Signaler
Rien à voir

#1 Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

Je suis Pedrof. A 31 ans je reste un grand amateur de jeu vidéo. Je joue depuis la première Playstation. Le terme "jouer" est un peu trop restrictif. J'aime avoir une manette dans les mains et que ça bouge à l'écran. Mais ça ne me suffit pas non plus, de telle sorte que je m'intéresse aux jeux qui racontent une histoire, de près ou de loin. J'ai sauté le pas de la génération PS4 le 1er novembre, en m'achetant une Pro à l'occasion de la promo Sony de 70 euros. J'ai encore beaucoup de jeux à faire et que je compte faire, sur PS2, PS3, Xbox, Xbox 360, PSP, Steam, GOG, Epic Game Store, Gamecube, Wii et Wii U. Et PS première du nom, aussi ! Le jeu vidéo m'enthousiasme énormément, même si je suis très critique et que je trouve rarement les jeux très bon, j'adore l'expérience de jouer, l'interactivité, le challenge qui nous fait vivre des récits. J'aime LE jeu vidéo, moins souvent LES jeux vidéo. Mais jouer est toujours un plaisir et un réconfort pour moi. Je lis les magazines Canard PC et JV le mag, avec lesquels je suis rarement d'accord dans les critiques, mais qui sont agréables à lire et bien plus pertinents que les sites internet généralistes. Récemment j'ai découvert le site australien DigitallyDownloaded, qui critique beaucoup les jeux indé. Les jeux indé, il y en a une brouette sur PS4, ils me font saliver : The Forest, The Long Dark, White Day, Remothered, State of Mind, The Occupation... Il y en a tellement qui ont l'air trop cool.

#2 Ton jeu de l'année ? Death Stranding je pense, même si je ne l'ai pas fini et qu'il est très loin d'être génial sur tous les plans.

#3 Ta surprise de l'année ? Death Stranding aussi, vraie surprise. Une des choses les plus surprenantes à son sujet est qu'on ne tue personne dans le jeu, et que le déplacement est le coeur du challenge. Cela change énormément et donne beaucoup plus d'importance à la simple action de se déplacer.

#4 Ta déception de l'année ? Silent Hill Shattered Memories sur Wii peut-être. J'avais lu beaucoup de bien sur son histoire et malheureusement elle tombe dans tous les poncifs que je déteste de "l'horreur psychologique". Le twist final est déchirant, mais annule toutes les questions posées par le jeu au lieu d'y répondre.

#5 Le scandal de l'année ? Blizzard qui embète un joueur pro qui exprimait une position polique lors d'un événement.

#6 Le scandal GB de l'année ? Repenser à ce qu'était GB à la bonne époque et ce qu'il est devenu, c'est encore assez scandaleux oui.

#7 L'arnaque de l'année ? Nintendo et ses joy-cons défectueux ?

#8 Le braquage de l'année ? Quand je me suis acheté la PS4 Pro j'ai eu l'impression de braquer mon propre compte en banque.

#9 La direction artistique de l'année ? Celle de Death Stranding m'impressionne. Mais les signes des joueurs avec des émoticônes cassent un peu le trip quand on en voit trop.

#10 La bande-son de l'année ? Max Payne 3. Phoenix Wright. Death Stranding. Il y en a 3, c'est mieux qu'une seule non ?

#11 La turbo-baffe de l'année ? Allez, Death Stranding. Kojima foire plein de trucs mais il démontre aussi qu'il est un génie du Game Design. C'est un esprit libre. Les autres développeurs sont à la méga traîne derrière. Ils ne penseraient jamais à ce à quoi il pense. Tu prends un objet dans ta main droite et tu le tiens en maintenant R2 ; si tu te mets près du coffre d'un camion et que tu lâches R2, ton perso met l'objet dans le coffre... Un autre dév ne nous aurait déjà jamais forcé à maintenir R2 pour garder l'objet, et n'aurait pas pu penser à un truc aussi logique que "lâcher le bouton" pour déposer l'objet dans le coffre... C'est un détail, certes. Mais c'est un détail que seul Kojima est capable d'inventer.

#12 Le développeur de l'année ? From Software (Sekiro) en porte-étendard du jeu-oeuvre et non produit de consommation devant être calibré pour tous les publics.

#13 Le constructeur de l'année ? Sony. Je trouve l'interface de la PS4 au top... Plein de jeux tournent à 60 images par seconde. Je sens la différence avec la PS3 ! Ils ont vraiment bossé.

#14 L'éditeur (hors constructeur) de l'année ? Kojima Productions. C'est un studio "indépendant", tout jeune et ils arrivent à faire Death Stranding ? Ultra bien fini et ambitieux ? C'est génial.

#15 Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ? Stadia !!!

#16 Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ? Shenmue 3, clairement. A vrai dire je ne sais pas s'il a bidé mais je pense qu'il aurait mérité plus de considération. Je l'ai testé, certes très vite fait, et les dialogues et la mise en scène ont apparemment conservé tout leur charme. Les acteurs ont une façon de déclamer leur texte pas réaliste du tout mais riche d'une sensibilité unique. Les décors sont magnifiques, tandis que les devs n'ont pas rendu Ryo aussi "savonette" dans ses déplacements que l'autre abruti de Nathan Drake. Je craignais fort un remake du village tibétain d'Uncharted 2, une séquence ratée au possible, heureusement il n'en est rien. Je n'ai cependant pas testé la caméra mais je peux déjà dire que j'aurais préféré que Yu Suzuki ne nous permette pas de la tourner à notre guise, afin qu'il reste maître du cadre et nous mette la majesté de ses décors en plein dans la figure... Comme dans Shenmue 2.

#17 L'expérience viscérale de l'année ? Terminer Max Payne 3 en Minute New-Yorkaise Fou Furieux. Sans hésitation. C'est le challenge le plus dur et gratifiant de ma vie de joueur, so far.

#18 Le troll de l'année ? UFC-que-choisir qui explique à Steam qu'on doit pouvoir revendre ses jeux dématérialisés. Merci à eux. Même si perso je peux tout à fait vivre sans revendre mes jeux démat'.

#19 Ton Top 5 de l'année ?

5. Velvet Assassin, un jeu PC/360 d'infiltration durant la seconde guerre mondiale, très (très) sombre dans son ton malgré son héroïne d'apparence sexy. Il m'a marqué par sa difficulté et sa fin ultra pessimiste. L'héroïne échoue à sauver un village d'un massacre allemand et semble se laisser mourir. Le méchant qu'elle a cru assassiner est toujours vivant. C'est pas drôle et sans doute tant mieux...

4. Knights of the Temple II, un jeu PS2 avec un ou deux bugs très sévères qui ont mis fin à mon aventure prématurément. Les décors ont beaucoup de charme, on est dans l'ambiance, et la progression de l'histoire ne nous prend pas par la main mais nous laisse chercher dans différentes villes de Méditerranée qu'on rejoint par bateau. Très appréciable.

3. Phonenix Wright Ace Attorney sur Wii. Un jeu d'avocat avec un personnage principal très attachant, des musiques géniales et une tension du tonnerre dans les procès.

2. Project Zero 4, une digne suite sur Wii, traduite en Français avec un soin remarquable par des amateurs. Ne révolutionne pas la série mais est aussi confortable que des charentaises l'hiver au coin du feu.

1. Death Stranding sur PS4 Pro.

#20 Retour sur tes attentes de 2019 que tu as formulés lors des Krevawards 2018

Super idée de question ! J'avais écrit ça :

"Scarface sur PC, Mafia sur PC. Oui oui les originaux. Auxquels je compte jouer avec une Dual Shock 2 qui en plus vibrera, oui monsieur. Donc ce sera comme une version PS2+++. J'aimerais bien finir tous mes jeux de flingue sur PS2. Faire Project Zero 4 et No More Heroes sur Wii. Et puis oui : faire Dark Souls et Dark Souls II sur PS3 avant que le online ferme un jour."

Parmi tous ces jeux je n'ai fait que Project Zero 4, qui fut d'ailleurs mon troisième jeu Wii après le portage de Ocarina of Time et celui du premier Ace Attorney.

Je n'ai pas été déçu par le Project Zero. Je veux toujours faire les Dark Souls, mais les deux jeux sur PC ne sont pas ma priorité. J'ai essayé Mafia et il fait très vieillot. Mais je le ferai :-)

#21 La chose inavouable que tu as pourtant faite et concerne le JV ? J'ai lâché Ocarina of Time car il me gonflait. Ce jeu est tellement surestimé. Et j'ai mis une sale note sur senscritique à Enterre-moi mon amour.

#22 Tes attentes pour 2020 ? J'ai une tonne de jeux dématérialisés sur PS4 avec le PS Plus et en plus j'en achète pas mal lors des soldes... Je suis très enthousiasmé par les jeux indés qui sortent sur la machine, comme Elea, State of Mind, Detention... Plein plein plein.

#23 Pose-toi une question et réponds-y. Quelle est la plus belle héroïne de JV vue cette année ? Je vote pour Jill de RE3 dont on a vu récemment les premiers visuels. Je la trouve magnifique. En plus de cela, dans RE3 je la trouvais très attachante car elle commence l'aventure désespérée de réussir à quitter la ville. Après elle est harcelée par le Nemesis qui explose son hélico alors qu'il allait atterrir pour l'extraction... C'était une héroïne avec beaucoup de volonté, sexy, délicate et forte à la fois. Je vois qu'ils lui ont rajouté des bretelles par rapport au design d'origine, mais qu'en même temps ils offrent des "tenues inspirées des designs originaux" en bonus de précommande. Sacré CAPCOM...

#24 Le mot de la fin ? Merci d'encore une fois avoir organisé ces Krevawards. Je trouve que c'est une super idée. Cela me motive pour 2020 à noter sur mes critiques (que je ne publie pas souvent sur le net) dans mon traitement de texte la date à laquelle je les écris, de façon à pouvoir plus facilement retrouver les jeux faits sur telle année. Car là j'ai galéré à me rappeler des jeux faits en 2019 et pas avant...

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Neves
Signaler
Neves
Putain, t'es un grand MALADE Pedrof :/

Déjà, pour commencer, t'as rendu tes krevawards à l'heure.

('fin après avoir toi même décalé ton rendez-vous comme un grand (dignitaire nord-coréen à qui on n'aurait de toute façon rien à redire); je ferme la parenthèse)

Ensuite, on a donc trouvé pire que moi (et Liehd) puisque t'es assez fou pour jouer à la fois à des jeux PS4, PS3, PS2, 360, Wii, et ce la même année.

Ensuite tu nous sors une gentille petit explication pour chacun des jeux de ton Top5 sauf pour celui sur le trone. (allez comprendre)

Je vous reconnais bien là Sergent. ;)

Du coup, t'as joué à combien de jeux cette année ?

Et peux tu me faire la liste ?

Et est-ce à que avec l'âge de départ à la retraite qui s'éloigne, tu auras assez de retraite pour combler ton retard ? (probablement la question la plus sensée des 8)

Le Blog de Pedrof

Par Pedrof Blog créé le 20/12/10 Mis à jour le 14/01/20 à 20h42

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris