Le Blog de Pavol69
Signaler

Bonsoir tout le monde!

Petite réflexion du soir : Alors que je me balade sur différents forums, je vois beaucoup de conflits (voir de guerres limites) par rapport au 1080p/60 fps, comme quoi une console en est capable et pas l’autre. Ca a l’air d’être une importance capitale aujourd’hui ! J’ai parfois l’impression que si un jeu n’arrive pas à obtenir ces résultats, il sera mauvais pour beaucoup, je trouve ça dingue ! Et c’est là que je me demande, est ce que ce fameux 1080p/60 fps est si important que ça ? Ne faudrait il pas se focaliser sur autre chose ?

Je suis bien conscient que c’est bien mieux qu’un 720p upscalé 1080p/30fps. Personnellement je vois la différence et pas qu’un peu. MAIS je trouve qu’un 720p upscalé 1080p/30fps est parfaitement jouable et pas du tout choquant! Du coup, ne faudrait il pas y laisser comme ça et se concentrer sur autre chose ? Parce que les 1080p et les 60 fps, je ne me m’y connais pas beaucoup, mais ça doit consommer pas mal de ressources ! On pourrait utiliser ces ressources pour d’autres choses ! Je sais pas moi, pour avoir moins d’aliasing, une meilleure profondeur de champs, plus de détails d’affichés, … et pleins d’autres choses encore ! Personnellement, je trouve que tous ces éléments sont bien plus importants. Par exemple, au lieu d’avoir un personnage qui est animé en 60 fps avec des vêtements qui ont une texture avec une très haute résolution, ne vaudrait il pas mieux avoir une animation moins fluide et une moins bonne résolution mais une animation crédible des vêtements, qui bougent avec le vent, qui se mouillent, qui se salissent, ou qui ont d’autres détails du genre (à noter que ceci n’est qu’un exemple qui peut être absurde, c’est juste ce qui me passe par la tête)

Le top ce serait d’avoir les deux, mais avec les consoles nouvelles générations, on ne peut pas tout avoir, elles ne sont pas assez puissantes.. Il faut faire des concessions ! Seulement je trouve qu’on se concentre sur les mauvais éléments.. Et s’en est devenu une véritable obsession pour beaucoup de monde, certains ne jugent QUE par ça. J’en ai vu dire par exemple que TitanFall était pourri puisqu’il ne proposait que du 720p sur Xbox One, hallucinant !

Enfin bref, c’était ma réflexion du soir. Je dis peut être de grosses bêtises vu que je ne suis pas un as de la technique, mais j’ai vraiment ce sentiment qu’on pourrait avoir des jeux plus beaux s’ils étaient un peu moins fluide et un peu moins fin.

Qu’est ce que vous en penser vous ?

 

Merci de m’avoir lu !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

mathew600
Signaler
mathew600
Pour moi ce n'est pas la résolution ou le taux d'IPS (FPS) qui est important.

Je préfère un jeu très bon en 480P/30FPS qu'un jeu super beau et vide en 1080P/60HZ.

exemple la série Crysis.
Ashmore
Signaler
Ashmore
Osef du 1080p, l'important c'est d'avoir un frame rate à 60fps stable même si pour ça faut faire des concessions. Après on est en droit de chouiner quand le constructeur nous promet du 1080/60fps et que la promesse n'est pas tenu.
johan26
Signaler
johan26

Bon ptit sujet Pavol 

 

Perso je fais parti de ceux qui sont confortable aussi avec du 720P 30FPS sur consoles ( mais pas PC ) c'est vraiment pour faire le difficile toutes ces critiques sur la résolution et le framerate , franchement c'est largement confortable déjà ainsi.

Mais bon , avec le temps tous les jeux devraient se stabiliser 1080 30FPS.

C'est clairement pour faire chier le monde faute d'avoir mieux à faire que de se focaliser sur un truc aussi futile.

 

Alors oui , il y a quasiment le double de performance demandées entres un 30FPS et 60FPS , et encore pareil avec la résolution.

Et c'est des coûts de perfs énormes qui peuvent apporter énormément techniquement à un jeu si on ose faire le sacrifice d'image.

JimSifu
Signaler
JimSifu

La fin de la vidéo conclut ce débat fatiguant.

 

La fin de la vidéo pose aussi une question : Quel intérêt pour les consoles PS4/One ? (par rapport aux ps360)

xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
La fin de la vidéo conclut ce débat fatiguant.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
JimSifu
Signaler
JimSifu
Entierement d'accord avec Khodja et d'ailleurs quitte à choisir je préfère même un 480p60fps qu'un 1080p20fps
Khodja
Signaler
Khodja
Quand je parle de ces fameux 60 fps, c'est surtout au service du gameplay et de l'expérience de jeu en général que je fais référence, et je trouve juste dommage les joueurs sur consoles n'en profitent pas, je suis clairement déçu de cette next gen, pour la résolution je ne sais pas ce que vaut un 900p upscalé, mais 60 fps devrait être un standard, un jeu nerveux et technique comme le récent Castlevania, est juste injouable en 30 fps, ça nuit vraiment au jeu de façon négative et il y a qu'a l'essayer sur PC pour s'en convaincre !
Pavol
Signaler
Pavol
Ouais après il faut préciser que je n'ai jouer que sur console jusqu'à aujourd'hui, en 30 fps donc. Avec les console next gen, on arrive à toucher aux 60 fps de temps à autres, mais je ne sens pas un gain si important que ça personnellement, ça ne me gène pas de rester à 30 fps.
Khodja
Signaler
Khodja
personnellement j'ai pas de console, depuis la ps2 en fait, mais les 60 fps sont vraiment important pour moi, j'ai une modeste carte graphique et je n'hésite pas à sacrifier certains détailles pour avoir plus de fluidité, le confort de jeu est tel que ça transforme complétement l'expérience de jeu ! je pense personnellement que les 30 fps sur consoles actuelles n'a pas lieu d'être, quitte à diminuer la résolution, un jeu upscalé 60 fps est toujours plus fun qu'un autre 1080p/30, spécialement les FPS et Beat'them'all !

Le Blog de Pavol69

Par Pavol Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 21/03/15 à 18h15

Un blog pour parler, et partager avec d'autres!
J'ai pleins de trucs à dire, et un blog est un bon moyen pour s'exprimer =)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour tout le monde =)

Je crée ce blog aujourd'hui car avec toute cette activité jeux vidéoludique du moment, j'ai envie de parler, et de partager avec d'autres, et de dire ce que je pense tout simplement. Mais j'ai aussi envie de parler de série de jeux vidéo que j'ai découvert, ou que j'adore depuis toujours, et des jeux qui m'ont plus déplus.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans en parlant de Castlevania, mais je ne me suis pas donné du temps pour rajouter d'autres articles, et j'ai finalement laissé tomber.

Je retente l'expérience, on verra bien ce que ça donner =D

 

Archives

Catégories