Le Blog de Pavol69
Signaler

Salut à tous ! Aujourd’hui j’avais envie de parler de la Wii U. Tout simplement parce qu’aujourd’hui… Elle me fait grave envie cette console ! Et ce malgré tout le mal qu’on dit sur elle !

 

Elle a beau faire peu de vente, elle a beau avoir un hardware à la ramasse par rapport à une PS4 ou une Xbox One, elle a beau avoir eu une communication complètement désastreuse, elle a quand même un argument monstre : Les licences Nintendo ! Et oui, si vous voulez jouer à ce qui est Mario ou Zelda, c’est sur Wii U que ça se passe. Ce sont des licences que beaucoup adorent jouer, notamment les enfants. Alors je me pose la question, est ce que toute ces licences peuvent sauver la Wii U ?

 

Oui parce qu’aujourd’hui la Wii U aujourd’hui, c’est un peu la cata… Elle est sortie fin 2012, et n’a vendu que 5,3 million de consoles. Un score très faible, surtout si on le compare à celui de la PS4 ou de la Xbox One qui se sont vendue plusieurs millions en même pas deux mois.

 

 

Comment Nintendo a t-il pu réaliser une performance aussi médiocre alors que la Wii, juste avant, a fait un carton monumental ?

 

 

Une communication désastreuse

 

 

On a beau dire que Microsoft ont eu une communication catastrophique pour leur Xbox One, je pense personnellement que ce n’est rien en comparaison de ce qu’a fait Nintendo avec leur Wii U. Je pense que tout s’est passé lors de son annonce à l’E3 qui était peut être la pire annonce de console de tous les temps. Je me souviens avoir vu cette conférence de l’annonce en direct, et même moi, qui est un habitué du monde du jeux vidéo et qui se débrouille un peu en anglais, n’ai absolument rien compris. Perso j’avais compris qu’ils présentaient un nouvel accessoire pour la Wii.. Je me souviens même très bien de ma réaction : « aller remballe ton accessoire à 2 balles, on veut voir la nouvelle console nous !! » x)

 

 

Si je pensais ça, c’est surtout à cause du nom qu’ils ont donné à cette console : Wii U. Quelle mauvaise idée ! Leur pire erreur selon moi ! Avec toutes leurs périphéries Wii qu’ils appelaient Wii quelque chose (Wii Fit, Wii Sport, Wii Party, …), les gens allaient forcément penser que cette Wii U était un nouvel accessoire de la Wii. Surtout que pendant la présentation, ils n’ont montré que la manette ! Grosse confusion donc, qui est toujours là aujourd’hui. J’ai un ami qui travaille à Micromania, et il m’explique que des fois on lui demande la nouvelle tablette pour la Wii, d’autres dois il a des clients qui achètent un jeu Wii U alors qu’ils n’ont que la Wii. Il y en a même certains qui tombent des nues quand ils apprennent qu’il y a une nouvelle Wii ! Je pense qu’ils l’auraient appelée Wii 2, ça aurait tout changé. Ca n’aurait pas été un nom bien original, mais au moins, ça aurait été clair ! Y avait le même problème avec la 3DS à ces débuts, les gens pensaient que c’était pareil que la DS, mais avec la 3D en plus. Et puis fallait voir comment ils t’ont expliqué le nom aussi.. C’était catastrophique ! « Wii veut dire ‘we’ (nous) et U veut dire ‘you’ (vous), c’est la console qui relie les développeurs aux consommateurs » ou quelque chose comme ça. Et ça expliqué avec l’accent japonais horrible de Iwata ! x)

 

Ils ont très mal démarré donc. Pourtant le concept peut être sympa, mais on attend toujours une vraie utilisation de cette nouvelle manette… Pour l’instant elle ne sert qu’à jouer dessus quand quelqu’un veut utiliser la télé pendant qu’on joue. Perso je trouve pas que c’est une feature de ouf, ça m’intéresse pas du tout en tout cas (il en va de même pour la PS Vita et la PS4 avec le remote play). Je pense que quand le nouveau Zelda sortira, Nintendo nous montrera pleins pleins de nouvelles idées à exploiter avec cette nouvelle manette ! Mais pour l’instant, personne ne voit l’intérêt de cette manette.. Avec la Wii c’était simple : « ce qu’on fait en vrai, ça le fait dans le jeu !! », forcément les gens adorent, mais là c’est différent..

 

 

Peu de jeux

 

Les seuls jeux qui valaient le coup la première année de vie de la Wii U, c'est peu...

 

Jusqu’à présent, cette console a une ludothèque plutôt faible, il y a quelque bon jeux bien sûr, mais quand on compare ça à une PS3 ou une Xbox 360, on est loin du compte. Mais c’est pas vraiment le problème selon moi, le problème c’est surtout qu’il n’y a eu aucune licence Nintendo pendant longtemps, sauf le Mario Bros au line up (elle s’est d’ailleurs assez bien vendue à ses débuts, quand justement ce Mario est sortie, aurait il poussé à l’achat à ce moment là ?). Je dis ça parce que dès qu’un jeu Nintendo sort, ça change tout selon moi.

 

 

Les licences Nintendo

 

 

Le 29 novembre dernier, en plus de la sortie PS4, il y avait aussi la sortie du nouveau Mario, et que l’on peut considérer comme le premier jeu Nintendo à être sorti. Et à partir de là, je pense que la vision qu’avait les gens de la Wii U a complètement changé. Elle a changé tout simplement parce que les gens ont envie de jouer aux jeux Nintendo. Ca a changé pour moi en tout cas. Avant ce nouveau Mario, je n’étais pas vraiment attiré par la console, mais là, je vois un peu comment est ce nouveau Mario, et putain ça fait grave envie ! Pour tout vous dire, rien qu’avec le remake HD de Wind Walker (seul Zelda que je n’ai pas fait avec Majora’s Mask), elle me faisait déjà de l’½il cette Wii U. C’est comme si Nintendo était capable de recréer la magie à chacun de leur nouveau jeu, ils sont capable de créer un jeu où tout le monde a envie de jouer grâce à leur licence, et ce malgré que ce soit la 378948ème fois qu’on voit la licence. En fait, Nintendo est capable de créer des jeux qui justifient l’achat d’une console, et c’est ça qui va les sauver selon moi. Rien qu’avec un Mario qui est, apparemment, pas le meilleur Mario de tous les temps, ils ont donné une nouvelle vision, j’imagine qu’avec le nouveau Mario Kart et le nouveau Smash Bros, ça sera encore pire, tout simplement parce que c’est des jeux que beaucoup ont envie de jouer !

 

 

Souvenez vous de la 3DS

 

Oui, souvenez vous ! La 3DS était aussi mal partie ! Problème de communication, trop chère, … Il y avait pas mal de problèmes. Pourtant aujourd’hui, c’est la console qui se vend le mieux. Elle fait même de meilleurs scores que les consoles next gen, c’est dire ! Comment elle s’en est sortie ? Grâce aux licences Nintendo ! Dès que tout ce qui est Mario Kart et Mario 3D machin chose est sorti, ça a complètement inversé la tendance ! Il y a bien sûr aussi eu la baisse de prix qui a beaucoup aidé, je pense d’ailleurs que ça sera nécessaire pour relancer la Wii U.

 

 

Par contre, je ne pourrais pas me contenter QUE d’une Wii U

 

Tout comme la Wii, je ne pourrais pas me contenter que d’une Wii U. Et je pense qu’il y beaucoup de gamers dans le même cas que moi. Elle aura beau avoir des jeux qui justifieront son achat, je pense qu’elle aura quand même de nombreuses ‘périodes creuses’ niveau jeu. Perso j’aurai les moyens de la prendre en plus de la PS4, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Du coup, même si elle fera à pas mal de monde, c’est pas tout le monde qui pourra se la prendre. Pour les familles avec des enfants par contre, c’est une autre histoire, elles pourront très facilement s’en contenter, quelques parties de Mario Kart (par exemple) suffiront à combler les périodes creuses. C'est en tout cas ce que je remarque chez ma soeur avec mes 3 neveux.

 

Donc en gros

 

En gros, je pense que la Wii U connaitra son succès, il suffit que les licences Nintendo sortent (ça arrive en 2014 normalement si j’ai bien compris). Si Nintendo ajoute à ça une baisse de prix comme ils l’ont fait avec la 3DS, ils peuvent carrément la relancer ! Perso je mise sur une baisse de prix pour Noël 2014.

 

Maintenant je suis curieux ! Est-ce que ça vous fait le même effet ? Est-ce que voir des licences Nintendo vous donne à vous aussi une envie de Wii U ? Pensez que cette console va s’en sortir malgré ses mauvaises ventes, ou bien qu’elle condamnée ?

 

 

Merci de m’avoir lu ! 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Pavol
Signaler
Pavol
Oui voilà, c'est exactement ça que je veux dire. La Wii U se vendra (pas autant que la Wii, mais elle se sauvera au moins du bide) car beaucoup ne pourront pas se passer des ces jeux incontournables!
Donald87
Signaler
Donald87
"Par contre, je ne pourrais pas me contenter QUE d’une Wii U" ... D'accord avec toi, j'ai toujours fonctionné comme cela avec Nintendo. La console Nintendo du moment (N64, Cube, Wii, Wii U) plus (au moins) une autre console de salon en complément.
Se passer d'une console Nintendo est, pour moi, passer à côté de jeux incontournables ...
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
un peu expéditif sur certaines affirmations mais y'a du vrai. Merci pour cette synthèse en forme de témoignage partagé par beaucoup de joueurs...

Le Blog de Pavol69

Par Pavol Blog créé le 14/09/11 Mis à jour le 21/03/15 à 18h15

Un blog pour parler, et partager avec d'autres!
J'ai pleins de trucs à dire, et un blog est un bon moyen pour s'exprimer =)

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour tout le monde =)

Je crée ce blog aujourd'hui car avec toute cette activité jeux vidéoludique du moment, j'ai envie de parler, et de partager avec d'autres, et de dire ce que je pense tout simplement. Mais j'ai aussi envie de parler de série de jeux vidéo que j'ai découvert, ou que j'adore depuis toujours, et des jeux qui m'ont plus déplus.

J'avais déjà tenté l'expérience il y a deux ans en parlant de Castlevania, mais je ne me suis pas donné du temps pour rajouter d'autres articles, et j'ai finalement laissé tomber.

Je retente l'expérience, on verra bien ce que ça donner =D

 

Archives

Catégories