Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
Signaler

Les succès : réussite ou échec?

 

J'avais dans l'idée, depuis quelques temps, de faire un article sur les succès (ou trophées) présent dans nos jeux sur consoles dites HD. En effet j'ai constaté chez moi, et depuis un certains temps déjà, une addiction à ce système récompensant une action précise dans un jeu par un certain nombre de points (les G sur la console de microsoft) ou de coupes (les trophées de la ps3 allant du bronze au platine pour les plus rare et difficile à obtenir). 

Etant donné la place grandissante qu'occupent les succès dans ma façon de jouer, j'ai décider de m'interroger quelque peu sur ce système visant théoriquement à récompenser le joueur pour ses efforts acharnés et les litres de sueurs versés sur son pad.

 

Avant toute chose j'aimerai vous raconter mon 1er contact avec les consoles HD et par la même avec ce système. Je n'ai pas joué aux jeux vidéos pendant longtemps. Une pause dans ma vie de gamer, c'était bien la première fois que cela m'arrivait, mais plusieurs impératifs m'y avaient conduit. Tout d'abord la mort de ma PS2, deux ans avant la sortie de la Xbox 360. Et mon arrivée à la fac, qui m'a obligé d'une part à me concentrer sur les études (et les bars, les alcools et les filles, rayez la mention inutile) et d'autre part à revoir mes finances à la baisse. Je n'ai donc jamais racheté de console entre mes 17 ans et mes 22 ans. Oui la pause fût longue. J'ai bien fait quelques titres sur la Wii de mon frère mais rien de vraiment sérieux. Je suivais tout de même l'actu JV régulièrement et certains titres me faisaient cruellement envie, tel Mass Effect. Puis un jour, pour mon anniversaire, mes amis m'offrirent le Saint Graal,(4 ans après sa sortie) une Xbox360! Depuis je n'ai plus jamais pu décroché, j'ai replongé la tête première, emporté par mon 1er jeu sur cette plate forme : Gears of War 2.

Et un jour, en terminant un chapitre, une icône apparu à l'écran, avec un nombre de point à côté. Je n'avais aucune idée de ce que c'était, et ce n'est qu'en cherchant longuement dans les menus de la console que je me suis rendu compte qu'il s'agissait de succès. Et honnêtement sur le coup ça m'a laissé complètement indifférent. Les choses ont changées environ un an plus tard. Avec une douzaine de jeux dans ma ludothèque, tous terminés bien sur, je fut un peu écoeuré de voir qu'en réalité je n'avais collecté, en moyenne, qu'à peine 30 à 40% des succès sur chaque titre. 

Certains succès me semblaient tout simplement inaccessibles, et je ne voyais pas vraiment l'intérêt de ce gamer score, qui n'accordait aucun avantage financier sur le XboxLive et aucune récompense. Malgré cela, le mal était fait et j'étais perverti par cette ambition dévorante qui n'allait cesser de grandir d'augmenter mes succès. Je me suis alors remis sur certains jeux pour augmenter mon score, et évidemment j'en ai acheté d'autres pour lesquels, j'avais regardé la liste des succès auparavant afin de m'assurer que la plupart n'étaient pas infaisables (bon j'ai pris Max Payne 3 mais ça compte pas ;) Sur ce coup les développeurs et constructeurs ont très bien fait leur coup en poussant le joueur a faire gonfler son score à tout prix.

Ce fût parfois très laborieux (Assassin's Creed et ses collections), mais souvent gratifiant. Je fais en effet parti de ces joueurs qui aiment retourner leurs jeux dans tous les sens. Non content de les terminer, j'adore tout explorer, faire tous les «à côté», etc... Les succès m'ont donc permis d'ajouter des objectifs pour exploiter encore davantage mes jeux. Malgré cela j'ai été confronté à quelques soucis, liés en partie à l'évolution des modèles économiques dans le jeux vidéo. L'arrivée massive des DLC a en effet flingué mon expérience. Car il faut bien l'avouer, quand on acquiert les 1000G sur un titre et que ce dernier apparaît en dessous de votre avatar avec la mention «terminé», c'est la classe et j'en retirait une certaine fierté : j'avais totalement terminé le jeu en question. Or, avec l'arrivée des DLC (je pense là encore à Assassin's Creed, le brotherhood il me semble), des succès sont rajoutés, permettant ainsi de dépasser les 1000G. En relançant une partie de ce jeu, sur le multi, le titre m'a alors demandé une mise à jour. Opération habituellement anodine j'accepte alors sans me douter du «drame» tout relatif qui se joue alors. Le DLC en question apportait de nouveaux personnages multi, liés à 3 succès. La mise à jour rajoute les succès automatiquement, et étant donné que le titre passe alors sur 1100G, et que je n'en possède «que» 1000, le jeu disparaît de ma liste de titres terminés.... Partagé entre écoeurement et colère, j'ai alors compris que mes efforts pour augmenter mon Gamer Score étaient vains, et qu'il était peut-être temps de se recentrer sur l'essentiel : les jeux en eux-mêmes.

 

A ta place Indy, je ne toucherai pas à ca! Tu vas au devant de gros gros problèmes!!

C'est ce que j'ai fait pendant un temps, quelques mois... et j'ai replongé avec l'achat de ma Vita et de ma PS3. Mais depuis quelques semaines un étrange sentiment m'envahi : je ne «platine» que très peu de jeux mais je décroche très régulièrement entre 75% et 85% des succès de mes jeux, ce qui est déjà pas mal. Or, même si le titre n'a alors en règle générale plus rien à m'offrir, j'ai un sentiment étrange d'inachevé. Une petite voix qui me dit que le jeu n'est pas fini. Et c'est pour moi très désagréable, car j'ai pour règle en général de ne passer à un nouveau titre que lorsque le précédent est achevé. 

Si je comprend parfaitement le côté scoring introduit par ces trophées-succès (mais les scores à l'ancienne de nos bon vieux jeux d'arcade étaient tout aussi efficaces), et le fait que cela permet dans certains cas, lorsque les succès sont fait intelligemment par les studios (parce que là aussi certains sont vraiment insipides et répétitifs, alors que d'autres peuvent être vraiment drôles ou bien sentis), d'explorer certains aspects de gameplay que l'on aurait délaissé sinon, je retiendrai au final la grande vacuité de ce système. La plupart du temps, dans mon cas, cela m'ôte une partie non négligeable du plaisir de jeu, et je me suis déjà retrouvé plusieurs heures durant la manette en main en éprouvant rien de moins qu'un certain ennui lorsque j'essayais d'atteindre ces objectifs fictifs et artificiels. J'en viens même à souhaiter (mais je peux toujours rêver) que les constructeurs abandonnent ce système pour la prochaine génération, où alors proposent au moins une option pour le désactiver ou le rendre quasi-invisible. Car oui, on ne peut pas supprimer ces petits pop-up vous annonçant que vous venez de décrocher un trophée, vous rappelant à chaque fois qu'un peu comme à l'instar des pokémons, il s'agit de tous les attraper! Et de plus, sur la console de Microsoft surtout, votre score apparait partout! En haut à droite de chaque page du dashboard, sur votre avatar, etc... 

Bordel mais j'essaie de décrocher, ne me remettez pas le nez dedans, laissez moi oubliez vos foutus trophées à la ***!!  C'est vraiment ce que je regrette ici. Bon j'ai encore du boulot pour parvenir à faire totalement abstraction de mon score, mais je pense être sur la bonne voie, et puis rien que le fait d'en parler ici me fait du bien, même si comme le montre mes gamercards ci-dessous je ne pense pas être un acharné comme certains (Joniwan et ses 100 000G!! :p) même si je n'ai que 4 ans de jeu sur cette génération.

 

Le titre de l'article posait une question : réussite ou échec? La réponse pour moi est assez claire lorsque l'on fait la balance positif/négatif -> Ca ne fonctionne pas, dans le sens où cela n'apporte rien ou presque aux joueurs. Pour plusieurs raisons : 

  • j'ai des amis dit «casuals», mais qui jouent à pas mal de hits récents (Dishonored, FarCry 3) et à qui ce système de trophées/succès ne parle absolument pas. Et c'est bien normal car pourquoi se soucieraient-ils d'un score virtuel ne représentant pas grand chose alors que dans un grand nombre de cas ils ne terminent pas leurs jeux (par manque de temps ou autre) comme un nombre très important de joueurs (je n'ai plus le chiffre...).
  • accumuler des points c'est bien beau, mais si ce n'apporte aucune réduction ou autre sur les stores des consoles, c'est quand même dommage! Les récompenses d'avatars étaient une bonne idée, mais à part un T-shirt Red Dead Redemption et 2 objets sympa dans Portal 2, je n'ai rien obtenu. Ah si je suis bête! Quelques centimes de réduction de la part de Microsoft car je fais partie des joueurs importants avec plus de 30 000G! Sérieusement?? 
  • J'ai l'impression que je jouais «mieux» avant, avec plus de plaisir, je ne réfléchissais pas durant ma partie aux actions que je dois réussir impérativement sous peine de rater des succès. Je me laissais davantage porter par le jeu, alors que les succès sont finalement un élément extérieur «parasitant» mon immersion. 

 

 

Je vous invite à lire les excellents articles de nos chers Gameblogueurs sur le sujet  (certainement bien plus complets, drôles  et mieux écrit en tout cas) : 

 Joniwan : Le GamerScore : Chronique d'un succès ?

BGSummoner : Le côté pervers des succès/trophées...

Ryuzaki57 : Trophées et succès : grandeur ou décadence du jeu vidéo?

 

Ajouter à mes favoris

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Sirocco
Signaler
Sirocco
Pour ma part, cela ne m'a jamais ému, ce système des succès. Quand je joue à un jeu, je préfère avancer un peu tête baissée, si j'aime vraiment, je regarde autre part mais de là à essayer de tout compléter, l'idée ne m'a pas traversé l'esprit depuis un moment ^^
peb258
Signaler
peb258
Et ouais!! J'ai jamais eu l'occaz d'en parler, mais vu que j'ai quelques dates de prévues (rien de fou, bars, tremplins, etc..) autant faire un peu de pub ici et avoir les retours de la communauté. Bon par contre y'a pas de quoi "headbanger" sur notre musique hein! C'est plus du pop rock avec quelques accents de blues et de folk.
botteur
Signaler
botteur
Parce que tu as un groupe ? Et c'est seulement mtn que tu le dis ?
Kolia07
Signaler
Kolia07
> Le style journalistique, tout le monde s'en branle. C'est chiant à mourir et y a déja une armée de ménestrel qui le pratique
L’intérêt d'un blog, c'est qu'il est PERSONNEL et les gens viennent pour ça: pour avoir l'avis d'un type en particulier, et qu'on sente l’expérience personnelle dernière.
peb258
Signaler
peb258
@ Subby et BG : d'où les liens en bas de l'article, ça sert toujours, on passe parfois à côté de très bons articles!
@ Botteur : oui j'ai vu :P mais c'st la passion de la musique, je vais faire un post sur le matos que j'ai justement et sur mon groupe!
BGSummoner
Signaler
BGSummoner
Pas de soucis Subby, c’était de l'humour ;)
Subby kun
Signaler
Subby kun
BGSummoner> Je n'avais pas vu ton post de blog. Malheureusement :(
botteur
Signaler
botteur
[HS: ON]J'avais pas fait attention mais on a plus ou moins la même bannière ... j’ai bien dis plus ou moins ^^[HS: OFF]

Bon, je retourne lire ton article :P
peb258
Signaler
peb258
Je comprend tout à fait ce que tu veux dire, j'ai aussi un ton plus neutre et pus travaillé lorsque j'écrit des tests sur le blog, même si cela m'arrive rarement. Et en effet, une fois l'article écrit, il est très dur de le modifier. D'ailleurs j'ai adoré ta collection de consoles, le post est dans mes favoris, l'installation est superbe ;)
BGSummoner
Signaler
BGSummoner
Effectivement ce n'est pas le même ton, je le regrette presque d'ailleurs. Lorsque j'ai écrit mon post qui présente ma collection de console (le précédent, qui a fait un carton de vues d'ailleurs puisqu'il est encore en tête des vues du mois), j'ai utilisé un ton qui me ressemble plus, dans un style moins "journalistique" (aucune prétention derrière ce mot), et mes amis m'avaient dit que ca collait plus a ma personnalité. Mais rien n'y fait, quand je me lance dans un sujet de fond, que ce soit dans mes "tests" ou mes "retours", c'est mieux écrit, mais plus fade... Inconsciemment mon cerveau doit penser que le style "café du commerce" passera moins bien et qu'il faut faire l'effort de "bien écrire". Alors qu'en fait, va savoir si ce n'est pas le contraire... Après quand le clavier a accouché de l'article il est trop tard pour simplement y ajouter quelques anecdotes pour le rendre plus "fun" et naturel (mais du coup moins travaillé), ca laisserait une impression de pièces rapportées. Mais tu n'as pas a rougir de ton style, il est très agréable a lire ;)
peb258
Signaler
peb258
De rien, c'est normal, j'aime partager les post de blog qui m'ont plut, il n'y a pas de concurrence, d'autant plus que le ton de ton article et du mien est quelque peu différent ;)
Et puis quand c'est bien écrit et sur le même thème autant en faire profiter ceux qui auraient pu passer à côté.
BGSummoner
Signaler
BGSummoner
Rohhh, Subby et Vithia qui ignorent mon post sur le même sujet et qui viennent réagir ici, comment je suis vesqué :lol: :lol: :lol:
Article sympa peb258, tu as bien fait de l’écrire quand même tu vois ;)
PS: Merci pour la publicité pour mon article, c'est super sport ;)
Vithia
Signaler
Vithia
+1 Subby

Une idée : ce serait cool de pouvoir choisir les succès qui s'affichent sur son profil.
Au lieu d'afficher mes derniers succès, j'aimerai bien pouvoir me la jouer avec des succès sur lesquels j'ai trimé et dont je suis bêtement fier (un peu comme les médailles de militaire). Quelques exemples :
- Gears of War 1 2 et 3 fini en dément
- ME 1 et 2 fini en dément
- Oblivion Fallout et Deux Ex HR terminé
etc.
Subby kun
Signaler
Subby kun
Je partage plusieurs points dans ce que tu écris. La première fois que j'ai découvert les succès, j'ai trouvé cela génial. Je suis devenu un temps accro avec des amis. Un de mes potes (150 000G actuellement) est devenu un "succes gamer" à la damonx. Au bout d'un moment j'ai perdu le plaisir de découverte et de jouer car avec de démarrer chaque jeu, on regardait toutes les astuces pour optimiser l'obtention des succès.
Depuis, j'ai fait chemin arrière. Je ne regarde même plus les succès que je débloque en cours de partie. Seulement quand j'ai terminé un jeu une première fois, je regarde la liste. Si cela me semble sympa, j'en fais quelques-uns pour le skill ou le délire. Si cela ressemble à des succès collectionnites où il faut que je tourne pendant 20heures en rond dans le jeu, j'arrête là.
Mais j'aurai eu de meilleurs souvenirs de succès comme quand j'ai réussi le succès "smile" sur Geometry wars 2. Il est loin d'être "extrême" mais j'avais l'impression d'avoir gagné une finale olympique tellement j'étais heureux de l'obtenir.
peb258
Signaler
peb258
J'ai réussi à ne pas m'en soucier (ou presque pas) sur Lollipop Chainsaw ;) et heureusement d'ailleurs, ça m'aurait tout gâché je pense, parce que pour le coup le jeu est vraiment fun ;)
snkforever
Signaler
snkforever
moi j'ai désactivé sur 360, et j'ai repris goût à jouer, les succès c'est vraiment un truc inutile pour ma part.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Non, pendant un moment mon frère avait désactivé pour regarder un film, et j'avais pas de notifications de succès, j'en suis certain.
peb258
Signaler
peb258
Ok, je connaissais l'astuce, mais il me semble que les succès restent affichés -> "certaines notifications systèmes sont affichées quel que soit le réglage de l'option Afficher les notifications"
Idem quand je me fais des jeux psp sur ma Vita, mais au final on revient à l'essentiel, et c'est vraiment plaisant d'apprécier le jeu uniquement pour ce qu'il est et les challenges qu'il offre naturellement, et non pas pour des objectifs artificiels souvent mal intégrés.
J'essai vraiment de décrocher. Par exemple j'ai commencé Rayman Origins sur la Vita, et je joue pour essayer d'atteindre les 100% in-game, mais sans m'occuper des trophées. J'en débloquerai surement mais ce n'est pas mon objectif ici
Kolia07
Signaler
Kolia07
C'est ça qui est le plus terrible. Parfois j'ai l'impression de jouer "Pour rien" quand je joue par exemple sur Psp sans système de récompense. Alors que j'ai bien conscience que c'est complétement con.
peb258
Signaler
peb258
C'est clair que c'est un taré avec ses objectifs de tant de platines par an, avec clairement des jeux douteux! Et c'est ce que le système peut créer de pire, avec une idée de "rentabilité" des heures de jeu, ou comment annihiler tout plaisir de jeu (pour moi en tout cas). Je me suis retrouvé dans le même cas que toi pour LA Noire, jeu que j'ai sur adoré, mais que je ne peux plus voir désormais tant j'y ai passé d'heures ennuyantes pour de pauvres succès inutiles (P***** de bobines de films).
Merci pour le partage en tout cas ;) Je file voir la vidéo.
Kolia07
Signaler
Kolia07
Cette vidéo en parle. Je partage ton article via le facebook de mon blog
Kolia07
Signaler
Kolia07
Moi je trouve que c'est un dingue, mais j'ai tendance à avoir un grain contre les "geeks" Acheteurs compulsifs. Quand je vois que ce type se force à faire des jeux pourris pour avoir des platines, je me dit que ce systéme rends fou.

Mais super article sinon, j'aime beaucoup, bien complet, expérience personnelle. je me pose également les mêmes questions sur ce système, qui me plait, et me gâche l’expérience en même temps: j'ai par exemple joué à LA Noire jusqu’à l’écœurement alors que j'ai adoré le jeu.
peb258
Signaler
peb258
Pas évident de trouver des images pour illustrer tout ça, et j'aime beaucoup le blog de Damonx, un véritable accros aux platines pour le coup :P
Si ont peut désactiver ça, je veux bien que tu m'indiques comment, je n'ai pas trouvé......
Kolia07
Signaler
Kolia07
Merci pour ce bon article, même si l'image tiré de chez "damonx" m'a brulé la rétine.
Si je ne m'amuse, il es possible de désactiver les notifications, et donc les messages qui t'avertissent des succès débloqués. Pareil sur PS3

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris