Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
Signaler
Zombies

La fin du monde par les zombies

 

Chers Gamebloggeurs, il convient de ne plus se voiler la face, il semblerait bien que la fin du monde prévue en décembre 2012 ne viennent pas des astéroïdes, du réchauffement climatique, des éruptions solaires et autres tremblements de terre, ni même du monde de la finance. Non, la fin du monde tel que nous le connaissons à débuté : les Zombies attaquent.

Je suppose que vous avez tous entendu parler du surprenant cas de cannibalisme à Miami. Si ce n'est pas le cas, voici une piqure de rappel pour les retardataires. 

   Samedi dernier, un homme, nu, a dévoré les trois quarts du visage d'un autre homme. Face aux injonctions des policiers, ce dernier se serait contenté de lever le visage, sanguinolent, avec des morceaux de chair dans la bouche, en grognant. Les policiers ont donc ouvert le feu. Le Cannibale a encaissé la 1ère balle sans broncher, continuant son  repas. Il aura fallu plusieurs balles pour l'abattre. D'après les autorités, l'individu était sous l'emprise d'une nouvelle forme de LSD. Un témoin de la scène, Larry Vega déclare que "L'homme était en train de le déchirer en morceaux avec sa bouche. (...) Je lui ai dit de descendre, mais il continuait de bouffer l'autre, de lacérer sa peau. Un officier de police est arrivé et lui a dit de descendre plusieurs fois, puis a fini par grimper sur la cloison et, une fois en face de lui, a répété : 'Descendez !' Mais l'homme s'est juste retourné, avec un morceau de chair dans la bouche, et a grogné. L'homme, il ressemblait à un zombie, il gouttait du sang. La chose que j'ai vu qui s'en rapprochait le plus ? The Walking Dead"

 

   Mais ce cas n'est pas isolé, et l'on fait état de ces macabres fait divers qui surviennent partout dans le monde cette semaine.

Le 28 mai, dans le New Jersey, un homme barricadé chez lui s'est tailladé le ventre et les intestins, jetant des bouts de ses tripes et des lambeaux de peau au visage des policiers qui tentaient de l'interpeller. 

En Chine, de la viande humaine était vendue sur les étals. Les cannibales la faisait passer pour de la viande d'autruche. Même chose en Corée du Nord.

Hier soir à Montauban, en France, un homme à dévoré l'oreille d'un autre homme.....

   Alors oui, les médias ont toujours une explication, drogue, alcool, famine. Mais tout ceci ne vise qu'à dissimuler la vérité : l'épidémie de Zombies commence!! Il est temps de se préparer. Mais se préparer à quoi, ou plutôt à qui? Parce qu'il y a de nombreux type de zombies différents que ce soit de par leur vélocité, intelligence, ou mode de contamination. Un petit récapitulatif s'impose.

 Le Zombie Vaudou : 

 

   A l'origine du mythe du Zombie tel que nous le connaissons, le zombie vaudou est pourtant assez éloigné de l'image que l'on se fait de ces morts-vivants mangeur de chair. Le zombie vaudou n'est pas mort! Il s'agit simplement d'une personne ordinaire, sous le contrôle d'un Houngan, et qui est privé de toute volonté, de toute pensée, par l'administration de drogues et substances diverses le plongeant dans un état comateux, ce qui explique que beaucoup de gens aient crus qu'il s'agissait de mort-vivant. La personne est cependant toujours consciente de ce qui se passe autour d'elle, mais ne dispose plus d'aucune volonté. Cependant l'effet des drogues est limité dans le temps et est donc réversible. Et évidemment il ne mange pas de chair humaine!!

 Le Zombie Romero : 

 

   Je regroupe sous cette appellation tous les types de zombie découlant de la vision de George Romero. On retrouve donc ici ceux de Resident Evil par exemple, et des 3/4 des films du genre. Ce zombie ne parle pas, grogne, résiste aux balles (sauf dans le cerveau) avide de chair fraiche, est lent, a de grosses difficultés à se mouvoir correctement et pour cause, il est mort! Il existe en général deux causes expliquant son retour à la vie : 

   1° il n'y à plus de place en enfer et donc les morts reviennent à la vie. 

  2° Cette explication tend à laisser place à l'explication virale, ce qui nous amène directement à notre 3ème type de               zombie.

 

Le Zombie «t'as intérêt à courir vite pour t'en sortir» : 

 

   Il s'agit ici du zombie emblématique du film «28 jours plus tard» de Danny Boyle. Nerveux, rapide, ce zombie court. Et il court vite! Il vaut mieux être un champion du 100m et du marathon pour lui échapper, car contrairement à vous, il ne connait plus la fatigue. Son origine est virale, et la contamination est donc facilité car il n'est plus nécessaire de se faire mordre. Une simple goutte de sang, ou de n'importe quel autre fluide corporel est susceptible de vous transformer en monstre décérébré.

   Il semblerait que nous ayons actuellement affaire à ce 3ème type de zombie. Je me base sur deux éléments scientifiques : tout d'abord l'interview de Samita Andreansky, virologue à l'Université de Floride de Miami dans un documentaire de la chaîne National Geographic : « La vérité sur les Zombies ». Il affirme en effet que la combinaison du virus de la rage avec un virus de la grippe mutée pourrait jeter les bases d'une pandémie de zombies dans le monde entier, similaire à celle entrevue dans « 28 jours plus tard ». 

   Deuxième élément, et peut-être le plus solide : le site du CDC (Centers for Disease Control and Prevention), qui est un institut officiel aux Etats-Unis. On y trouve une campagne de prévention contre les zombies, dont voici les deux affiches.

 
                                                       

   Le slogan de cette campagne, que je vous invite à consulter directement est «Si vous êtes, d'une manière générale, bien équipé pour faire face à une attaque massive de zombies, vous serez également préparé à affronter un cyclone, une épidémie un tremblement de terre ou une attaque terroriste. Alors s'il vous plaît, prenez un kit, organisez-vous et soyez préparés." 

   Bref je ne peux que vous conseiller dans ces circonstances de lire au plus vite le «Guide de survie en territoire Zombie» de M. Brooks. 

 

   Il est un peu fantaisiste concernant le virus à l'origine des zombies, mais son analyse des précédentes invasions de zombies à travers l'Histoire est très intéressante et nous montre à quel point les institutions étatiques ont pu dissimuler la vérité. Ce livre est cependant indispensable pour connaitre les différents types d'armes à utiliser, les moyens de transports à éviter, les pièges et facilités dans lesquelles il ne faut pas tomber, et surtout comment reconstruire la civilisation après une invasion.

   Vous êtes désormais prévenus! Achetez vos battes de baseball, des rations de survie, trouvez un abri, et croisons les doigts pour que le Convention Center de Los Angeles soit épargné la semaine prochaine! Mais bon, avec Juliet de Lollypop Chainsaw, on ne risque pas grand chose, elle tombe à pic! 


 

 

Voici les liens des articles originaux si ça vous intéresse. 

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/29/un-cannibale-abattu-a-miami_1708708_3222.html

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/30/man-gone-wild-un-homme-jette-des-bouts-de-son-intestin-a-des-policiers/

http://www.cdc.gov/phpr/zombies.htm

http://www.marianne2.fr/Le-buzz-du-zombie-de-Miami-une-invasion-est-elle-possible_a219152.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120531.OBS7189/petit-tour-du-monde-du-cannibalisme.html

Et bien sur, le livre de Max Brooks!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris