Le Blog de Pavol69
Signaler

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je partager mes premières impressions de la PS4 =)

Je vais déjà commencer par remercier Amazon : la console a été commandée le 10 novembre, et je l'ai eu le 7 décembre. Ma commande a été avancée, j'ai eu pas mal de chance je pense ^^

C'est donc samedi 7 décembre vers midi que je reçois le colis tant attendu..

On commence donc avec l'unboxing ! Déballer sa nouvelle console est vraiment un très bon moment, je l'ai d'ailleurs fait durer le plus longtemps possible ^^. Donc je la déballe, je la regarde sous tous ses angles, pareil pour la manette, je regarde bien ce qu'il y a dedans, je prends même le temps de lire rapidement ce qu'il y a écrit dans la notice. Et là première petite frayeur, lorsque je prends la play pour la regarder, j'entends un petit bruit dedans. Comme s'il y avait un petit élément qui n'était pas fixe et qui se baladait dans la console ^^' 'T'inquiète ça ira bien !' C'est ce que je me disais !

 1er contact

Donc je branche tous les câbles, et je l'allume (même petit bip que la PS3 !). Premier constat, la console est effectivement bruyante.. On est loin, très loin, des bruits d'aspirateur qui circulent sur le net, mais j'entends effectivement un petit 'cliquetis' sur le ventilo. Ça reste très léger.

Je rentre ensuite mes différentes informations. Ça va très vite vu que j'utilise mon compte PS3, toutes les informations étaient déjà là. Il faut ensuite faire une mise à jour. Cette mise à jour avait déjà été lancée en fond sans que je fasse quoi que ce soit dès que j'avais rentré mes informations réseau, un très bon point.

Et on arrive sur le menu de la PS4. Qui se trouve être très simple, très facile d'accès, et très chaleureux. Un menu très efficace donc. Le tout avec une superbe musique d'ambiance en fond. Dommage qu'on entende aussi la PS4 faire du bruit en même temps.. Je vais pas m'attarder plus que ça sur les menus, tout le monde doit déjà savoir à quoi ils ressemble et comment ça marche. Je vais cependant revenir sur quelques fonctions par la suite.

Le premier réflexe que j'ai eu une fois la console prête à l'emploi, aller profiter de tous les avantages PSN+ grâce à la période d'essai de 15 jours ! Seulement ces 15 jours d'essai ne sont dispo que pour ceux qui n'ont JAMAIS testé le PSN+, et il se trouve que j'ai pu l'essayer sur PS3 lors du hack du PSN. Je n'ai donc pas pu en profiter.. En un mot : abusé ! =( J'ai finalement payé, et ai téléchargé Resogun et Contrast.

1er jeu : Killzone!

En attendant que ça charge, je lance Killzone, les choses sérieuses commencent ! L'installation du jeu se fait assez vite, j'accède au jeu rapidement. Je lance la campagne, impatient de me prendre ma baffe graphique (les vidéos du jeu m'avait réellement impressionnées). Pour moi une baffe graphique c'est quand on se dit, même si on sait que le jeu est beau, 'oh putain wouah c'est beau !!'. Ça me l'avait fait dans GTA V par exemple. Le premier chapitre (celui où on est enfant) est pas tip top, c'est beau mais dans plus. Mais il suffit d'aller au chapitre 2 (celui dans la forêt qu'ils ont montré à l'E3) pour se prendre vraiment une baffe ! On regarde la texture des rochers 'ah ouais quand même', on regarde le paysage au loin 'oh putain oui !', on se prend des effets de lumière dans tous les sens 'la vache !!',.. C'est tout un ensemble qui fait que le jeu est réellement splendide ! Je vous conseille de regarder ce qu'il se passe quand une grenade expose au sol ;-)

Bref le jeu est beau, et la claque est là ! Après il faut savoir que je ne joue jamais sur PC, donc c'était peut être pas si dur que ça de se prendre une baffe graphique.

Le gameplay de Killzone est quant à lui très classique, le déplacement est plutôt lourd, c'est pas tout le monde qui va aimer je pense. Mais on s'y fait, et on arrive à bien jouer assez rapidement. L'utilisation du drone est sympa, même si j'ai pas le réflexe de l'utiliser tout le temps.

La fonction share

Entre temps j'ai testé le bouton share ! Une feature très intéressante qui m'attirait beaucoup. Elle permet d'accéder au menu share en cliquant une fois (à chaque fois que vous allez sur ce menu, les 15 dernières minutes de jeu et l'impression d'écran sont enregistrés automatiquement), de faire une impression d'écran est restant appuyé dessus, d'enregistrer les 15 prochaines minutes en cliquant 2 fois dessus. Vous voyez le problème n'est ce pas ? OBLIGE de passer par le menu share (et donc d'interrompre sa partie) pour enregistrer les 15 dernières minutes.. Pas pratique du tout ! Surtout si on joue en réseau ! Ensuite 15 minutes c'est long, surtout si on ne veut voir qu'une minute.. Et oui, il n'y aucune édition de vidéo.. Et en plus, on ne peut pas envoyer ces vidéos sur YouTube, juste sur facebook.. Je trouve ça dommage, obligé d'exposer ça à tout le monde du coup. Je me serais bien créé une chaîne YouTube spéciale, et dès que j'avais voulu montrer quelque chose, j'aurais envoyé le lien YouTube seulement aux personnes à qui je voulais montrer la vidéo et non à la Terre entière. Ou sinon j'aurais bien vu un mur Playstation dans le menu de la PS4 où le monde pourrait poster une vidéo du share, ça aurait pu être sympa ! Mais pas sûr que SONY ait assez de serveurs pour ça ^^ Enfin bref, l'absence de YouTube est le plus gros défaut du truc selon moi, j'espère que ça arrivera bientôt ! Sinon ce share marche plutôt bien. J'ai été content de voir que ça enregistre aussi ce qui est dit dans le micro (j'ai pas essayé, j'ai juste vu l'option).

Dans le menu share il y a aussi l'option live qui marche incroyablement bien ! On s'inscrit que 2 secondes sur Twitch et Ustream, et hop on stream notre jeu en live. Et tout le monde peut venir voir et interagir ! Plutôt cool ! Dommage qu'on ne joue pas en grand écran à ce moment là.

Par ailleurs, ça ma permet de revenir sur l'une des fonctions du menu PS4, la fonction live où on peut justement aller voir ce que les autres joueurs streament. Ca marche plutôt bien ça aussi, la qualité n'est pas tip top mais ça passe.

 Le multi en ligne de Killzone

J'ai aussi essayé le multi en ligne de Killzone ! Très classique mais très efficace de ce que j'ai pu voir. C'est quelque chose de très bourrin je trouve ^^ Et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir, c'est-à-dire que je me fais dégommer très vite à chaque fois x) J'ai pas le coup encore je pense. Mais bon, j'ai juste fait quelques parties comme ça pour essayer. Tout ce que je peux dire c'est que le jeu reste très beau en multi, que les cartes (en tout cas celles que j'ai faites) sont super bien pensées et très réussies, et qu'il y a l'air d'avoir pas mal d'options, mais que j'ai pas tout compris. En gros on peut choisir entre 3 classes (en gros sniper, assaut, et soutien pour guérir), et on peut configurer 4 armes dans chaque classe. Mais comme j'en suis au début, j'avais 4 fois la même arme dans chaque classe. Je pense qu'on débloque des armes au fur et à mesure qu'on progresse dans le multi. Mais j'ai pas trop compris ce qui nous fait progresser, je n'ai pas vu de niveau ni rien. Chaque classe à deux compétences. Par exemple, le sniper peut devenir invisible et aller assassiner quelqu'un au couteau, celui en assaut peut courir plus vite et avoir un bouclier. Je ne me souviens pas des autres.

Je peux pas trop en dire plus sur le mutli, sauf que j'ai pas compris non plus comment marchait le micro, je l'ai bien branché comme il faut et tout, mais j'ai rien entendu dedans. Va falloir que je me balade un peu dans les options.

Ce multi m'a donné très envie d'y rejouer en tout cas. D'ailleurs j'aimerais beaucoup me trouver une sorte de team avec qui jouer, mais pas pour jouer sérieusement en mode compétition, juste jouer pour le fun quoi, et pas forcément que sur Killzone. Va falloir que je pose une annonce x)

En parlant de Killzone, je voudrais revenir sur le bruit de la console. Je ne l'entends pas du tout lorsque je joue à ce jeu. Il n'y a que dans les menus où on entends la PS4 tourner.

Sinon..

Sinon j'ai joué un peu Resogun qui m'a beaucoup plu lui aussi. C'est très nerveux, et plutôt addictif. Ca arrive de tous les cotés, ça pète de partout, il faut développer un certain skill. Un bon jeu =)

Je me suis aussi pris Assassin's Creed 4, mais j'en avais déjà parlé quand j'ai parlé de la Xbox One, et je n'ai pas encore joué à Contrast.

Pour conclure

Donc voilà pour résumé, je suis content de mon achat. Je m'amuse beaucoup sur Killzone, Assassin's Creed et Resogun. Je suis juste déçu de cette fonction share que je trouve pour l'instant limitée, surtout par cette absence de YouTube.

Et vous alors ? Avez-vous pu avoir votre PS4 ? Vous en pensez quoi ?

Merci de m'avoir lu en tout cas, hâte de vous retrouver sur le PSN lors d'une partie de Killzone par exemple ! ^^

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Benouss
Signaler
Benouss
Oui cette fonctionnalité de brancher le casque sur la manette est juste terriblement pratique :) c'est vrai que la fonction share est encore perfectible mais on se prend vite à partager des screens pu vidéos ^^
En terme de baffe graphique après avoir fini Killzone (tu verras dans les chapitres suivants on prend d'autres baffes ^^) je me suis acheté Battlefield 4 et c'est vraiment magnifique !! J'ai adoré la météo qui varie pendant une partie multi , tellement d'effets qui claquent !

Et Resogun est une excellente surprise pour moi aussi , on se prend vite au jeu :)
Pavol
Signaler
Pavol
Ah ok, et bah merci d'avoir prévenu ^^ Je suppose qu'il me reste encore des fonctionnalités à découvrir.

D'ailleurs, pour ceux qui ne savaient pas, je viens de voir qu'on peut faire sortir TOUT le son via la manette. On peut donc brancher des écouteurs pour jouer tranquille, sans gêner les autres avec le son de la télé, et sans être dérangé par le bruit ambiant. Je trouve ça génial!
minicupi
Signaler
minicupi
a titre informatif tu peut streamer en live et avoir le plein ecran, il te suffit de desactiver commentaire micro et camera.Tu peut aussi editer tes video :) tu choisi ta video et ta deux choix, uploader, ou editer:)

Le Blog de Pavol69

Par Pavol Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 21/03/15 à 18h15

Un blog pour parler, et partager avec d'autres!
J'ai pleins de trucs à dire, et un blog est un bon moyen pour s'exprimer =)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour tout le monde =)

Je crée ce blog aujourd'hui car avec toute cette activité jeux vidéoludique du moment, j'ai envie de parler, et de partager avec d'autres, et de dire ce que je pense tout simplement. Mais j'ai aussi envie de parler de série de jeux vidéo que j'ai découvert, ou que j'adore depuis toujours, et des jeux qui m'ont plus déplus.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans en parlant de Castlevania, mais je ne me suis pas donné du temps pour rajouter d'autres articles, et j'ai finalement laissé tomber.

Je retente l'expérience, on verra bien ce que ça donner =D

 

Archives

Catégories