Depuis quelques semaines, je suis pris d'une grande nostalgie de mes consoles passées, peut-être grâce à tous les posts sur les brocantes et autres oldies de nos chers Gamebloggeurs (surtout MikadoTwix).

Bref, je me suis mis en quête d'une Megadrive, 2ème modèle dans l'idéal puisque c'est celui de mon enfance. Mais les prix sur internet m'ont un peu refroidi. Cependant ma copine s'est alors souvenue que la megadrive à laquelle elle jouait, (1ère version), devait certainement toujours se trouver chez son père. C'est donc avec une impatience non dissimulée que je suis allé voir ce qui se trouvait la- bas. 

Tout d'abord la console, certe poussièreuse, mais en parfait état (je l'ai depuis nettoyée, et elle est vraiment nickel). Une seule surprise, mais qui m'a amenné à m'interroger sur la provenance de cette console (j'y reviendrai après), une alimentation très particulière.

 

Et voilà les jeux! Tous en boite, avec le livret, et en parfait état là aussi. 

 

 

Comme je vous le disais plus haut, l'alimentation était particulière, avec 2 fiches plates, et non ronde comme chez nous. Mais le voltage à 230V, pour 50Htz, correspond à ce qui se fait chez nous. De retour chez moi, je me suis renseigné un peu plus, grâce au numéro du modèle, une HAA-2510, ce qui correspond en réalité à une console japonaise!!! Assez surpris, puisque le père de ma copine se rappellait l'avoir acheté à la Fnac à sa sortie. 

J'ai donc vérifié des photos, et il semblerai que les Megadrive européenne avait un cerclage de couleur noir autour du port cartouche, alors que les japonaises ont un cerclage rouge foncé (un peu bordeaux sous le 16 bits), mais les connaisseurs en retro gaming pourront m'éclairer sur ce point! 

Cependant, j'ai aussi pu constater que la console ne disposait pas de blindage, contrairement aux modèles européens. Et enfin dernière piste qui validerait la thèse d'une console japonaise, l'étiquette en dessous ne porte que la mention megadrive, alors que les modèles français indiquait apparemment Megadrive RGB.

Mais là où tout se complique, c'est concernant le voltage du bloc d'alimentation, et les lettres asiatique dessus. Après quelques recherches, il semblerait que ça soit un modèle asiatique, mais pas japonais....

Comment ce modèle à-t-il pu être vendu à la Fnac à l'époque? Tous les jeux européens passent dessus (pas de zonage sur la console), et le port cartouche n'est pas modifié (les cartouches jap étaient plus larges non?)

Toujours est-il que grâce à ma copine nous allons pouvoir rejouer aux anciens jeux de notre enfance, et en découvrir de nouveaux (Je n'ai jamais joué aux stroumphs, et elle n'a jamais jouée à 2 à Golden Axe!) En tout cas voilà une parfaite compagne pour ma Super-Nintendo!!