chantée par Utada Hikaru (et qui donne méchamment en live).

Piste 14

Breath Of Fire Dragon Quarter - Electricity Supply Building

Le donjon au cours duquel je me suis tapé mon game over définitif. Malheureusement je n'ai jamais recommencé le jeu, j'espère le faire un jour car c'est un de mes plus grands souvenirs de RPG sur PS2. Très émouvant, ça se passe dans un monde souterrain où les hommes se sont réclus après avoir bousillé l'atmosphère à cause de la pollution, et c'est l'histoire de personnages opprimés, traqués et d'un héros en sursis dont la dernière chance est de remonter à la surface. Chapeau.

Piste 15

Freedom Fighters - The Battle For Freedom

Un petit Jesper Kyd pour terminer. C'est la musique du niveau dans lequel le héros mène un combat qui semble perdu d'avance, après que son groupe de résistants ait été vendu par un traître. Assez épique selon moi.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Bravo à Pyramid Head, qui gagne avec deux bonnes réponses (KH et Silent Hill).

Merci à tous ceux qui auront pris le temps d'écouter ce blind test.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

arnette1980
Signaler
arnette1980
Perso, j'avais trouvé que Mirror's Edge. Une superbe piste, qui me donne envie de me racheter ce jeu et de me le refaire.
upselo
Signaler
upselo
Oh Yakuza 3 ! Comme tu y avais pas joué, j'ai tenté le coup sur les deux autres sans vérifier.
Beaucoup de RPG japonais comme je m'en doutais. De très belles chansons. Un peu dégouté de ne pas avoir trouvé Freedom Fighters.
Et Silent Hill 2, je ne sais pas pourquoi, j'étais sûr que c'était un Silent Hill, mais en cherchant à l'arrache sur Youtube j'ai pas trouvé. Comme j'ai toujours pas fini le 2, ça n'aide pas.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Très chaud, j'en ai aucun pr l'instant.

Le Blog de Pedrof

Par Pedrof Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 29/10/14 à 13h23

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris