Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Souvenirs

A la recherche des jeux de son enfance #1

 

J'inaugure ici une nouvelle rubrique qui me tient particulièrement à coeur, puisque j'y consacre une grosse partie de mon temps et de mon argent : refaire ma collection de jeux en partant à la recherche des jeux ayants bercé mon enfance. Certains y verront certainement un joueur de plus cédant au rétro gaming par effet de mode, mais il n'en est rien.

 

Je dois tout d'abord vous parler de mon parcours de joueur. J'ai posé mes doigts sur un clavier et un joystick pour la première fois vers l'âge de 3 ans (j'en ai aujourd'hui 25), sur un Atari St, avec son écran monochrome, puis couleur, et son lecteur de disquette à la douce musique.


Je ne saurais dire quel fut le premier jeux, mais j'ai des souvenirs fabuleux de cette période : des mois passés sur le manoir de Mortevielle, James pond, Super turrican, Golden axe, Vroum et tant d'autre.

Mais mon souvenir le plus marquant restera les heures sur Monkey Island (7 disquettes copiées, comme la plupart des jeux auquel j'ai pu jouer sur l'Atari) où mon père me lisait les dialogues avec une patience infinie. Ahhh ces duels d'insultes... Tout ça pour se rendre compte que la dernière disquette plantait dans la caverne de LeChuck à la toute fin du jeu!

Ahh cet écran titre et sa fameuse musique qui pouvait me rester dans la tête des jours durant. Je l'entends encore...

 

Bref, après cela tout s'est accéléré : Game Boy, Super Nintendo, Megadrive, Playstation &co, jusqu'à aujourd'hui où je joue sur 360 (et PS3 depuis une semaine). Or, pour financer mes jeux, mes consoles, j'ai pris pour habitude de les revendre en occasion, sans trop de regrets jusque là. Et puis un jour, chez mon père, les Atari étaient là (oui il y en a 2, fonctionnels), et tous ces vieux jeux. Et j'ai remis la main sur une caisse contenant un Vagrant Story et un Castlevania Symphony of the night en japonais (une épopée à l'époque pour le récupérer celui-là, il vaudrait un article à lui tout seul).


Et les souvenirs et les regrets m'ont envahi. Il fallait absolument que je remette la main sur ce qui avait été mien, que je répare cette erreur, que je retrouve ce patrimoine et ces quelques centaines de jeux. 

Je me suis donc lancé le défi de reconstituer ma collection de jeux au complet, en achetant à nouveaux tous les jeux et consoles que j'ai pu un jour ou l'autre posséder, et seulement ceux là, ou presque... parce que oui, je ne serai pas en mesure de résister à un quelques jeux auxquels je rêvais de jouer et qui n'ont pû être miens faute de moyens. 

Je me suis donc lancé essentiellement dans les vides greniers, initié malgré lui par l'article de Mikadotwix, et j'ai déjà pu avancer. Ce sera l'objet des autres articles de cette rubrique. 

En dehors de l'aspect collectionneur brute, j'ai aussi des fois l'impression, sans prétention aucune, de réussir à préserver une partie de l'histoire du jeux vidéo, plutôt que de savoir ces jeux trainant chez des personnes peu soigneuses (j'ai vu des playstation pleine de terre, des cartouches inutilisables tant elles étaient oxydées et corrodées, etc...)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris