Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
Signaler

Les boutiques indépendantes : Difintel Bordeaux

 

Durant mon enfance, j'habitais Bordeaux, et j'en suis parti pendant de longues années. Mais j'y suis revenu voilà 5 ans, et j'ai bien évidemment essayé de retrouver mes marques en ce qui concernait mes fournisseur de Jeux Vidéos. Le premier choc fut de constater que tout, ou presque avait changé. De nombreuses enseignes indépendantes s'étaient muées en boulangeries, magasins de vêtements ou autres. Pour tout vous dire, il ne restait que des Micromania, Game et Dock Games dans le centre ville, exception faite d'une toute petite boutique rue Sainte Catherine, qui proposait du rétro gaming et de l'import. Malheureusement cette dernière à fermé il y a 3 mois, et c'est déjà un miracle qu'elle ait tenue durant toutes ces années. 

Je n'aime pas les grandes enseignes de jeux vidéos. D'une part parce que l'on y trouve la même chose chez les uns et les autres, notamment ces vendeurs qui souvent (mais je ne généralise pas) n'y connaissent pas grand chose. Et j'ai surtout l'impression de me faire avoir concernant les prix pratiqués. L'un des problèmes à Bordeaux est l'absence quasi totale de boutiques de jeux vidéos en dehors des 3 principales rues du centre ville. Je me suis donc rabattu pendant pas mal de temps sur Internet pour acheter, mais là encore j'étais frustré. j'aime en effet avoir un contact direct avec le produit que j'achète, et ne pas avoir à attendre la livraison (surtout lorsque je constate l'incompétence de mon facteur... mais c'est un autre sujet). Mais tout à changé il y a peu lorsque j'ai redécouvert une boutique oubliée de mon enfance, dans laquelle je me rendais avec mon père pour acheter des jeux sur PC et Atari.


Il s'agit de Difintel, rue Judaïque, à côté de la place Gambetta. Alors oui, Difintel est une chaine si je ne me trompe pas, mais cette boutique est une merveille. On y trouve de tout, le choix des jeux en occasions est incroyable, et ce sur toute les consoles (Xbox360, PS3, Gamecube, Wii, PS2, Megadrive, Snes & co...), et c'est bien là l'une des forces de ce magasin : proposer de tout, avec une bonne sélection de jeux sur les vieilles consoles, mais aussi des goodies, des imports, et des livres (j'y ai vu le livre sur l'histoire de Sonic des éditions Pix'n Love).


Et bien sur les prix ne sont pas excessifs, loin de là. Alors oui, il y a toujours possibilité de trouver moins cher sur internet, mais je préférer contribuer aux bénéfices de ce magasin, et ainsi éviter sa disparition. Il est à noter aussi que le magasin est ouvert en nocturne le vendredi soir, jusqu'à minuit, et qu'il y a des tournois de jeux de rôles (Magic et autres). L'accueil y est bon, bref j'ai trouvé mon nouveau fournisseur attitré sur Bordeaux, et si il y a des Gameblogueurs bordelais par ici, je ne peux que vous conseiller d'aller y jeter un oeil ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

peb258
Signaler
peb258
ça pourrait être super sympa en effet!!! faudrait s'organiser ça.
Kermit
Signaler
Kermit
Oui oui, Tsunami ça a fermé ya au moins 10ans.
@peb : t’inquiète pas t'es pas le seule gbeur sur bordeaux ! Killyoh avait lançait un appelle pour une rencontre IRL sur notre belle ville y'a 1 an environ, je sais pas si ça a aboutie mais en tt cas l'idée est sympa. A voir !
ipiip
Signaler
ipiip
ca devait etre ça, la derniere fois c'etait ya bien 5 ans. mais ca avait l'air d'etre un excellent magasin. et ca doublait bien avec une librairie. :)
ghallium
Signaler
ghallium

pas vraiment parce que je me souviens plus du nom des rues mais c'etait dans une rue assez large, et le magasin avait une large vitrine, ca devait etre une librarie/papeterie à la base.


Ca s'appelait pas Tsunami ou un truc comme ça ? C'était situé Cours Alsace Lorraine et y'avait un rayon manga/japanim/ost. Et au dessus (ou en dessous, je sais plus :P), y'avait une librairie. Effectivement, j'y suis allé plusieurs fois mais ça a fermé depuis bien longtemps.
peb258
Signaler
peb258
En effet, c'est surprenant mais c'est bien l'un des derniers représentants de cette enseigne.
MRLEBLONDALUNETTE
Signaler
MRLEBLONDALUNETTE
C'est un Difintel Micro ?

Sa existe encore cette enseigne ?
peb258
Signaler
peb258
La boutique géante n'existe plus, même si je ne vois plus exactement où elle était située. Mais comme je l'ai écris, le paysage des boutiques vidéo-ludiques a bien diminué sur Bordeaux.
@ ghallum : effectivement Neo Ayato en a fait les frais et c'est bien dommage.
ipiip
Signaler
ipiip
pas vraiment parce que je me souviens plus du nom des rues mais c'etait dans une rue assez large, et le magasin avait une large vitrine, ca devait etre une librarie/papeterie à la base.
ghallium
Signaler
ghallium

ya plus la boutique geante ? tres honnetement j'ai passé trois jours a bordeaux et il y avait une grande boutique/librairie avec des mangas des jeux videos et des goodies. Ils avaient même de la mvs neogeo.


Tu peux être plus précis sur l'endroit ? :D
ipiip
Signaler
ipiip
il ya 10 ans :P
ipiip
Signaler
ipiip
ya plus la boutique geante ? tres honnetement j'ai passé trois jours a bordeaux et il y avait une grande boutique/librairie avec des mangas des jeux videos et des goodies. Ils avaient même de la mvs neogeo.
ghallium
Signaler
ghallium
J'aime beaucoup cette boutique aussi. C'est d'ailleurs la seule qui ne soit pas issue d'une grosse chaîne qui n'a pas fermé d'ailleurs (neo ayato en a fait les frais je crois). Et ce bon vieux Ricardo et son accent si particulier !
peb258
Signaler
peb258
Ahh un bordelais! Je commençais à croire que j'étais le seul ;). Le Game est sympa en effet (celui de porte dijeaux), mais désormais je préfère aller chez Difintel. Seule infidélité aujourd'hui pour l'achat de la Vita à la Fnac.
Kermit
Signaler
Kermit
Je peux qu' approuver ton article, j'habite à coté de la boutique et cest sur que l'ambiance est différente que chez crocromania! Le GAME dans le centre est sympa aussi.

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris