Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
Signaler

Mon avis sur la PS Vita

 

Que penser de la PS Vita quand on ne l'a pas? Voilà bien une question qui me travaille depuis de nombreuses semaines et je vais essayer de vous faire part de mon questionnement.

La PSP m'a longtemps fait de l'oeil, tout au long de sa carrière plutôt réussie pour une première console portable. Mais un je-ne-sais-quoi ne m'a jamais permis de franchir le cap de l'achat. Etait-ce l'absence d'un deuxième stick? Le peu de jeux de grande envergure sortis chaque année? Où bien ses graphismes à mi chemin entre la PS1 et la PS2, qui peinaient par moment à me convaincre complètement? Il y a de nombreux points énoncés ci-dessus dont j'aurai allègrement pu m'accommoder, j'en suis persuadé. Et sa remplaçante, la Vita, en a corrigés de nombreux. Deux sticks, des surfaces tactiles dans tous les sens, des graphismes qui tiennent parfaitement la distance avec les jeux PS3 et Xbox360 ( je pense bien évidemment à Uncharted, et à la bande annonce du Assassin's Creed III : libération).

                                                 

Mais, et je ne surprendrai ici personne, le manque de jeu AAA pour cette console m'intrigue. Je pense sincèrement que tout comme pour la PSP, elle aura un catalogue très intéressant d'ici quelques années. 

Je vais être honnête, cette console me fait furieusement envie. D'abord parce que c'est une bombe technologique, et que jamais l'écart entre console de salon et console portable n'a semblé si mince. Ensuite parce que je fais parti de ces joueurs qui aimerai avoir de nombreux titres PS1 et éventuellement PS2 au creux de la main. Et donc je me demande, à quoi joue Sony? Je pensais, je ne sais pas vraiment pour quelle raison, que la Vita pouvait accueillir d'office l'intégralité de la ludothèque présente sur le PSN, pardon, le SEN. Du coup j'attendais énormément de cet E3. Je guettai la moindre annonce pouvant me faire pencher pour l'achat de cette console. Des jeux? Rien du tout à part le Assassin's Creed. Du rétro gaming? Oui, mais pas tout de suite, uniquement pour les jeux PS1 pour le moment, et au compte goutte si j'ai bien compris l'annonce, pas très claire d'ailleurs. Restait alors l'espoir fou du Cloud Gaming. J'avais passé la semaine entière à tester Gaikai dans de nombreuses configurations possibles, sur mon ordinateur ou encore via le réseau du boulot. Alors oui je rêvais de pouvoir jouer à The Witcher 2 sur la Vita, ou si la rumeur du rachat par Sony était fondée, éventuellement à un Heavy Rain en streaming. Mais là encore, il n'y a eu que du vide... Alors d'accord, je le concède, pour les possesseurs de PS3, elle s'annonce prometteuse, notamment grâce au cross gaming, le cross controller, etc... qui pourraient d'ailleurs damer de fort belle manière le pion à Nintendo sur ce point.


Mais cette console portable devrait pouvoir être viable par elle-même. Je n'ai pas de PS3, je ne compte pas en acheter, or j'ai bien l'impression que Sony a tendance à la considérer comme un accessoire pour sa console de salon. Ne devrait-on pas avoir droit à une portable pleinement exploitée, et non à une mablette de PS3? Alors oui, je vous préviens tout de suite, je grossis le trait volontairement, je sais que la situation est bien plus nuancée en réalité. J'ai une terrible envie de l'acheter, mais j'ai peur de subir le syndrome de la Dreamcast, et que la portable ai finalement une durée de vie de seulement 2 ou 3 ans... Mais tout de même! Elle à un potentiel fabuleux, et j'ai l'impression que tout le monde en à conscience, sauf Sony

 

Votre avis, chers Gamebloggeurs, m'intéresse énormément sur ce point. L'article d'Anfalmyr la semaine passée sur la Vita m'a éclairé sur de nombreux points, mais j'aimerai connaitre le point de vue des autres possesseurs de cette console. Heureux? Déçus? Comment réagissez-vous face aux critiques que je formule dans cet article? Bref, dois-je franchir le pas?

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Rafik
Signaler
Rafik
Perso, la PS Vita m'a fait quasi le même effet qu'à l'époque avec la Game Boy, comme dit plus haut, c'est la première fois qu'on atteint un rendu proche des consoles actuelles sur une console portable, et plusieurs défauts et ajouts ont corrigés ce qui manquait à la PSP qui était déjà pas mal mais qui malheureusement n'avait plus trop de jeux à cause des développeurs fuyant la console à cause du piratage.

J'en suis quasi sur du succès de cette console, bien qu'il faut voir dans le long terme, la console est puissante, elle a quoi tenir quelques années, et je pense que d'ici la fin de l'année, Sony aura pris certaines décisions (baisse de prix, plusieurs bundles comme celui annoncé à l'E3 pour Assassin's Creed Liberation avec la PS Vita blanche, annonces de jeux pour la fin d'années ou début 2013 lors de Gamescom et le TGS.
ipiip
Signaler
ipiip
pour ma part je defendrais umvsc3, qui m'a fait redecouvrir le jeu, cette console est juste parfaite pour le versus fighting à 4 boutons (pour les jeux a 6 boutons j'ai un doute vu les gachettes) ...
Pour le syndrome dreamcast , si la vita a autant de jeux cultes que la console de sega, ca sera pour la meilleur portable evaaar :D
L'achat de la vita n'est pas raisonnable à l'heure actuelle, mais c'est un achat qui m'a fait vraiment plaisir :) Après la 3ds propose peut etre un meilleur investissement, il y a bcp de jeux de qualité sur cette machine, si on aime l'univers nintendo et resident evil.
BlackPanda
Signaler
BlackPanda
" j’ai peur de subir le syndrome de la Dreamcast" .

j'ai aussi subi le syndrome Dreamcast mais sa m'a pas empêcher d'acheter la Vita ! Pourquoi ? car y'a énormément de bon jeux pour moi ( j'en suis a une dizaine la) et puis ... c'est sur que si personne ne saute le pas de l'acheter ... elle va forcément pas marcher ! Hé puis , la situation de Sony n'a rien avoir avec celle de SEGA au lancement de la Dreamcast ( quitte ou double a l'époque)

La console te donne envie , tu as vu de quoi elle été capable .. what else ? Ça fera des ventes ( donc des jeux) et Sony ne va pas la lâcher comme sa !
peb258
Signaler
peb258
Je me rapelle en effet de cet article. Mais bon, il faut une PS3, et ça sera intégré au fur et à mesure, uniquement sur certains jeux.. L'option du Cloud Gaming par un intermediaire (type Onlive ou Gaikai) aurait pu être plus interressante, car ouverte à plus de personnes. Bref, je veux que Sony se bouge quand même et qu'ils soutiennent quand même la perle qu'ils ont sorti
Zyp
Signaler
Zyp

c vrai qu'il ne parlent plus du tout de la lecture à distance depuis un peu avant la sortie de la vita (4 mois quand meme), je trouve ça vachement louche


si, j'ai plus le lien en question désolé, encore faudrait-t-il que les journalistes fassent leur boulot...

ça parlait entre autre d'Ico et Shadow HD qui serait compatible remote play, avec ajout de titres au fur et à mesure, au courant de l'été il me semble..
all5448
Signaler
all5448
c vrai qu'il ne parlent plus du tout de la lecture à distance depuis un peu avant la sortie de la vita (4 mois quand meme), je trouve ça vachement louche
Dopamine
Signaler
Dopamine
A moins de trouver une offre intéressant, en ce qui me concerne ce sera sans moi la Vita. J'étais enthousiaste au départ. J'ai été très vite refroidi.
myd-c
Signaler
myd-c
Je ne trouve pas qu'il y ait tant de jeux typés smartphone...
Mais je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de jeu gamers non plus. Il y a un gros manque de jeux évident et on le ressent très vite.
Surtout si c'est les jeux d'aventure avec une histoire ton kif, il y a Uncharted, Gravity Rush, Resistance à la limite... mais bon ça va pas te faire tenir des mois et des mois.
Tant qu'il n'y a pas plus de jeux et que le cross play (surtout de jouer aux jeux PS3 sur PS Vita) ne pointe pas le bout de son nez, ce n'est pas la peine de craquer pour moi.
peb258
Signaler
peb258
Merci pour ces avis. Bon, ça à l'air plutôt mitigé par ici... @ myd: La wii U n'est clairement pas pour moi, d'une part parce que son seul attrait pour moi était le fait de pouvoir continuer sa partie sur la manette, or Nintendo à bien précisé qu'au final cela était laissé à la libre appréciation des développeurs... Et au final je pense que ça sera bien peu utilisé.
Je n'envisage pas de jouer à la Vita de façon nomade. Mais c'est toujours plaisant de pouvoir continuer à jouer lorsque la copine veut regarder la télé, où lorsque je part en vacances.
L'un des points qui m'inquiete, si je comprend bien d'après vos commentaires respectifs, c'est l'abondance de petits jeux sur le psn, typés "smartphone". Or ces jeux ne m'intéressent absolument pas. J'ai un Iphone, j'ai fait 3 partie de Angry birds et autre "hits", et je n'accroche pas. Ca ne me parle pas, j'ai besoin d'un univers, d'une histoire, d'une ambiance pour accrocher en règle générale. Y a t il possibilité de vraiment s'amuser avec la console sans passer par ses petits jeux?
myd-c
Signaler
myd-c
J'ai craqué en day-one, comme toi la console me faisait furieusement envi, l'avoir testé au Paris Games Week m'avait convaincu et comme je suis faible, j'ai craqué.

Alors satisfait ou pas ? Au début oui, la console est belle, l'écran aussi, les 2 sticks sont bien pratiques, j'ai fini Uncharted et Rayman Origins et j'ai bien kiffé ! J'ai même pas mal joué à Wipeout offert avec le modèle 3G alors que je ne suis pas fan de la série.
Seulement voilà, le temps à passer, le goût de la nouveauté avec... et le peu de jeu se fait cruellement ressentir !

Je me suis "forcé" à acheter Unit 13, j'ai lu partout qu'il était vite lassant et c'est rien de le dire. J'ai téléchargé Modnation Racers quand il est passé à 15 € mais le jeu à tellement de chargement et de ralentissement que c'est injouable. J'ai prit plusieurs jeux PSP, testé presque toutes les démos, j'ai failli acheté Marvel vs Capcom et Resistance, heureusement le prix (45 putain d'euros) m'a vite refroidit.

Au final, ma PS Vita prend la poussière, je l'allume de temps en temps pour voir d'éventuelles nouveautés inexistantes, je me refais un peu de Rayman, un petit Flying Hamster de temps en temps et voilà... J'hésite à la revendre du coup, mais peut être que de gros jeux arriveront plus tard qui me feront envie.
Je joue même plus sur mon iPhone qu'avant ! Battre ses potes via le Gamecenter, l'originalité des jeux et les prix influent beaucoup...
Pourtant c'est sympa de pouvoir jouer vautré sur le canapé sans monopoliser la TV, continuer sa partie dans le lit,... mais ce genre de chose sera possible avec le gamepad de sa Wii U avec plus de possibilités, par exemple...
Reste l'avantage de l'emmener partout et de mieux patienter dans une salle d'attente ou autre, mais les petits jeux iPhone se prettent mieux à cet exercice...

Tu l'as compris, dans l'état des choses, je ne conseille pas l'achat de cette console, surtout à ce prix.
Si ça avait été un smartphone avec une grosse partie jeux je t'aurais dit de foncer, si tu vas jouer occasionnellement de façon nomade je te conseille plutôt un Smartphone et si le but c'est de pouvoir jouer dans le lit et de ne pas monopoliser la TV, je te conseillerai plutôt la Wii U...
Amaelis
Signaler
Amaelis
Même questionnement sur la PSP que sur la VITA que toi. Sauf que j'avais sauté le pas, 3 fois pour la PSP et 3 fois revendue.. comme quoi.

Là, je ne referais plus la connerie, sauf à voir un énorme changement au niveau du soutient et de l'investissement de Sony sur ses consoles portables ce sera sans moi. Dommage pour Gravity Rush d'ailleurs.
yog yog
Signaler
yog yog
Mitigé ! Superbe console, mais comme d'hab elle manque de jeux. Bien sûr j'y joue beaucoup mais une fois Uncharted et Rayman fini je tourne en rond sur Lumines, Wipeout et Every's body golf. Les 3 derniers m'éclatent mais pas plus que sur ma Psp honnêtement. Après j'ai découvert Mutant blob attack qui m'amuse bien pour un petit jeu.

Là depuis hier soir Gravity me redonne le sourire, mais les annonces de jeux me font un peu peur. Pour ma part rien de très excitant (même le AC ne m'a pas fait bondir de joie).

Pourtant même avec ces zones d'ombres j'aime cette console, au point de la conseiller je ne sait pas pour l'instant trop d'incertitude sur son avenir.
peb258
Signaler
peb258
Le prix n'est pas un frein en ce qui me concerne, et je sais bien qu'elle les vaut. Je suis content de voir que tu ne regrettes pas ton achat. Qu'est-ce qui te fait davantage jouer à la Vita qu'à tes consoles de salon d'ailleurs?
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
J'ai la PS Vita et je n'ai jamais autant joué sur une console portable alors que j'ai aussi la PS3 et la 360. Je n'ai que 3 jeux physiques et deux ou trois démat'. Cette console a tout pour elle mis à part la 3D que je trouve gadget et la qualité des objectifs pas top.

Une grande partie des gens disent qu'elle est chère mais elle vaut son prix c'est tout. Et les fonctions sociales Facebook, Twitter, Flickr....

A toi de voir mais je la prendrais.....

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris