Le Blog de Pavol69
Signaler
test (Jeu vidéo)

Bonjour tout le monde ! =D

Aujourd’hui je voudrais parler d’un jeu qui m’a beaucoup occupé ces derniers temps et que j’ai fini récemment : Bravely Default.

 

 

 

C’est un jeu qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie ‘Le retour du JRPG !’, ‘un JRPG comme ce qu’on pouvait trouver avant !’, c’est le genre de commentaires que l’on lire à propos de ce jeu.

Adorant ce genre de jeu, il ne m’aura pas fallu longtemps pour mettre la main dessus, et j’ai pu donc me forger mon propre avis.

 

Alors Bravely Default qu’est ce que c’est ?

C’est un jeu de rôles japonais développé par Silicon Studio et édité par Square Enix sorti le 6 décembre 2013 en France (plus d’un an après la sortie japonais). Dans ce jeu nous partirons à l’aventure avec 4 personnages.


Agnès, Tiz, Edéa, et Ringabel

Nous sommes dans un monde où quatre cristaux gouvernent la nature. On se retrouve logiquement avec le cristal du vent, de l’eau, du feu, et de la terre. Au début du jeu, le mal attaque ce monde, et crée un gouffre des ténèbres en détruisant le petit village dans lequel Tiz vivait, il sera le seul survivant.

Dans le même temps, les cristaux ont été mis à mal par ces ténèbres : il n’y a plus de vent, l’eau des mers est croupie, les volcans sont en éruptions… Agnès la vestale du vent, dont le rôle était de prier toute sa vie auprès du cristal du vent pour l’entretenir en quelques sortes, décide de partir de son temple pour rétablir les cristaux.

Ringabel est un jeune séducteur qui a perdu la mémoire. Un personnage plutôt mystérieux qui a un étrange carnet avec des indications sur ce qu’il va se passer.

Dans ce monde, deux camps s’affrontent, les pro cristallins, et les anti cristallins. Edéa est la fille du chef des anti cristallins, n’est pas d’accord avec les méthodes qu’ils emploient, et décide de se rebeller contre eux.

Ces quatre personnages vont se retrouver et vont décider de partir à l’aventure ensemble pour aller rétablir les cristaux.

Voilà en gros comment commence va se dérouler l’histoire dans Bravely Default.

 

Un scénario classique, mais qui fait son boulot

Oui le scénario de Bravely Default est classique : le mal attaque le monde de lumières, et quatre personnages vont tout rétablir par eux même lors d’une longue quête, c’est du vu et revu, mais ça marche toujours. On prend plaisir à accompagner Tiz et ses amis tout au long de l’aventure en rétablissant les cristaux un à un. Le dénouement final est même intéressant, surprenant (en un sens car il a des trucs que l’on sent gros comme une maison..), et bien pensé.

Malheureusement, j’ai trouvé la mise en scène et les dialogues complètement un peu ratés.. Déjà, tous les dialogues et toutes les scènes sont présentés de la même manière : les personnages mis au premier plan dans une position statique qui parlent à travers des dialogues parfois mous et niais (parfois très niais même !).

 


 

Vous l’aurez compris, il ne se passe pas grand-chose lors des cut-scenes, ce ne sont que des dialogues où l’on regarde les personnages parler pendant longtemps parfois sans qu’il ne passe quoi que ce soit à l’écran (sauf à de très rares occasions). Il y a juste quelques mouvements de bras, et des animations faciales très très limitées.

Du coup, j’ai eu beaucoup de mal de ressentir une quelconque émotion lors de ces dialogues. Le problème c’est que tous les éléments du scénario sont expliqués de cette façon, même ceux d’une importance primordiale, comme le pourquoi du comment Ringabel a perdu la mémoire par exemple. J’ai trouvé vraiment ça dommage, parce que les personnages sont pas mal, et le scénario est plutôt bien sur le papier (moi il m’a plu en tout cas), mais le tout a un goût plutôt fade à cause de ces dialogues. Et le design des personnages n’aide pas vraiment en plus de cela, comme vous le voyez sur l’image ci-dessus. C’est un design mignon qui a été choisi, et qui enlève pas mal de crédibilité aux personnages, dommage. J’aurais aimé voir plus de cinématiques en images de synthèse, nous en voyons qu’une au tout début du jeu, et c’est tout. Une cinématique à chaque point clé du scénario aurait pu changer selon moi, et aurait pu donner bien plus de classe au jeu.

 

Ca a quand même plus de gueule d'un coup, non?

 

Et j’ai aussi un petit coup de gueule pour un moment du scénario que j’ai trouvé complètement bâclé et qui illustre bien ce que je viens de dire. Donc attention :

SPOIL

Le moment où on nous explique que Airy est en fait une méchante et qu’elle s’est moquée de nous tout le long du jeu. Un superbe retournement de situation ! Mais tellement mal mis en scène.. Ringabel à ce moment là, retrouve peu à peu la mémoire et se souvient qu’Airy n’est pas celle qu’ils croyaient qu’elle était. Déjà j’ai trouvé la façon dont Ringabel retrouve la mémoire se fait trop d’un coup. Par exemple, quand il voit qu’il a le même visage que Alternis, il se dit juste ‘tient bizarre, il a le même visage que moi’ alors que ça aurait dû le ronger, il aurait dû se poser pleins de questions, mais il n’en est rien.. C’est dommage encore une fois parce que l’idée de base était bonne.

Ensuite quand il découvre qu’Airy est mauvaise, il le dit aux autres, tout le monde en est convaincu, ses agissements sont bizarres, ect.. Mais ils la laissent faire, elle finit par arriver à ses fins, et ils sont comme tout étonnés de ce qu’il se passe. Plutôt incohérents vous ne trouvez pas ?

FIN DE SPOIL

Je dois quand même mesurer mes mots pour ce qui est de l’animation, les expressions faciales, le design mignon, ect puisque nous sommes sur 3DS, et que techniquement, ils ne pouvaient peut être pas faire mieux sur ce support.

 

Un gameplay au petit oignons

Je vais être direct, j’ai trouvé le gameplay de Bravely Default absolument génial. Il est de base très classique avec des actions très basiques (attaquer, magie, objet,..), mais ils ont ajouté un petit truc qui change tout, les commandes Brave et Default. Le principe est simple, la commande Brave permet de faire une action en plus pendant un tour, mais qu’il faudra rattraper au prochain tour en ne pouvant rien faire, et la commande Default permet de se défendre et d’économiser une action. Lors des combats, le nombre d’actions que les personnages peuvent faire dans le tour est indiqué (il en va de même pour les ennemis qui peuvent aussi utiliser ces commande Brave et Default).

De base ce chiffre est à 0, et une action le fait descendre de -1, et chaque tour nous rajoute +1. Avec la commande Brave, vous pouvez donc descendre jusqu’à -4 (nous sommes limités à 4 actions par tour), et avec la commande Default, nous pouvons monter jusqu’à +3 au maximum. En début de tour, vous ne pouvez faire une action que si vous avez un chiffre positif.

Et c’est de là que vient toute la dimension stratégique, puisqu’il faudra faire attention à pleins de composantes : vous pouvez attaquer 4 fois l’ennemi avec un seul personnage dès le premier tour, mais il faudra attendre 4 tours avant de pouvoir quelque chose, mais vous avez économisez vos actions avec Default, vous pourrez quand même faire une action après avoir attaqué 4 fois, attaquer une nouvelle fois 4 fois si vous le souhaiter par exemple ! Et comme les ennemis peuvent faire ça eux aussi, il faudra prendre en compte ces paramètres là également. Un ennemi qui fait Default va probablement attaquer 2 fois au prochain tour par exemple, où un ennemi qui a utilisé Brave n’attaquera pas au prochain tour, vous aurez donc un tour de libre. Pleins de scénarios sont donc à prendre en compte et cela offre une dimension stratégique assez poussée.

En plus de cela, nous pouvons attribuer des classes à nos personnages, 24 en tout !

 


 

Ces classes vont de la plus classiques (mage blanc par exemple) à la plus originale (artiste par exemple), et offrent pleins de compétences spéciales à nos personnages. Pour obtenir ces classes, il faudra battre un boss qui lui-même aura cette classe là.

Nous pouvons attribuer 2 classes à chaque personnage, une principale qui prendra toute l’expérience, et une secondaire où l’on peut juste utiliser les compétences acquises avec cette classe jusqu’à présent. Je m’explique, à chaque fin de combat, nous recevons 3 bonus : de l’argent, de l’expérience qui fera augmenter le niveau de nos personnages ainsi que ses caractéristiques, et des points compétences qui sont en fait de l’expérience pour les classes qui ont des niveaux elles aussi, elles peuvent monter jusqu’au niveau 14. Logiquement à chaque niveau de classe, on obtient des compétences en plus. Par exemple, le mage noir pourra utiliser la magie noire de niveau 3 (certaines compétences sont classées par niveau, plus le niveau est haut, plus la compétence est puissante) à partir du niveau 6. Maintenant imaginons que vous voulez changer de classe, chevalier par exemple, et bien vous pouvez mettre la classe mage noire en secondaire et utiliser toutes les compétences que vous avez débloquées jusque là (jusqu’au niveau 6 donc), mais vous ne pourrez plus augmenter de niveau avec cette classe la, c’est la classe chevalier que augmentera de niveau. Maintenant imaginons que vous changez encore une fois de classe et que vous mettez chevalier en secondaire à place de mage noir, et bien vous ne pourrez plus utiliser vos compétences de mage noir. On ne peut utiliser que les compétences des deux classes que l’on a choisies.

Les classes ne nous pas seulement accès de nouvelles compétences au fil des niveaux, elles nous donnent aussi accès à des bonus qui eux peuvent être permanents. Ces bonus peuvent être par exemple anti-poison ou attaque +10%. Nous aurons une liste de tous ces bonus et nous avons 1 à 5 cases (chiffre qui varie selon à où nous en sommes dans l’aventure) dans lesquels nous attribuons les bonus à nos personnages. Les bonus peuvent prendre de 1 à 3 cases. Et ces bonus peuvent être déterminants selon les stratégies que vous élaborez contre les boss, et croyez moi, il faudra en élaborer plus d’une !

 

Un jeu difficile, mais dans le bon sens du terme

Personnellement, j’ai trouvé le jeu très difficile, il s’agit là de challenge et non de difficulté pénible. Pas besoin de faire du level up tout le temps dans ce jeu pour que ça passe contre les boss(sauf à un moment à un passage très chiant du jeu, j’en parlerai un peu plus loin). Non il suffit juste de trouver la bonne astuce pour éliminer les boss, le bourrinage ne paye pas bien souvent. Les boss auront très souvent des attaques complètement abusées qui mettront tous vos personnages à mal, mais il est toujours possible de les contrer avec les compétences adaptées. Vous n’imaginez même pas combien de fois je me suis dis ‘hey mais laisse tomber ! il est complétement cheaté ce boss, c’est impossible !!’, et en fait si, ils sont tous largement passable une fois qu’on a l’astuce ! Du coup je vous dis qu’il n’y a besoin de faire de faire de level up, oui et non en fait, il faudra peut être augmenter certaines classes pour avoir certaines compétences, mais ça va plutôt vite.

 

Une fausse bonne durée de vie

J’ai fini le jeu en environ 60 heures de jeu, c’est beaucoup ! C’est un bon point généralement, mais dans ce cas là, non. Déjà sachez que vous serez amené à faire beaucoup d’aller retour dans ce jeu puisqu’il n’y aucun moyen de déplacement rapide dans ce jeu excepté l’aéronef que l’on débloque à la fin du chapitre 5. Pour aller d’un village à un autre, il vous faudra repasser par le donjon qui les sépare. C’est plutôt ennuyant. Mais ça n’est rien comparé à ce que je m’apprête à vous expliquer. Après le chapitre 4, il faudra se retaper TOUS les boss du jeu, seul 4 sont obligatoires (ceux que cristaux), mais quand même ! Pour tout vous dire, avant de faire le jeu, je savais que ça allait se passer comme ça, je l’avais lu sur certains forums. Et une fois que j’y suis arrivé, et bah je suis motivé à me refaire tous les boss (même ceux non obligatoires donc). Et j’ai finalement limite bien aimé me les refaire puisqu’ils sont bien plus durs à battre que lors du premier combat. C’est à ce moment là du jeu où il faut vraiment faire du level up, car tout devient plus dur d’un coup, et vraiment plus dur ! Après avoir tout refait, je me disais donc que j’avais passé le plus chiant du jeu, et que le meilleur restait à venir. Mais non.. Puisqu’il ne faut pas tout recommencer une fois, mais 4 fois ! Je ne comprends pas ce qui est passé dans la tête des développeurs pour proposer ça aux joueurs, je trouve ça complètement abusé, c’est limite si ça ne nous fait pas lâcher le jeu.. Ca aurait été dommage car la fin est assez bien, et le boss de fin offre beaucoup de challenge (enfin l’avant dernier pour être précis). Du coup ce passage là m’a pris une quinzaine d’heures. Ils ont donc augmentés la durée de 50% grâce à cela. Je veux bien qu’on nous y propose une fois, surtout qu’il y a une justification dans le scénario, mais il ne faut pas que ça prenne plus de 5 heures, et encore ça ferait beaucoup.

Moi je ne comprends pas ce choix des développeurs, 40 ~ 45 heures de jeu pour l’aventure principale auraient suffi je pense.

 

Ce jeu est beau, aussi bien visuellement que auditivement

Je vous parlais tout à l’heure des limites techniques de la 3DS, mais ils ont quand même réussi à faire un jeu super beau. Nous avons des personnages 3D qui parcours des décors 2D, sauf la map monde est en 3D. C’est comme ce qui se faisait pour le Final Fantasy de l’époque PS1. Les décors ont entièrement été fait à la main par M. Akihiko Yoshida, se balader dans les villes est un véritable plaisir. Voyez par exemple ci-dessous deux des villes que nous visiterons durant le jeu.

 

 

 

Je mets quand même un petit bémol sur les donjons que je n’ai pas trouvé très inspirés, certains manquaient clairement d’identité. Il y en avait qui étaient quand même réussis comme le tout dernier.

Les musiques sont aussi géniales, rien à redire dessus. Notamment le thème de la ville de Florem et ceux des tout derniers boss (notamment de l’avant dernier). Le thème principal est lui aussi excellent, je regrette d’ailleurs qu’on ne l’entende que sur le menu d’accueil et sur les explications des classes.

 

Des airs de Final Fantasy ?

Il me semble que c’est indéniable non ? Ce jeu aurait clairement pu s’appeler Final Fantasy, il ressemble aux premiers Final Fantasy : c’est le même genre d’univers, on part à la conquête des quatre cristaux, on retrouve des jobs, des invocations (parce que oui il y a la classe invocateur dans le jeu, mais attention, ce n’est pas les mêmes invocations que les Final Fantasy), les quatre guerriers de la lumière,… Bref il y a beaucoup de ressemblances !

 

Conclusion

Pour conclure je dirais que j’ai vraiment bien aimé le jeu, je les trouvé très bon, si je devais lui mettre une note, ça serait un 16/20. Ca serait l’équivalent de 4 étoiles sur Gameblog. Cependant, je ne crois pas qu’il mérite toutes les éloges qu’on a faites sur lui : 5 étoiles sur Gameblog, 9/10 sur Gamekult, 18/20 sur JeuxVideo.com sont des notes avec lesquelles je ne suis pas d’accord parce que ce jeu a deux principaux défauts, sa narration, et cette partie où l’on doit tout refaire 4 fois de suite. Il y a eu bien mieux que Bravely Default en terme de JRPG, des jeux qui méritaient plus ces notes que Bravely Default. Là on a un jeu certes très bon, mais qui n’a rien d’exceptionnel, et qui est au final plutôt classique.

Le truc je pense, c’est que ça nous manquait ce type de jeu ! Et ça a fait plaisir à beaucoup de monde quand il y en a un qui sort et qui est de qualité. Donc pour répondre à la question que j’ai mis comme titre à cet article, oui, ce jeu a été un peu trop hypé selon moi.

Enfin ce n’est que mon avis personnel hein ? =)

Cependant j’ai quand même beaucoup aimé le jeu, et j’ai hâte de mettre la main sur le prochain, le fameux Bravely Second !

 

Merci de m’avoir lu !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
je suis globalement d'accord avec ton test. Et encore moi je suis plus sévère car je supporte pas les rpg avec des dialogues façon visual novel du coup ça ma complètement flingué le plaisir de jeu et au bout d'une quinzaine d'heure j'ai abandonné.
Pavol
Signaler
Pavol
Ah oui c'est sûr, il s'agit d'un 'must have sur 3DS'! ^^
intru85
Signaler
intru85
Je crois aussi que ça manquais :) et que beaucoup de gens attendais un jrpg comme ça, mais malgré les défauts du jeu, c'est un des must have de 2013 pour moi ^^

Le Blog de Pavol69

Par Pavol Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 21/03/15 à 18h15

Un blog pour parler, et partager avec d'autres!
J'ai pleins de trucs à dire, et un blog est un bon moyen pour s'exprimer =)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour tout le monde =)

Je crée ce blog aujourd'hui car avec toute cette activité jeux vidéoludique du moment, j'ai envie de parler, et de partager avec d'autres, et de dire ce que je pense tout simplement. Mais j'ai aussi envie de parler de série de jeux vidéo que j'ai découvert, ou que j'adore depuis toujours, et des jeux qui m'ont plus déplus.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans en parlant de Castlevania, mais je ne me suis pas donné du temps pour rajouter d'autres articles, et j'ai finalement laissé tomber.

Je retente l'expérience, on verra bien ce que ça donner =D

 

Archives

Catégories