Mon avis sur la PS Vita

 

Que penser de la PS Vita quand on ne l'a pas? Voilà bien une question qui me travaille depuis de nombreuses semaines et je vais essayer de vous faire part de mon questionnement.

La PSP m'a longtemps fait de l'oeil, tout au long de sa carrière plutôt réussie pour une première console portable. Mais un je-ne-sais-quoi ne m'a jamais permis de franchir le cap de l'achat. Etait-ce l'absence d'un deuxième stick? Le peu de jeux de grande envergure sortis chaque année? Où bien ses graphismes à mi chemin entre la PS1 et la PS2, qui peinaient par moment à me convaincre complètement? Il y a de nombreux points énoncés ci-dessus dont j'aurai allègrement pu m'accommoder, j'en suis persuadé. Et sa remplaçante, la Vita, en a corrigés de nombreux. Deux sticks, des surfaces tactiles dans tous les sens, des graphismes qui tiennent parfaitement la distance avec les jeux PS3 et Xbox360 ( je pense bien évidemment à Uncharted, et à la bande annonce du Assassin's Creed III : libération).

                                                 

Mais, et je ne surprendrai ici personne, le manque de jeu AAA pour cette console m'intrigue. Je pense sincèrement que tout comme pour la PSP, elle aura un catalogue très intéressant d'ici quelques années. 

Je vais être honnête, cette console me fait furieusement envie. D'abord parce que c'est une bombe technologique, et que jamais l'écart entre console de salon et console portable n'a semblé si mince. Ensuite parce que je fais parti de ces joueurs qui aimerai avoir de nombreux titres PS1 et éventuellement PS2 au creux de la main. Et donc je me demande, à quoi joue Sony? Je pensais, je ne sais pas vraiment pour quelle raison, que la Vita pouvait accueillir d'office l'intégralité de la ludothèque présente sur le PSN, pardon, le SEN. Du coup j'attendais énormément de cet E3. Je guettai la moindre annonce pouvant me faire pencher pour l'achat de cette console. Des jeux? Rien du tout à part le Assassin's Creed. Du rétro gaming? Oui, mais pas tout de suite, uniquement pour les jeux PS1 pour le moment, et au compte goutte si j'ai bien compris l'annonce, pas très claire d'ailleurs. Restait alors l'espoir fou du Cloud Gaming. J'avais passé la semaine entière à tester Gaikai dans de nombreuses configurations possibles, sur mon ordinateur ou encore via le réseau du boulot. Alors oui je rêvais de pouvoir jouer à The Witcher 2 sur la Vita, ou si la rumeur du rachat par Sony était fondée, éventuellement à un Heavy Rain en streaming. Mais là encore, il n'y a eu que du vide... Alors d'accord, je le concède, pour les possesseurs de PS3, elle s'annonce prometteuse, notamment grâce au cross gaming, le cross controller, etc... qui pourraient d'ailleurs damer de fort belle manière le pion à Nintendo sur ce point.


Mais cette console portable devrait pouvoir être viable par elle-même. Je n'ai pas de PS3, je ne compte pas en acheter, or j'ai bien l'impression que Sony a tendance à la considérer comme un accessoire pour sa console de salon. Ne devrait-on pas avoir droit à une portable pleinement exploitée, et non à une mablette de PS3? Alors oui, je vous préviens tout de suite, je grossis le trait volontairement, je sais que la situation est bien plus nuancée en réalité. J'ai une terrible envie de l'acheter, mais j'ai peur de subir le syndrome de la Dreamcast, et que la portable ai finalement une durée de vie de seulement 2 ou 3 ans... Mais tout de même! Elle à un potentiel fabuleux, et j'ai l'impression que tout le monde en à conscience, sauf Sony

 

Votre avis, chers Gamebloggeurs, m'intéresse énormément sur ce point. L'article d'Anfalmyr la semaine passée sur la Vita m'a éclairé sur de nombreux points, mais j'aimerai connaitre le point de vue des autres possesseurs de cette console. Heureux? Déçus? Comment réagissez-vous face aux critiques que je formule dans cet article? Bref, dois-je franchir le pas?