Le blog de PEB - Back to the geek culture

Le blog de PEB - Back to the geek culture

Par peb258 Blog créé le 08/02/10 Mis à jour le 09/05/15 à 11h13

Ajouter aux favoris
Signaler
Souvenirs

Depuis quelques semaines, je suis pris d'une grande nostalgie de mes consoles passées, peut-être grâce à tous les posts sur les brocantes et autres oldies de nos chers Gamebloggeurs (surtout MikadoTwix).

Bref, je me suis mis en quête d'une Megadrive, 2ème modèle dans l'idéal puisque c'est celui de mon enfance. Mais les prix sur internet m'ont un peu refroidi. Cependant ma copine s'est alors souvenue que la megadrive à laquelle elle jouait, (1ère version), devait certainement toujours se trouver chez son père. C'est donc avec une impatience non dissimulée que je suis allé voir ce qui se trouvait la- bas. 

Tout d'abord la console, certe poussièreuse, mais en parfait état (je l'ai depuis nettoyée, et elle est vraiment nickel). Une seule surprise, mais qui m'a amenné à m'interroger sur la provenance de cette console (j'y reviendrai après), une alimentation très particulière.

 

Et voilà les jeux! Tous en boite, avec le livret, et en parfait état là aussi. 

 

 

Comme je vous le disais plus haut, l'alimentation était particulière, avec 2 fiches plates, et non ronde comme chez nous. Mais le voltage à 230V, pour 50Htz, correspond à ce qui se fait chez nous. De retour chez moi, je me suis renseigné un peu plus, grâce au numéro du modèle, une HAA-2510, ce qui correspond en réalité à une console japonaise!!! Assez surpris, puisque le père de ma copine se rappellait l'avoir acheté à la Fnac à sa sortie. 

J'ai donc vérifié des photos, et il semblerai que les Megadrive européenne avait un cerclage de couleur noir autour du port cartouche, alors que les japonaises ont un cerclage rouge foncé (un peu bordeaux sous le 16 bits), mais les connaisseurs en retro gaming pourront m'éclairer sur ce point! 

Cependant, j'ai aussi pu constater que la console ne disposait pas de blindage, contrairement aux modèles européens. Et enfin dernière piste qui validerait la thèse d'une console japonaise, l'étiquette en dessous ne porte que la mention megadrive, alors que les modèles français indiquait apparemment Megadrive RGB.

Mais là où tout se complique, c'est concernant le voltage du bloc d'alimentation, et les lettres asiatique dessus. Après quelques recherches, il semblerait que ça soit un modèle asiatique, mais pas japonais....

Comment ce modèle à-t-il pu être vendu à la Fnac à l'époque? Tous les jeux européens passent dessus (pas de zonage sur la console), et le port cartouche n'est pas modifié (les cartouches jap étaient plus larges non?)

Toujours est-il que grâce à ma copine nous allons pouvoir rejouer aux anciens jeux de notre enfance, et en découvrir de nouveaux (Je n'ai jamais joué aux stroumphs, et elle n'a jamais jouée à 2 à Golden Axe!) En tout cas voilà une parfaite compagne pour ma Super-Nintendo!!

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

ElBarto
Signaler
ElBarto
Ce n'est ni une console coréenne ni asiatique.
C'est simplement une console japonaise avec surement un bloc d'alim asiatique.
Les MD1 asiatique ont comme numéro de série 1600-11 (1600-09 pour les françaises).
Les consoles coréennes sont faites par Samsung et non par Sega donc ce n'est pas ca.
Si c'est un bloc d'alim officiel (estampillé Sega), selon le numéro de série tu peut savoir la provenance.

Après pour l'histoire de la fnac je trouve ca très bizarre ...
Zammon
Signaler
Zammon
Jolie trouvaille :) Une sacrée bonne prise en terme de jeux en tout cas ! :D
peb258
Signaler
peb258
@ snkforever : oui c'est ce qu'il me semblait, mais merci pour ta confirmation. ;)

@ DR.MaManoued : la megadrive de mon enfance était aussi à mon frère, moi j'avais la Super Nes, mais mon frère avait revendu sa console pour s'acheter la playstation à l'époque. Et bonne chance pour le vide grenier, j'espère que tu y trouvera de bonnes choses :D

@ Wambaz : En effet j'ai entendu parler de certains soucis du genre avec quelques jeux... Je verrai bien si cela m'arrive au fur et à mesure que je reconstituerai ma collection d'antan.
snkforever
Signaler
snkforever
C'est une console coréenne !
Dr.MaManoueD
Signaler
Dr.MaManoueD
Je suis jaloux.... Mais bon cet après-midi je fais un petit vide grenier. En espérant trouver mon bonheur : Une N64 avec Zelda Ocarina of time ou bien une Game boy color avec Zelda Oracle of seasons.
Et je viens de me souvenir que malgré mes 16 ans c'est la première console à laquelle j'ai joué ( Outrun et un vieux shoot em up en scrolling vertical pour les jeux) ! C'était la console de mon frère !
Bien que maintenant je ne la retrouve plus dans les piles de cartons après un déménagement :'( ! Amuse toi bien !
El-Koala
Signaler
El-Koala
Génial ! Une Megadrive, Sonic 1 et 2, Aladdin et Le Roi Lion. Rien que pour ça (et les souvenirs que ça m'amène), je t'envie !
wambaz
Signaler
wambaz
j'ai eu la même il y a quelque année. une console destinée a certain marché asiatique d’après plusieurs magasin qui avait été incapable de la switcher pour faire passer certain jeux qui refusaient de ce lancer. les jeux qui ne passait pas était les jeux EA comme desert strike et jungle strike mais pas sur a vérifié. a note que même avec un adaptateur cartouche avec des switch a bouger j ai jamais réussi a lancer ces jeux dessus.
Acksell
Signaler
Acksell
J'ai pensé à une console pirate sans en être certains ;) Disons que normalement, le port cartouche épouse parfaitement la forme des cartouches que peut recevoir la console. C'est ainsi que normalement, les cartouche jap ne rentre pas dans une MD française, et vice versa. Bon, après, les cartouches US et française ont la même forme, et pourtant, la plupart du temps, il faut un adaptateur pour qu'elle fonctionne sur les consoles auxquelles elles ne sont pas destinées ^^ C'était compliqué à l'époque, et ça n'est pas beaucoup plus simple aujourd'hui quand tu vois ce qu'il se passe sur 360 ou chaque jeu peut-être region free, ou pas ^^ Pas de problème en revanche avec la PS3, ou tous les jeux marchent sur toutes les consoles, à de très rares exceptions près.(http://www.gamekult.com/blog/acksell/181391/Achat+WRC+%7BPS3%7D+Le+premier+jeu+Region+Locked.html).
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Vive la trouvaille !!!! Chanceux va :D
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
J'ai fais le même coup chez les parents de ma femme. J'étais comme un fou quand j'ai vu l'état de l'ensemble de la console : http://www.gameblog....ere-brocante-10
Dopamine
Signaler
Dopamine
Moi je suis à la recherche d'une Megadrive... je lui ferai un petit traitement spécial pour la passer en 60Hz direct ;)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Concernant Castle Of Illusion, son aura provient du fait que ce fut un des premiers grands jeux de la 16 bit de Sega. Nombreux sont les joueurs a l'avoir compté parmi leurs premiers softs. Certes son gameplay peut paraître simpliste en comparaison des jeux disney suivant, mais son ambiance reste magnifique. Si vous voulez en savoir un peu plus dessus, je vous engage à jeter une oreille sur notre podcast dédié :
http://lacazretro.fr/?p=1346
(ouais, je me fais de la pub et je m'en fous :P )
peb258
Signaler
peb258
@ rudio : C'est vrai les jeux Disney étaient géniaux! J'avais plié le roi lion et alladin dans tous les sens sur la Megadrive, et le livre de la jungle sur la Super Nes!! En revanche je suis d'accord avec toi sur Castle of Illusion. Ma copine m'en parlait comme d'une tuerie, et je l'ai trouvé très limite au niveau du gameplay et des graphisme, mais c'est peut-être du à mes heures passées sur Mickey Mania sur Super Nes à l'époque. Et effectivement, le port casque m'a surpris, et je ne tarderai pas à le tester

@ Prof Oz : Ah merde, je compatis pour le StreetFighter!! A priori pour la compatibilité, elle s'est durcie en 1993, et il n'y a que 5 ou 6 jeux qui ont eu cette limitation en Europe, dont StreetFighter II, Alladin, un jeu d'avion aussi (la liste est sur le Wiki je crois).

@ Acksell : Tu me fait peur avec tes histoires de consoles pirate.... C'était répandu? Comment être sur que ce n'en est pas une? Et en quoi le port cartouche est-il étrange? Toujours est-il que découvrir l'histoire de cette console m'a bien pris plus d'une heure de recherche, et tout cela a bien surpris ma copine et son beau-père qui était persuadé de disposer d'une console bien de chez nous... Dans tous les cas ça lui donne encore plus de charme, et il me tarde de recevoir l'adaptateur pour l'alimentation d'ici quelques jour (l'original a été égaré). En tout cas tu à l'air de sacrément t'y connaitre! J'adore vraiment les Gamebloggeurs
RUDIO
Signaler
RUDIO
haha, comme je te comprends: moi aussi je suis en pleine période d'achat compulsif de vieux jeux, et je suis passé par la case megadrive il y'a maintenannt presque un an déja. Je viens justement de trouver, et pas facilement, le livre de la jungle, et j'ai d'excellent souvenir sur alladdin et le roi lion (les jeux disney de l'époque 8et 16 bits étaient généralement des réussites de toute façon!!) J'ai plus de mal a comprendre le hype autour de mickey castle of illusion, qui se révèle finalement très rigide et vieillot comparé à de nombreux jeux de plateformes sortis par la suite , ou même à d'autres soft mickey sur cette même console ( je te conseille les excellentisimes mickey mania et surtout World of illusion, jouable en coop a deux en plus, littéralement magique!). Ah, et que de souvenirs sur l'excellente saga des earth worm jim aussi: un mélange d'action plateformes (et niveaux de genre divers et variés,lol) très très soigné! Tu vas bien t'amuser toi aussi! Et c'est une très bonne chose que tu te retrouves finalement avec la megadrive originale: elle est globalement réputée plus robuste et fiable que le célèbre modèle 2. Et c'est aussi la seule console de salon il me semble a intégrer un port casque avec réglage du niveau sonore, le grand luxe!
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
Hormis Turbo Outrun qui est une bouse infame, les autres jeux sont vraiment sympa (même les Schtroumph:D ).
A première vue, dans mes souvenirs d'ado, le cerclage rouge et le bouton reset bleu me font penser à une console jap. Il y a aussi l'inscription "16 bit" qui est beaucoup plus grosse que sur les modéles européens !
Il ne serait pas étonnant que ton beau-père l'ait bien acheté dans une fnac car il n'était pas rare de trouver des consoles étrangères dans nos crèmeries. De même pour les jeux.
Après, concernant la compatibilité, c'est le plus grand flou pour moi. Au début, il me semble que les jeux de toute origine était compatible avec la MD européenne. Les jeux américains sans aucun problème, alors que les jeux jap, bénéficiant d'une cartouche plus épaisse sur les bords nécessitaient soit l'achat d'un adaptateur (une cartouche relais en fait), soit, d'y aller comme un barbare en coupant sur les côté, les morceaux qui empêchaient l'introduction de la cartouche dans la console.
La console japonaise était plus souple car elle acceptait tous les jeux je crois. Par la suite, cela s'est compliqué pour les consoles européennes qui ne supportaient plus les jeux étrangers. Je me souviens avec effroi d'un Street Fighter II américain acheté près de 600 F qui ne fonctionnait pas sur ma MD.
Acksell
Signaler
Acksell
Intéressant !

De prime abord, j'aurais volontiers dit qu'il s'agissait d'une version japonaise. Mais avec tes informations de fin d'article, la console est effectivement asiatique, mais pas japonaise. Sans doute une version genre Thailandaise ou encore Vietnamienne. Si tu n'avais pas évoqué un achat à la fnac, j'aurais même pu croire à une version pirate au regard de la forme du port cartouche.

Pas étonnant en revanche que les jeux passent car les mega drive asiatiques et européenne étaient compatibles. Pour passer les jeux Jap sur les consoles françaises, il suffisait de limer les 2 ergot à l'intérieur du port cartouche et le tour était joué !

Belle pioche en tout cas :)

Édito

Bonjour à tous, je me présente : moi c'est PEB, bordelais, ancien lecteur du Joypad de la grande époque, et après 25 ans de jeux vidéo, presque uniquement sur console, cette passion ne m'a jamais quitée. Mais je suis tout autant féru de comics, de tout ce qui se rapporte de près ou de loin aux zombies, et de musique!

 J'essaierai ici de partager avec vous de nombreuses petites choses qui me tiennent à coeur, ou qui me plaisent tout simplement, au delà du simple domaine vidéoludique! Enjoy.

 

Consoles et Ordi possédés :

______________________________________________________________________________________________

 Gamertag : PEB BTZ

N'hésitez pas à m'ajouter. ca sera un plaisir de partager quelques parties en lignes avec vous. 

Archives

Favoris